Mise en examen inédite dans l'affaire des assistants parlementaires FN

Marine Le Pen à Lyon le 1er juin 2018.                  REUTERS  Emmanuel Foudrot

Considéré comme la cheville ouvrière de la gestion des contrats d'assistants pour le FN, Charles Van Houtte est le premier protagoniste à être mis en examen pour "complicité de détournements de fonds publics", un délit plus grave, passible d'un million d'euros d'amende et 10 ans d'emprisonnement. Ces requalifications seront notifiées lors de nouvelles convocations. L'ex-eurodéputée Marine Le Pen est également concernée, selon l'une de ces sources.

La présidente du Rassemblement national avait annoncé ce vendredi sa convocation.

Mais ce comptable belge reconnait avoir géré les budgets octroyés par le parlement européen pour le FN et en sait donc beaucoup sur ce dossier qui pourrait avoir de très lourdes conséquences pour le parti de Marine Le Pen. L'occasion pour elle de dénoncer la volonté des juges de perturber sa campagne pour les élections européennes. Avec les juges, "le pire est toujours sûr", a seulement dit la présidente du RN.

"Je vais leur répondre", a-t-elle affirmé, sans toutefois préciser si elle se rendrait ou non à la convocation des magistrats.

Quand les juges ont saisi au RN deux millions d'aide publique, dans le cadre de cette affaire, "ils ont dit à la face du monde qu'ils n'instruisaient pas à charge et à décharge mais exclusivement à charge", a-t-elle déploré.

BalanceTonYoutubeur: Squeezie s'excuse auprès de Norman
Entre la victoire de la France à la Coupe du monde et la bataille d'Orly , on a failli oublier le scandale #BalanceTonYoutubeur . Je m'excuse auprès des youtubeurs qui se sont pris la tempête de Twitter et de ses rageux. "C'était vraiment pas mon intention".

Adil Rami largué par Pamela Anderson — People
Selon TMZ cité par Le Figaro , l'actrice de 51 ans a quitté le domicile dans lequel vivait le couple. Elle participe aux répétitions de l'émission de télévision " Danse avec les stars ".

Del Potro affiche ses ambitions avant le match contre Nadal — Tennis
Auteur de 33 coups gagnants pour 24 fautes directes, "Delpo" a bouclé la partie en à peine plus de deux heures. Il y a un an, Rafael Nadal , en route vers le titre, privait Juan Martin Del Potro de finale de l'US Open .

François Fillon était de retour chez les juges d'instruction à Paris, dans un des derniers actes de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse et de ses enfants qui avait fait voler en éclat la campagne de l'ex-candidat de la droite à la présidentielle. Charles Van Houtte, décrit comme un personnage-clé de l'organisation du FN (devenu RN) au Parlement européen, a été mis en examen mercredi pour "complicité de détournements de fonds publics".

Jusqu'à début juillet, quatorze autres mises en examen avaient été déjà ordonnées par les magistrats financiers Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke, cosaisis depuis décembre 2016 d'une information judiciaire ouverte pour "abus de confiance" et '"escroquerie en bande organisée".

Les juges enquêtent un possible "système" pour rémunérer comme assistants d'eurodéputés, avec des fonds de l'Union européenne, des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti.

Alors que le RN a fait appel de la saisie des deux millions d'euros qui le plonge dans une grande difficulté financière, Marine Le Pen a assuré jeudi que son parti ferait campagne pour les élections européennes " quelles que soient les conditions ". On paie le loyer, les salaires, mais rien d'autre. Si la saisie est maintenue, le parti continuera ses appels aux dons " jusqu'au versement de la deuxième partie de la subvention " publique en novembre, a-t-elle précisé.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Nishikori et Osaka, la touche nipponne — US Open
Sep 09, 2018 - 02:24
L'affiche de la première demi-finale est déjà connue: le no 3 mondial Juan Martin del Potro défiera le no 1 mondial Rafael Nadal. Dans ces conditions, malgré une poignée de points spectaculaires, les deux joueurs n'ont pas brillé.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe Davis: pas beaucoup de marge pour Yannick Noah
Sep 09, 2018 - 01:57
Les tensions entre Paire et la FFT semblent apaisées depuis l'exclusion du joueur lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. L'Écossais a été opéré à la hanche en janvier 2018, et a glissé au 382e rang mondial.

isis-killer-beheading-video-story-top IPhone XS, iPhone 9... : de nouvelles informations dévoilées avant leur présentation
Sep 08, 2018 - 02:15
Mais cette information a, dans un premier temps, été mal interprétée dans le sens où certains médias ont pensé à l'iPhone 9. Le troisième iPhone proposé aura un boitier en aluminium plutôt que l'acier inoxydable utilisés sur les deux autres.

isis-killer-beheading-video-story-top Naomi Osaka, d'origine haïtienne, en demi finale de l'US OPEN — Tennis
Sep 08, 2018 - 02:15
Osaka est la première Japonaise à se hisser dans le dernier carré en tournoi majeur depuis 22 ans. La partie a duré près de quatre heures et Cilic a commis pas moins de septante fautes directes.

isis-killer-beheading-video-story-top British Airways sous pression après un vol massif de données
Sep 08, 2018 - 02:07
Ces dernières comprennent le numéro de la carte de paiement, la date d'expiration et le code de vérification à trois chiffres.

isis-killer-beheading-video-story-top Jair Bolsonaro, un candidat à la présidentielle poignardé — Brésil
Sep 08, 2018 - 02:05
Bolsonaro "pourrait redéfinir le processus électoral", a dit à l'AFP l'analyste Thiago Vidal, qui n'exclut pas que M. L'ancien capitaine de l'armée est certainement le candidat suscitant le plus de rejet.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump aurait ordonné l'assassinat de Bachar Al Assad
Sep 08, 2018 - 01:41
Si elle existe, il exhorte le NYT à la "dénoncer" pour des "raisons de sécurité nationale". Bob Woodward avec son collègue Carl Bernstein étaient venus au bout leur enquête.

isis-killer-beheading-video-story-top "Pauvre cloche" : clash Karine Le Marchand - Booba sur Instagram
Sep 07, 2018 - 02:07
Les peines peuvent aller jusqu'à 120.000 euros pour "violences aggravées" et "vols" ainsi que 10 ans de prison . Booba et Kaaris se trouvaient dans le même hall car ils devaient prendre le même avion, direction Barcelone.

isis-killer-beheading-video-story-top En France, le taux d'absentéisme augmente dans le secteur privé
Sep 07, 2018 - 01:48
L'autre grande disparité entre salariés relève de l'âge: le taux d'absentéisme des plus de 55 ans s'est établi à 7,11% en 2017. Ainsi, l'étude note que les femmes (5,30%) sont davantage absentes que les hommes (3,54%).

isis-killer-beheading-video-story-top PSG- Mercato: Départ de Filipe Luis de l’Atletico Madrid en janvier
Sep 07, 2018 - 01:47
Seulement, le nom qui est revenu avec insistance dans la dernière ligne droite du Mercato est celui de Filipe Luis . La raison est connue, avec l'Atlético Madrid qui avait fixé le prix du joueur autour des 30 millions d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top La présentatrice météo de la RTBF, Cécile Djunga victime de racisme — Belgique
Sep 07, 2018 - 00:54
Cécile Djunga , présentatrice météo de la chaîne RTBF , dénonce dans une vidéo sur Facebook le racisme qu'elle subit depuis un an. Comédienne, elle se produit aussi avec son spectacle humoristique Presque célèbre .

isis-killer-beheading-video-story-top Son dernier album se dévoile, la zizanie se profile — Johnny Hallyday
Sep 07, 2018 - 00:51
La justice française, saisie le 13 avril pour les deux aînés, leur a refusé le droit de regard qu'ils réclamaient sur ce disque. Ce disque posthume a fait l'objet d'une bataille judiciaire entre les aînés du chanteur et sa veuve, Laetitia Hallyday .

isis-killer-beheading-video-story-top Didier Deschamps marqué à vie par les accusations de racisme — Affaire Benzema
Sep 06, 2018 - 07:48
Une blessure qui ne se refermera jamais: " Le temps passe mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas oublier, forcément. Il est aussi notable que le sélectionneur envoie un tacle à l'entourage de Rabiot.

isis-killer-beheading-video-story-top Impôt à la source. La réforme sera appliquée au 1er janvier 2019
Sep 06, 2018 - 07:43
Ils devront finalement verser un acompte annuel en septembre 2019 afin d'éviter une double imposition en 2020. Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu aura bien lieu.

isis-killer-beheading-video-story-top Une dizaine de passagers d'un vol arrivent malades — New York
Sep 06, 2018 - 07:42
L'appareil a été placé en quarantaine dans un lieu fermé de l'aéroport peu de temps après son atterrissage. Une partie des personnes à bord arrivait de La Mecque, où la maladie sévit en ce moment.