Alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,5 — Indonésie

Une voiture échouée par l’eau de mer dans une zone dévastée par le tsunami sur la plage de Talise à Palu dans le centre de Sulawesi en Indonésie

D'autres photos témoignent des bâtiments très abîmés, et des routes et des trottoirs fissurés.

L'île de Célèbes, au centre de l'Indonésie, a subi un séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter, soit une puissance encore plus élevée que les tremblements de terre qui avaient endeuillé le pays en provoquant la mort de 500 personnes cet été sur l'île de Lombok.

Le séisme et le tsunami qui se sont produits vendredi aux Célèbes, en Indonésie, ont fait 384 morts, annonce l'agence indonésienne de prévention des catastrophes.

Des images filmées démontrent avec quelle force, la mer s'est engouffrée dans plusieurs bâtiments de la ville de Palu, ville de 350.000 habitants. Les autorités indonésiennes rapportent que de "nombreux" bâtiments ont été détruits et mobilisent actuellement de nombreux effectifs sur place. Des images diffusées par l'agence de gestion des catastrophes montrent un centre commercial très endommagé à Palu, avec au moins un étage effondré. Le phénomène intervient après un fort séisme de magnitude 7,5 qui a secoué l'île, selon le relevé de l'institut américain USGS. Le séisme a été ressenti jusque dans le sud à Makassar, la capitale de l'île.

Des personnes examinent les victimes devant l’hôpital Bhayangkara après le séisme à Palu dans le Sulawesi central
Des personnes examinent les victimes devant l’hôpital Bhayangkara après le séisme à Palu dans le Sulawesi central

L'essentiel des victimes ont été recensées à Palu, ville de quelque 350'000 habitants sur la côte ouest des Célèbes, a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, qui a réclamé "du personnel, des volontaires et des engins spécialisés". Mais d'autres secteurs des îles ont également été inondés.

L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Ce tremblement de terre a créé un tsunami qui a tué 220.000 personnes dans la région, dont 168.000 en Indonésie.

12h43: Le tremblement de terre d'une profondeur de 10 kilomètres a frappé le centre de l'île quelques heures après une première secousse qui a tué au moins une personne dans la même région. Le tremblement de terre de magnitude 6,3 (USGS) s'est produit dans une zone peuplée au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta.

Gérard Collomb demande le retrait d'un clip de rap — "Pendez les blancs"
Les Français ont à leur tour commencé à s'exprimer sur des réseaux sociaux au sujet des explications présentées par le rappeur. Ces propos sont pourtant éloignés de ce que Nick Conrad avait montré artistiquement jusque-là et ce dans un relatif anonymat.

L’OPEP refuse d’augmenter la production: Le prix du baril monte en flèche
La réunion d'Alger ce dimanche n'a abouti à aucune recommandation de rehaussement du plafond de production de l'Opep. Mais les marchés ont également noté le ton prudent adopté par le ministre saoudien de l'Energie.

Macron attaque Trump à New York — ONU
Le président américain a défendu mardi 25 septembre à l'ONU son slogan "America First" et le protectionnisme qu'il a instauré.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo suspendu finalement 1 match — Ligue des champions
Sep 28, 2018 - 00:31
Sorti en larmes contre le FC Valence (0-2) la semaine dernière, Cristiano Ronaldo est sûrement rassuré. L'international portugais écope d'un match de suspension pour son altercation avec Jeison Murillo .

isis-killer-beheading-video-story-top Social: La grève à Ryanair vendredi impactera 30 000 clients
Sep 28, 2018 - 00:18
Le transporteur précise que tous les clients concernés ont été prévenus par courrier électronique et SMS depuis mardi. Selon Michael O'Leary, les syndicats - " crazy unions "- sont le problème.

isis-killer-beheading-video-story-top Le jeune horticuleur qui avait interpellé Emmanuel Macron a trouvé du travail
Sep 28, 2018 - 00:14
Jonathan Jahan, 25 ans, a suivi les conseils d'une agence d'intérim et va passer des entretiens pour des postes de cariste, selon BFMTV .

isis-killer-beheading-video-story-top Canal + condamnée à verser 3,4 millions à Maïtena Biraben pour licenciement abusif
Sep 28, 2018 - 00:13
Canal +, contactée par l'AFP, s'est refusée jeudi à tout commentaire. Mais en réalité, elle a été licenciée pour "faute grave".

isis-killer-beheading-video-story-top Burger Quiz: 40 services et Alain Chabat s'en va
Sep 28, 2018 - 00:07
Il l'avait annoncé deux mois après la reprise de son jeu culte: Alain Chabat rendrait son tablier au bout de 40 émissions... LIRE AUSSI Burger Quiz, le retour! Le jeu n'a pas été impacté par le retour de Strike sur C8.

isis-killer-beheading-video-story-top Man Utd : les mots lâchés par Mourinho à Pogba révélés
Sep 28, 2018 - 00:05
Ce mercredi matin, à l'entraînement, les caméras de Sky Sports ont filmé un échange tendu entre les deux hommes. Dimitar Berbatov a réagi à sa manière au conflit qui oppose José Mourinho et Paul Pogba .

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes : Gourvennec ou Halilhodzic sur le banc ?
Sep 28, 2018 - 00:03
Le Bosnien avait joué au FC Nantes dans les années 1980 et a depuis réussi une belle carrière d'entraîneur. Arrivé en juin dernier, le technicien portugais vivrait ses derniers jours dans la Maison Jaune.

ONU : un rapport de force entre la France et les États-Unis ?
Sep 27, 2018 - 01:42
Mardi, parmi les premiers à fouler la tribune de l'ONU , les deux hommes s'étaient violemment affrontés. Le Premier ministre Charles Michel a échangé avec Hassan Rohani en fin d'après-midi heure locale.

Trump vante à l'ONU son initiative "audacieuse" pour la paix
Sep 27, 2018 - 01:37
Le président iranien a accusé les Etats-Unis de vouloir "renverser" le régime de Téhéran, tout en leur proposant de dialoguer. Deux heures plus tard, Emmanuel Macron monte à la tribune à New York.

isis-killer-beheading-video-story-top Golf - Tour Championship : Cinq ans après, Tiger Woods retrouve la victoire
Sep 27, 2018 - 01:12
S'il devait s'imposer dimanche, cela serait pour ses pairs, comme l'Anglais Tommy Fleetwood "l'un de ses plus grands exploits". Entre 2014 et 2017, celui qui est présenté comme le meilleur golfeur de l'histoire a enchaîné les saisons désastreuses.

isis-killer-beheading-video-story-top Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone
Sep 27, 2018 - 01:06
Du côté de l'extrême gauche, on ne semblait pas regretter mardi sa disparition possible des couloirs de l'Assemblée. Le ministère de l'Intérieur pourrait estimer qu'il ne relève plus de sa responsabilité de protéger Manuel Valls .

isis-killer-beheading-video-story-top Deux visions dépassées de la France — Zemmour contre Sy
Sep 26, 2018 - 02:04
C'est-à-dire que ça a été repris mais, moi, quand j'ai dit ça, c'était pour dire 'mais on l'aime Hapsatou', la preuve". Si de nombreuses personnalités l'ont soutenue, Hapsatou Sy a aussi été la cible de propos très violents sur la toile.

isis-killer-beheading-video-story-top Comcast en pole pour racheter Sky — Audiovisuel
Sep 26, 2018 - 01:38
Fox lui-même devra se positionner, puisqu'il possède déjà 39% de Sky . Il a pour cela déboursé près de 9 milliards de livres en cash. L'opérateur totalisera plus de 52 millions d'abonnés .

Un patient du CHU a été opéré du cœur sous hypnose — Lille
Sep 26, 2018 - 01:38
Pendant l'opération , Gérard Courtois a ainsi parlé de ses voyages, mais aussi de sa passion pour le jardinage. Aujourd'hui, les professionnels de santé estiment que 80 % des patients peuvent être réceptifs à l'hypnose .

isis-killer-beheading-video-story-top Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron à l’ONU
Sep 26, 2018 - 01:24
Avant d'enchaîner avec la longue liste de ce qu'il considère être ses succès. "C'est vrai." a-t-il déclaré suscitant les rires de l'assemblée.