Mieux articuler médecine de ville et hôpital — Plan santé

Lola:

Plusieurs des mesures présentées par le locataire de l'Élysée vont ainsi dans ce sens, au premier rang desquelles, le développement "d'assistants médicaux ". Ces assistantes seraient employées par des cabinets médicaux de groupe et permettraient aux médecins d'accepter de nouveaux patients et d'assurer des consultations sans rendez-vous en journée.

Pour 2018, le numerus clausus dans la catégorie phare, médecine, était établi à 8205 étudiants admis en 2e année, ce qui représente seulement une part d'environ 10 à 15% sur la totalité des candidats. Nous ne pouvons pas sélectionner les futurs médecins uniquement sur leurs compétences en maths ou en physique.

Pourtant, cette réforme tant rêvée par les étudiants n'est pas forcément vue d'un bon œil par tout le monde.

Beaucoup d'étudiants français recalés se tournent en effet vers la Roumanie, la Croatie ou l'Espagne (entre autres), où le numerus clausus n'existe pas, pour boucler plus facilement et sereinement leurs années de médecine (surtout la première) avant de rentrer en France et passer les Epreuves classantes nationales (ECN) permettant d'accéder au troisième cycle.

Pour autant, en particulier sur la question des déserts médicaux, les pouvoirs publics se montrent clairement menaçants: 400 médecins salariés seront envoyés dans ces lieux désertés.

Ils sont aujourd'hui, en ville, encore un médecin sur deux à exercer en solitaire.

Emmanuel Macron a estimé ce mardi que la France devait "restructurer pour les 50 années à venir" son système de santé, qui doit être "l'un des piliers de l'Etat-providence du 21e siècle". Ainsi d'ici 2021, des communautés professionnelles territoriales de santé, déjà expérimentées depuis 2016, c'est-à-dire des réseaux de professionnels de santé libéraux, devront être présentes sur tout le territoire afin que les médecins s'organisent entre eux, en lien avec leur hôpital de proximité, pour répondre aux "urgences de ville " non vitales tous les jours jusqu'à 20 heures et ainsi alléger les urgences hospitalières. Au total, le GVT compte investir 3,4 mds d'euros d'ici 2022.

Disparition de Sophie Le Tan : autour de Schiltigheim, les recherches citoyennes continuent
Après la découverte d'un deuxième ADN féminin au domicile de Jean-Marc Reiser, les résultats des recoupements sont attendus. Celui-ci, Jean-Marc Reiser, demeure à Schiltigheim et a été repéré par les enquêteurs grâce à des données téléphoniques.

Vietnam : mort du président Tran Dai Quang à 61 ans
Il faisait partie du duo de conservateurs placés à la tête du régime en 2016, avec le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc. Le régime n'évoque que sa "grave maladie", objet de rumeurs depuis des mois, sans en préciser la nature.

Les avocats des victimes saisissent la justice — Médine au Bataclan
A sa réouverture, un an après l'attentat, ses patrons avaient clamé leur intention de ne pas faire un "mausolée" de ce lieu. Une décision prise "dans une volonté d'apaisement", indique les deux parties.

Si les conseillers de l'Elysée refusaient, hier, de révéler le montant de l'effort financier réalisé certains avançaient le chiffre de 400 millions d'euros supplémentaires.

Dès 2019, de nouveaux financements seront mis en oeuvre pour des maladies chroniques comme le diabète et l'insuffisance rénale, obligeant hôpitaux et professionnels de santé libéraux à se coordonner et à partager une rémunération forfaitaire.

Le numerus clausus sera remplacé par " un mode de sélection rénové " qui reste assez flou pour le moment.

En marge des nombreux conflits sociaux auxquels ont été confrontés les "petits " hôpitaux ces dernières années, Emmanuel Macron a promis de ne pas les fermer.

"Avoir du personnel en plus, ça sera toujours mieux".

L'assistant médical sera donc une aide réelle pour le médecin dans son travail quotidien. Un "label" d'hôpital de proximité sera créé, notamment à la faveur des fermetures, pour 500 à 600 établissements qui accueilleront médecine générale, polyvalente, gériatrique et soins de suite, avec des plateaux techniques de biologie, d'imagerie ou de télémédecine. Le plan global sera doté d'un budget de 3,4 milliards d'euros d'ici 2022.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top 3 bébés poignardés dans une garderie de New York
Sep 22, 2018 - 02:17
Ce terrible drame s'est produit dans une garderie du Queens, un quartier de New York (Etats-Unis), vers 03h30 (09h30 en France). La suspecte, une femme âgée de 52 ans, a été retrouvée dans le sous-sol de la crèche après s'être entaillé les poignets.

isis-killer-beheading-video-story-top Capcom Vancouver ferme ses portes, 158 emplois supprimés
Sep 22, 2018 - 02:13
Capcom étudie actuellement l'allocation de ses ressources de développement pour la production de contenu de classe mondiale. Pour soutenir cet objectif, de nouvelles installations de R&D et des recrutements annuels sont en cours au siège d'Osaka.

isis-killer-beheading-video-story-top Le mode multi de Red Dead Redemption 2 annoncé
Sep 22, 2018 - 02:05
Evidemment, cette version en ligne du jeu, sera basée sur le prochain Red Dead Redemption 2 . On profite de l'occasion pour vous rajouter les dernières images diffusées par rockstar.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump écarte l'idée d'une enquête du FBI sur son candidat — Cour suprême
Sep 22, 2018 - 02:00
Dénonçant une cabale raciste, le magistrat avait nié ces allégations et la commission avait choisi de le croire. Christine Blasey Ford veut s'assurer que ses déclarations sont prises au sérieux.

L'exécutif hérisse les partenaires sociaux en réclamant de nouvelles économies — Assurance chômage
Sep 22, 2018 - 01:04
Objectif: réduire plus rapidement que prévu l'endettement colossal de l'Unédic, qui atteindra 35 milliards à la fin de l'année. La lettre de cadrage devrait être envoyée mardi ou mercredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Theresa May recadre les dirigeants européens: "Respectez, le peuple a voté"
Sep 21, 2018 - 02:41
Theresa May s'est néanmoins voulue optimiste sur les chances de voir le Parlement de Westminster approuver un éventuel accord avec Bruxelles.

isis-killer-beheading-video-story-top Idleb: un accord trouvé entre Poutine et Erdogan
Sep 21, 2018 - 02:41
Les agences de presse Interfax et TASS ont indiqué qu'il n'y aurait pas d'offensive de l'armée syrienne sur Idleb , selon M. Il serait d'ailleurs convaincu qu'Idleb sera épargnée d'une grande crise humanitaire grâce à cet accord.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade a fait plusieurs morts au Maryland
Sep 21, 2018 - 01:57
La police n'a pas voulu confirmer dans l'immédiat que l'auteur des coups de feu était une femme, comme l'ont indiqué des médias. Il se trouve " dans un état critique ".

isis-killer-beheading-video-story-top Immigration : Quand Trump conseille à l'Espagne d'ériger un mur au Sahara!
Sep 21, 2018 - 01:56
Décidément, Donald Trump ne rate jamais une occasion pour provoquer l'hilarité ou l'indignation lorsqu'il s'exprime. Notamment, il a souligne que l'ouragan était " l'un des plus humides du point de vue de l'eau ..."

isis-killer-beheading-video-story-top Marine Le Pen refuse de se soumettre à l’expertise psychiatrique
Sep 21, 2018 - 01:55
Jean-Luc Mélenchon a également critiqué cette décision en dénonçant une " psychiatrisation de la décision politique ". Tous les moyens ne sont ni bons ni acceptables pour la combattre.

isis-killer-beheading-video-story-top International : Man City : Guardiola n'est pas rassurant au sujet de Mendy
Sep 20, 2018 - 01:35
Le latéral gauche français n'était pas sur la feuille de match alors que City disposait facilement de Fulham, samedi (3-0). Il aurait pu jouer mais avec le 3-0 pour nous, nous ne voulions pas prendre de risque.

isis-killer-beheading-video-story-top Ce match résume le PSG sous l'ère qatarie
Sep 20, 2018 - 01:00
Neymar a symbolisé le sentiment d'impuissance qui dure depuis qu'il a rejoint l'équipe de la capitale". Il s'agit de Thomas Meunier. " Il ne faut pas oublier que maintenant c'est l'homme à abattre".

isis-killer-beheading-video-story-top Le coup de gueule de Ménès — Bug SFR
Sep 20, 2018 - 00:55
Toutes les équipes techniques sont mobilisées. " Voilà j'ai donc pu voir royalement 5 minutes du match en streaming ". Et maintenant, l'application résistera-t-elle à la vague de supporters lyonnais et marseillais qui se connecteront.

isis-killer-beheading-video-story-top Lyon-Caen: Genesio est "très en colère" et inquiet avant City
Sep 20, 2018 - 00:22
Une contre-performance d'autant plus préoccupante que Lyon se déplacera mercredi à Manchester pour défier le City de Guardiola. Lyon affronte Manchester City au stade Etihad, le 19 septembre 2018. " Espérons que le message soit passé..."

isis-killer-beheading-video-story-top Une vidéo d'agression sexuelle sur internet bloquée par la police — Toulouse
Sep 20, 2018 - 00:11
L'un des hommes dit à plusieurs reprises: "Arrête de filmer, c'est un viol (.) c'est un viol, c'est un viol". Après avoir bloqué la vidéo , la police nationale a rapidement demandé de " ne pas relayer ces vidéos ".