Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron à l’ONU

A l'Assemblée générale de l'ONU.                  ONU

"C'est vrai." a-t-il déclaré suscitant les rires de l'assemblée. Avant d'enchaîner avec la longue liste de ce qu'il considère être ses succès.

Sur la Corée du Nord, salue "un élan courageux pour la paix".

"Nous ne pouvons pas permettre au principal soutien du terrorisme dans le monde de posséder les armes les plus dangereuses de la planète" ou de "menacer l'Amérique" ou Israël, a-t-il martelé.

Il a lancé un appel à la communauté internationale à "isoler le régime iranien". "L'un, c'était qu'il y avait moins de croissance et c'est aussi parce qu'on avait accru un peu l'offre en particulier parce que l'Iran le vendait", a dit le chef de l'État français.

Les États-Unis ont provoqué l'ire de leurs partenaires européens en se retirant de l'accord international de 2015 censé empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, que Donald Trump juge trop laxiste. Mardi matin, Donald Trump est parvenu malgré lui à faire s'esclaffer la grande salle de l'assemblée générale des Nations unies, en démarrant son discours par un panégyrique de sa présidence. "Plus de deux millions de personnes ont fui" le pays à cause de son gouvernement socialiste soutenu par Cuba, a-t-il lancé.

Propos homophobes: les excuses de Campion
C'est ce qu'a affirmé Benjamin Griveaux, lundi en milieu de journée, lors du compte rendu du conseil des ministres. L'homme d'affaires y tenait surtout des propos très violents envers Anne Hidalgo à la tête de la mairie de Paris.

Emmanuel Macron plus impopulaire que jamais — Sondage
Le président français Emmanuel Macron perd cinq points de popularité dans la dernière livraison du baromètre mensuel de l'Ifop. Il devance Jean-Luc Mélenchon (29%), Valérie Pécresse (27%), Marine Le Pen (26%), Benoît Hamon (26%) et François Bayrou (26%).

Affaire Sonatrach-Saipem : Farid Bedjaoui condamné à cinq ans de prison
Pour rappel, Farid Bedjaoui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis en 2014 par les procureurs du tribunal de Milan. Ses deux complices, Samyr Ouraied et Omar Habour, quant à eux, ils ont écopé de quatre ans et un mois de prison ferme.

Sur la Syrie, le milliardaire promet une "réponse" américaine en cas d'armes chimiques.

"Emmanuel Macron a appelé à résoudre la crise iranienne par " le dialogue et le multilatéralisme", peu après une demande de son homologue américain Donald Trump d'" isoler le régime iranien ". "Nous défendons nombre de ces nations pour rien et elles en profitent pour nous imposer des prix du pétrole plus élevés", a-t-il affirmé, semblant viser directement ses alliés arabes du Golfe. Ce n'est pas bien. "Nous voulons qu'elles cessent de faire monter les prix (.) et qu'elles commencent à les faire baisser", a-t-il dit à la tribune de l'ONU.

Le président américain s'en est aussi pris à la Cour pénale internationale (CPI), qui n'a selon lui "aucune légitimité" et aux pratiques commerciales de la Chine, jugées "intolérables". "Les valeurs universelles s'érodent, les principes démocratiques sont attaqués ".

- Sur les opérations de maintien de la paix: Trump veut limiter la contribution américaine à 25%. Il assure qu'à l'avenir " nous ne verserons de l'aide étrangère qu'aux pays qui nous respectent et, très franchement, qui sont nos amis ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Tiger Woods remporte sa première victoire depuis cinq ans — Golf-Tour Championship
Sep 25, 2018 - 03:51
L'Américain a remporté à 42 ans le Tour Championship, dernière épreuve de la saison sur le circuit professionnel américain (PGA). Entre 2014 et 2017, celui qui est présenté comme le meilleur golfeur de l'histoire a enchaîné les saisons désastreuses.

isis-killer-beheading-video-story-top Foot : Didier Deschamps sacré entraîneur de l'année par la Fifa
Sep 25, 2018 - 03:48
Quelques semaines avant le Ballon d'Or, la FIFA récompense les meilleurs joueurs et joueuses de l'année lors des trophées The Best .

isis-killer-beheading-video-story-top Ngapeth fait renaître l'espoir des Bleus — Mondial
Sep 25, 2018 - 01:52
On avait surtout à cœur de jouer un match complet et de gagner avec la manière, ce qu'on n'avait pas encore fait depuis le début. Si la Pologne ne gagne pas son dernier match du deuxième tour face à la Serbie , c'est l'équipe de France qui sera qualifiée.

isis-killer-beheading-video-story-top 88 personnalités veulent dire non aux violences conjugales
Sep 24, 2018 - 14:14
L'actrice donne rendez-vous le samedi 6 octobre à 14 heures, devant le Palais de justice de Paris, pour passer des mots aux actes. Ce meurtre lui a valu d'être condamnée à dix ans de réclusion criminelle en 2014, une peine confirmée un an plus tard, en appel.

isis-killer-beheading-video-story-top Israël dit conserver sa liberté de manœuvre — Syrie
Sep 24, 2018 - 14:12
Le président russe Vladimir Poutine a ensuite adopté un ton plus conciliant, parlant d'un "enchaînement de circonstances accidentelles tragiques" .

isis-killer-beheading-video-story-top Hapsatou Sy bientôt virée de C8 — France
Sep 24, 2018 - 13:07
Voilà plusieurs jours que des propos tenus par Eric Zemmour sur le plateau des " Terriens du Dimanche " (C8) font polémique. C'est une terre avec une histoire. "Vous n'êtes pas dans l'histoire de la France", a-t-il encore martelé.

isis-killer-beheading-video-story-top Marcel Campion : les propos homophobes du forain provoquent un tollé
Sep 24, 2018 - 12:22
Dans un tweet, Bruno Julliard a annoncé que ces "propos abjects ainsi que leur auteur seront poursuivis en justice" . Bruno Julliard , en outre, a tweeté: "Certaines injures, par celui qui les prononce, deviennent des décorations".

isis-killer-beheading-video-story-top Une Peugeot 504 e-Legend au Mondial de l’Auto !
Sep 24, 2018 - 12:09
Découvrez l'étonnant concept e-Legend de Peugeot en vidéo . Élégant et athlétique, ce concept adopte une ligne agressive, renforcée par sa calandre massive et ses optiques effilées.

isis-killer-beheading-video-story-top Alexandre Geniez complète la sélection française — Mondiaux d'Innsbruck
Sep 23, 2018 - 07:09
Je comprends en tout cas leur déception et celle de leurs équipes professionnelles respectives", a ajouté le sélectionneur. Le patron des Bleus devra désormais trouver de la cohésion au sein de cette équipe, qui sur le papier déjà a fière allure.

isis-killer-beheading-video-story-top Edouard Philippe annonce un geste pour 300.000 retraités — CSG
Sep 23, 2018 - 05:57
Ce qui signifie que les contribuables qui dépassent le seuil durant une seule année seront épargnés. Un " effort " dont le coût est estimé à " 350 millions d'euros " par le Premier ministre.

isis-killer-beheading-video-story-top VOLKSWAGEN : cesserait presque toutes ses activités en Iran
Sep 23, 2018 - 02:28
L'Allemagne d'une manière générale est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Iran. Il a déjà fait de même avec le géant de la chimie BASF, qui avait démenti par la suite.

Grève annulée chez Loto-Québec
Sep 23, 2018 - 02:23
En effet, les opérations sur les systèmes informatiques seraient compromises ce qui pourrait mettre ces derniers en péril. Ils avaient déjà débrayé durant le week-end, les 1er et 2 septembre, et même durant d'autres week-ends avant cela.

isis-killer-beheading-video-story-top Plusieurs morts lors d'une attaque contre un défilé militaire en Iran
Sep 23, 2018 - 01:54
Les Gardiens de la Révolution avaient alors dénoncé l'"implication" de l'Arabie saoudite et des États-Unis dans les attentats. Samedi lors de l'attentat, un homme se protège tout en téléphonant.

isis-killer-beheading-video-story-top Mieux articuler médecine de ville et hôpital — Plan santé
Sep 23, 2018 - 01:54
Nous ne pouvons pas sélectionner les futurs médecins uniquement sur leurs compétences en maths ou en physique. Pourtant, cette réforme tant rêvée par les étudiants n'est pas forcément vue d'un bon œil par tout le monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Rohani promet une "réponse terrible" à l'attaque d'Ahvaz — Iran
Sep 23, 2018 - 01:36
Ce samedi, au moins 29 personnes dont des civils ont été tuées dans une attaque revendiquée par Daesh au sud de l'Iran. Il a également estimé que les assaillants avaient été " nourris par l'Arabie saoudite ".