Les cinq mesures à retenir — Plan pauvreté

Emmanuel Macron le 5 septembre 2018

Le chef de l'État a notamment annoncé une loi en 2020 visant à créer " un revenu universel d'activité ".

"Ne l'appelez pas RUA". Il cite Saint-Exupéry. Il y a dans chaque enfant d'une famille pauvre "un Mozart que l'on assassine", dit-il.

"Par une loi en 2020, nous allons créer un revenu universel d'activité pour permettre à chacun de vivre décemment". Enfin, une garantie d'activité prévoyant un accompagnement social renforcé sera créée pour 300 000 demandeurs d'emploi. "Une version libérale du revenu universel", a tancé, jeudi, David Cormand, le secrétaire national d'EELV, interrogé par LCI. "Cela revient à se satisfaire de reléguer à vie des gens dans la pauvreté". Le président a précisé qu'en contrepartie "d'un droit à être aidé et accompagné... nous veillerons à ce que les devoirs soient respectés" par les bénéficiaires.

Ainsi, les bénéficiaires de ce qu'il a baptisé "revenu universel d'activité" - oubliant l'"allocation sociale unique" évoquée auparavant -, auraient des "droits et devoirs supplémentaires", et l'obligation de s'engager dans "un parcours d'insertion qui empêche de refuser plus de deux offres raisonnables d'emploi ou d'activité".

Emmanuel Macron dévoile ce jeudi un plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d'un montant de huit milliards d'euros sur quatre ans, espérant lancer ainsi une nouvelle phase du quinquennat davantage axée sur le social.

C'est à ce titre que le président Macron a présenté plusieurs points de son plan anti-pauvreté, détaillant certaines parties avec un peu plus de précision que les autres.

Les détails de la stratégie seront ensuite développés par la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, et le délégué interministériel chargé du dossier, Olivier Noblecourt. Les mesures sont déjà "entièrement financées", a promis l'Elysée. 8,5 milliards d'euros sur la durée du quinquennat sont prévus pour les financer.

Le rockeur Rachid Taha est mort
Le disque avait connu un énorme succès commercial, notamment grâce au titre Ya Rayah , du musicien algérien Dahmane El Harrachi. Le chanteur algérien Rachid Taha est décédé dans la nuit de mardi soir à mercredi à l'âge de 59 ans , rapporte Le Parisien .

Une caricature de Serena Williams fait jaser
La colère spectaculaire de Serena Williams contre l'arbitre en finale de l'US Open samedi n'en finit pas de faire des vagues. Pour le caricaturiste australien, tout cela n'est guère une "question de genre", mais bien de "comportement".

Leclerc succède à Raïkkönen chez Ferrari - Automoto
Je serai éternellement reconnaissant envers la Scuderia Ferrari pour cette opportunité. La carrière de l'homme venu du froid avec un caractère glacial là aussi était lancé.

Elle s'appuiera sur deux "piliers", la prévention de la précarité, notamment chez les plus jeunes, et l'aide à la réinsertion vers l'emploi. Concrètement, il s'agit de "développer les repas à un euro" et les petits-déjeuners dans les écoles prioritaires "afin de s'assurer que tous les enfants commencent la journée dans les mêmes conditions". "Mais pour ce qui nous concerne... ce n'est pas sur les effets d'annonce - si je puis dire - que nous réagissons mais sur les effets concrets qui vont se mesurer auprès des trois millions de personnes que nous avons accueillis dans nos permanences d'accueil l'an passé." explique le secrétaire nationall du Secours Populaire.

Si l'intention est bonne, encore faut-il que cette mesure soit accompagnée de moyens supplémentaires pour les missions locales et les centres de formation.

Le dispositif "garantie jeune"- 408 euros par mois, réservés aux 16-25 ans les plus éloignés de l'emploi - sera étendu à "500.000 jeunes avant la fin du quinquennat", contre 100.000 actuellement.

L'Etat veut par ailleurs trouver des solutions avec les départements pour prolonger le suivi des enfants de l'Aide sociale à l'enfance jusqu'à 21 ans.

Plus de jeunes "hors des radars"20% des jeunes sont pauvres", souligne le président".

Pour faciliter l'accès aux soins des plus vulnérables, l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) sera intégrée à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) avec une participation financière inférieure à 1 euro par jour. Il promet ainsi un " développement massif des dispositifs d'insertion par l'activité économique ", estimant que " le retour au travail est le meilleur outil de lutte contre la pauvreté ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Etats-Unis - L'ouragan Florence se dégonfle
Sep 14, 2018 - 01:16
Il se déplaçait à 20 km/h mais devrait ralentir, donc déverser ses pluies au-dessus des mêmes zones. L'ouragan Florence s'est nettement renforcé hier, passant en catégorie 4.

isis-killer-beheading-video-story-top "Aucun des 1.600 conseillers techniques sportifs ne perdra son emploi" — Roxana Maracineanu
Sep 13, 2018 - 02:29
L'ex-championne de natation a défendu son budget lundi auprès d'Edouard Philippe et, selon elle, elle a obtenu des garanties. Concrètement, il s'agirait de transférer aux fédérations sportives les plus riches la gestion de leurs CTS.

isis-killer-beheading-video-story-top Henry Cavill quitte l'univers DC — Superman
Sep 13, 2018 - 01:57
Le comédien avait été embauché par Zack Snyder pour Man of Steel , le reboot de l'homme en costume bleu et rouge sorti en 2013. Toujours selon THR, Warner Bros n'a pas l'intention de faire un film solo Superman dans les années à venir.

isis-killer-beheading-video-story-top Kim Jong-un attend un geste des USA
Sep 13, 2018 - 01:56
Pendant deux heures de parade, des milliers de soldats ont défilé au pas de l'oie. Pékin est le grand protecteur et partenaire commercial de la Corée du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Un ancien arbitre demande à Serena Williams de s'excuser
Sep 13, 2018 - 01:56
La championne de tennis a été battue en finale par son adversaire, la Japonaise Naomi Osaka , véritable révélation du tournoi. Très remontée, elle a accusé l'arbitre de lui avoir " volé un point ", et s'est écriée: "Je ne triche pas pour gagner".

isis-killer-beheading-video-story-top Ouragan Florence: un million de personnes vont être évacuées aux Etats-Unis
Sep 12, 2018 - 16:22
Mais cette fois, la force de l'ouragan menace de frapper ses bâtisses coloniales, rues pavées et dizaines de bars qui attirent des millions de touristes.

isis-killer-beheading-video-story-top La chanteuse, atteinte d'une tumeur, annule ses concerts — Véronique Sanson
Sep 12, 2018 - 16:09
A 69 ans, ce n'est pas la première fois que l'interprète de " Amoureuse " fait face à des soucis de santé. Véronique Sanson , dont des concerts étaient prochainement prévus, va devoir se ménager.

isis-killer-beheading-video-story-top Politique : quand Jean-Luc Mélenchon rencontre Emmanuel Macron
Sep 12, 2018 - 16:08
Qu'Emmanuel Macron a plutôt bien pris sur le coup. "On n'a pas toujours les mêmes idées", a déclaré le président. Mais samedi, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur ce point.

isis-killer-beheading-video-story-top Canal+ récupère les droits de diffusion dès 2019
Sep 12, 2018 - 16:08
Par ailleurs, deux Grands Prix de MotoGP, dont celui de France, seront co-diffusés en clair sur C8. Ce sera le cas notamment du Grand Prix de France, au programme du 17 au 19 mai 2019 .

isis-killer-beheading-video-story-top Sophie Davant : cette habitude qu'elle doit désormais changer dans ses émissions
Sep 12, 2018 - 16:06
Elle allait très bien avant-hier, et hier, elle a été chez le vétérinaire, et elle est décédée d'une embolie pulmonaire. On le voit, tu es très triste car il t'est arrivé un truc très triste aujourd'hui " explique l'animateur.

isis-killer-beheading-video-story-top Orthographe: une enseignante crée la "règle Mbappé", pour ne plus se tromper
Sep 11, 2018 - 08:54
Comment allier l'utile à l'agréable? Malgré son jeune âge (19 ans), Kylian Mbappé est déjà une star du football. Pédagogiquement, c'est un bon moyen mnémotechnique qui se retient aussi bien que "Mais où est donc Ornicar".

isis-killer-beheading-video-story-top Besancenot signe un nouveau morceau de rap
Sep 11, 2018 - 08:52
On le connaissait postier ou candidat à la présidence de la République, le voici rappeur. Les deux hommes s'y attaquaient à l'ensemble de la classe politique.

Mort de Mac Miller : Ariana Grande lui rend hommage sur Instagram
Sep 11, 2018 - 08:50
Après avoir collaboré sur de nombreux titres, Ariana Grande et Mac Miller se sont fréquentés pendant deux ans à compter de 2016. Posté le 10 Septembre 2018 à 17h36, par ThomasRenardSur les réseaux sociaux, l'ex du rappeur a été la cible des internautes.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris. Un Afghan attaque des passants au couteau : 4 blessés graves
Sep 11, 2018 - 08:48
Un homme armé d'un couteau doté d'une lame de 25-30 centimètres et d'une barre de fer a agressé plusieurs passants dans la rue. Selon une source proche de l'enquête, rien ne permet "à ce stade" de retenir le caractère terroriste de ces agressions .

isis-killer-beheading-video-story-top Abus sexuels: nouvelles accusations contre le PDG de CBS | Catherine Triomphe | Médias
Sep 11, 2018 - 08:48
Il a assuré avoir eu des relations consenties avec trois des femmes citées par le magazine, avant son arrivée chez CBS en 1995. Même s'il était toujours en poste, Leslie Moonves était sur la sellette depuis les premières accusations de juillet.