Manifestation pour dénoncer un "meurtre politique" — Procès Méric

Edition numérique des abonnés

Le procès de trois skinheads impliqués dans la mort de Clément Méric, étudiant devenu le symbole de l'engagement antifasciste tué en 2013 lors d'une bagarre, s'ouvre mardi pour deux semaines devant les assises de Paris.

Le 5 juin 2013 vers 18H00, des "skins" et des "antifas" s'étaient retrouvés à la même vente privée de vêtements, dans une boutique des grands boulevards parisiens.

Frappés à plusieurs reprises au visage, Clément Méric, un étudiant en sciences politiques de 18 ans originaire de Brest, s'effondre.

Les principaux accusés, Esteban Morillo, agent de sécurité, et Samuel Dufour, boulanger, 25 ans tous les deux, sont jugés pour coups mortels aggravés, précise l'accusation, par le fait qu'ils ont été infligés en réunion et avec une arme.

Un troisième skinhead, Alexandre Eyraud, 29 ans, sera lui jugé pour des violences aggravées passibles de 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

Edition numérique des abonnés
Cinq ans après la mort de Clément Méric, trois skinheads jugés aux assises

Son décès, prononcé le lendemain, fait resurgir le spectre des violences de l'extrême droite, dont les rangs s'étoffent alors à la faveur de manifestations contre le mariage homosexuel. Ils encourent respectivement vingt et cinq ans de prison. L'un des enjeux sera notamment de déterminer s'il y a eu ou pas usage de poings américains, laissant supposer une intention d'en découdre. "Nous souhaitons que M. Morillo soit jugé strictement sur les faits: il a frappé deux fois, à mains nues, lors d'une bagarre, point", a déclaré à l'AFP un de ses avocats, Antoine Maisonneuve.

Il appelle les militants antifascistes à venir nombreux apporter leur soutien à la famille de Clément Méric pendant le procès, prévu pour durer jusqu'au 14 septembre.

Certains témoins ont vu Esteban Morillo armé d'un poing américain, d'autres pas. En garde à vue, Morillo lui-même affirme que Dufour frappait les "antifas" à l'aide d'un poing américain.

Les récits s'accordent sur l'atmosphère électrique de la rencontre: "Les nazis viennent faire leurs courses" a lancé un "antifa" aux "skins" arborant tee-shirts "White power" ou "100 % pure race". Et le soir-même, Samuel Dufour envoie des SMS à un ami: "J'ai frappé avec ton poing américain", "On les a défoncés". La rencontre semble fortuite: en dehors des polos siglés Fred Perry ou Ben Sherman, tout sépare les militants d'extrême gauche et les identitaires d'ultradroite. "On l'a ciblé parce qu'il a été reconnu comme un militant antifasciste", a déclaré un porte-parole de l'Action antifasciste Paris Banlieue (AFAPB) devant les personnes rassemblées place Saint Michel, tout près du palais de justice où le procès doit débuter mardi matin.

Leur réponse à la mort du jeune militant a été la création d'un Comité pour Clément, avec la volonté de "ne pas laisser la rue" à l'extrême droite. Il dit vouloir aussi faire de ce procès un "moment de vérité" sur la "fascisation des institutions".

Vandoorne écarté de McLaren en fin de saison !
Stoffel Vandoorne quittera l'équipe après le dernier Grand Prix de la saison. Bien sûr, nous aurions aimé connaitre plus de succès ensemble.

Apple: les images de la prochaine révolution ont fuité
On s'attend donc à une version mise à jour de l'iPhone X , même format et technologie mais avec un processeur plus amélioré. Ce type d'écran déjà présent sur l'iPhone X offre de meilleurs contrastes qu'un écran classique.

Tunisie: limogeage du ministre de l'Energie poursuivi pour corruption
Elle aura également pour mission de procéder à la révision de la gouvernance du secteur. Ministre de l'Energie depuis septembre 2017, M.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Rio Mavuba prend sa retraite à 34 ans — Lille
Sep 04, 2018 - 13:52
On le retrouvera d'ailleurs comme consultant sur RMC Sport dans les émissions et aux commentaires des matches de coupes d'Europe. Libre de tout contrat cet été, il a décidé de raccrocher les crampons aujourd'hui.

isis-killer-beheading-video-story-top Ronaldo, Modric & Salah nommé pour le trophée FIFA The Best
Sep 04, 2018 - 13:51
Seul Hugo Lloris a été retenu parmi les finalistes pour le titre de gardien de but de l'année. Vous savez comment s'effectuent les votes et sont répartis.

isis-killer-beheading-video-story-top USA-Une voiture autonome d'Apple emboutie lors d'un test
Sep 04, 2018 - 13:49
Après Uber et Google, c'est au tour du programme d'Apple de voitures autonomes d'affronter la dure réalité de la circulation routière.

isis-killer-beheading-video-story-top Depardieu accusé de viol : Sandrine Kiberlain prend sa défense
Sep 03, 2018 - 00:41
Sandrine Kiberlain et Gérard Depardieu ont récemment partagé l'affiche de "Amoureux de ma femme", de Daniel Auteuil, sorti au mois d'avril.

isis-killer-beheading-video-story-top Regardez en direct vidéo le tirage au sort (18h) — Ligue des Champions
Sep 03, 2018 - 00:40
Le tirage au sort a placé les Parisiens dans la poule C, en compagnie de Naples, Liverpool et de l'Étoile Rouge de Belgrade . Les différents tirages ont été plus ou moins cléments avec les clubs français, ainsi que les cadors européens.

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo vole au secours d'un de ses anciens ennemis — Real Madrid
Sep 03, 2018 - 00:38
Grosse surprise quand on connaît la rivalité et le caractère des managers des deux Manchester, City et United. Alors bien sûr, nous sommes jugés sur les titres remportés.

isis-killer-beheading-video-story-top Jorge Mendes trouve ridicule l'élection de Modric — Real Madrid
Sep 02, 2018 - 02:24
C'est tout simplement ridicule, c'est une honte, a indiqué l'agent dans le quotidien Record . Modric a devancé son ex-coéquipier madrilène et Mohammed Salah pour l'obtention du titre.

isis-killer-beheading-video-story-top LG présente le 1er OLED 8K au monde
Sep 02, 2018 - 02:23
Le téléviseur QLED disposera d'un certain nombre d'améliorations 8K-ready. La plupart des constructeurs en fabriquent (LG, Samsung , Sharp, etc.).

isis-killer-beheading-video-story-top "Personne ne souhaitait le départ de Mariano" — Genesio
Sep 02, 2018 - 02:22
En outre, l'OL percevra 15% de la plus-value d'un éventuel futur transfert de Mariano Diaz . Au final, le président Jean-Michel Aulas devrait donc recevoir un chèque d'environ 24 M€.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron d'accord pour diviser par deux le prix du permis de chasse
Sep 02, 2018 - 01:29
Ce document n'est possédé que par environ 10 % du quelque 1,2 million de Français qui s'adonnent à cette pratique chaque année. Et réunion à l'issue de laquelle Emmanuel Macron a dévoilé les contours d'une réforme de la chasse .

isis-killer-beheading-video-story-top A vos marques, prêts, jouez ! Le Loto du patrimoine démarre ce lundi
Sep 02, 2018 - 01:25
En tournage en Belgique à l'archéosite d'Aubechies, le célèbre animateur Stéphane Bern s'est confié au micro de la RTBF. Mais "j'entends aussi qu'on est prêt à mobiliser 450 millions d'euros pour rénover le Grand Palais à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Un rassemblement d'extrême-droite dégénère en violences — Allemagne
Sep 02, 2018 - 00:39
Nous devons tout faire pour défendre (.) la démocratie et la liberté, pas seulement à Chemnitz , mais partout dans le monde'. Cependant, il a tenu un discours d'unité face aux manifestations de l'extrême-droite.

isis-killer-beheading-video-story-top Aucun cas de choléra n'a été enregistré au Maroc /diplomatique
Sep 02, 2018 - 00:20
Au Maroc, un numéro de téléphone économique, le 0801 00 47 47, est à la disposition des citoyens pour plus d'informations. Pour l'instant, "aucun cas de maladie n'a été enregistré" rassure dans un communiqué le département de Anas Doukkali .

isis-killer-beheading-video-story-top Google dément toute 'manipulation politique' de son moteur de recherche
Sep 01, 2018 - 04:54
Il les accuse d'être impartiaux en réduisant au silence des millions de gens dans le monde . Les gens ont le droit de décider de ce qui est vrai et ce qui est faux, sans censure!

isis-killer-beheading-video-story-top Wauquiez "l'immigration de masse", une "menace culturelle pour la civilisation européenne"
Sep 01, 2018 - 02:35
Une cinquantaine de parlementaires, selon les organisateurs, ont fait le déplacement, ainsi que la direction du parti, à l'exception de Guillaume Peltier et Julien Aubert.