Dépenses de santé en 2017 en France : 3 000 euros par habitant

Sud Ouest

Sur ces presque deux milliards de dépenses de santé en 2017, la sécurité sociale prend en charge près de 80%, la plus grosse part, tandis que les mutuelles et assurances en prennent environ 13%.

Avec une moyenne de 2 977 euros de dépenses de santé en 2017, les Français ont investit un total de 199,3 milliards d'euros dans leur consommation de soins et de biens médicaux, a calculé la Drees, le service statistiques du ministère de la Santé.

Les soins hospitaliers (92,8 milliards) représentent le poste de dépenses le plus important (46,6%).

Les prises en charge de l'État au titre des prestations versées aux invalides de guerre, des soins urgents ainsi que de l'aide médicale de l'État et des organismes de base au titre de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire), complètent le tableau de financement à hauteur de 1,5%, un niveau inchangé. En ajoutant les soins de longue durée pour les personnes âgées et les personnes handicapées, ainsi que les indemnités journalières, la prévention et la recherche, la dépense courante de santé (DCS) s'est élevée à 271,1 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 2,2%. En 2017, la croissance des dépenses de santé s'infléchit nettement à +1,3 % en 2017 (après +2,0 % en 2016), en raison notamment du fort ralentissement des soins hospitaliers (+0,9 % contre +1,7 % en 2016). Mais cela nous place tout de même dans le top 3 des pays de l'OCDE où la dépense de santé est la plus élevée, juste derrière les Etats-Unis et la Suisse.

68 bombardements sur Idleb, en 48h — Attaques perpétuelles
L'Iran, la Russie et laTurquie ont échoué, vendredi, à surmonter leurs divergences, lors d'un sommet à Téhéran (Iran). Elle a déjà fait plus de 350.000 morts et forcé à l'exil plusieurs millions de personnes.

CAN 2019 - Eliminatoires (J2) : L'Algérie menace de ne pas jouer en Gambie
Des centaines de supporters se sont retrouvés juste derrière la main courante, à deux pas du terrain. Un match qui s'est joué dans un contexte plutôt confus.

Rendez-vous en terre inconnue: Frédéric Lopez remplacé par Raphaël de Casabianca
Peut-être un peu trop pour un seul homme . "On ne sort pas indemne de l'accumulation de ces émotions". Son départ a a été filmé dans le prochain numéro de l'émission avec l'acteur Franck Gastambide .

Là où la France est numéro 1, c'est sur le reste à charge. "Cette part a progressé de 0,2 point en moyenne par an entre 2008 et 2017, notamment du fait de la hausse du nombre d'assurés exonérés du ticket modérateur liée au vieillissement de la population et au développement des pathologies chroniques", précise la Drees.

Quelle prise en charge?

Enfin, 7,5 % des dépenses de santé restent à la charge des ménages.

La Sécurité sociale en finance 77,8%.

Elle représente 8,7% du produit intérieur brut, soit 0,1 point de moins qu'un an plus tôt.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une caricature de Serena Williams fait jaser
Sep 12, 2018 - 16:11
La colère spectaculaire de Serena Williams contre l'arbitre en finale de l'US Open samedi n'en finit pas de faire des vagues. Pour le caricaturiste australien, tout cela n'est guère une "question de genre", mais bien de "comportement".

isis-killer-beheading-video-story-top Leclerc succède à Raïkkönen chez Ferrari - Automoto
Sep 12, 2018 - 16:10
Je serai éternellement reconnaissant envers la Scuderia Ferrari pour cette opportunité. La carrière de l'homme venu du froid avec un caractère glacial là aussi était lancé.

isis-killer-beheading-video-story-top La chanteuse, atteinte d'une tumeur, annule ses concerts — Véronique Sanson
Sep 12, 2018 - 16:09
A 69 ans, ce n'est pas la première fois que l'interprète de " Amoureuse " fait face à des soucis de santé. Véronique Sanson , dont des concerts étaient prochainement prévus, va devoir se ménager.

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme amnésique lance un appel pour retrouver son identité — Perpignan
Sep 11, 2018 - 08:54
La seule solution pour cette retraitée est donc de lancer un appel à témoins même si elle appréhende d'être reconnue. Sans identité, la septuagénaire se trouve dans une situation critique, sans aucune aide sociale ni couverture santé.

isis-killer-beheading-video-story-top Besancenot signe un nouveau morceau de rap
Sep 11, 2018 - 08:52
On le connaissait postier ou candidat à la présidence de la République, le voici rappeur. Les deux hommes s'y attaquaient à l'ensemble de la classe politique.

isis-killer-beheading-video-story-top "Avec Mourinho, nous avons une relation strictement professionnelle" — Paul Pogba
Sep 11, 2018 - 08:48
Lors d'un entretien relayé par le média allemand Sky , Paul Pogba a fait le point propos de cette dernière avec José Mourinho . Qu'on se le dise, l'international français et le manager des Red Devils ne sont pas les meilleurs amis du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Un désamour pour les utilisateurs américains — Facebook
Sep 11, 2018 - 08:48
Le géant peine à convaincre les utilisateurs que leurs données sont bien à l'abri après les divers scandales, selon Phonandroid. Le réseau social a perdu 3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens au sein de l'Union européenne.

isis-killer-beheading-video-story-top Abus sexuels: nouvelles accusations contre le PDG de CBS | Catherine Triomphe | Médias
Sep 11, 2018 - 08:48
Il a assuré avoir eu des relations consenties avec trois des femmes citées par le magazine, avant son arrivée chez CBS en 1995. Même s'il était toujours en poste, Leslie Moonves était sur la sellette depuis les premières accusations de juillet.

isis-killer-beheading-video-story-top L'extrême droite trouble le jeu — Législatives en Suède
Sep 10, 2018 - 00:54
La coalition de centre-gauche serait crédité de 36,4 à 41% des suffrages. Une volte-face insuffisante pour l'extrême droite.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue des Nations : suivez France - Pays-Bas en direct commenté
Sep 10, 2018 - 00:36
Grâce à cette victoire, les Bleus prennent la tête de leur groupe de Ligue des nations, où figurent les Oranje et l'Allemagne. Pour le prochain match des Bleus? Pointé du doigt et critiqué, Giroud a montré sa force de caractère.

isis-killer-beheading-video-story-top [URGENT] Naomi Osaka, d'origine haïtienne, championne de l'US OPEN
Sep 10, 2018 - 00:33
Elle écrit aussi l'histoire de son pays, puisqu'elle est la première joueuse japonaise à remporter un tournoi majeur. Samedi à New York, Serena Williams a écopé durant la finale du Grand Chelem d'un (rare) jeu de pénalité.

isis-killer-beheading-video-story-top Après Wimbledon, Serena de nouveau à une marche de l'exploit — US Open
Sep 10, 2018 - 00:31
Serena disputera samedi la 31e finale en Grand Chelem de sa carrière, sa neuvième à Flushing Meadows . Cela ternit un peu l'exploit de Naomi Osaka qui remporte, à 20 ans, son premier Grand Chelem .

Moto GP : le geste incroyablement dangereux d'un pilote en plein course
Sep 10, 2018 - 00:12
Incroyable manœuvre vue lors du Grand Prix Moto2 à Misano. "Il y a peut-être eu un contact avant (entre Fenati et Manzi) mais il y a tout le temps contact".

isis-killer-beheading-video-story-top Nishikori en quarts de finale
Sep 09, 2018 - 04:55
Il a dominé l'Allemand Philipp Kolhlschreiber (ATP 34) en trois sets 6-3, 6-2, 7-5 en 2h16. Ce dernier pourrait retrouver Roger Federer dès le prochain tour.

isis-killer-beheading-video-story-top Une nouvelle vidéo des attentats du 11 septembre 2001 refait surface
Sep 09, 2018 - 04:50
L'image parle d'elle-même: le noir se fait pendant de nombreuses minutes, jusqu'à ce que le cameraman essuie son objectif. Les images et les sons ont été nettoyés et convertis pour un résultat saisissant.