Les retraités risquent de perdre du pouvoir d'achat en 2019

Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée le 2 juillet 2018 à Paris

Le gouvernement français a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2019, à 1,7% contre 1,9% jusqu'ici, a fait savoir le premier ministre. Juste avant d'assurer, dans la foulé que cela "ne nous empêchera pas d'être dans la ligne de nos engagements, sur la baisse des prélèvements obligatoires comme sur la maîtrise de la dépense publique et de la dette".

Le projet de loi de finances 2019, qui sera présenté fin septembre, sera, en effet, marqué par un rebond du déficit public sur fond de ralentissement de la croissance et actera des économies dans le champ des prestations sociales et 4.500 suppressions de postes de fonctionnaires, a notamment annoncé Edouard Philippe au Journal du dimanche.

Avant sa traditionnelle ascension du Mont-Mézenc, Laurent Wauquiez (Les Républicains) a ainsi largement égratigné la politique économique du gouvernement d'Edouard Philippe: "Au lieu d'assumer enfin des économies courageuses sur le train de vie de l'Etat, on vient de nous annoncer que c'est à nouveau dans la poche des classes moyennes que l'on va chercher des efforts".

Le chef du gouvernement a annoncé que 4500 postes dans la fonction publique d'Etat seraient supprimés en 2019, puis plus de 10 000 en 2020. "Nous tiendrons l'objectif du président de la République de supprimer 50 000 postes à l'horizon 2022", selon lui".

" "L'huile de coco serait-elle un " pur poison " ?
Le statut diététique des acides gras saturés n'est cependant pas encore bien circonscrit par la communauté scientifique. D'autres ingrédients riches en acides gras saturés sont le beurre, les fromages à pâte dure ou encore les saucisses.

Égypte : un hôtel évacué après la mort de deux touristes britanniques
D'après la presse britannique, les défunts étaient un couple de sexagénaires venant de Burnley, dans le nord de l'Angleterre. Il a indiqué que plusieurs médicaments pour la tension et le diabète ont été trouvés dans la chambre du couple âgé.

Le fléau des lentilles de contact jetables — Environnement
Plus grave encore, elles restent dans les boues d'épuration qui sont des matières utilisées comme fertilisant en agriculture. On ne s'attend pas à ce que les lentilles soient biodégradables car ce sont des dispositifs médicaux.

Emmanuel Macron a promis au cours de sa campagne pour la présidentielle 120.000 suppressions de postes dans la Fonction publique au cours du quinquennat au total, dont 50.000 sur le périmètre de l'Etat où, dans le cadre du budget 2018, 1.600 suppressions de postes avaient déjà été actées. "Notre méthode privilégie une transformation de l'action publique en profondeur et le développement du numérique, des économies à long terme et une amélioration du service public". "Nous avons annoncé des réorganisations au ministère des Finances, dans l'audiovisuel public, dans le réseau extérieur de l'État", rappelle-t-il. Dans le même temps, il annonce aussi des recrutements: 2000 agents en plus dans la police, 1300 dans la justice, secteurs qu'il juge prioritaire.

Trois prestations sociales - "l'aide personnalisée au logement, les allocations familiales, les pensions de retraite" - "progresseront de façon plus modérée, de 0,3 % par an en 2019 et en 2020", a révélé M. Philippe.

En revanche, "les prestations qui bénéficient à nos concitoyens les plus fragiles, comme le RSA, seront augmentées conformément à la loi", a ajouté Édouard Philippe. Le Premier ministre a en outre assuré que "la prime d'activité, le minimum vieillesse, l'allocation pour les adultes handicapés" augmenteraient "très significativement", conformément à ce qui a été primis pendant la campagne du président Emmanuel Macron. En revanche, les heures supplémentaires seront désormais exonérées de cotisations salariales. "C'est par le retour à l'activité et une meilleure rémunération du travail que notre pays sera plus prospère", se justifie le Premier ministre dans le JDD. Tout d'abord, il a déclaré qu'il allait transformer le CICE "en allègement de charges pérennes", diminuer le financement des politiques "qui ne sont pas efficaces" - aides au logement, aux contrats aidés - et avancer vers une suppression "progressive" de la taxe d'habitation, des cotisations salariales chômage et maladie.

Le Premier ministre redit par ailleurs sa volonté de contenir les dépenses liées aux arrêts maladie, perspective qui inquiète les entreprises mais qui est également susceptible de déclencher l'ire des syndicats, selon la solution retenue.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade de masse fait plusieurs morts en Floride — États-Unis
Aoû 27, 2018 - 00:36
Premier tournoi de la saison pour les Madden Championship Series, il était retransmis en direct sur Twitch. Sur l'une des vidéos, il est possible d'entendre des coups de feu et voir le jeu s'arrêter brusquement.

isis-killer-beheading-video-story-top La cote de popularité du président chute brutalement
Aoû 27, 2018 - 00:33
Ce dernier ne perd qu'un point par rapport à juillet et son score s'établit à 40 % de satisfaits. Le président avait déjà vu sa cote de popularité passer de 64 à 40% entre juin et août 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Force India change de nom et perds ses points
Aoû 26, 2018 - 02:12
Ainsi, Racing Point Force India courra dès le Grand Prix de Belgique. L'équipe est parvenue à un accord avec Liberty Media et la FIA. Je suis très heureux de l'entendre.

isis-killer-beheading-video-story-top Un suspect caché dans la forêt — Vosges
Aoû 26, 2018 - 01:57
Des traces ont été retrouvées dans ce chalet en pleine nature. "Et ça correspondait", a indiqué le procureur en chef Jan Eland. La police n'avait pas approfondi à l'époque car il avait été considéré comme un simple passant.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump dévoile ce qui se passerait s’il était destitué
Aoû 26, 2018 - 01:54
Trump n'était " pas du tout inquiet " des éventuelles révélations que pourraient faire Michael Cohen . La condamnation de Paul Manafort affaiblit par ailleurs la position du président Donald Trump .

isis-killer-beheading-video-story-top Des images inédites d’un peuple isolé d’Amazonie filmé par un drone
Aoû 26, 2018 - 01:52
Deux équipes de braconniers ont d'ailleurs été interceptées, et obligées à libérer les animaux capturés, vivants. Dans cette partie du pays, de nombreuses tribus isolées vivent encore en totale autarcie.

isis-killer-beheading-video-story-top Décès du candidat de téléréalité Tom Diversy à l'âge de 24 ans
Aoû 26, 2018 - 01:42
Le jeune homme, âgé de 24 ans, a fait ses premiers pas dans la téléréalité à l'affiche de l'émission 10 couples parfaits . De son côté, TFX proposait un nouvel inédit de La villa, la bataille des couples ce jeudi 23 août à 19 heures.

isis-killer-beheading-video-story-top Une nuit en garde à vue pour Dieudonné pour défaut de permis
Aoû 26, 2018 - 01:33
Selon BFM TV , celui-ci aurait alors présenté aux policiers un permis de conduire camerounais. Il a été placé en garde à vue dans la foulée, avant d'être relâché samedi à la mi-journée.

Alerte au choléra et grande panique — Algérie
Aoû 25, 2018 - 04:10
La sortie médiatique des représentants des deux autorités médicales n'a pas permis de connaître les causes de cette épidémie. D'autre part, le ministère exclut une contamination par l'eau et privilégie la piste des fruits et légumes.

isis-killer-beheading-video-story-top Fièvre charbonneuse, la FDSEA porte plainte pour "connaître la vérité" — Hautes-Alpes
Aoû 25, 2018 - 04:06
La moitié bénéficie d'un traitement antibiotique préventif allant de 10 à 35 jours selon le type d'exposition. Depuis 1999, plus d'une centaine de foyers ont été enregistrés en France.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois chansons de l'album posthume de Michael Jackson sont fausses, reconnaît Sony
Aoû 25, 2018 - 04:03
Après des rumeurs sur l'authenticité de certains morceaux, Sony a avoué que trois des chansons étaient des faux. Vera Servoa, fervente admiratrice, saisit donc la justice en 2014.

isis-killer-beheading-video-story-top Arctique : la plus épaisse couche de glace se fissure
Aoû 25, 2018 - 01:17
La banquise de cette partie de l'Arctique est normalement très compacte . " La glace n'a nulle part où aller, alors elle s'empile. On ne compte plus les bouleversements engendrés par la hausse de la température de la surface de la Terre.

isis-killer-beheading-video-story-top Bagarre à Orly: Du nouveau pour les rappeurs Booba et Kaaris
Aoû 24, 2018 - 20:54
Contacté par Europe 1 , son avocat Maître Yann Le bras a tenu à justifier la possibilité pour son client d'envoyer ce message . L'ultime bataille entre Booba et Kaaris aura lieu par avocats interposés pendant leur procès, le 6 septembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Santé - 4,5 millions d'appels au Samu sans réponse en 2016
Aoû 24, 2018 - 20:53
Cette année, l'hebdomadaire Le Point a agrémenté son éternel palmarès des hôpitaux d'un petit nouveau: le classement des Samus . On note parmi les bons élèves qui obtiennent un taux de 100% de décrochage: Nice , Avignon , Troyes, Tours et Orléans .

isis-killer-beheading-video-story-top Actes Sud: L'association Sites et Monuments va porter plainte contre Françoise Nyssen
Aoû 24, 2018 - 20:49
En juin déjà, l'hebdomadaire avait dénoncé des irrégularités similaires dans le siège d'Actes Sud à Arles (Bouches-du-Rhône). Après Arles, c'est à Paris que la maison d'édition Actes Sud aurait agrandit son siège sans les autorisations nécessaires.