Il reste deux ans pour agir contre le changement climatique, affirme Guterres

La pollution au-dessus de Santiago au Chili le 9 juillet 2018

Beaucoup trop peu ont agi avec la vision exigée par la science.

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a cité en exemple les efforts du Maroc en matière de promotion des énergies propres, comme en témoigne le complexe d'énergie solaire Noor à Ouarzazate qui permettra d'alimenter en électricité plus d'un million de foyers d'ici 2020.

Selon un communiqué de l'ONU, il a poursuivi en déclarant qu'un tel changement de mentalité est celui où "d'énormes avantages attendent l'humanité". "Nous nous plaçons au bord du gouffre", a prévenu M. Guterres, ajoutant que bien qu'il ne soit pas trop tard pour changer de cap, "chaque jour qui passe signifie que le monde se réchauffe un peu plus et que le coût de l'inaction augmente". "Dans certaines situations, ils sont proches des pires scénarios des scientifiques", a-t-il dit.

Antonio Guterres a affirmé que les mesures prises durant l'accord de Paris n'étaient que le strict minimum pour essayer de préserver l'environnement, mais pour lui, ces promesses sont vaines: " Ce qui nous manque encore, même après l'Accord de Paris, c'est le leadership et l'ambition de faire ce qui est nécessaire ". Mais même ces objectifs ne seront pas tenus.

Dans ses remarques, le Secrétaire général, M. Guterres, a souligné l'incidence asymétrique de la crise climatique sur les pays vulnérables et a exhorté les pays les plus riches à faire davantage pour les aider.

Kim Jong-un attend un geste des USA
Pendant deux heures de parade, des milliers de soldats ont défilé au pas de l'oie. Pékin est le grand protecteur et partenaire commercial de la Corée du Nord.

Une caricature de Serena Williams fait jaser
La colère spectaculaire de Serena Williams contre l'arbitre en finale de l'US Open samedi n'en finit pas de faire des vagues. Pour le caricaturiste australien, tout cela n'est guère une "question de genre", mais bien de "comportement".

Ligue des Nations : suivez France - Pays-Bas en direct commenté
Grâce à cette victoire, les Bleus prennent la tête de leur groupe de Ligue des nations, où figurent les Oranje et l'Allemagne. Pour le prochain match des Bleus? Pointé du doigt et critiqué, Giroud a montré sa force de caractère.

"J'appelle tous les dirigeants à participer au Sommet sur le climat de l'année prochaine, prêts à rendre compte non seulement de ce qu'ils font, mais encore de ce qu'ils vont faire lorsqu'ils se réuniront en 2020 pour la conférence des Nations unies sur le climat où les engagements seront renouvelés et revus ambitieusement à la hausse", a-t-il déclaré.

Dans ce discours, qui intervient également dans la perspective du Sommet sur le climat, que le chef de l'ONU prévoit d'organiser en 2019 pour mobiliser la communauté internationale dans les domaines de la production d'énergie durable, de l'économie verte et d'une meilleure utilisation des ressources naturelles, M. Guterres a noté la montée en puissance des énergies renouvelables à travers le monde.

" Alors que la férocité des incendies et des vagues de chaleur de cet été le montre, le monde change sous nos yeux".

Tout au long de son discours, le plus haut dignitaire de l'ONU dresse un bilan qui fait froid dans le dos en énumérant un à un les effets de l'homme sur la planète bleue: " Nous connaissons des températures records dans le monde entier.

" Notre destin est entre nos mains", a-t-il conclu.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un ancien arbitre demande à Serena Williams de s'excuser
Sep 13, 2018 - 01:56
La championne de tennis a été battue en finale par son adversaire, la Japonaise Naomi Osaka , véritable révélation du tournoi. Très remontée, elle a accusé l'arbitre de lui avoir " volé un point ", et s'est écriée: "Je ne triche pas pour gagner".

isis-killer-beheading-video-story-top L'Institut Montaigne préconise la taxe halal — Islam en France
Sep 13, 2018 - 01:03
Dans un rapport publié lundi 10 septembre, l'Institut Montaigne préconise plusieurs pistes pour réguler l'Islam en France . Instaurer une "taxe halal ", renforcer l'apprentissage de l'arabe à l'école .

isis-killer-beheading-video-story-top Apple agrandit ses iPhone pour alimenter sa croissance
Sep 13, 2018 - 00:54
Et, séisme, pour la première fois, Huawei a vendu plus de smartphones qu'Apple , se hissant à la deuxième place du podium mondial. De nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée ou la reconnaissance faciale, avaient été introduites par l'iPhone X.

isis-killer-beheading-video-story-top Dépenses de santé en 2017 en France : 3 000 euros par habitant
Sep 12, 2018 - 16:21
Les soins hospitaliers (92,8 milliards) représentent le poste de dépenses le plus important (46,6%). Elle représente 8,7% du produit intérieur brut, soit 0,1 point de moins qu'un an plus tôt.

Leclerc succède à Raïkkönen chez Ferrari - Automoto
Sep 12, 2018 - 16:10
Je serai éternellement reconnaissant envers la Scuderia Ferrari pour cette opportunité. La carrière de l'homme venu du froid avec un caractère glacial là aussi était lancé.

isis-killer-beheading-video-story-top La chanteuse, atteinte d'une tumeur, annule ses concerts — Véronique Sanson
Sep 12, 2018 - 16:09
A 69 ans, ce n'est pas la première fois que l'interprète de " Amoureuse " fait face à des soucis de santé. Véronique Sanson , dont des concerts étaient prochainement prévus, va devoir se ménager.

isis-killer-beheading-video-story-top Canal+ récupère les droits de diffusion dès 2019
Sep 12, 2018 - 16:08
Par ailleurs, deux Grands Prix de MotoGP, dont celui de France, seront co-diffusés en clair sur C8. Ce sera le cas notamment du Grand Prix de France, au programme du 17 au 19 mai 2019 .

isis-killer-beheading-video-story-top Sophie Davant : cette habitude qu'elle doit désormais changer dans ses émissions
Sep 12, 2018 - 16:06
Elle allait très bien avant-hier, et hier, elle a été chez le vétérinaire, et elle est décédée d'une embolie pulmonaire. On le voit, tu es très triste car il t'est arrivé un truc très triste aujourd'hui " explique l'animateur.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump veut qu'Apple "produise américain" : pourquoi ce n'est pas si simple
Sep 12, 2018 - 16:06
Pour le président américain, cette solution est simple et entraînerait un impôt zéro pour Apple . Ce sont les consommateurs américains qui se verront les plus touchés par cette hausse de prix.

isis-killer-beheading-video-story-top Besancenot signe un nouveau morceau de rap
Sep 11, 2018 - 08:52
On le connaissait postier ou candidat à la présidence de la République, le voici rappeur. Les deux hommes s'y attaquaient à l'ensemble de la classe politique.

isis-killer-beheading-video-story-top "Avec Mourinho, nous avons une relation strictement professionnelle" — Paul Pogba
Sep 11, 2018 - 08:48
Lors d'un entretien relayé par le média allemand Sky , Paul Pogba a fait le point propos de cette dernière avec José Mourinho . Qu'on se le dise, l'international français et le manager des Red Devils ne sont pas les meilleurs amis du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Abus sexuels: nouvelles accusations contre le PDG de CBS | Catherine Triomphe | Médias
Sep 11, 2018 - 08:48
Il a assuré avoir eu des relations consenties avec trois des femmes citées par le magazine, avant son arrivée chez CBS en 1995. Même s'il était toujours en poste, Leslie Moonves était sur la sellette depuis les premières accusations de juillet.

isis-killer-beheading-video-story-top L'extrême droite trouble le jeu — Législatives en Suède
Sep 10, 2018 - 00:54
La coalition de centre-gauche serait crédité de 36,4 à 41% des suffrages. Une volte-face insuffisante pour l'extrême droite.

isis-killer-beheading-video-story-top Un forfait "enfant" avec 2 h d'appel, SMS et MMS illimités — Bouygues
Sep 10, 2018 - 00:40
On pourrait ainsi se dire que Bouygues n'est pas franchement bien placé face à la concurrence, notamment Free et son forfait à 2€. L'offre est réservée aux personnes n'ayant pas été clients de l'opérateur mobile dans les 30 jours précédant la souscription.

isis-killer-beheading-video-story-top [URGENT] Naomi Osaka, d'origine haïtienne, championne de l'US OPEN
Sep 10, 2018 - 00:33
Elle écrit aussi l'histoire de son pays, puisqu'elle est la première joueuse japonaise à remporter un tournoi majeur. Samedi à New York, Serena Williams a écopé durant la finale du Grand Chelem d'un (rare) jeu de pénalité.