Tentative d'intimidation et "hypernationalisme" saoudien — Crise Canada-Arabie

Des patients sont couchés sur des civières devant un hôpital

Mais l'attitude " agressive et téméraire " envers le Canada illustre une nouvelle politique menée par le jeune prince héritier, Mohammed ben Salmane a ajouté M. Harb. "En ce qui concerne notre relation plus large avec l'Arabie saoudite, nos diplomates ont posé des questions de procédure aujourd'hui, et nous attendons les réponses", a-t-elle dit.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystina Freeland, a à son tour réagi en en affirmant que "le Canada se dressera toujours pour la protection des droits humains, y compris les droits des femmes et la liberté d'expression à travers le monde". "Notre gouvernement n'hésitera jamais à promouvoir ces valeurs et nous croyons que ce dialogue est crucial pour la diplomatie internationale ".

Le royaume saoudien avait créé la surprise lundi en annonçant l'expulsion de l'ambassadeur du Canada, en rappelant son ambassadeur et en gelant tout nouveau commerce ou investissement avec ce pays après la dénonciation par Ottawa de l'arrestation de militants saoudiens des droits de l'homme. Le ministre de l'Énergie ajoute que "la crise diplomatique actuelle entre l'Arabie saoudite et le Canada n'aura aucune incidence sur les relations de (l'entreprise nationale) Saudi Aramco avec ses clients au Canada".

Après avoir rappelé son ambassadeur en poste au Canada, le royaume a décidé, de geler toutes ses transactions commerciales, avec le Canada.

La crise avec le Canada est un exemple de " l'hypernationalisme saoudien croissant qui consiste à défendre vigoureusement la souveraineté par des mesures punitives envers les pays " qui osent critiquer Ryad, souligne M. Diwan.

"Il n'y a rien qui justifie une médiation", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Adel al-Jubeir lors d'une conférence de presse à Riyad. Les Saoudiens en veulent à la ministre canadienne des Affaires étrangères qui leur a reproché les arrestations de militantes pour les droits de la personne. "Nous appelons les autorités saoudiennes à les libérer immédiatement ainsi que tous les autres activistes pacifiques des #droitsdel'Homme", avait déclaré l'ambassade vendredi dans un communiqué publié sur Twitter. Le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa réprobation concernant la formulation du communiqué de l'ambassade.

Cyclisme: Ullrich arrêté après une bagarre
En 2014, Ullrich avait été condamné à 21 mois de prison avec sursis après avoir provoqué un accident en état d'ivresse. L'Allemand a pénétré dans le jardin de son voisin à Majorque , qui n'était autre que l'acteur Til Schweiger .

Steven Seagal au service de la diplomatie russe
Le ministère en outre souligne que "c'est précisément un cas où la diplomatie du peuple complète la diplomatie traditionnelle".

Championship : Marcelo Bielsa en conflit avec les dirigeants de Leeds ?
Selon The Guardian , il les a fait ramasser des déchets pendant trois heures pour leur faire comprendre la valeur du travail. Team building? Oui, en quelque sorte, avec en toile de fond, l'envie d'administrer une leçon de philosophie à son équipe.

Les autorités saoudiennes ont notamment jugé " inacceptable " que les Canadiens réclament la " libération immédiate " des militants.

Le 2 août dernier, la cheffe de la diplomatie canadienne, Chrystia Freeland, s'était déjà dite "très alarmée d'apprendre l'emprisonnement de Samar Badaoui", une militante de l'égalité entre hommes et femmes, arrêtée la semaine dernière avec sa collègue Nassima al-Sadah.

Citoyen saoudien, Raef al-Badaoui est emprisonné depuis 2012 en raison de propos tenus sur son blog. La première est la sœur d'un prisonnier politique célèbre, le blogueur Raïf Badawi, qui purge depuis 2012 une peine de dix ans de prison et de 1.000 coups de fouet pour ses prises de position. Son épouse et ses enfants vivent au Québec depuis l'automne 2013.

Le Financial Times écrit mercredi que l'Arabie saoudite a demandé aux gestionnaires d'actifs de liquider leur portefeuille canadien, dans le cadre de la guerre diplomatique que livre Riyad à Ottawa depuis quelques jours.

En début d'année, un contrat pour l'achat par les Philippines de 14 hélicoptères canadiens destinés à ses forces armées, a été gelé suite aux critiques d'Ottawa contre la politique musclée de l'homme fort de l'archipel, le président Rodrigo Duterte et des violations répétées des droits humains dans ce pays.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Enquête - Disparition inquiétante d'une touriste française de 36 ans au Japon
Aoû 08, 2018 - 05:04
Depuis sa famille et ses proches ont multiplié les appels sur les réseaux sociaux. Elle était arrivée le 27 juillet dans l'archipel. Tiphaine Véron avait réservé pour deux nuits.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump junior en cheville avec les Russes contre Hillary Clinton
Aoû 08, 2018 - 03:51
Mais il a adopté la semaine dernière la position de ses avocats en soulignant que la "collusion n'est pas un crime". C'est totalement conforme à la loi, et il s'agit d'un usage courant dans la politique, s'était-il défendu.

isis-killer-beheading-video-story-top Kovacic n’est pas parti au clash — Real Madrid
Aoû 08, 2018 - 03:51
L'Inter Milan et Manchester United étaient cependant à l'affût sur ce dossier depuis plusieurs semaines, en espérant l'ouverture. Mais, le nouvel entraineur madrilène Julen Lopetegui a tenu à rassurer pour son poulain.

isis-killer-beheading-video-story-top Simone Gbagbo amnistiée par le président ivoirien Alassane Ouattara
Aoû 08, 2018 - 00:32
Epouse influente de Laurent Gbagbo , président de 2000 à 2010, la " Dame de fer " ivoirienne aura passé sept ans derrière les barreaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Premier bain de foule d'Emmanuel Macron en vacances au Fort de Brégançon
Aoû 08, 2018 - 00:07
La préfecture n'a pas donné de détails sur les raisons de la chute de l'engin, ni précisé si le drone avait été récupéré.

isis-killer-beheading-video-story-top Céline Dion et Katy Perry, meilleures amies
Aoû 07, 2018 - 02:52
Sur Instagram, Katy Perry a partagé les coulisses de son concert à Melbourne, en Australie, dimanche 5 août. Les deux stars affichent une belle complicité et des looks aussi extravagants l'un que l'autre.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Arabie Saoudite expulse l'ambassadeur du Canada
Aoû 07, 2018 - 02:44
Samar Badaoui est la récipiendaire du Prix international du courage féminin 2012 décerné par le département d'Etat américain. Motif invoqué: une " ingérence " commise selon les autorités saoudiennes dans les affaires intérieures du royaume.

isis-killer-beheading-video-story-top Le grand chef Joël Robuchon est mort à 73 ans
Aoû 07, 2018 - 01:57
Né le 7 avril 1945 à Poitiers, il s'était tourné vers le séminaire à 12 ans avec l'intention de devenir prêtre. Il obtient ses deux premières étoiles au guide Michelin quatre ans plus tard, en 1978.

isis-killer-beheading-video-story-top Les trois nouveaux iPhone leakés avant la conférence de septembre — Apple
Aoû 07, 2018 - 01:56
Quant à l'investisseur en actions Apple , il se frotte les mains. 100 milliards de plus sont alors ajoutés dans la balance. Les Numériques sont parvenus à se procurer une photographie montrant le nouveau line-up d'Apple en matière d'iPhone .

isis-killer-beheading-video-story-top Tsitsipas surprend Goffin à Washington
Aoû 07, 2018 - 00:58
Au terme d'une énorme bataille dans lequel il avait chipé le premier set, le Russe s'est finalement incliné 5-7, 7-6 (6), 6-4. David Goffin (ATP 11) avait été éliminé vendredi par Tsitsipas en quarts de finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Ryanair propose une médiation au 4e jour de grève des pilotes irlandais
Aoû 06, 2018 - 09:56
Les pilotes irlandais, qui ont déjà mené trois jours de grève en juillet, réclament de meilleures conditions de travail . Une démarche qui pourrait aboutir à la suppression de 300 postes, dont 100 pilotes et 200 personnels de cabine.

isis-killer-beheading-video-story-top ATP Washington: Murray en quarts de finale après un gros combat
Aoû 06, 2018 - 09:55
Quand on est attendu le lendemain sur le court, je ne pense pas que cela soit raisonnable", a-t-il avoué après sa victoire. Vendredi, il défiera l'Australien Alex de Minaur (ATP 72) pour une place dans le dernier carré.

Marie Humbert, la mère de Vincent, vient de mourir
Aoû 06, 2018 - 06:03
Il avait lui-même adressé une lettre au président Jacques Chirac pour lui demander le droit d'abréger ses souffrances. C'était une femme engagée qui a su prendre les décisions et faire face au souhait qu'avait son fils.

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme se tue en tombant d'une grue — Lyon
Aoû 06, 2018 - 06:02
Selon les premiers éléments de l'enquête, elle voulait faire des selfies au sommet de cette grue à l'issue de la soirée. Selon nos confrères du Progrès , elles ont décidé d'escalader une grue pour faire des selfies dans un lieu inhabituel.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : la rentrée d'Edinson Cavani à nouveau reportée ?
Aoû 06, 2018 - 05:09
Rappelons que l'international uruguayen s'était blessé lors de la Coupe du monde 2018 en 8es de finale contre le Portugal (2-1). C'est en raison de cette blessure qui l'a empêché de revenir à la date prévue et de participer à la tournée d'été.