L'Institut Montaigne préconise la taxe halal — Islam en France

France: Une

Dans un rapport publié lundi 10 septembre, l'Institut Montaigne préconise plusieurs pistes pour réguler l'Islam en France.

Instaurer une "taxe halal", renforcer l'apprentissage de l'arabe à l'école.

Il formule quelques propositions pas vraiment novatrices pour lutter contre ce phénomène, la principale étant la régulation du culte musulman en créant une Association musulmane pour l'islam de France (AMIF) qui s'occuperait de son financement. Elle regrette dans un communiqué que ce rapport "opportuniste et partial ait pu tomber dans l'amalgame aisé entre islam et islamisme, oubliant volontairement la communauté musulmane de France", a-t-elle indiqué, rappelant "l'attachement profond des musulmans de France aux valeurs républicaines et démocratiques ainsi qu'à l'impérieuse nécessité de respecter scrupuleusement le principe de la laïcité érigé par la Loi du 19.12.1905". Grands thèmes abordés: représentation institutionnelle, financement des mosquées et formation des imams et aumôniers. "Il n'y a aucune proposition nouvelle", a-t-il dit. Notamment grâce à une "taxe halal" pour financer l'islam de France ou encore le renforcement de l'apprentissage de l'arabe à l'école. "Les fidèles savent que le Pèlerinage est mal organisé et qu'ils payent trop cher, que leur nourriture Halal n'est pas très claire, que les dons qu'ils font en espèce ne vont pas là où ils devraient aller".

Concernant l'action diplomatique, Hakim El Karoui estime qu'"un travail d'explication doit être entrepris vis-à-vis des pays qui financent et tentent de contrôler leur communauté d'origine tout en ayant des leviers politiques sur la France". Dans ce texte, l'auteur, Hakim El Karoui, insiste sur l'urgence de la lutte contre le discours salafiste sur les réseaux sociaux et propose la création d'une structure chargée d'organiser et de financer le culte musulman.

Ouragan Florence: un million de personnes vont être évacuées aux Etats-Unis
Mais cette fois, la force de l'ouragan menace de frapper ses bâtisses coloniales, rues pavées et dizaines de bars qui attirent des millions de touristes.

Mort de Mac Miller : Ariana Grande lui rend hommage sur Instagram
Après avoir collaboré sur de nombreux titres, Ariana Grande et Mac Miller se sont fréquentés pendant deux ans à compter de 2016. Posté le 10 Septembre 2018 à 17h36, par ThomasRenardSur les réseaux sociaux, l'ex du rappeur a été la cible des internautes.

CAN 2019 - Eliminatoires (J2) : L'Algérie menace de ne pas jouer en Gambie
Des centaines de supporters se sont retrouvés juste derrière la main courante, à deux pas du terrain. Un match qui s'est joué dans un contexte plutôt confus.

Les salafistes - branche rigoriste de l'islam - "gagnent du terrain à l'intérieur de la communauté", surtout chez "les jeunes de moins de 35 ans", selon lui. "Alors qu'il s'est multiplié par dix dans les mosquées", a déclaré El Karoui.

La quasi-totalité des réponses sur Internet aux questions religieuses est fournie par des prédicateurs proches des salafistes, s'inquiète M. El Karoui, qui pointe aussi le développement de sites communautaires, d'hébergement ou de covoiturage "halal". "Il y a à peu près 800.000 à un million de personnes qui suivent un discours religieux (.) produit par les salafistes", a-t-il précisé sur Europe 1, disant s'appuyer sur une étude faite il y a deux ans par un institut de sondage.

Le rapport qui va être remis au président français Emmanuel Macron parviendra-t-il à faire émerger un islam de France plus encadré?

Il intervient deux mois après qu'Emmanuel Macron a annoncé, en juillet dernier, "un cadre et des règles" mis en place "dès l'automne" et "garantissant qu'il s'exercera partout de manière conforme aux lois de la République", lors de son allocution aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Apple agrandit ses iPhone pour alimenter sa croissance
Sep 13, 2018 - 00:54
Et, séisme, pour la première fois, Huawei a vendu plus de smartphones qu'Apple , se hissant à la deuxième place du podium mondial. De nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée ou la reconnaissance faciale, avaient été introduites par l'iPhone X.

isis-killer-beheading-video-story-top Dépenses de santé en 2017 en France : 3 000 euros par habitant
Sep 12, 2018 - 16:21
Les soins hospitaliers (92,8 milliards) représentent le poste de dépenses le plus important (46,6%). Elle représente 8,7% du produit intérieur brut, soit 0,1 point de moins qu'un an plus tôt.

isis-killer-beheading-video-story-top La chanteuse, atteinte d'une tumeur, annule ses concerts — Véronique Sanson
Sep 12, 2018 - 16:09
A 69 ans, ce n'est pas la première fois que l'interprète de " Amoureuse " fait face à des soucis de santé. Véronique Sanson , dont des concerts étaient prochainement prévus, va devoir se ménager.

isis-killer-beheading-video-story-top Politique : quand Jean-Luc Mélenchon rencontre Emmanuel Macron
Sep 12, 2018 - 16:08
Qu'Emmanuel Macron a plutôt bien pris sur le coup. "On n'a pas toujours les mêmes idées", a déclaré le président. Mais samedi, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur ce point.

Canal+ récupère les droits de diffusion dès 2019
Sep 12, 2018 - 16:08
Par ailleurs, deux Grands Prix de MotoGP, dont celui de France, seront co-diffusés en clair sur C8. Ce sera le cas notamment du Grand Prix de France, au programme du 17 au 19 mai 2019 .

isis-killer-beheading-video-story-top Pagaille à l'aéroport de Lyon après l'irruption d'une voiture sur le tarmac
Sep 11, 2018 - 08:54
Le suspect n'a aucun antécédent judiciaire mais est atteint de troubles psychiatriques, selon une source proche du dossier. Son action a obligé l'interruption totale du trafic de l'aéroport et le déroutage des avions vers d'autres aéroports.

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme amnésique lance un appel pour retrouver son identité — Perpignan
Sep 11, 2018 - 08:54
La seule solution pour cette retraitée est donc de lancer un appel à témoins même si elle appréhende d'être reconnue. Sans identité, la septuagénaire se trouve dans une situation critique, sans aucune aide sociale ni couverture santé.

isis-killer-beheading-video-story-top 68 bombardements sur Idleb, en 48h — Attaques perpétuelles
Sep 11, 2018 - 08:52
L'Iran, la Russie et laTurquie ont échoué, vendredi, à surmonter leurs divergences, lors d'un sommet à Téhéran (Iran). Elle a déjà fait plus de 350.000 morts et forcé à l'exil plusieurs millions de personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top "Avec Mourinho, nous avons une relation strictement professionnelle" — Paul Pogba
Sep 11, 2018 - 08:48
Lors d'un entretien relayé par le média allemand Sky , Paul Pogba a fait le point propos de cette dernière avec José Mourinho . Qu'on se le dise, l'international français et le manager des Red Devils ne sont pas les meilleurs amis du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Un désamour pour les utilisateurs américains — Facebook
Sep 11, 2018 - 08:48
Le géant peine à convaincre les utilisateurs que leurs données sont bien à l'abri après les divers scandales, selon Phonandroid. Le réseau social a perdu 3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens au sein de l'Union européenne.

isis-killer-beheading-video-story-top Abus sexuels: nouvelles accusations contre le PDG de CBS | Catherine Triomphe | Médias
Sep 11, 2018 - 08:48
Il a assuré avoir eu des relations consenties avec trois des femmes citées par le magazine, avant son arrivée chez CBS en 1995. Même s'il était toujours en poste, Leslie Moonves était sur la sellette depuis les premières accusations de juillet.

isis-killer-beheading-video-story-top Griezmann: "obligé d'être dans les trois finalistes" pour le Ballon d'or
Sep 10, 2018 - 01:05
Ce ne serait pas injuste de ne pas l'avoir, mais je me poserais la question de savoir ce que je peux faire de plus. De ce fait, décerner cette récompense durant une année de Coupe du Monde revêt un caractère particulier.

isis-killer-beheading-video-story-top [URGENT] Naomi Osaka, d'origine haïtienne, championne de l'US OPEN
Sep 10, 2018 - 00:33
Elle écrit aussi l'histoire de son pays, puisqu'elle est la première joueuse japonaise à remporter un tournoi majeur. Samedi à New York, Serena Williams a écopé durant la finale du Grand Chelem d'un (rare) jeu de pénalité.

isis-killer-beheading-video-story-top Après Wimbledon, Serena de nouveau à une marche de l'exploit — US Open
Sep 10, 2018 - 00:31
Serena disputera samedi la 31e finale en Grand Chelem de sa carrière, sa neuvième à Flushing Meadows . Cela ternit un peu l'exploit de Naomi Osaka qui remporte, à 20 ans, son premier Grand Chelem .

isis-killer-beheading-video-story-top Magasins Decathlon. Une pétition lancée pour interdire les rayons chasse
Sep 10, 2018 - 00:29
D'autant qu'il existe déjà des magasins spécialisés dans la vente d'articles de chasse. Cette initiative citoyenne regroupait près de 28.000 signatures à la mi-journée.