Affaire Sonatrach-Saipem : Farid Bedjaoui condamné à cinq ans de prison

Farid Bedjaoui

Le premier, Farid Bedjaoui, le neveu de l'ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui, soupçonné d'avoir touché les pots-de-vin en contrepartie de facilitations pour l'obtention de marchés en Algérie en faveur de Saipem, a écopé d'une peine de 5 ans et 5 mois d'emprisonnement.

Ses deux complices, Samyr Ouraied et Omar Habour, quant à eux, ils ont écopé de quatre ans et un mois de prison ferme.

Pour rappel, Farid Bedjaoui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis en 2014 par les procureurs du tribunal de Milan. Et son président à l'époque des faits, Pietro Tali, s'est vu infliger une peine de 4 ans et 9 mois de prison. Selon les mêmes sources, le procureur Fabio de Pasquale Giordano Baggio accuse l'ancien proche de Chakib Khelil d'avoir versé plusieurs millions d'euros de pots-de-vin et des rétrocommissions à des responsables italiens et algériens, prélevés sur les 197,9 millions d'euros obtenus via sa société écran Pearl Partners basée à Hong Kong, pour avoir joué les intermédiaires entre Saipem et Sonatrach. Scaroni actuellement vice-président de Rothschild et président du club de football italien du Milan AC, a été acquitté, car le tribunal a considéré que Scaroni n'était pas responsable des contrats signés par Saipem.Par contre, Saipem a, elle, été condamnée durant ce procès de première instance à une amende de 400.000 euros et à la confiscation -en lien avec les autres condamnés- de 197 millions d'euros, considérés comme la valeur du pot-de-vin payé.

Tennis: Simon se qualifie à Metz pour sa vingt-et-unième finale
Il signe sa première victoire face à son compatriote sur le circuit ATP en 9 tentatives. Il était très agressif dans les deux derniers sets.

Rohani promet une "réponse terrible" à l'attaque d'Ahvaz — Iran
Ce samedi, au moins 29 personnes dont des civils ont été tuées dans une attaque revendiquée par Daesh au sud de l'Iran. Il a également estimé que les assaillants avaient été " nourris par l'Arabie saoudite ".

Le mode multi de Red Dead Redemption 2 annoncé
Evidemment, cette version en ligne du jeu, sera basée sur le prochain Red Dead Redemption 2 . On profite de l'occasion pour vous rajouter les dernières images diffusées par rockstar.

Il reste libre, comme les autres condamnés, en attendant le procès en appel.

L'ex-ministre Khelil n'est ainsi pas prévenu dans ce dossier, très suivi en Algérie. Selon lui, ces pots-de-vin étaient un "carton d'invitation payé par Saipem pour évincer ses adversaires" et s'assurer "les faveurs du ministre (.) Khelil et sa protection au moment des appels d'offres". Lui, qui était également P-DG de Sonatrach lorsque la société italienne Saipem avait obtenu des marchés dont les montants sont estimés à 8 milliards de dollars, n'est pas cité par la justice italienne, ne serait-ce que comme témoin.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top 88 personnalités veulent dire non aux violences conjugales
Sep 24, 2018 - 14:14
L'actrice donne rendez-vous le samedi 6 octobre à 14 heures, devant le Palais de justice de Paris, pour passer des mots aux actes. Ce meurtre lui a valu d'être condamnée à dix ans de réclusion criminelle en 2014, une peine confirmée un an plus tard, en appel.

isis-killer-beheading-video-story-top Israël dit conserver sa liberté de manœuvre — Syrie
Sep 24, 2018 - 14:12
Le président russe Vladimir Poutine a ensuite adopté un ton plus conciliant, parlant d'un "enchaînement de circonstances accidentelles tragiques" .

isis-killer-beheading-video-story-top Federer/Djokovic perdent, l'Europe mène toujours — Laver Cup
Sep 24, 2018 - 14:12
Tout reste possible lors de la 3e journée, puisque chaque victoire rapportera trois points, contre un vendredi et deux samedi . L'Europe s'est imposée sur le score de 13 à 8 dans cette épreuve par équipes de tennis , inspirée de la Ryder Cup de golf.

isis-killer-beheading-video-story-top Kingsman 3 : Date de sortie annoncée pour 2019
Sep 24, 2018 - 14:10
Kingsman 3 , toujours écrit et réalisé par Matthew Vaughn , est décrit comme " la conclusion de la relation Harry Hart-Eggsy ". Il a aussi été question d'un film spin-off pour le côté américain avec les Statesmen mais pour le moment, rien n'est annoncé.

isis-killer-beheading-video-story-top Une Peugeot 504 e-Legend au Mondial de l’Auto !
Sep 24, 2018 - 12:09
Découvrez l'étonnant concept e-Legend de Peugeot en vidéo . Élégant et athlétique, ce concept adopte une ligne agressive, renforcée par sa calandre massive et ses optiques effilées.

isis-killer-beheading-video-story-top Alexandre Geniez complète la sélection française — Mondiaux d'Innsbruck
Sep 23, 2018 - 07:09
Je comprends en tout cas leur déception et celle de leurs équipes professionnelles respectives", a ajouté le sélectionneur. Le patron des Bleus devra désormais trouver de la cohésion au sein de cette équipe, qui sur le papier déjà a fière allure.

isis-killer-beheading-video-story-top Edouard Philippe annonce un geste pour 300.000 retraités — CSG
Sep 23, 2018 - 05:57
Ce qui signifie que les contribuables qui dépassent le seuil durant une seule année seront épargnés. Un " effort " dont le coût est estimé à " 350 millions d'euros " par le Premier ministre.

isis-killer-beheading-video-story-top Grève annulée chez Loto-Québec
Sep 23, 2018 - 02:23
En effet, les opérations sur les systèmes informatiques seraient compromises ce qui pourrait mettre ces derniers en péril. Ils avaient déjà débrayé durant le week-end, les 1er et 2 septembre, et même durant d'autres week-ends avant cela.

isis-killer-beheading-video-story-top Mieux articuler médecine de ville et hôpital — Plan santé
Sep 23, 2018 - 01:54
Nous ne pouvons pas sélectionner les futurs médecins uniquement sur leurs compétences en maths ou en physique. Pourtant, cette réforme tant rêvée par les étudiants n'est pas forcément vue d'un bon œil par tout le monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Vietnam : mort du président Tran Dai Quang à 61 ans
Sep 22, 2018 - 04:07
Il faisait partie du duo de conservateurs placés à la tête du régime en 2016, avec le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc. Le régime n'évoque que sa "grave maladie", objet de rumeurs depuis des mois, sans en préciser la nature.

Stéphane Pauwels libéré sous conditions jeudi soir
Sep 22, 2018 - 03:48
L'animateur est soupçonné d'avoir tenté d'entrer en contact avec l'un de ces protagonistes, comme le confirme le parquet fédéral. Il était soupçonné d'avoir transmis des informations utiles à un home invasion commis le 6 mars 2017 à Lasne.

isis-killer-beheading-video-story-top Les avocats des victimes saisissent la justice — Médine au Bataclan
Sep 22, 2018 - 02:15
A sa réouverture, un an après l'attentat, ses patrons avaient clamé leur intention de ne pas faire un "mausolée" de ce lieu. Une décision prise "dans une volonté d'apaisement", indique les deux parties.

isis-killer-beheading-video-story-top Capcom Vancouver ferme ses portes, 158 emplois supprimés
Sep 22, 2018 - 02:13
Capcom étudie actuellement l'allocation de ses ressources de développement pour la production de contenu de classe mondiale. Pour soutenir cet objectif, de nouvelles installations de R&D et des recrutements annuels sont en cours au siège d'Osaka.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron présente sa refonte du système de santé
Sep 22, 2018 - 00:41
Urgences " engorgées ", psychiatrie " en crise ", étudiants en médecine "qui souffrent": après des diagnostics alarmants , M. L'annonce de la suppression du numerus clausus a évidemment été bien accueillie, y compris par les enseignants.

isis-killer-beheading-video-story-top La France se qualifie pour la finale de Coupe Davis
Sep 21, 2018 - 02:51
Sauf que les Américains se sont rebellés ce samedi en empochant le double (7-5, 7-6, 1-6, 6-7, 7-6). Le destin à fait qu'on se retrouve sur ce même court, en demi-finale, pour faire un grand match.