Canada: retrait de la citoyenneté d'honneur à Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi devrait perdre sa nationalité canadienne

Mais devant le traitement réservé aux musulmans rohingyas dans l'État de Rakhine, au Myanmar, que plusieurs qualifient de nettoyage ethnique, les appels à la révocation de la citoyenneté d'honneur canadienne à la dirigeante du pays se sont multipliés dernièrement.

Le jeudi 27 septembre, les députés canadiens ont décidé unanimement de révoquer la citoyenneté honoraire de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi.

Ce privilège lui avait été accordé en 2007, lorsque la récipiendaire du prix Nobel de la paix était emprisonnée en Birmanie.

Jeudi après-midi, le député bloquiste Gabriel Sainte-Marie s'est levé en Chambre des Communes pour déposer une motion révoquant la citoyenneté de la controversée chef d'État.

Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,5 — Indonésie
Le phénomène intervient après un fort séisme de magnitude 7,5 qui a secoué l'île, selon le relevé de l'institut américain USGS. D'autres photos témoignent des bâtiments très abîmés, et des routes et des trottoirs fissurés.

Social: La grève à Ryanair vendredi impactera 30 000 clients
Le transporteur précise que tous les clients concernés ont été prévenus par courrier électronique et SMS depuis mardi. Selon Michael O'Leary, les syndicats - " crazy unions "- sont le problème.

Le Barça avec Lenglet, Arthur et Vidal contre Gérone
Les entrées de Coutinho et Rakitic permettent à Barcelone de reprendre le contrôle du jeu et le changement est immédiat. Ils ont dû évoluer à dix durant près d'une heure après l'expulsion de Clément Lenglet .

Les Rohingyas sont traités comme des étrangers en Birmanie, un pays à plus de 90% bouddhiste. De son côté, l'attaché de presse de la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, cité par Le Devoir, a affirmé que le gouvernement avait "appuyé cette motion en réponse au refus persistant d'Aung San Suu Kyi de dénoncer le génocide des Rohingyas". Pourtant, actuellement, l'armée birmane commet des atrocités contre les Rohingyas, une petite communauté musulmane.

Selon Le Devoir, le gouvernement canadien a fait savoir qu'il continuerait d'offrir de l'aide humanitaire aux Rohingyas et de réclamer que les responsables de violences soient traduits en justice.

Le Canada n'a accordé la citoyenneté honorifique qu'à cinq autres personnalités, parmi lesquelles Nelson Mandela, le Dalaï Lama ou encore Malala Yousafzai.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les accusations de viol contre Cristiano Ronaldo refont surface
Sep 29, 2018 - 12:48
Ce vendredi, la jeune femme en question, Kathryn Mayorga, est sortie du silence en accordant une longue interview à Der Spiegel . Cristiano Ronaldo a nié ces accusations, poursuit le Spiegel , et aurait assuré que la relation sexuelle était consentie.

isis-killer-beheading-video-story-top Kavanaugh : le Sénat reporte le vote final d'une semaine
Sep 29, 2018 - 12:48
Un grand suspense demeure sur le vote d'une poignée de sénateurs qui pourraient faire basculer la confirmation de Brett Kavanaugh. Car son initiative a été soutenue, dans la foulée, par Lisa Murkowski, sénatrice républicaine de l'Alaska, plutôt progressiste.

isis-killer-beheading-video-story-top Elon Musk poursuivi par le gendarme boursier américain
Sep 29, 2018 - 12:43
Le lendemain, l'action Tesla avait chuté de 7 %, entraînant à nouveau des interrogations quant à sa capacité à diriger le groupe. La SEC demande également à ce que le PDG rembourse les pertes enregistrées par les investisseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo suspendu finalement 1 match — Ligue des champions
Sep 28, 2018 - 00:31
Sorti en larmes contre le FC Valence (0-2) la semaine dernière, Cristiano Ronaldo est sûrement rassuré. L'international portugais écope d'un match de suspension pour son altercation avec Jeison Murillo .

isis-killer-beheading-video-story-top L’OPEP refuse d’augmenter la production: Le prix du baril monte en flèche
Sep 28, 2018 - 00:28
La réunion d'Alger ce dimanche n'a abouti à aucune recommandation de rehaussement du plafond de production de l'Opep. Mais les marchés ont également noté le ton prudent adopté par le ministre saoudien de l'Energie.

isis-killer-beheading-video-story-top Canal + condamnée à verser 3,4 millions à Maïtena Biraben pour licenciement abusif
Sep 28, 2018 - 00:13
Canal +, contactée par l'AFP, s'est refusée jeudi à tout commentaire. Mais en réalité, elle a été licenciée pour "faute grave".

isis-killer-beheading-video-story-top Suspension de Mbappé : la décision va être connue ce lundi
Sep 28, 2018 - 00:09
Selon nos informations, Téji Savanier initialement suspendu cinq matchs, conserve sa sanction prononcée en première instance. Et le couperet est tombé ce lundi, alors que le dossier a été étudié jeudi dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes : Gourvennec ou Halilhodzic sur le banc ?
Sep 28, 2018 - 00:03
Le Bosnien avait joué au FC Nantes dans les années 1980 et a depuis réussi une belle carrière d'entraîneur. Arrivé en juin dernier, le technicien portugais vivrait ses derniers jours dans la Maison Jaune.

isis-killer-beheading-video-story-top La France redirige le bateau et ses 58 migrants vers Malte — Aquarius
Sep 27, 2018 - 01:39
Vallat, qui a demandé au Panama "de revenir sur sa décision" et sinon aux Etats européens de fournir un pavillon à l'Aquarius . L'Aquarius venait d'apprendre que les autorités panaméennes allaient lui retirer son pavillon.

isis-killer-beheading-video-story-top Philippe Lacheau en Nicky Larson dans "Le Parfum de Cupidon" — Bande-annonce
Sep 27, 2018 - 01:37
Une bande-annonce qui n'aura pas manqué de faire réagir les internautes, et en particulier les fans du manga original. La première bande-annonce du film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon a été dévoilé de mardi par Sony.

Trump vante à l'ONU son initiative "audacieuse" pour la paix
Sep 27, 2018 - 01:37
Le président iranien a accusé les Etats-Unis de vouloir "renverser" le régime de Téhéran, tout en leur proposant de dialoguer. Deux heures plus tard, Emmanuel Macron monte à la tribune à New York.

isis-killer-beheading-video-story-top Golf - Tour Championship : Cinq ans après, Tiger Woods retrouve la victoire
Sep 27, 2018 - 01:12
S'il devait s'imposer dimanche, cela serait pour ses pairs, comme l'Anglais Tommy Fleetwood "l'un de ses plus grands exploits". Entre 2014 et 2017, celui qui est présenté comme le meilleur golfeur de l'histoire a enchaîné les saisons désastreuses.

isis-killer-beheading-video-story-top Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone
Sep 27, 2018 - 01:06
Du côté de l'extrême gauche, on ne semblait pas regretter mardi sa disparition possible des couloirs de l'Assemblée. Le ministère de l'Intérieur pourrait estimer qu'il ne relève plus de sa responsabilité de protéger Manuel Valls .

isis-killer-beheading-video-story-top Le journaliste Jean-Pierre Pernaut soigné pour un cancer de la prostate
Sep 26, 2018 - 02:07
Il a précisé que "tout" allait " bien ", mais qu'il devait s'absenter de la présentation pendant quelques temps . Né à Amiens en 1950, Jean-Pierre Pernaut détient le record de longévité aux commandes d'un journal télévisé.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux visions dépassées de la France — Zemmour contre Sy
Sep 26, 2018 - 02:04
C'est-à-dire que ça a été repris mais, moi, quand j'ai dit ça, c'était pour dire 'mais on l'aime Hapsatou', la preuve". Si de nombreuses personnalités l'ont soutenue, Hapsatou Sy a aussi été la cible de propos très violents sur la toile.