Kavanaugh : le Sénat reporte le vote final d'une semaine

Une manifestation de soutien à la victime présumée de tentative de viol s’est tenu devant le Sénat.  AFP  SAUL LOEB

Accusé d'agression sexuelle, le juge Brett Kavanaugh ne retirera pas sa candidature à la Cour suprême.

Or, quelques instants avant l'ouverture de la réunion, un sénateur républicain clé pour la confirmation de Brett Kavanaugh a annoncé qu'il le soutiendrait lors du vote final, faisant pencher la balance bien plus nettement en sa faveur.

Donald Trump "n'envisage pas du tout " de nommer un autre candidat à la Cour suprême. "Je suis terrifiée. Je suis ici parce que j'estime qu'il est de mon devoir civique de vous dire ce qui m'est arrivé lorsque Brett Kavanaugh et moi étions au lycée", explique Christine Blasey Ford, dans des remarques préparées pour son audition prévue jeudi au Sénat américain.

" Le pays est en train de se déchirer et nous devons nous assurer d'une procédure en bonne et due forme", a déclaré ce modéré qui ne se représente pas aux élections de novembre.

Hier, deux vérités irréconciliables se sont heurtées lors des auditions devant les sénateurs de la commission judiciaire.

Christine Blasey Ford aurait finalement pu se dégager de son étreinte et quitter la pièce.

Les enjeux sont cruciaux. Les républicains disposent au Sénat d'une courte majorité de 51 sièges, contre 49 pour les démocrates, et ne peuvent se permettre qu'un seul désistement. À l'inverse, le Wall Street Journal appelle les sénateurs à confirmer sans plus attendre Brett Kavanaugh à la Cour suprême. Car son initiative a été soutenue, dans la foulée, par Lisa Murkowski, sénatrice républicaine de l'Alaska, plutôt progressiste.

Selon la Constitution des États-Unis, il revient au Sénat de donner son feu vert pour les postes à vie à la Cour suprême, plus haute juridiction du pays et arbitre des questions de société les plus épineuses (droit à l'avortement, régulation sur les armes à feu, mariage homosexuel.). Le juge que pourrait remplacer Brett Kavanaugh, Anthony Kennedy, parti à la retraite, était plutôt conservateur, mais il lui arrivait de rejoindre les rangs progressistes sur certains points, comme les droits des minorités.

Stories: 50 millions de comptes Facebook compromis
De nombreux utilisateurs mauriciens de Facebook ont vu leurs comptes déconnectés (log off) vendredi 28 septembre. Facebook a retenu la leçon du scandale Cambridge Analytica et communique désormais très rapidement.

Canal + condamnée à verser 3,4 millions à Maïtena Biraben pour licenciement abusif
Canal +, contactée par l'AFP, s'est refusée jeudi à tout commentaire. Mais en réalité, elle a été licenciée pour "faute grave".

Deux visions dépassées de la France — Zemmour contre Sy
C'est-à-dire que ça a été repris mais, moi, quand j'ai dit ça, c'était pour dire 'mais on l'aime Hapsatou', la preuve". Si de nombreuses personnalités l'ont soutenue, Hapsatou Sy a aussi été la cible de propos très violents sur la toile.

Jeff Flake notamment. Il avait annoncé dès vendredi matin qu'il voterait oui, avant d'être pris à partie dans les couloirs du Sénat par des femmes indignées.

Les passions soulevées la veille par l'audition du juge Kavanaugh et de la femme qui l'accuse de l'avoir sexuellement agressée quand elle avait 15 ans, en 1982, Christine Blasey Ford, sont visiblement loin d'être retombées.

Un grand suspense demeure sur le vote d'une poignée de sénateurs qui pourraient faire basculer la confirmation de Brett Kavanaugh.

Devant la Cour suprême, non loin du Sénat, des dizaines de manifestants anti-Kavanaugh se sont rassemblés.

Un peu plus tôt, les démocrates avaient tenté de faire passer une motion assignant à comparaître Mark Judge, un ami de Brett Kavanaugh que Christine Blasey Ford désigne comme témoin direct de son agression. L'un d'eux, Joe Donnelly (Indiana), l'a d'ores et déjà exclu, mais on s'interrogeait vendredi sur Heidi Heitkamp (Dakota du Nord) et Joe Manchin (Virginie-Occidentale).

Si son accusatrice parvient à convaincre le président Trump, celui-ci a fait savoir qu'il pourrait renoncer à son candidat et lui chercher un remplaçant.

M. Judge a indiqué vouloir coopérer avec toute agence responsable de l'enquête dans un courrier envoyé à la commission judiciaire du Sénat.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Elon Musk poursuivi par le gendarme boursier américain
Sep 29, 2018 - 12:43
Le lendemain, l'action Tesla avait chuté de 7 %, entraînant à nouveau des interrogations quant à sa capacité à diriger le groupe. La SEC demande également à ce que le PDG rembourse les pertes enregistrées par les investisseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,5 — Indonésie
Sep 29, 2018 - 12:43
Le phénomène intervient après un fort séisme de magnitude 7,5 qui a secoué l'île, selon le relevé de l'institut américain USGS. D'autres photos témoignent des bâtiments très abîmés, et des routes et des trottoirs fissurés.

isis-killer-beheading-video-story-top L’OPEP refuse d’augmenter la production: Le prix du baril monte en flèche
Sep 28, 2018 - 00:28
La réunion d'Alger ce dimanche n'a abouti à aucune recommandation de rehaussement du plafond de production de l'Opep. Mais les marchés ont également noté le ton prudent adopté par le ministre saoudien de l'Energie.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Donald Trump se ridiculise devant l'assemblée générale de l'ONU (vidéo)
Sep 28, 2018 - 00:09
Le président iranien a accusé les Etats-Unis de vouloir "renverser" le régime de Téhéran, tout en leur proposant de dialoguer. Surtout, il s'est autorisé une digression par rapport au thème de la réunion pour s'en prendre vivement à la Chine.

isis-killer-beheading-video-story-top Suspension de Mbappé : la décision va être connue ce lundi
Sep 28, 2018 - 00:09
Selon nos informations, Téji Savanier initialement suspendu cinq matchs, conserve sa sanction prononcée en première instance. Et le couperet est tombé ce lundi, alors que le dossier a été étudié jeudi dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Burger Quiz: 40 services et Alain Chabat s'en va
Sep 28, 2018 - 00:07
Il l'avait annoncé deux mois après la reprise de son jeu culte: Alain Chabat rendrait son tablier au bout de 40 émissions... LIRE AUSSI Burger Quiz, le retour! Le jeu n'a pas été impacté par le retour de Strike sur C8.

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes : Gourvennec ou Halilhodzic sur le banc ?
Sep 28, 2018 - 00:03
Le Bosnien avait joué au FC Nantes dans les années 1980 et a depuis réussi une belle carrière d'entraîneur. Arrivé en juin dernier, le technicien portugais vivrait ses derniers jours dans la Maison Jaune.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça avec Lenglet, Arthur et Vidal contre Gérone
Sep 27, 2018 - 01:56
Les entrées de Coutinho et Rakitic permettent à Barcelone de reprendre le contrôle du jeu et le changement est immédiat. Ils ont dû évoluer à dix durant près d'une heure après l'expulsion de Clément Lenglet .

ONU : un rapport de force entre la France et les États-Unis ?
Sep 27, 2018 - 01:42
Mardi, parmi les premiers à fouler la tribune de l'ONU , les deux hommes s'étaient violemment affrontés. Le Premier ministre Charles Michel a échangé avec Hassan Rohani en fin d'après-midi heure locale.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump vante à l'ONU son initiative "audacieuse" pour la paix
Sep 27, 2018 - 01:37
Le président iranien a accusé les Etats-Unis de vouloir "renverser" le régime de Téhéran, tout en leur proposant de dialoguer. Deux heures plus tard, Emmanuel Macron monte à la tribune à New York.

isis-killer-beheading-video-story-top Golf - Tour Championship : Cinq ans après, Tiger Woods retrouve la victoire
Sep 27, 2018 - 01:12
S'il devait s'imposer dimanche, cela serait pour ses pairs, comme l'Anglais Tommy Fleetwood "l'un de ses plus grands exploits". Entre 2014 et 2017, celui qui est présenté comme le meilleur golfeur de l'histoire a enchaîné les saisons désastreuses.

isis-killer-beheading-video-story-top Marc Marquez gagne le GP d'Aragon et accélère vers le titre — MotoGP
Sep 27, 2018 - 01:08
Cette décision a été prise suite à la pige polémique de Christophe Ponsson (Ducati) en MotoGP à Saint-Marin pour l'équipe Avintia. A ce rythme, l'Espagnol pourrait être sacré dans deux courses, au Japon. "C'est bien pour ce Championnat et pour le futur".

isis-killer-beheading-video-story-top Macron attaque Trump à New York — ONU
Sep 27, 2018 - 00:22
Le président américain a défendu mardi 25 septembre à l'ONU son slogan "America First" et le protectionnisme qu'il a instauré.

isis-killer-beheading-video-story-top 4e finale pour Simon à Metz, Nishikori éliminé par un qualifié — Tennis
Sep 26, 2018 - 02:02
Je me suis senti bien. "Maintenant, je vais prendre un peu de repos avant de penser à la suite" de la saison, a ajouté le Japonais.

isis-killer-beheading-video-story-top Des blessés et des dégâts considérables — Tornades au Canada
Sep 26, 2018 - 01:45
Six blessés ont dû être hospitalisés, et deux d'entre eux se trouvaient dans un état critique samedi, selon l'hôpital de la ville. Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées, parfois avec l'aide de la Croix-Rouge.