Les robots en feront plus que les humains dans quelques années — Travail

En 2025 la majorité des tâches professionnelles seront accomplies par des robots

Pour s'adapter à ces évolutions rapides du marché du travail, le Forum Économique préconise d'"investir dans des solutions de formation tout au long de la vie qui pourront aider les travailleurs à s'adapter à ces rapides changements économiques". Selon le rapport, en 2022, environ 75 millions d'emplois dans le monde seront perdus, mais cela pourrait être plus que compensé par la création de 133 millions nouveaux emplois.

"Les chercheurs de la fondation basée à Genève - connue notamment pour organiser chaque année le Forum de Davos - chiffrent tout d'abord l'impact de l'automatisation sur les tâches professionnelles". Soit un solde net positif de 58 millions de nouveaux emplois. La toute dernière, diffusée ce lundi par le Forum économique mondial, prévoit qu'en 2025 les machines accompliront plus de tâches que les humains, contre 29 % actuellement.

"Néanmoins, les auteurs du rapport avertissent que les bénéfices de la robotisation pour l'emploi dépendent de la mobilisation du monde politique et des entreprises pour préparer et former aux métiers de demain". Voilà qui n'est guère réjouissant pour l'avenir du marché du travail... mais il faut se garder de trop de pessimisme. Selon un rapport du Forum économique mondial, publié ce 17 septembre, ça risque effectivement d'être le cas dans quelques années.

Une vidéo d'agression sexuelle sur internet bloquée par la police — Toulouse
L'un des hommes dit à plusieurs reprises: "Arrête de filmer, c'est un viol (.) c'est un viol, c'est un viol". Après avoir bloqué la vidéo , la police nationale a rapidement demandé de " ne pas relayer ces vidéos ".

Un policier agressé au couteau, aucune indication d'un acte terroriste — Bruxelles
Le parquet de Bruxelles précise que l'individu dispose d'une adresse de référence au CPAS, mais qu'il est probablement sans-abri. L'homme qui a poignardé un policier lundi matin sur la chaussée d'Anvers à Bruxelles a été identifié en fin de journée.

VIDÉO. À peine en boutique, les produits dérivés de l'Elysée déjà moqués
Le fournisseur a alors dû se dépêcher de refaire toute sa production avant qu'elle ne soit vendue par l'Elysée. Sur un poster géant du Palais de l'Elysée, on aperçoit le président et son épouse, et même le chien du couple.

Au total, " si près de 50 % des entreprises prévoient d'ici 2022 une diminution de leur effectif à temps plein du fait de l'automatisation, près de 40 % anticipent au contraire une augmentation globale de leur effectif et plus d'un quart s'attend à ce que l'automatisation crée de nouveaux emplois", détaille le rapport.

Evidemment, en contrepartie, des emplois seront créés dans d'autres domaines, notamment ceux liés aux nouvelles technologies, aux intelligences artificielles, au numérique ou encore au traitement des données.

Une part importante des tâches nécessaires au fonctionnement au quotidien de l'entreprise - comme la comptabilité ou le secrétariat - seront assurées en interne par les robots, tandis que les humains devront plutôt intervenir au coup par coup, pour développer une solution logicielle, lancer une campagne de marketing ou encore assurer la maintenance des machines.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : la confidence de Bale sur le départ de Ronaldo
Sep 20, 2018 - 00:23
Le club espagnol empocherait par ailleurs 5 millions $ au titre de sa participation future à la SuperCoupe d'Europe. A titre d'exemple, le PSG a gagné près de 30 millions d'euros lors de la saison 2016-2017, selon l'UEFA.

isis-killer-beheading-video-story-top Saad Lamjarred out de Hit Radio: les précisions de Younès Boumehdi
Sep 20, 2018 - 00:12
Le musicien a également été mis en cause aux États-Unis en 2010, mais les poursuites ont été abandonnées. Le Roi du Maroc Mohammed VI avait annoncé qu'il prenait en charge les frais d'avocats.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : FPF, verdict imminent de la chambre de jugement de l’UEFA
Sep 19, 2018 - 01:28
Et pourtant, quelques jours plus tard , la chambre de jugement de l'organe européen décider de rouvrir l'enquête... L'UEFA va étudier le cas du PSG mercredi et une décision " est attendue dans la foulée", selon L'Equipe .

isis-killer-beheading-video-story-top Scandale: Amazon enquête sur des employés qui auraient revendu des données confidentielles
Sep 19, 2018 - 01:27
Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs. La pratique dénoncée vie notamment à se distinguer de la concurrence.

isis-killer-beheading-video-story-top LdC : Thomas Tuchel refuse le statut de favori du PSG
Sep 19, 2018 - 01:25
Les deux cracks suffiront-ils à éteindre le chaud public d'Anfield Road? Seulement Tuchel lui réfute totalement cette idée. Mais après tout, si ça peut lui servir pour la suite de la compétition, ce n'est peut-être pas plus mal.

isis-killer-beheading-video-story-top 15 morts dans l'avion abattu en Syrie: la Russie convoque l'ambassadeur d'Israël
Sep 19, 2018 - 01:24
Un temps soupçonnée d'avoir joué un rôle dans l'accident, l'armée française a démenti " toute implication (...) dans cette attaque ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un adolescent tué et deux autres blessés à Saint-Dénis — France
Sep 19, 2018 - 01:23
Soupçonné de faire partie des agresseurs, il a été placé en garde à vue, selon le parquet de Bobigny. L'une d'elles, avec une balle dans la jambe, s'est rendue à l'hôpital Bichat à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille déroule et se retrouve sur le podium de la Ligue 1
Sep 18, 2018 - 03:20
Je n'ai pas d'explication à notre première mi-temps, on est mou, on a du mal à mettre du rythme, raconte Dimitri Payet . Il a apporté sa maîtrise technique, des départs d'action de qualité, son jeu en une touche.

isis-killer-beheading-video-story-top Inquiétude: L'Australie recherche qui met des aiguilles à coudre dans les fraises
Sep 18, 2018 - 03:09
L'industrie de la fraise dans le Queensland représente quelque 160 million de dollars australiens. Les consommateurs se sont vus conseiller de couper en deux les fraises avant de les manger .

isis-killer-beheading-video-story-top En Caroline du Nord, "l’ouragan ravage notre Etat"
Sep 18, 2018 - 01:15
De nombreuses routes restaient encombrées ou coupées par des arbres et des poteaux électriques arrachés. La pluie est continue depuis trois jours et la maison prend l'eau.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO - Auteur d'une gifle, un chauffeur de la RATP risque la révocation
Sep 18, 2018 - 01:11
Encore ébranlé par cet accident évité de justesse, il a alors interpellé le collégien en lui demandant de faire attention. Ce dernier venait de traverser sans regarder, contraignant le conducteur à piler pour éviter de l'écraser.

isis-killer-beheading-video-story-top La gifle d'un chauffeur à un collégien fait polémique — RATP
Sep 17, 2018 - 15:48
Elle avait recueilli plus de 27 000 signatures dimanche après-midi. "C'est un enfant", a réagi la mairie auprès du quotidien. Une pétition sur internet prend la défense du chauffeur, décrit comme "reconnu pour sa gentillesse et sa patience".

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO - Tempête tropicale Florence : les inondations vues du ciel
Sep 17, 2018 - 15:47
Par ailleurs, afin d'éviter les pillages, un couvre-feu a été établir dans plusieurs localités de la côte atlantique. Fouad Iliou, un Brestois, était venu rendre visite à sa soeur, installée depuis des années à Wilmington .

isis-killer-beheading-video-story-top Depeche - Coupe Davis: la patte Noah
Sep 17, 2018 - 15:46
Le N.1 mondial espagnol Rafael Nadal est forfait pour la compétition. Benoît Paire ouvrira même le bal face à Pablo Carreno Busta . Yannick Noah l'a résumé avec des mots doux.

isis-killer-beheading-video-story-top Eric Zemmour dérape et profère de "graves insultes" à l'encontre d'Hapsatou Sy
Sep 17, 2018 - 15:05
Et pour mes parents et mon identité insultés ce soir, j'irais jusqu'au bout quelques soient les conséquences. Sur le plateau, j'ai subi des insultes graves ainsi que mes parents .