Plusieurs morts lors d'une attaque contre un défilé militaire en Iran

Défilé militaire le 22 septembre 2015 à TéhéranPlus

Les Gardiens de la Révolution ont accusé les assaillants d'être liés à un groupe séparatiste arabe soutenu " par l'Arabie saoudite ".

Une séquence vidéo filmée ce 22 septembre montre l'instant où des coups de feu sont tirés sur la foule qui assistait à un défilé militaire dans une ville du sud-ouest iranien.

"L'Iran considère que les parrains régionaux du terrorisme et leurs maîtres américains sont responsables de telles attaques ", a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif sur son compte Twitter". L'attentat survient dans un climat de tensions très fortes entre l'Iran et les États-Unis, qui s'apprêtent à intensifier début novembre leurs sanctions contre la République islamique. "Ceux qui fournissent un soutien en matière de renseignement et de propagande à ces terroristes devront en répondre".

"Sur les quatre terroristes, trois ont été envoyés en enfer sur les lieux de l'attaque et le quatrième, qui avait été blessé et arrêté, a rejoint l'enfer peu à près du fait de la gravité de ses blessures", a ajouté ce général des Gardiens de la Révolution.

L'attaque a eu lieu vers 7h30, heure de Paris, selon l'agence semi-officielle Isna, à Ahvaz, la capitale de la province du Khouzestan, peuplée majoritairement d'Arabes (alors que l'Iran est peuplée majoritairement de Persans). Premier chef d'État étranger à réagir à l'attaque, le président russe Vladimir Poutine s'est dit "horrifié" par l'attaque et a présenté ses condoléances à Hassan Rohani, selon le Kremlin. Une attaqué également revendiquée par Daesh. Les autorités iraniennes ont aussi imputé plusieurs attentats récents à des "groupes contre-révolutionnaires" kurdes basés dans le nord-est de l'Irak, notamment le PDKI (Parti démocrate du Kurdistan d'Iran, le plus ancien parti autonomiste kurde d'Iran) et le PJAK (Parti pour une vie libre du Kurdistan, lié au PKK turc).

Rohani promet une "réponse terrible" à l'attaque d'Ahvaz — Iran
Ce samedi, au moins 29 personnes dont des civils ont été tuées dans une attaque revendiquée par Daesh au sud de l'Iran. Il a également estimé que les assaillants avaient été " nourris par l'Arabie saoudite ".

Classement FIFA : la Belgique rejoint la France en tête
Il faut signaler que c'est la première fois dans l'histoire de ce classement que deux équipes se partagent la première place. Depuis, les Diables ont signé deux larges succès, 0-4 en Écosse en amical et 0-3 en Islande en Ligue des Nations .

Ce match résume le PSG sous l'ère qatarie
Neymar a symbolisé le sentiment d'impuissance qui dure depuis qu'il a rejoint l'équipe de la capitale". Il s'agit de Thomas Meunier. " Il ne faut pas oublier que maintenant c'est l'homme à abattre".

Accusé par Washington de déstabiliser le Moyen-Orient, l'Iran est dans le collimateur des États-Unis depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump qui a rétabli des sanctions contre Téhéran et annoncé son retrait de l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien.

Les Gardiens de la Révolution avaient alors dénoncé l'"implication" de l'Arabie saoudite et des États-Unis dans les attentats.

Samedi lors de l'attentat, un homme se protège tout en téléphonant.

Les premières informations iraniennes publiées samedi décrivaient les assaillants comme des "hommes armés takifiri", extrémistes islamistes nés d'une scission des Frères musulmans et aujourd'hui proches du groupe État islamique. "Il y a des morts et des blessés", a-t-il ajouté.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Mieux articuler médecine de ville et hôpital — Plan santé
Sep 23, 2018 - 01:54
Nous ne pouvons pas sélectionner les futurs médecins uniquement sur leurs compétences en maths ou en physique. Pourtant, cette réforme tant rêvée par les étudiants n'est pas forcément vue d'un bon œil par tout le monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition de Sophie Le Tan : autour de Schiltigheim, les recherches citoyennes continuent
Sep 23, 2018 - 01:40
Après la découverte d'un deuxième ADN féminin au domicile de Jean-Marc Reiser, les résultats des recoupements sont attendus. Celui-ci, Jean-Marc Reiser, demeure à Schiltigheim et a été repéré par les enquêteurs grâce à des données téléphoniques.

Stéphane Pauwels libéré sous conditions jeudi soir
Sep 22, 2018 - 03:48
L'animateur est soupçonné d'avoir tenté d'entrer en contact avec l'un de ces protagonistes, comme le confirme le parquet fédéral. Il était soupçonné d'avoir transmis des informations utiles à un home invasion commis le 6 mars 2017 à Lasne.

isis-killer-beheading-video-story-top Jeff Louis lourdement condamné après des délits routiers
Sep 22, 2018 - 02:19
Le milieu de terrain du Stade Malherbe de Caen était jugé pour conduite sans permis en récidive . L'international haïtien Jeff Louis se trouve en difficulté en France.

isis-killer-beheading-video-story-top 3 bébés poignardés dans une garderie de New York
Sep 22, 2018 - 02:17
Ce terrible drame s'est produit dans une garderie du Queens, un quartier de New York (Etats-Unis), vers 03h30 (09h30 en France). La suspecte, une femme âgée de 52 ans, a été retrouvée dans le sous-sol de la crèche après s'être entaillé les poignets.

isis-killer-beheading-video-story-top La France se qualifie pour la finale de Coupe Davis
Sep 21, 2018 - 02:51
Sauf que les Américains se sont rebellés ce samedi en empochant le double (7-5, 7-6, 1-6, 6-7, 7-6). Le destin à fait qu'on se retrouve sur ce même court, en demi-finale, pour faire un grand match.

isis-killer-beheading-video-story-top Idleb: un accord trouvé entre Poutine et Erdogan
Sep 21, 2018 - 02:41
Les agences de presse Interfax et TASS ont indiqué qu'il n'y aurait pas d'offensive de l'armée syrienne sur Idleb , selon M. Il serait d'ailleurs convaincu qu'Idleb sera épargnée d'une grande crise humanitaire grâce à cet accord.

isis-killer-beheading-video-story-top OL : Le supporter auteur du salut nazi a déjà été identifié
Sep 21, 2018 - 02:08
Ce n'est pas la première fois que le club lyonnais est confronté à des problèmes causés par une frange ultra minoritaire, mais tristement visible de ses supporters.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade a fait plusieurs morts au Maryland
Sep 21, 2018 - 01:57
La police n'a pas voulu confirmer dans l'immédiat que l'auteur des coups de feu était une femme, comme l'ont indiqué des médias. Il se trouve " dans un état critique ".

isis-killer-beheading-video-story-top Immigration : Quand Trump conseille à l'Espagne d'ériger un mur au Sahara!
Sep 21, 2018 - 01:56
Décidément, Donald Trump ne rate jamais une occasion pour provoquer l'hilarité ou l'indignation lorsqu'il s'exprime. Notamment, il a souligne que l'ouragan était " l'un des plus humides du point de vue de l'eau ..."

isis-killer-beheading-video-story-top Marine Le Pen refuse de se soumettre à l’expertise psychiatrique
Sep 21, 2018 - 01:55
Jean-Luc Mélenchon a également critiqué cette décision en dénonçant une " psychiatrisation de la décision politique ". Tous les moyens ne sont ni bons ni acceptables pour la combattre.

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo en larmes après son expulsion — Ligue des champions
Sep 21, 2018 - 00:55
La première de Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions avec la Juventus a tourné au cauchemar. Mais il faut passer à autre chose et commencer à penser au prochain match contre Frosinone.

isis-killer-beheading-video-story-top Le coup de gueule de Ménès — Bug SFR
Sep 20, 2018 - 00:55
Toutes les équipes techniques sont mobilisées. " Voilà j'ai donc pu voir royalement 5 minutes du match en streaming ". Et maintenant, l'application résistera-t-elle à la vague de supporters lyonnais et marseillais qui se connecteront.

isis-killer-beheading-video-story-top Lyon-Caen: Genesio est "très en colère" et inquiet avant City
Sep 20, 2018 - 00:22
Une contre-performance d'autant plus préoccupante que Lyon se déplacera mercredi à Manchester pour défier le City de Guardiola. Lyon affronte Manchester City au stade Etihad, le 19 septembre 2018. " Espérons que le message soit passé..."

isis-killer-beheading-video-story-top Une vidéo d'agression sexuelle sur internet bloquée par la police — Toulouse
Sep 20, 2018 - 00:11
L'un des hommes dit à plusieurs reprises: "Arrête de filmer, c'est un viol (.) c'est un viol, c'est un viol". Après avoir bloqué la vidéo , la police nationale a rapidement demandé de " ne pas relayer ces vidéos ".