L’OPEP refuse d’augmenter la production: Le prix du baril monte en flèche

Le représentant de l'Iran à l'Opep Hossein Kazempour Ardebili, au cours d'une réunion de pays producteurs de pétrole à Alger le 23 septembre 2018

Le contrat novembre sur le Brent a clôturé en hausse de 67 cents, soit 0,83%, à 81,87 dollars et celui sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a gagné 20 cents ou 0,28% à 72,28 dollars le baril, non loin d'un plus haut depuis la mi-juillet.

Les États-Unis ayant décidé d'imposer des sanctions à tout pays important du pétrole iranien à partir de novembre, les exportations d'or noir de Téhéran devraient fortement chuter dans les mois à venir, au risque d'entraîner une hausse des cours.

En marge de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays Opep et non-Opep, un hommage particulier a été rendu par l'Opep au président algérien, Bouteflika Abdelaziz et ce par rapport aux efforts engagés en faveur d'un marché pétrolier stable. Le président de la Conférence de l'Opep, et accessoirement ministre Emirati du pétrole, Souhail Mohamed Al Mazraoui, est allé plus loin en assénant un fait: "l'Opep n'est pas une organisation politique et n'est pas concernée par les pressions politiques ".

Il faut dire que certains acteurs du marché s'attendaient à ce que l'OPEP et ses partenaires signalent, dimanche dernier, leur intention d'ajuster le plus rapidement leur production après les commentaires du président américain, Donald Trump, contre le cartel. Tout en maintenant des quotas susceptibles de stabiliser les prix, ils ont affiché leur volonté de garantir l'approvisionnement du marché pour éviter toute pénurie.

Prudence saoudienne L'accord, signé fin 2016 alors que les prix du pétrole souffraient d'une surabondance de l'offre, a contribué à la remontée des cours.

Suspension de Mbappé : la décision va être connue ce lundi
Selon nos informations, Téji Savanier initialement suspendu cinq matchs, conserve sa sanction prononcée en première instance. Et le couperet est tombé ce lundi, alors que le dossier a été étudié jeudi dernier.

Philippe Lacheau en Nicky Larson dans "Le Parfum de Cupidon" — Bande-annonce
Une bande-annonce qui n'aura pas manqué de faire réagir les internautes, et en particulier les fans du manga original. La première bande-annonce du film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon a été dévoilé de mardi par Sony.

4e finale pour Simon à Metz, Nishikori éliminé par un qualifié — Tennis
Je me suis senti bien. "Maintenant, je vais prendre un peu de repos avant de penser à la suite" de la saison, a ajouté le Japonais.

Rappelons que la Russie, qui n'est pas membre de l'OPEP, produit avec 11,5 millions barils par jour autant de pétrole que l'Iran, le Nigéria, le Venezuela, l'Algérie et l'Équateur réunis (l'OPEP compte pour environ 42,5% des ventes de pétrole mondiales, mais avec l'apport de la Russie, la barre des 50% est allègrement franchie).

Son homologue russe et co-président du JMMC, Alexandre Novak, a appelé à "sérieusement réfléchir à étendre notre partenariat au-delà de cette année, pour surmonter les défis qui se dressent devant nous".

Mais les marchés ont également noté le ton prudent adopté par le ministre saoudien de l'Energie.

Les deux parties ont aussi évoqué la nécessité d'échanger les expériences, pour mieux investir dans les énergies renouvelables, mais encore pour que les revenus en hydrocarbures servent davantage à diversifier leur économie et à les rendre moins dépendantes des ressources énergétiques d'origine fossile.

La réunion d'Alger ce dimanche n'a abouti à aucune recommandation de rehaussement du plafond de production de l'Opep.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Social: La grève à Ryanair vendredi impactera 30 000 clients
Sep 28, 2018 - 00:18
Le transporteur précise que tous les clients concernés ont été prévenus par courrier électronique et SMS depuis mardi. Selon Michael O'Leary, les syndicats - " crazy unions "- sont le problème.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Donald Trump se ridiculise devant l'assemblée générale de l'ONU (vidéo)
Sep 28, 2018 - 00:09
Le président iranien a accusé les Etats-Unis de vouloir "renverser" le régime de Téhéran, tout en leur proposant de dialoguer. Surtout, il s'est autorisé une digression par rapport au thème de la réunion pour s'en prendre vivement à la Chine.

isis-killer-beheading-video-story-top Man Utd : les mots lâchés par Mourinho à Pogba révélés
Sep 28, 2018 - 00:05
Ce mercredi matin, à l'entraînement, les caméras de Sky Sports ont filmé un échange tendu entre les deux hommes. Dimitar Berbatov a réagi à sa manière au conflit qui oppose José Mourinho et Paul Pogba .

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes : Gourvennec ou Halilhodzic sur le banc ?
Sep 28, 2018 - 00:03
Le Bosnien avait joué au FC Nantes dans les années 1980 et a depuis réussi une belle carrière d'entraîneur. Arrivé en juin dernier, le technicien portugais vivrait ses derniers jours dans la Maison Jaune.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça avec Lenglet, Arthur et Vidal contre Gérone
Sep 27, 2018 - 01:56
Les entrées de Coutinho et Rakitic permettent à Barcelone de reprendre le contrôle du jeu et le changement est immédiat. Ils ont dû évoluer à dix durant près d'une heure après l'expulsion de Clément Lenglet .

isis-killer-beheading-video-story-top En conflit avec Facebook, les deux fondateurs d'Instagram démissionnent
Sep 27, 2018 - 01:46
Dans son billet de départ, rédigé aussi au nom de Krieger, Kevin Systrom adopte un ton assez neutre vis-à-vis de Facebook. En cause notamment, l'arrivée de notifications invitant les usagers d'Instagram à contacter leurs abonnés sur...

isis-killer-beheading-video-story-top ONU : un rapport de force entre la France et les États-Unis ?
Sep 27, 2018 - 01:42
Mardi, parmi les premiers à fouler la tribune de l'ONU , les deux hommes s'étaient violemment affrontés. Le Premier ministre Charles Michel a échangé avec Hassan Rohani en fin d'après-midi heure locale.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump vante à l'ONU son initiative "audacieuse" pour la paix
Sep 27, 2018 - 01:37
Le président iranien a accusé les Etats-Unis de vouloir "renverser" le régime de Téhéran, tout en leur proposant de dialoguer. Deux heures plus tard, Emmanuel Macron monte à la tribune à New York.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux visions dépassées de la France — Zemmour contre Sy
Sep 26, 2018 - 02:04
C'est-à-dire que ça a été repris mais, moi, quand j'ai dit ça, c'était pour dire 'mais on l'aime Hapsatou', la preuve". Si de nombreuses personnalités l'ont soutenue, Hapsatou Sy a aussi été la cible de propos très violents sur la toile.

isis-killer-beheading-video-story-top Des blessés et des dégâts considérables — Tornades au Canada
Sep 26, 2018 - 01:45
Six blessés ont dû être hospitalisés, et deux d'entre eux se trouvaient dans un état critique samedi, selon l'hôpital de la ville. Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées, parfois avec l'aide de la Croix-Rouge.

isis-killer-beheading-video-story-top Comcast en pole pour racheter Sky — Audiovisuel
Sep 26, 2018 - 01:38
Fox lui-même devra se positionner, puisqu'il possède déjà 39% de Sky . Il a pour cela déboursé près de 9 milliards de livres en cash. L'opérateur totalisera plus de 52 millions d'abonnés .

isis-killer-beheading-video-story-top Federer et Djokovic perdent en double — Laver Cup
Sep 26, 2018 - 01:26
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Il s'agit de la deuxième édition de la Laver Cup , remportée en 2017 à Prague par l'Europe (15-9).

isis-killer-beheading-video-story-top Meurtre de Maëlys : une reconstitution en cours pour essayer de comprendre
Sep 25, 2018 - 06:50
Nordahl Lelandais est-il tenu d'y participer? "Il va peut-être enfin en dire davantage", confie-t-elle. Ce lundi 24 septembre, la première reconstitution du meurtre de la petite Maëlys va avoir lieu.

Tiger Woods remporte sa première victoire depuis cinq ans — Golf-Tour Championship
Sep 25, 2018 - 03:51
L'Américain a remporté à 42 ans le Tour Championship, dernière épreuve de la saison sur le circuit professionnel américain (PGA). Entre 2014 et 2017, celui qui est présenté comme le meilleur golfeur de l'histoire a enchaîné les saisons désastreuses.

isis-killer-beheading-video-story-top Foot : Didier Deschamps sacré entraîneur de l'année par la Fifa
Sep 25, 2018 - 03:48
Quelques semaines avant le Ballon d'Or, la FIFA récompense les meilleurs joueurs et joueuses de l'année lors des trophées The Best .