Meurtre de Maëlys : une reconstitution en cours pour essayer de comprendre

Affaire Lelandais les premières pistes de la cellule Ariane

"Pour la petite Maëlys, j'ai entendu dire qu'elle a crié dans la voiture".

Ce lundi 24 septembre, la première reconstitution du meurtre de la petite Maëlys va avoir lieu.

Plus d'un an après la disparition de Maëlys de Araujo, 9 ans, lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, les trois juges d'instruction au pôle criminel du tribunal de Grenoble organisent une reconstitution. Comment et où lui a-t-il infligé la gifle, qu'il affirme à l'origine de la mort "accidentelle" de la fillette? Un mannequin correspondant au gabarit de Maëlys pourra être utilisé pour retracer les mouvements précis du suspect. D'après une information du Dauphiné Libéré, Nordahl Lelandais se trouve d'ores et déjà sur les lieux de la reconstitution, à Pont-de-Beauvoisin. Selon lui, " son intention primaire n'était pas de donner la mort, loin de là.

La reconstitution mènera aux lieux de la découverte du corps de Maëlys, près du mont Grêle, à Attignat-Oncin, où Nordahl Lelandais avait mené les enquêteurs. Connaissant son frère, qui serait "très méticuleux" avec son auto, il estime que cela se serait probablement mal passé dans le véhicule.

Nordahl Lelandais est-il tenu d'y participer? "Il va peut-être enfin en dire davantage", confie-t-elle. Car, s'il va rendre visite à Nordahl Lelandais en prison avec sa mère, il confirme ne pas en avoir parlé avec lui. "On parle de tout et de rien, sauf des faits".

Mais ce n'est pas tout.

Dans un état préoccupant
Dernièrement, il avait renoué avec ses vieux démons. " Une petite cure , rien de grave! ". "C'est une star en France, beaucoup de conneries sont dites (.) [Ses problèmes avec l'alcool] ça va, ça vient mais ça reste assez régulier finalement".

Une Peugeot 504 e-Legend au Mondial de l’Auto !
Découvrez l'étonnant concept e-Legend de Peugeot en vidéo . Élégant et athlétique, ce concept adopte une ligne agressive, renforcée par sa calandre massive et ses optiques effilées.

Plusieurs morts lors d'une attaque contre un défilé militaire en Iran
Les Gardiens de la Révolution avaient alors dénoncé l'"implication" de l'Arabie saoudite et des États-Unis dans les attentats. Samedi lors de l'attentat, un homme se protège tout en téléphonant.

Quant aux soupçons d'une possible motivation sexuelle derrière les deux meurtres, le jeune homme les balaie d'un revers de la main.

Reste que l'analyse des téléphones portables de l'ancien militaire a notamment permis aux enquêteurs de retrouver des fichiers pédopornographiques, dont une vidéo montrant sa petit cousine de 6 ans en train de subir des attouchements de sa part dans son sommeil.

Retraçant le parcours du suspect la nuit fatale, le cortège devait rouler six kilomètres pour gagner Domessin (Savoie) au domicile des parents de Lelandais, où la dépouille de Maëlys aurait été temporairement déposée. Il pense également que son frère n'était pas seul cette fameuse nuit du 27 août 2017, lors de laquelle la petite fille a été enlevée et mise à mort. "Je n'ai pas d'éléments concrets pour l'affirmer, mais c'est une conviction", lance-t-il.

Pour Sven Lelandais, il est possible que son frère n'ait pas agi seul. Il y a des choses bizarres. (.) Cela s'est peut-être mal passé dans la voiture.

"Le fait de conduire le suspect sur place peut aussi parfois être un moment déclencheur, qui permet de libérer la parole ou de faire remonter des souvenirs, poursuit notre source, tout en s'interrogeant: Nordahl Lelandais voudra-t-il coopérer?"

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Foot : Didier Deschamps sacré entraîneur de l'année par la Fifa
Sep 25, 2018 - 03:48
Quelques semaines avant le Ballon d'Or, la FIFA récompense les meilleurs joueurs et joueuses de l'année lors des trophées The Best .

Benalla armé sur un selfie pendant la campagne
Sep 25, 2018 - 03:35
Le cliché date du 28 avril 2017, entre les deux tours de l'élection présidentielle. Une serveuse aurait alors demande à l'équipe du candidat de prendre un selfie.

isis-killer-beheading-video-story-top Propos homophobes: les excuses de Campion
Sep 25, 2018 - 02:14
C'est ce qu'a affirmé Benjamin Griveaux, lundi en milieu de journée, lors du compte rendu du conseil des ministres. L'homme d'affaires y tenait surtout des propos très violents envers Anne Hidalgo à la tête de la mairie de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Des supporters de l'OL font circuler un tract injurieux sur Marseille
Sep 25, 2018 - 01:52
Lorsque Florian Thauvin a égalisé (1-1), des supporters lyonnais ont pourchassé des soutiens de l'OM dans les coursives du stade. Ces gens-là veulent exister par ce biais mais ils n'ont pas idée de la détermination que j'ai pour que ça cesse".

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron plus impopulaire que jamais — Sondage
Sep 24, 2018 - 14:17
Le président français Emmanuel Macron perd cinq points de popularité dans la dernière livraison du baromètre mensuel de l'Ifop. Il devance Jean-Luc Mélenchon (29%), Valérie Pécresse (27%), Marine Le Pen (26%), Benoît Hamon (26%) et François Bayrou (26%).

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Sonatrach-Saipem : Farid Bedjaoui condamné à cinq ans de prison
Sep 24, 2018 - 14:17
Pour rappel, Farid Bedjaoui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis en 2014 par les procureurs du tribunal de Milan. Ses deux complices, Samyr Ouraied et Omar Habour, quant à eux, ils ont écopé de quatre ans et un mois de prison ferme.

isis-killer-beheading-video-story-top Federer/Djokovic perdent, l'Europe mène toujours — Laver Cup
Sep 24, 2018 - 14:12
Tout reste possible lors de la 3e journée, puisque chaque victoire rapportera trois points, contre un vendredi et deux samedi . L'Europe s'est imposée sur le score de 13 à 8 dans cette épreuve par équipes de tennis , inspirée de la Ryder Cup de golf.

Kingsman 3 : Date de sortie annoncée pour 2019
Sep 24, 2018 - 14:10
Kingsman 3 , toujours écrit et réalisé par Matthew Vaughn , est décrit comme " la conclusion de la relation Harry Hart-Eggsy ". Il a aussi été question d'un film spin-off pour le côté américain avec les Statesmen mais pour le moment, rien n'est annoncé.

isis-killer-beheading-video-story-top Six militaires français blessés dans une explosion au bois de Vincennes
Sep 24, 2018 - 12:05
Deux déflagrations ont retenti au moment où ils s'approchaient après avoir dressé un périmètre de sécurité et appelé les secours. France Bleu rapporte ce matin que six militaires ont été blessés par une explosion survenue dans le bois de Vincennes .

isis-killer-beheading-video-story-top Alexandre Geniez complète la sélection française — Mondiaux d'Innsbruck
Sep 23, 2018 - 07:09
Je comprends en tout cas leur déception et celle de leurs équipes professionnelles respectives", a ajouté le sélectionneur. Le patron des Bleus devra désormais trouver de la cohésion au sein de cette équipe, qui sur le papier déjà a fière allure.

isis-killer-beheading-video-story-top Edouard Philippe annonce un geste pour 300.000 retraités — CSG
Sep 23, 2018 - 05:57
Ce qui signifie que les contribuables qui dépassent le seuil durant une seule année seront épargnés. Un " effort " dont le coût est estimé à " 350 millions d'euros " par le Premier ministre.

isis-killer-beheading-video-story-top VOLKSWAGEN : cesserait presque toutes ses activités en Iran
Sep 23, 2018 - 02:28
L'Allemagne d'une manière générale est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Iran. Il a déjà fait de même avec le géant de la chimie BASF, qui avait démenti par la suite.

isis-killer-beheading-video-story-top Mexique : une morgue surchargée stockait 273 cadavres dans un camion réfrigéré
Sep 23, 2018 - 02:26
Entre-temps, les médias ont publié des images du camion ouvert, avec des piles de corps dans des sacs noirs. Jeudi 20 septembre, les autorités ont annoncé la construction d'une nouvelle morgue de plus de 300 places.

isis-killer-beheading-video-story-top Mieux articuler médecine de ville et hôpital — Plan santé
Sep 23, 2018 - 01:54
Nous ne pouvons pas sélectionner les futurs médecins uniquement sur leurs compétences en maths ou en physique. Pourtant, cette réforme tant rêvée par les étudiants n'est pas forcément vue d'un bon œil par tout le monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Vietnam : mort du président Tran Dai Quang à 61 ans
Sep 22, 2018 - 04:07
Il faisait partie du duo de conservateurs placés à la tête du régime en 2016, avec le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc. Le régime n'évoque que sa "grave maladie", objet de rumeurs depuis des mois, sans en préciser la nature.