L'exécutif hérisse les partenaires sociaux en réclamant de nouvelles économies — Assurance chômage

UN MILLIARD À 1,3 MILLIARDS D'ÉCONOMIES PAR AN DEMANDÉES À L'UNÉDIC

Le directeur de cabinet de la ministre a présenté dans l'après-midi à huit syndicats patronaux et de salariés la "lettre de cadrage" qui doit servir de base aux futures négociations, et qui doit répondre aux deux objectifs de l'exécutif: "inciter au retour à l'emploi" et "lutter contre la précarité". Objectif: réduire plus rapidement que prévu l'endettement colossal de l'Unédic, qui atteindra 35 milliards à la fin de l'année.

Au rythme de désendettement qui a été fixé par la dernière convention de l'assurance chômage, l'Unédic commencerait à rembourser sa dette en 2020. La lettre de cadrage devrait être envoyée mardi ou mercredi.

Le gouvernement demande aux partenaires sociaux de se pencher sur "la combinaison" des règles du "cumul emploi chômage" et du mécanisme des "droits rechargeables", qui permet d'augmenter la durée de prise en charge, selon le ministère. Ce dispositif, dont les règles ont été changées en 2014, n'encourage pas toujours à reprendre une activité à temps plein, estime le ministère. Quant au Medef, il s'oppose fermement à tout système de "bonus-malus" sur les contrats courts.

Le fol exploit de Lyon entaché par un salut nazi
Le supporter en cause est en cours d'identification par les services de l'Olympique Lyonnais. Lyon est déjà dans le collimateur de l'UEFA.

Ce match résume le PSG sous l'ère qatarie
Neymar a symbolisé le sentiment d'impuissance qui dure depuis qu'il a rejoint l'équipe de la capitale". Il s'agit de Thomas Meunier. " Il ne faut pas oublier que maintenant c'est l'homme à abattre".

Emmanuel Macron invite un chômeur à "traverser la rue": les internautes réagissent
Mais grâce à cette rencontre, le jeune homme va peut-être trouver du travail dans sa branche. Les Réunionnais s'expriment sur cette nouvelle phrase choc du président de La République .

"C'est un document sur une réforme à l'envers puisqu'on part d'un objectif budgétaire pour fixer les objectifs dans lequel on va reparamétrer l'assurance chômage", a dit le vice-président de la CPME, Jean-Michel Pottier, à l'issue de la rencontre.

Après plusieurs semaines de silence, le gouvernement a finalement abattu ses cartes sur l'épineuse réforme de l'assurance-chômage. "1,3 milliard d'économies par an, c'est beaucoup", a de son côté réagi Michel Beaugas (FO), qui a critiqué un "prisme marqué sur les économies". Résultat des courses: "Les contrats courts pèsent 8 milliards d'euros sur le déficit de l'assurance-chômage", a récemment indiqué la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Pour la CFDT, "la question, c'est de replacer bien le demandeur d'emploi au coeur de cette logique et de sortir de la logique budgétaire qu'a le gouvernement, avec des économies qui nous ont été annoncées, qui sont extrêmement conséquentes".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron présente sa refonte du système de santé
Sep 22, 2018 - 00:41
Urgences " engorgées ", psychiatrie " en crise ", étudiants en médecine "qui souffrent": après des diagnostics alarmants , M. L'annonce de la suppression du numerus clausus a évidemment été bien accueillie, y compris par les enseignants.

isis-killer-beheading-video-story-top La France se qualifie pour la finale de Coupe Davis
Sep 21, 2018 - 02:51
Sauf que les Américains se sont rebellés ce samedi en empochant le double (7-5, 7-6, 1-6, 6-7, 7-6). Le destin à fait qu'on se retrouve sur ce même court, en demi-finale, pour faire un grand match.

isis-killer-beheading-video-story-top Theresa May recadre les dirigeants européens: "Respectez, le peuple a voté"
Sep 21, 2018 - 02:41
Theresa May s'est néanmoins voulue optimiste sur les chances de voir le Parlement de Westminster approuver un éventuel accord avec Bruxelles.

isis-killer-beheading-video-story-top Idleb: un accord trouvé entre Poutine et Erdogan
Sep 21, 2018 - 02:41
Les agences de presse Interfax et TASS ont indiqué qu'il n'y aurait pas d'offensive de l'armée syrienne sur Idleb , selon M. Il serait d'ailleurs convaincu qu'Idleb sera épargnée d'une grande crise humanitaire grâce à cet accord.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade a fait plusieurs morts au Maryland
Sep 21, 2018 - 01:57
La police n'a pas voulu confirmer dans l'immédiat que l'auteur des coups de feu était une femme, comme l'ont indiqué des médias. Il se trouve " dans un état critique ".

isis-killer-beheading-video-story-top Immigration : Quand Trump conseille à l'Espagne d'ériger un mur au Sahara!
Sep 21, 2018 - 01:56
Décidément, Donald Trump ne rate jamais une occasion pour provoquer l'hilarité ou l'indignation lorsqu'il s'exprime. Notamment, il a souligne que l'ouragan était " l'un des plus humides du point de vue de l'eau ..."

isis-killer-beheading-video-story-top Marine Le Pen refuse de se soumettre à l’expertise psychiatrique
Sep 21, 2018 - 01:55
Jean-Luc Mélenchon a également critiqué cette décision en dénonçant une " psychiatrisation de la décision politique ". Tous les moyens ne sont ni bons ni acceptables pour la combattre.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump accuse Pékin de s'immiscer dans la politique américaine
Sep 20, 2018 - 01:21
Son conseiller économique Larry Kudlow a toutefois assuré que les Etats-Unis étaient ouverts au dialogue "à tout moment". Pékin avait déjà indiqué envisager de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de produits américains.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : la confidence de Bale sur le départ de Ronaldo
Sep 20, 2018 - 00:23
Le club espagnol empocherait par ailleurs 5 millions $ au titre de sa participation future à la SuperCoupe d'Europe. A titre d'exemple, le PSG a gagné près de 30 millions d'euros lors de la saison 2016-2017, selon l'UEFA.

isis-killer-beheading-video-story-top Lyon-Caen: Genesio est "très en colère" et inquiet avant City
Sep 20, 2018 - 00:22
Une contre-performance d'autant plus préoccupante que Lyon se déplacera mercredi à Manchester pour défier le City de Guardiola. Lyon affronte Manchester City au stade Etihad, le 19 septembre 2018. " Espérons que le message soit passé..."

isis-killer-beheading-video-story-top Que faire ce week-end en Essonne — Journées du Patrimoine
Sep 20, 2018 - 00:10
Mais aussi, temps fort cette année, une visite des travaux de Mézières, de l'Hôtel de Ville, des Remparts et de la Basilique. Les Journées du Patrimoine auront cette année pour thème: " Année européenne du patrimoine culturel , l'art du partage ".

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : FPF, verdict imminent de la chambre de jugement de l’UEFA
Sep 19, 2018 - 01:28
Et pourtant, quelques jours plus tard , la chambre de jugement de l'organe européen décider de rouvrir l'enquête... L'UEFA va étudier le cas du PSG mercredi et une décision " est attendue dans la foulée", selon L'Equipe .

isis-killer-beheading-video-story-top LdC : Thomas Tuchel refuse le statut de favori du PSG
Sep 19, 2018 - 01:25
Les deux cracks suffiront-ils à éteindre le chaud public d'Anfield Road? Seulement Tuchel lui réfute totalement cette idée. Mais après tout, si ça peut lui servir pour la suite de la compétition, ce n'est peut-être pas plus mal.

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie: des missiles israéliens ont ciblé l'aéroport de Damas
Sep 19, 2018 - 01:24
Il a fait plus de 360.000 morts et des millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer. Israël martèle qu'il ne laissera pas Téhéran se servir de la Syrie comme tête de pont contre lui.

isis-killer-beheading-video-story-top Washington annonce des taxes sur 200 milliards de biens chinois
Sep 19, 2018 - 01:09
Son conseiller économique Larry Kudlow a toutefois assuré que les États-Unis étaient ouverts au dialogue " à tout moment ".