Emmanuel Macron présente sa refonte du système de santé

Numerus clausus: pourquoi ce système était critiqu

Ce plan était initialement prévu pour le mois de juin. Ces assistants seront "financés auprès de tous les médecins" qui en feront la demande. Assortie d'une rallonge de 400 millions d'euros pour les dépenses de santé l'an prochain, cette carte médicale se redessine autour de trois axes. Il sera présenté sous la forme d'un projet de loi au début de l'année 2019. 400 généralistes dans les territoires prioritaires Pour lutter contre les déserts médiaux, le président a annoncé la création, dès 2019, de 400 postes de médecins salariés pour permettre aux patients d'accéder à une consultation généraliste.

La réaction du Président du Département de la Mayenne, touchée par les déserts médicaux.

L'annonce de la suppression du numerus clausus a évidemment été bien accueillie, y compris par les enseignants. Ces innovations numériques permettront, en outre, "une meilleure répartition des tâches" entre les professionnels de santé ajoute France info. Pour y remédier, le Président a notamment évoqué la création de 400 postes de médecins de proximité exerçant dans leur cabinet mais aussi à l'hôpital, "avec une dimension incitative et un cadre d'organisation adapté, concentré dans les territoires qui en ont le plus besoin". Les médecins, eux, en espèrent 10.000 d'ici 10 ans. "Nous devrons faire que ces communautés couvrent tous les territoires d'ici le 1er juillet 2021", a-t-il indiqué. Le Président de la République espère qu'elles puissent s'étendre jusqu'à 22 heures. Or, ses dérives entraînent une inflation du nombre d'actes dans les hôpitaux.

Après avoir souligné que "personne ne souhaite se faire soigner ailleurs qu'en France et beaucoup de nos voisins nous envient l'excellence de notre modèle de soins", Emmanuel Macron a dévoilé ses trois axes de transformation. Instaurée en 2004 dans le plan "Hôpital 2007", cette méthode de financement rémunère les établissements en fonction de l'activité médicale.

Dès 2019, de nouveaux financements seront mis en oeuvre pour des maladies chroniques comme le diabète et l'insuffisance rénale, obligeant hôpitaux et professionnels de santé libéraux à se coordonner et à partager une rémunération forfaitaire.

Cristiano Ronaldo en larmes après son expulsion — Ligue des champions
La première de Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions avec la Juventus a tourné au cauchemar. Mais il faut passer à autre chose et commencer à penser au prochain match contre Frosinone.

Que faire ce week-end en Essonne — Journées du Patrimoine
Mais aussi, temps fort cette année, une visite des travaux de Mézières, de l'Hôtel de Ville, des Remparts et de la Basilique. Les Journées du Patrimoine auront cette année pour thème: " Année européenne du patrimoine culturel , l'art du partage ".

15 morts dans l'avion abattu en Syrie: la Russie convoque l'ambassadeur d'Israël
Un temps soupçonnée d'avoir joué un rôle dans l'accident, l'armée française a démenti " toute implication (...) dans cette attaque ".

Concrètement, les tâches de cet assistant se situeraient entre celles dévolues à un aide-soignant et celles attribuées à un secrétaire médical.

La classification des hôpitaux va également évoluer.

Cette sélection doit être plus longue et doit se faire sur des valeurs de qualités et d'humanité autant que des valeurs scientifiques. Un "label" d'hôpital de proximité sera créé, notamment à la faveur des fermetures, pour 500 à 600 établissements qui accueilleront médecine générale, polyvalente, gériatrique et soins de suite, avec des plateaux techniques de biologie, d'imagerie ou de télémédecine.

En marge des nombreux conflits sociaux auxquels ont été confrontés les "petits " hôpitaux ces dernières années, Emmanuel Macron a promis de ne pas les fermer.

Urgences "engorgées", psychiatrie "en crise", étudiants en médecine "qui souffrent": après des diagnostics alarmants, M. Macron a présenté sa réforme comme "un des piliers" de "l'Etat-providence du XXIe siècle" qu'il avait déjà voulu "refonder" lors de la présentation de son plan de lutte contre la pauvreté, il y a moins d'une semaine.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Theresa May recadre les dirigeants européens: "Respectez, le peuple a voté"
Sep 21, 2018 - 02:41
Theresa May s'est néanmoins voulue optimiste sur les chances de voir le Parlement de Westminster approuver un éventuel accord avec Bruxelles.

isis-killer-beheading-video-story-top Idleb: un accord trouvé entre Poutine et Erdogan
Sep 21, 2018 - 02:41
Les agences de presse Interfax et TASS ont indiqué qu'il n'y aurait pas d'offensive de l'armée syrienne sur Idleb , selon M. Il serait d'ailleurs convaincu qu'Idleb sera épargnée d'une grande crise humanitaire grâce à cet accord.

isis-killer-beheading-video-story-top Le fol exploit de Lyon entaché par un salut nazi
Sep 21, 2018 - 02:33
Le supporter en cause est en cours d'identification par les services de l'Olympique Lyonnais. Lyon est déjà dans le collimateur de l'UEFA.

isis-killer-beheading-video-story-top Classement FIFA : la Belgique rejoint la France en tête
Sep 21, 2018 - 01:02
Il faut signaler que c'est la première fois dans l'histoire de ce classement que deux équipes se partagent la première place. Depuis, les Diables ont signé deux larges succès, 0-4 en Écosse en amical et 0-3 en Islande en Ligue des Nations .

Trump accuse Pékin de s'immiscer dans la politique américaine
Sep 20, 2018 - 01:21
Son conseiller économique Larry Kudlow a toutefois assuré que les Etats-Unis étaient ouverts au dialogue "à tout moment". Pékin avait déjà indiqué envisager de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de produits américains.

isis-killer-beheading-video-story-top Ce match résume le PSG sous l'ère qatarie
Sep 20, 2018 - 01:00
Neymar a symbolisé le sentiment d'impuissance qui dure depuis qu'il a rejoint l'équipe de la capitale". Il s'agit de Thomas Meunier. " Il ne faut pas oublier que maintenant c'est l'homme à abattre".

isis-killer-beheading-video-story-top Le coup de gueule de Ménès — Bug SFR
Sep 20, 2018 - 00:55
Toutes les équipes techniques sont mobilisées. " Voilà j'ai donc pu voir royalement 5 minutes du match en streaming ". Et maintenant, l'application résistera-t-elle à la vague de supporters lyonnais et marseillais qui se connecteront.

isis-killer-beheading-video-story-top Lyon-Caen: Genesio est "très en colère" et inquiet avant City
Sep 20, 2018 - 00:22
Une contre-performance d'autant plus préoccupante que Lyon se déplacera mercredi à Manchester pour défier le City de Guardiola. Lyon affronte Manchester City au stade Etihad, le 19 septembre 2018. " Espérons que le message soit passé..."

isis-killer-beheading-video-story-top Saad Lamjarred out de Hit Radio: les précisions de Younès Boumehdi
Sep 20, 2018 - 00:12
Le musicien a également été mis en cause aux États-Unis en 2010, mais les poursuites ont été abandonnées. Le Roi du Maroc Mohammed VI avait annoncé qu'il prenait en charge les frais d'avocats.

isis-killer-beheading-video-story-top Scandale: Amazon enquête sur des employés qui auraient revendu des données confidentielles
Sep 19, 2018 - 01:27
Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs. La pratique dénoncée vie notamment à se distinguer de la concurrence.

isis-killer-beheading-video-story-top Un adolescent tué et deux autres blessés à Saint-Dénis — France
Sep 19, 2018 - 01:23
Soupçonné de faire partie des agresseurs, il a été placé en garde à vue, selon le parquet de Bobigny. L'une d'elles, avec une balle dans la jambe, s'est rendue à l'hôpital Bichat à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Le jeune chômeur recadré par Macron répond au chef de l'Etat
Sep 19, 2018 - 01:20
Je me lève le matin et je me dis: 'pourquoi je me lève à 6 heures pour aller chercher du travail alors que je sais la réponse'". Ils sont plusieurs à se servir de leur popularité pour tenter de trouver un emploi au jeune homme, dans son secteur.

isis-killer-beheading-video-story-top La première bande-annonce est là — Captain Marvel
Sep 19, 2018 - 01:19
Le nouveau super-héros Marvel sera une super-héroïne - et d'une puissance incommensurable. Jackson et Clark Gregg reprendront leur rôle respectif des agents du S.H.I.E.L.D.

isis-killer-beheading-video-story-top Washington annonce des taxes sur 200 milliards de biens chinois
Sep 19, 2018 - 01:09
Son conseiller économique Larry Kudlow a toutefois assuré que les États-Unis étaient ouverts au dialogue " à tout moment ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un policier agressé au couteau, aucune indication d'un acte terroriste — Bruxelles
Sep 18, 2018 - 04:50
Le parquet de Bruxelles précise que l'individu dispose d'une adresse de référence au CPAS, mais qu'il est probablement sans-abri. L'homme qui a poignardé un policier lundi matin sur la chaussée d'Anvers à Bruxelles a été identifié en fin de journée.