Selfie d'Alexandre Benalla armé : le parquet de Poitiers ouvre une enquête préliminaire

Benalla pose avec un gun braqué sur la tempe d’une serveuse Carl Vincent 25 septembre 2018 À la une Actualité France Médias Politique

Une photo a été prise le 28 avril de cette année-là dans un restaurant de Poitiers (Vienne) après un meeting de campagne d'Emmanuel Macron. Je savais que le restaurant accueillait une quarantaine de convives de l'équipe Macron. Pourtant, le service juridique du ministère de l'Intérieur indique que "les agents de protection de l'intégrité physique des personnes n'étant pas autorisés jusqu'à présent à être armés, les autorisations de port d'armes délivrées à l'étranger pour ce motif n'ont pas de valeur sur le territoire français", dans des propos recueillis par l'Obs.

Ce selfie - daté du 28 avril 2017 - montre Alexandre Benalla en compagnie de deux hommes et d'une serveuse au visage flouté. Un flagrant délit de mensonge mettant à nouveau à mal la version des faits de l'ancien garde du corps. Et rappelle son interview accordée au Monde environ une semaine après la parution de leur enquête: "N'êtes-vous jamais sorti avec?" demandaient alors les journalistes à propos de son arme. "On n'est pas mabouls, il y a un risque pour la réputation du candidat...", avait-il répondu. Il gagne Poitiers (.) pour y dormir à l'hôtel Mercure et dîner dans le restaurant attenant, Les Archives (.). Elle nous l'avait déjà montrée, elle la présentait comme un selfie avec les gardes du corps d'Emmanuel Macron. Il ne se trouvait pas dans le restaurant ce soir-là mais une serveuse l'a informé du déroulement de la soirée par téléphone. Parmi eux, Alexandre Benalla, alors "directeur de la sûreté et de la sécurité " d'En Marche. "Alexandre Benalla a été un peu trop loin.", affirme-t-il. L'intéressé avait également fait la demande "d'acquérir et de détenir des armes dans le QG" d'En Marche! pendant la campagne.

KaNoé, le rappeur de 13 ans ultra-provocateur
Vous aimez pas quand je fume? "Bat les couilles", poste-t-il sur Instagram, photo de lui cigarette à la main à l'appui. Il assiste alors à une scène de freestyle. À 13 ans, le jeune rappeur nordiste divise la toile.

Israël dit conserver sa liberté de manœuvre — Syrie
Le président russe Vladimir Poutine a ensuite adopté un ton plus conciliant, parlant d'un "enchaînement de circonstances accidentelles tragiques" .

Kingsman 3 : Date de sortie annoncée pour 2019
Kingsman 3 , toujours écrit et réalisé par Matthew Vaughn , est décrit comme " la conclusion de la relation Harry Hart-Eggsy ". Il a aussi été question d'un film spin-off pour le côté américain avec les Statesmen mais pour le moment, rien n'est annoncé.

Interrogé par le site d'investigation, l'ex-chargé de mission aujourd'hui mis en examen a campé sur ses positions, assurant n'avoir "jamais porté à la ceinture un arme à feu à l'extérieur du QG de campagne", qualifiant l'information de "fake news" et jugeant qu'il devait s'agit un montage. "L'Élysée est resté mutique à nos demandes sur le sujet et Alexandre Benalla a annulé au dernier moment le rendez-vous prévu avec Mediapart".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Comcast en pole pour racheter Sky — Audiovisuel
Sep 26, 2018 - 01:38
Fox lui-même devra se positionner, puisqu'il possède déjà 39% de Sky . Il a pour cela déboursé près de 9 milliards de livres en cash. L'opérateur totalisera plus de 52 millions d'abonnés .

Tiger Woods remporte sa première victoire depuis cinq ans — Golf-Tour Championship
Sep 25, 2018 - 03:51
L'Américain a remporté à 42 ans le Tour Championship, dernière épreuve de la saison sur le circuit professionnel américain (PGA). Entre 2014 et 2017, celui qui est présenté comme le meilleur golfeur de l'histoire a enchaîné les saisons désastreuses.

isis-killer-beheading-video-story-top Benalla armé sur un selfie pendant la campagne
Sep 25, 2018 - 03:35
Le cliché date du 28 avril 2017, entre les deux tours de l'élection présidentielle. Une serveuse aurait alors demande à l'équipe du candidat de prendre un selfie.

isis-killer-beheading-video-story-top Propos homophobes: les excuses de Campion
Sep 25, 2018 - 02:14
C'est ce qu'a affirmé Benjamin Griveaux, lundi en milieu de journée, lors du compte rendu du conseil des ministres. L'homme d'affaires y tenait surtout des propos très violents envers Anne Hidalgo à la tête de la mairie de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Des supporters de l'OL font circuler un tract injurieux sur Marseille
Sep 25, 2018 - 01:52
Lorsque Florian Thauvin a égalisé (1-1), des supporters lyonnais ont pourchassé des soutiens de l'OM dans les coursives du stade. Ces gens-là veulent exister par ce biais mais ils n'ont pas idée de la détermination que j'ai pour que ça cesse".

isis-killer-beheading-video-story-top Ngapeth fait renaître l'espoir des Bleus — Mondial
Sep 25, 2018 - 01:52
On avait surtout à cœur de jouer un match complet et de gagner avec la manière, ce qu'on n'avait pas encore fait depuis le début. Si la Pologne ne gagne pas son dernier match du deuxième tour face à la Serbie , c'est l'équipe de France qui sera qualifiée.

isis-killer-beheading-video-story-top 88 personnalités veulent dire non aux violences conjugales
Sep 24, 2018 - 14:14
L'actrice donne rendez-vous le samedi 6 octobre à 14 heures, devant le Palais de justice de Paris, pour passer des mots aux actes. Ce meurtre lui a valu d'être condamnée à dix ans de réclusion criminelle en 2014, une peine confirmée un an plus tard, en appel.

isis-killer-beheading-video-story-top Federer/Djokovic perdent, l'Europe mène toujours — Laver Cup
Sep 24, 2018 - 14:12
Tout reste possible lors de la 3e journée, puisque chaque victoire rapportera trois points, contre un vendredi et deux samedi . L'Europe s'est imposée sur le score de 13 à 8 dans cette épreuve par équipes de tennis , inspirée de la Ryder Cup de golf.

isis-killer-beheading-video-story-top Gérard Depardieu va rencontrer Erdogan pour lui demander la nationalité turque
Sep 24, 2018 - 13:47
Gérard Depardieu souhaite-t-il mettre le plus de distance entre lui et la France, depuis les accusations de viol dont il est l'objet? Ses fans se l'arrachent.

isis-killer-beheading-video-story-top Marcel Campion : les propos homophobes du forain provoquent un tollé
Sep 24, 2018 - 12:22
Dans un tweet, Bruno Julliard a annoncé que ces "propos abjects ainsi que leur auteur seront poursuivis en justice" . Bruno Julliard , en outre, a tweeté: "Certaines injures, par celui qui les prononce, deviennent des décorations".

isis-killer-beheading-video-story-top Une Peugeot 504 e-Legend au Mondial de l’Auto !
Sep 24, 2018 - 12:09
Découvrez l'étonnant concept e-Legend de Peugeot en vidéo . Élégant et athlétique, ce concept adopte une ligne agressive, renforcée par sa calandre massive et ses optiques effilées.

isis-killer-beheading-video-story-top Edouard Philippe annonce un geste pour 300.000 retraités — CSG
Sep 23, 2018 - 05:57
Ce qui signifie que les contribuables qui dépassent le seuil durant une seule année seront épargnés. Un " effort " dont le coût est estimé à " 350 millions d'euros " par le Premier ministre.

isis-killer-beheading-video-story-top Tennis: Simon se qualifie à Metz pour sa vingt-et-unième finale
Sep 23, 2018 - 03:53
Il signe sa première victoire face à son compatriote sur le circuit ATP en 9 tentatives. Il était très agressif dans les deux derniers sets.

isis-killer-beheading-video-story-top VOLKSWAGEN : cesserait presque toutes ses activités en Iran
Sep 23, 2018 - 02:28
L'Allemagne d'une manière générale est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Iran. Il a déjà fait de même avec le géant de la chimie BASF, qui avait démenti par la suite.

isis-killer-beheading-video-story-top Mexique : une morgue surchargée stockait 273 cadavres dans un camion réfrigéré
Sep 23, 2018 - 02:26
Entre-temps, les médias ont publié des images du camion ouvert, avec des piles de corps dans des sacs noirs. Jeudi 20 septembre, les autorités ont annoncé la construction d'une nouvelle morgue de plus de 300 places.