Plongée "chez les fous" — Trump

Les éditions du Seuil vont publier en français le livre de Bob Woodward sur Trump

"C'est un abruti du Sud", aurait lancé Donald Trump à Rob Porter, un ancien membre de l'administration Trump.

Des extraits publiés par le Washington Post se dégage aussi l'image d'un président irascible qui s'en prend à ses collaborateurs avec une violence peu commune.

Toujours selon les éléments rassemblés par Bob Woodward, après l'attaque chimique d'avril 2017 attribuée au régime de Bachar el-Assad, M. Trump aurait appelé le général Mattis et lui aurait dit qu'il souhaitait assassiner le président syrien. Il a déraillé, on est chez les fous, je ne sais même pas ce que nous faisons là.

Gary Cohn, l'ancien conseiller économique de la Maison-Blanche, a dérobé sur le bureau du président une lettre prévoyant le retrait des Etats-Unis d'un accord commercial avec la Corée du Sud, afin d'empêcher Trump de la signer.

"Tuons-le bordel! Allons-y! On leur rentre dedans et on les bute", aurait déclaré le président. "C'est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés à faire ce que nous pouvons pour préserver nos institutions démocratiques tout en contrecarrant les impulsions les plus malencontreuses de M. Trump jusqu'à ce qu'il ait quitté son poste ", continue l'employé, présenté par le New York Times comme un homme.

Selon ce que rapporte M. Woodward, Jim Mattis a indiqué à ses proches collaborateurs que le président "agissait - et avait un niveau de compréhension - équivalent à celui d'un élève de cinquième ou de sixième année".

Genesio au coeur d'une bagarre ? Les anciens de l'OL le soutiennent
Suite à cet incident, Alexandre Lacazette a tenu à s'exprimer via son compte officiel Twitter son soutien à son ancien entraîneur, lui qui a quitté l'OL il y a un an.

Rio Mavuba prend sa retraite à 34 ans — Lille
On le retrouvera d'ailleurs comme consultant sur RMC Sport dans les émissions et aux commentaires des matches de coupes d'Europe. Libre de tout contrat cet été, il a décidé de raccrocher les crampons aujourd'hui.

Le torero arlésien Thomas Joubert grièvement blessé lors d'une corrida — Bayonne
Le jeune torero français Thomas Joubert a été grièvement blessé par un taureau en fin de journée lors d'une corrida à Bayonne . Il devait, rapporte la direction des arènes à l'AFP, être opéré en urgence dans la soirée.

Estimant que l'administration a engrangé un certain nombre d'avancées depuis son élection -déréglementation, réforme fiscale, renforcement de l'armée- il juge que ces dernières ont été obtenues "en dépit de et non grâce " à Donald Trump, dont il qualifie le style de leadership de "mesquin ", "impétueux " et "inefficace ". Plus que n'importe quel autre reporter, Woodward a accès à des documents classés secrets et à des dizaines de conseillers qui entourent ou ont entouré l'actuel président. Deuxièmement, on mesure combien le 45e président des Etats-Unis est soutenu, encadré, corseté, par ses plus proches conseillers, afin de protéger le chef de l'exécutif contre lui-même, à la façon des dictatures finissantes, type Brejnev ou Castro.

Parmi les scènes décrites par Woodward, l'une des plus ahurissantes touche à l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur une éventuelle collusion entre la campagne Trump et la Russie.

"Ne témoignez pas. C'est soit ça, soit une combinaison orange", aurait conseillé John Dowd au président. Celles de Trump à son entourage: son ministre de la Justice Jeff Sessions, "retardé mentalement"; son conseiller et désormais avocat Rudy Giuliani, "un bébé à qui il faut changer les couches"; son ex-chef de cabinet Reince Priebus, "un petit rat". "Je ne vais pas rester les bras croisés et le laisser passer pour un idiot", aurait déclaré sans détour l'avocat à M. Mueller pour expliquer sa réticence.

♦ L'auteur du livre affirme avoir cherché, sans succès, à interroger Trump pour ce livre.

Visiblement furieux contre cette "résistance silencieuse" qui sort de l'ombre et le place en difficulté, le locataire de la Maison Blanche est allé jusqu'à parler, dans un tweet lapidaire, de "TRAHISON".

"Vous savez que je fais un travail extraordinaire pour le pays (.) Vous comprenez tout cela?" Europe1 a annoncé plutôt lundi que la maison d'édition " Le seuil " a acquis le droit de traduire cette gigantesque œuvre écrite en anglais en langue française.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une fillette de 6 ans envoyée par ses parents voler une télévision
Sep 05, 2018 - 01:19
Plusieurs vêtements pour enfants déclarés volés par une enseigne voisine ont été retrouvés dans leur véhicule. Vendredi dernier, ils ont été appelés pour un vol commis au magasin But, situé à Vauxbuin (Aisne).

isis-killer-beheading-video-story-top Seine-et-Marne : une mère se jette sur les rails du RER avec son bébé
Sep 05, 2018 - 01:06
Percutés par la rame, la mère et l'enfant sont morts sur le coup, selon Le Parisien . Une femme s'est jetée sur les rails avec son bébé dans les bras.

isis-killer-beheading-video-story-top Novak Djokovic qualifié pour les quarts — US Open
Sep 05, 2018 - 00:51
C'est seulement la 2e fois sur ses 14 dernières participations à l'US Open qu'il s'arrête avant les quarts de finale. Djokovic, classé sixième, a lui battu Joao Sousa (68e mondial) par la marque de 6-3, 6-4, 6-3 en deux heures pile.

isis-killer-beheading-video-story-top En froid avec Cyril Hanouna, il dit tout — Yann Barthès
Sep 04, 2018 - 14:47
Son obsession, c'est de tuer TPMP . "En plus, on se connaît puisqu'il était dans le groupe Canal" explique le trublion du PAF. Guerre ou pas guerre, on n'a pas encore fini de parler du duo Barthès-Hanouna.

isis-killer-beheading-video-story-top Manifestation pour dénoncer un "meurtre politique" — Procès Méric
Sep 04, 2018 - 13:56
Et le soir-même, Samuel Dufour envoie des SMS à un ami: "J'ai frappé avec ton poing américain ", "On les a défoncés". En garde à vue, Morillo lui-même affirme que Dufour frappait les " antifas " à l'aide d'un poing américain .

isis-killer-beheading-video-story-top Ronaldo, Modric & Salah nommé pour le trophée FIFA The Best
Sep 04, 2018 - 13:51
Seul Hugo Lloris a été retenu parmi les finalistes pour le titre de gardien de but de l'année. Vous savez comment s'effectuent les votes et sont répartis.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato / PSG : furieux, le Bayern massacre Henrique
Sep 04, 2018 - 13:51
Et le directeur sportif bavarois de conclure: " Même Jérome m'a confirmé que les tactiques du camp adverse étaient bizarres ". On a aussi voulu faire cette faveur au coach, qui voulait conserver le joueur", a conclu Hoeness.

isis-killer-beheading-video-story-top EdF : Benjamin Lecomte appelé en renfort ?
Sep 04, 2018 - 13:50
Lloris sera ainsi remplacé par Benjamin Lecomte , le gardien de but de Montpellier âgé de 27 ans. Ce sera la première titularisation pour le portier de 25 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top USA-Une voiture autonome d'Apple emboutie lors d'un test
Sep 04, 2018 - 13:49
Après Uber et Google, c'est au tour du programme d'Apple de voitures autonomes d'affronter la dure réalité de la circulation routière.

isis-killer-beheading-video-story-top Vandoorne écarté de McLaren en fin de saison !
Sep 04, 2018 - 13:49
Stoffel Vandoorne quittera l'équipe après le dernier Grand Prix de la saison. Bien sûr, nous aurions aimé connaitre plus de succès ensemble.

isis-killer-beheading-video-story-top US Open: Shapovalov éliminé par Anderson au bout de cinq manches
Sep 03, 2018 - 01:13
Reprenant les balles au jeu suivant, Anderson a complètement dominé la 28e tête de série et a conclu la rencontre. Avec le gain du jeu décisif, le protégé de Gunter Bresnik fait la différence et s'impose 3-6, 6-3, 7-6 (5), 6-4.

isis-killer-beheading-video-story-top Tunisie: limogeage du ministre de l'Energie poursuivi pour corruption
Sep 03, 2018 - 00:43
Elle aura également pour mission de procéder à la révision de la gouvernance du secteur. Ministre de l'Energie depuis septembre 2017, M.

isis-killer-beheading-video-story-top Spider-Man : des DLC déjà annoncés
Sep 03, 2018 - 00:42
Les épisodes pourront être acquis individuellement ou en lot, et font partie de l'édition Deluxe . Seulement quelques jours nous séparent du 7 septembre , date de sortie officielle de Spider-Man.

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo vole au secours d'un de ses anciens ennemis — Real Madrid
Sep 03, 2018 - 00:38
Grosse surprise quand on connaît la rivalité et le caractère des managers des deux Manchester, City et United. Alors bien sûr, nous sommes jugés sur les titres remportés.

isis-killer-beheading-video-story-top Côte d’Azur. Trois membres de la même famille tués à l’arme blanche
Sep 03, 2018 - 00:37
Une info qui par la suite, a été confirmée par la police cannoise. C'est la police judiciaire de Nice qui est chargée de l'enquête.