Prélèvement à la source : une note interne sème la panique au gouvernement

Le prélèvement de l'impôt à la source

C'est ce qu'affirme le ministère de l'Action et des Comptes publics dans une réaction transmise à l'AFP à un article publié samedi par Le Parisien. "Le dispositif est " prêt", selon Darmanin Sur Twitter, Gérald Darmanin a très vite réagi, indiquant que " la phase de test a (vait) permis d'identifier des erreurs et de les corriger (c'est son rôle!).

Hier, Gérald Darmanin a exclu toute crainte d'ordre technique, mais a reconnu que les débats au sein de l'exécutif portaient sur les conséquences psychologiques de la réforme. "Est ce que techniquement on est prêt?".

Selon le site internet du quotidien, qui cite une note du fisc, la phase d'essai du prélèvement à la source, testé auprès de certaines entreprises en vue de son entrée en vigueur prévue pour début 2019, se serait en effet soldée par des centaines de milliers d'erreurs.

Jorge Mendes trouve ridicule l'élection de Modric — Real Madrid
C'est tout simplement ridicule, c'est une honte, a indiqué l'agent dans le quotidien Record . Modric a devancé son ex-coéquipier madrilène et Mohammed Salah pour l'obtention du titre.

Le drame familial qui a façonné sa personnalité — Nicolas Hulot
Ce dernier mettait en avant la présence d'un lobbyiste dans une réunion avec des chasseurs à Paris pour justifier sa décision. Concernant les États généraux de l'alimentation, Nicolas Hulot avait boudé la séance de clôture en décembre 2017.

LEGO fabrique une Bugatti Chiron fonctionnelle tout en briques
L'aileron arrière est entièrement fonctionnel, le compteur de vitesse également et seulement avec des pièces Lego Technic. La voiture est fonctionnelle, elle roule, les phares s'éclairent grâce à des leds.

Si elle est mise en œuvre, cette réforme permettra que l'impôt soit collecté directement sur les salaires ou les pensions, et non plus acquitté un an après comme c'est le cas actuellement. Sont également évoqués le prélèvement à de multiples reprises de l'impôt auprès d'une même personne, ou le prélèvement par erreur à un homonyme. Critiqué de toutes parts, pour des raisons politiques, techniques, sociales, économiques, le prélèvement à la source voit ses chances d'un déploiement en janvier prochain se réduire encore plus.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a laissé ce 30 août la porte ouverte à un abandon pur et simple de la réforme en annonçant qu'il attendait "des réponses précises" avant de "donner une directive finale" sur l'avenir de cette réforme majeure. "C'est une question à laquelle collectivement nous devons répondre", avait-t-il expliqué. "Il y aurait maintenant des problèmes techniques?" Sa mise en oeuvre a suscité la préoccupation de chefs d'entreprise et de syndicats. "Je n'y crois pas une seconde (.) Sinon la DGFiP (direction générale des finances publiques NDLR) aurait, depuis longtemps, alerté sur d'éventuelles difficultés (.) Toute cette histoire n'est donc qu'une affaire politique", estime l'ancien ministre de François Hollande dans une interview publiée samedi par Libération.

Par ailleurs, un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche montre que 60% des Français sont favorables au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu contre 39% qui s'y déclarent hostiles. Si le Ministère des Finances a eu les moyens côté informaticiens, 500 prestataires ont été recrutés selon Le Parisien, c'est du côté des entreprises qui transmettent les déclarations de leurs employés que l'on trouve les erreurs. Les Républicains étant les plus hostiles (50%).

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Tunisie: limogeage du ministre de l'Energie poursuivi pour corruption
Sep 03, 2018 - 00:43
Elle aura également pour mission de procéder à la révision de la gouvernance du secteur. Ministre de l'Energie depuis septembre 2017, M.

isis-killer-beheading-video-story-top Spider-Man : des DLC déjà annoncés
Sep 03, 2018 - 00:42
Les épisodes pourront être acquis individuellement ou en lot, et font partie de l'édition Deluxe . Seulement quelques jours nous séparent du 7 septembre , date de sortie officielle de Spider-Man.

isis-killer-beheading-video-story-top Depardieu accusé de viol : Sandrine Kiberlain prend sa défense
Sep 03, 2018 - 00:41
Sandrine Kiberlain et Gérard Depardieu ont récemment partagé l'affiche de "Amoureux de ma femme", de Daniel Auteuil, sorti au mois d'avril.

isis-killer-beheading-video-story-top Côte d’Azur. Trois membres de la même famille tués à l’arme blanche
Sep 03, 2018 - 00:37
Une info qui par la suite, a été confirmée par la police cannoise. C'est la police judiciaire de Nice qui est chargée de l'enquête.

isis-killer-beheading-video-story-top Le torero arlésien Thomas Joubert grièvement blessé lors d'une corrida — Bayonne
Sep 03, 2018 - 00:36
Le jeune torero français Thomas Joubert a été grièvement blessé par un taureau en fin de journée lors d'une corrida à Bayonne . Il devait, rapporte la direction des arènes à l'AFP, être opéré en urgence dans la soirée.

isis-killer-beheading-video-story-top "Personne ne souhaitait le départ de Mariano" — Genesio
Sep 02, 2018 - 02:22
En outre, l'OL percevra 15% de la plus-value d'un éventuel futur transfert de Mariano Diaz . Au final, le président Jean-Michel Aulas devrait donc recevoir un chèque d'environ 24 M€.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron d'accord pour diviser par deux le prix du permis de chasse
Sep 02, 2018 - 01:29
Ce document n'est possédé que par environ 10 % du quelque 1,2 million de Français qui s'adonnent à cette pratique chaque année. Et réunion à l'issue de laquelle Emmanuel Macron a dévoilé les contours d'une réforme de la chasse .

isis-killer-beheading-video-story-top L'évêque s'excuse après avoir touché le sein d'Ariana Grande — Funérailles d'Aretha Franklin
Sep 02, 2018 - 01:19
Ces éloges étaient entrecoupées par des artistes qui ont repris des morceaux du répertoire de la reine de la Soul . Le tube, composé par Otis Redding, lui offrira en 1967 ses deux premiers Grammy Awards (sur 18 au total).

isis-killer-beheading-video-story-top Un rassemblement d'extrême-droite dégénère en violences — Allemagne
Sep 02, 2018 - 00:39
Nous devons tout faire pour défendre (.) la démocratie et la liberté, pas seulement à Chemnitz , mais partout dans le monde'. Cependant, il a tenu un discours d'unité face aux manifestations de l'extrême-droite.

isis-killer-beheading-video-story-top Google dément toute 'manipulation politique' de son moteur de recherche
Sep 01, 2018 - 04:54
Il les accuse d'être impartiaux en réduisant au silence des millions de gens dans le monde . Les gens ont le droit de décider de ce qui est vrai et ce qui est faux, sans censure!

isis-killer-beheading-video-story-top Dépité, Nick Kyrgios est motivé par un officiel!
Sep 01, 2018 - 01:58
Ce n'était pas son rôle, ce n'est pas un entraîneur, c'est un arbitre et il n'a pas à descendre de sa chaise ". En tant qu'arbitre, vous prenez des décisions depuis votre chaise, que ça vous plaise ou non.

isis-killer-beheading-video-story-top Crash spectaculaire lors des essais libres du GP d'Italie
Sep 01, 2018 - 01:58
Les suspensions se sont cassées à l'avant et elles sont passées sous la voiture, ce qui a provoqué les tonneaux. La séance d'essais a été interrompue pendant une petite vingtaine de minutes.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers la fin de l'heure d'hiver dans l'UE
Sep 01, 2018 - 01:55
Selon des résultats préliminaires, 84% des répondants, qui se sont exprimés via un questionnaire en ligne, sont favorables à la fin du changement d'heure .

isis-killer-beheading-video-story-top Pays-Bas : une attaque au couteau fait deux blessés à Amsterdam
Sep 01, 2018 - 01:53
La police a tiré sur l'assaillant présumé qui a été blessé par balle a annoncé la police néerlandaise. Sur Twitter, la police a précisé que les motivations de l'agresseur étaient pour le moment inconnues.

isis-killer-beheading-video-story-top Prélèvement à la source : le grand doute
Sep 01, 2018 - 01:43
En revanche, ils devront, a priori, payer deux fois en 2020, au titre de leurs revenus de 2019 et de 2020, a indiqué Bercy. Par défaut, le taux est calculé pour l'ensemble du foyer sur la base de la dernière déclaration .