Prélèvement à la source : le grand doute

Edition numérique des abonnés

Cette campagne publicitaire n'arrive pas par hasard.

Depuis plusieurs jours, les contribuables voient arriver dans leur boîte aux lettres leur avis d'imposition 2018, ultime étape avant l'instauration de l'impôt à la source dans quatre mois. Par défaut, le taux est calculé pour l'ensemble du foyer sur la base de la dernière déclaration. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr, à la rubrique "Je gère mon prélèvement à la source", avant la date butoir. Avec un double risque: économique, en cas de contrecoup sur une consommation déjà en berne; et politique, à quelques mois des européennes et alors que l'opposition attaque déjà le gouvernement sur la désindexation annoncée de certaines prestations par rapport à l'inflation, dont les retraites et les allocations familiales. À la source des revenus, ou des comptes bancaires L'objectif du P.A.S est de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur le revenu correspondant. En revanche, ils devront, a priori, payer deux fois en 2020, au titre de leurs revenus de 2019 et de 2020, a indiqué Bercy. Un "kit collecteur" a également été mis à disposition des employeurs afin de faire de la pédagogie au sein même de l'entreprise. "Nous avons fait le choix de simplifier cette plateforme", a complété Gérald Darmanin ce lundi.

Edition numérique des abonnés
Regain d'incertitudes sur le prélèvement à la source de l'IR

Afin de rassurer les 38 millions de foyers fiscaux, le premier ministre a promis de faire "le point", dans un entretien au Journal du Dimanche . En présence de son adjointe Gwenaëlle Bouvet, et de Nadine Bodiger, adjointe au centre des Finances publiques de Morlaix, elles informent, à l'occasion d'une conférence de presse, des éléments majeurs de la réforme du prélèvement à la source (P.A.S). "Mais je suis attentif: nous avons décidé de reporter en 2017 d'un an cette réforme parce que nous voulions être sûrs qu'elle serait mise en œuvre dans de bonnes conditions". Sans la remettre en cause, Emmanuel Macron s'est exprimé jeudi sur le sujet.

La mise en œuvre du dispositif suscite la préoccupation de chefs d'entreprise et de syndicats, qui s'inquiètent de possibles failles ou angles morts. Quant aux logiciels de paie, qui serviront à effectuer la collecte de l'impôt, ils sont officiellement prêts, selon leurs éditeurs.

Après un vol de documents, des parents portent plainte — Affaire Lactalis
C'est un nouveau développement dans l' affaire Lactalis et le scandale du lait infantile contaminé aux salmonelles . Elle n'a pas abouti à ce jour, pour des raisons procédurales, selon des sources concordantes.

"Gaulois réfractaires": Macron invoque un "trait d'humour"
Jeudi, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux , a lui aussi présenté cette sortie comme un trait d'humour . Le président a comparé mercredi les Danois ouvert aux transformations "aux Gaulois réfractaires au changement ".

Star Wars - Episode IX : Matt Smith rejoint le casting du film
Matt Smith, connu pour son rôle dans la série Doctor Who , est annoncé au casting du film. Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Derniers hommages à Aretha Franklin dans l'église de son père
Aoû 31, 2018 - 05:51
Les fans, dont certains entonnaient des chansons de la diva, avaient commencé à faire la queue avant l'ouverture du musée. Le tube, composé par Otis Redding, lui offrira en 1967 les deux premiers Grammy Awards (sur 18) de sa carrière.

isis-killer-beheading-video-story-top Marine Le Pen salue une rencontre "fondatrice" entre Orban et Salvini
Aoû 31, 2018 - 04:54
Dès le lendemain, le chef de l'Etat français avait répliqué, à l'adresse de Matteo Salvini et Viktor Orban: "Je ne céderai rien aux nationalistes et à ceux qui prônent ce discours de haine".

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron évoque des sujets clés de sa politique étrangère — Diplomatie
Aoû 31, 2018 - 04:52
Pour lui, si "les alliances ont aujourd'hui encore toute leur pertinence, (.) les équilibres, parfois les automatismes, sur lesquels elles s'étaient bâties sont à revisiter".

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG, Monaco et Lyon connaissent leur menu — Ligue des champions
Aoû 31, 2018 - 02:36
Donnez-nous votre avis dans la section commentaires! Présents dans le chapeau 3 , Lyon et Monaco peuvent tomber sur du très lourd. C'est le jour J! Nous devons avoir beaucoup de respect pour ces trois adversaires, mais il ne faut pas oublier nos qualités.

isis-killer-beheading-video-story-top Une plainte pour viols et agressions sexuelles vise l’acteur Gérard Depardieu
Aoû 31, 2018 - 01:24
La jeune comédienne travaillait avec Gérard Depardieu et étudiait dans une école où il donnait des cours, selon BFM TV. La 3e Direction de la Police Judiciaire a été saisie des investigations'', croient savoir les mêmes sources.

isis-killer-beheading-video-story-top Le pape François veut faire interner les jeunes homosexuels — Homophobie
Aoû 30, 2018 - 02:10
Là, il dépasse les bornes! Sans condamner, donc, le rapprochement - séculaire - entre homosexualité et pédophilie. Le souverain pontife a estimé qu'il fallait tenir compte de l'âge des personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Vincent Cassel et Tina Kunakey se sont mariés
Aoû 30, 2018 - 01:57
Le mariage de Vincent Cassel et de Tina Kunakey a été marqué par des réactions d'hostilité de la part de certains habitants. En attendant le bébé, Vincent Cassel lui a offert Monsieur, un chat sphynx que Tina souhaitait " depuis ses 15 ans ".

isis-killer-beheading-video-story-top Ronaldo remporte le trophée du plus beau but de la saison — UEFA
Aoû 30, 2018 - 01:55
Ronaldo a précédé le Français Dimitri Payet , deuxième grâce à son but en Europa League face au RB Leipzig. Encore un titre individuel pour Cristiano Ronaldo , bien que celui-là ne soit qu'honorifique.

isis-killer-beheading-video-story-top L'animateur Stéphane Pauwels arrêté pour complicité présumée dans un vol à Lasne
Aoû 30, 2018 - 00:55
Au vu de la situation, la direction de RTL Belgium a décidé de le suspendre, avec effet immédiat et à titre conservatoire. Ils brandissent également une arme de poing afin de menacer leur victime.

isis-killer-beheading-video-story-top Revirement d'Elon Musk: Tesla va rester coté en Bourse
Aoû 30, 2018 - 00:53
Pourtant, Elon Musk paraissait déterminé ces quinze derniers jours, après un tweet que l'on pensait d'abord tout sauf sérieux . Le patron du constructeur californien est finalement revenu sur sa décision.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Ramos a laissé le penalty à Benzema — Real Madrid
Aoû 28, 2018 - 03:51
Depuis le départ de Cristiano Ronaldo, anciennement tireur exclusif, la hiérarchie a donc changé, mais pas seulement semble t-il. Ce dimanche, le Real Madrid a battu Girone (1-4) lors de la deuxième journée de championnat.

isis-killer-beheading-video-story-top Le pape François recommande la psychiatrie pour les enfants aux "tendances" homosexuelles
Aoû 28, 2018 - 02:51
Si cela se présente chez un enfant, c'est une chose, on peut faire beaucoup avec la psychiatrie , pour comprendre ce qui se passe. Sauf que le pape François devait ajouter ceci: "Je regarderais à quel âge se manifeste cette inquiétude de son fils".

isis-killer-beheading-video-story-top Bordeaux: Un coach brésilien pour oublier Henry ?
Aoû 28, 2018 - 01:51
De plus, la direction a abandonné la piste menant à Thierry Henry en raison des nombreuses exigences du champion du monde 1998. Ce lundi, L'Equipe indique que l'ex-Gunner n'aurait pas encore dit non.

isis-killer-beheading-video-story-top "France: "Mélenchon veut " mettre une raclée démocratique " à Macron aux élections européennes
Aoû 28, 2018 - 01:31
L'ancien candidat à la présidentielle a d'ailleurs fait la promesse de transformer ce scrutin en "un référendum anti-Macron". Vous allez voter Insoumis d'abord pour dire à Macron, : Stop, ras-le-bol, dégagez! ".

isis-killer-beheading-video-story-top Four Nations : deux changements dans la composition du XV des All Blacks
Aoû 28, 2018 - 01:23
Ione out, Waisake Naholo occupera l'aile gauche, Ben Smith passera sur l'aile droite et Jordie Barrett signera sa troisième titularisation en Black à l'arrière.