Le bolivar dévalué de 96% — Venezuela

Au Venezuela un kilo de pâtes coûte près de 2,500,000 bolivars dans un petit marché de Caracas

Après le lancement lundi de nouveaux billets amputés de cinq zéros, le gouvernement vénézuélien a dévoilé mardi le second volet de son plan de relance économique qui dévalue de 96 % sa monnaie, dont le nouveau nom est le bolivar souverain, par rapport au dollar.

Les rues de la capitale étaient pratiquement désertes, la plupart des commerces et des administrations fermées et les transports en commun à l'arrêt, a constaté l'AFP.

Monnaie indexée sur une cryptomonnaie, nouveaux billets avec cinq zéros en moins, salaire minimum multiplié par 34, dévaluation de la monnaie de 96 % et changement de système pour le prix de l'essence: le gouvernement vénézuélien met en œuvre une série de réformes économiques. Les prix et les salaires seraient fixés dans ces deux monnaies.

" C'est un truc de dingue", estime Henkel Garcia, directeur du cabinet Econometrica, alors qu'une hyperinflation attendue à 1 000 000 % fin 2018 sévit au Venezuela.

Trois des principaux partis d'opposition du Venezuela ont appelé à une grève de 24H mardi contre "des mesures désordonnées et irrationnelles, contradictoires et non viables, qui ne feront qu'accroître le chaos et la crise économique que subit le Venezuela".

Les billets de banque de la nouvelle monnaie vénézuélienne, le bolivar souverain. Dans ce pays pétrolier autrefois très riche, le panorama économique s'est considérablement assombri. Avec une dette publique de 150 milliards de dollars et sa production de pétrole, sa principale source de revenus, a baissé de moitié en un an.

"Si tu maintiens le déficit et l'émission désordonnée d'argent (pour tenter d'y faire face), la crise va continuer de s'approfondir", déclare à l'AFP l'économiste Jean Paul Leidenz. Exprimé en bolivars forts, la monnaie en vigueur jusqu'à lundi, cela reviendrait à le faire passer de 248.210 à 6.000.000 de bolivars forts pour un billet vert. Dix ans plus tôt, en 2008, l'État vénézuélien avait déjà éliminé trois zéros en lançant le "bolivar fort". "Si nous ne nous opposons pas fermement au régime, nous allons avoir ce régime pour toujours, ce qui est son plan", a déclaré à Reuters l'opposant et dirigeant de La Cause radicale (extrême gauche) Andres Velasquez, qui a estimé que 60% a participé à ce mouvement national, lors d'une conférence de presse. Cette fois-ci, le gouvernement et la Banque centrale assurent que tout est prêt.

Les deux Toyota disqualifiées — Heures de Silverstone
La GT de Stuttgart affichait une hauteur de caisse non-conforme. L'équipe évalue maintenant son prochain plan d'action. Avouons que cela fait un peu désordre...

Asia Argento, une figure de #MeToo dans la tourmente
Moins de 10 ans plus tard, Asia Argento aurait abusé de Jimmy Bennett dans une chambre d'hôtel de Marina del Rey, en Californie. L'actrice italienne est l'une des premières à avoir accusé publiquement le magnat américain Harvey Weinstein de l'avoir violée.

Un homme soupçonné de perpétrer un attentat abattu ce lundi matin — Catalogne
Pour les experts de la lutte anti-terroriste, la Catalogne est l'un des principaux foyers du djihadisme en Espagne. Le corps de l'agresseur, recouvert d'un drap blanc, a été emporté sur une civière, a constaté l'AFP.

Le Brésil va envoyer des troupes à sa frontière avec le Venezuela après que des habitants de la ville limitrophe de Pacaraima ont brûlé les camps de fortune de migrants vénézuéliens.

À l'origine des tensions: le vol et l'agression samedi d'un commerçant de Pacaraima attribués à des Vénézuéliens. L'objectif, a-t-il assuré, est d'articuler " les protestations sociales", alors que des manifestations isolées contre les pénuries ou la faillite des services publics se multiplient.

En Equateur, des migrants vénézuéliens sont bloqués à la frontière, où on leur demande désormais un passeport, que la plupart n'ont pas, au lieu d'une simple carte d'identité.

Les autorités colombiennes redoutent pour leur que les contrôles frontaliers instaurés en Equateur depuis samedi, à la suite de l'instauration d'un état d'urgence migratoire, ne laissent des milliers de Vénézuéliens bloqués dans leur pays.

Dans un communiqué, le gouvernement du Venezuela a demandé à l'exécutif brésilien de "prendre toutes les mesures de protection et de sécurité" concernant les ressortissants vénézuéliens, "leurs familles et leurs biens".

Le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA) Luis Almagro a demandé sur Twitter aux pays de la région de "maintenir les portes ouvertes au peuple du Venezuela, victime de la pire crise humanitaire que le continent ait connue".

Related news:

Hot News

Un salarié d'Ikea meurt sur son lieu de travail — Haute-Saône
Aoû 23, 2018 - 01:47
L'usine Ikea de Lure produit des panneaux de bois destinés à fabriquer les meubles en kit de l'entreprise suédoise. La victime âgée de 43 ans a été en partie écrasé par un tractopelle, conduit par l'un de ses collègues .

isis-killer-beheading-video-story-top La première liste de Clarence Seedorf fait déjà polémique — Cameroun
Aoû 23, 2018 - 01:37
L'ancien joueur Rennais, Paul-Georges Ntep a été appelé pour la première fois de sa carrière avec la sélection camerounaise. Seedorf a aussi convaincu le milieu de terrain niçois Adrien Tameze (24 ans) d'opter pour son pays d'origine.

isis-killer-beheading-video-story-top Hausse constante des intoxications d'enfants — Cannabis
Aoû 23, 2018 - 01:36
Par ailleurs, l'institution précise que dix enfants sont restés à l'hôpital pendant plus de 48h, dont un pendant onze jours. Les enfants de moins de 2 ans sont les plus concernés: le plus jeune enfant intoxiqué avait 7 mois, le plus âgé cinq ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Hawaii se prépare à l'arrivée du puissant ouragan Lane | États-Unis
Aoû 23, 2018 - 01:35
Lane a pris progressivement de la force, l'ouragan s'était déjà hissé mardi soir en catégorie 4. Une alerte ouragan est en vigueur pour l'île d'Hawaii et une vigilance est en cours sur Maui.

isis-killer-beheading-video-story-top La retraite de Kiki Bertens attendra - Tennis - WTA - Cincinnati
Aoû 22, 2018 - 05:51
Kiki Bertens , après avoir sauvé une balle de match dans le tie-break du deuxième set, a gagné dimanche le tournoi de Cincinnati . La 17e raquette mondiale participera donc à sa troisième finale de la saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Netflix teste la publicité et provoque la colère de ses abonnés
Aoû 22, 2018 - 05:06
Aujourd'hui, le service semble vouloir réformer ce système, d'une manière qui semble légèrement irriter ses utilisateurs. La plateforme de streaming a indiqué que les tests se basaient uniquement sur les préférences des spectateurs.

isis-killer-beheading-video-story-top "Man City ? La classe ne s'achète pas" — Mourinho
Aoû 22, 2018 - 02:26
L'équipe de José Mourinho a payé au prix fort les distractions de sa défense peu avant la demi-heure de jeu. Les locaux ont crucifié les Red Devils en deux minutes, par Glenn Murray (25e) et Shane Duffy (27e).

isis-killer-beheading-video-story-top Etats-Unis: Melania Trump va partir seule en tournée en Afrique
Aoû 22, 2018 - 02:23
Melania Trump a elle affirmé croire " que c'est par le biais du dialogue et de l'échange d'idées que nous avons une vraie opportunité d'apprendre les uns des autres ".

isis-killer-beheading-video-story-top Dugarry sort lui aussi la sulfateuse contre Deschamps — Equipe de France
Aoû 22, 2018 - 01:01
Je pense que c'est plus dans l'intérêt de Didier Deschamps que de l'équipe de France de ne pas le prendre. Après la Coupe du monde, Didier Deschamps avait réagi dans "Le Parisien" aux critiques à son égard .

Hommage appuyé à Aretha Franklin aux Video Music Awards de MTV
Aoû 22, 2018 - 00:51
Nés en 1984 de la montée en puissance des clips vidéos, les Video Music Awards de MTV sont devenues une institution. Ce lundi, le Radio City Music Hall de New York accueillait le rendez-vous annuel des MTV Video Music Awards .

isis-killer-beheading-video-story-top Asia Argento dément toute relation sexuelle avec l'acteur Jimmy Bennet
Aoû 22, 2018 - 00:37
L'actrice et leader du mouvement "Me Too" a nié toute relation sexuelle avec le jeune comédien Jimmy Bennett . Asia Argento a fait partie des premières à dénoncer les agissements d'Harvey Weinstein en octobre 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Le prix des cigarettes augmente légèrement ce lundi — Tabac
Aoû 21, 2018 - 15:54
Pour les paquets plus gros, de 30 cigarettes, la hausse se situe généralement aux alentours des 30 centimes. Le coût des paquets de tabac à rouler de 30 grammes demeure compris entre 9,60 euros et 11,10 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Gasly confirmé par Red Bull pour 2019
Aoû 21, 2018 - 14:57
Red Bull a toujours cherché à se battre pour les championnats ou les victoires et c'est ce que je veux. Face à Max Verstappen , Pierre Gasly devra toutefois hausser son niveau de jeu.

isis-killer-beheading-video-story-top Secourue dix heures après être tombée d'un navire de croisière
Aoû 21, 2018 - 14:57
Des investigations vont être menées, pour essayer déterminer la cause de cet accident qui aurait pu être plus dramatique. Elle a passé 10 heures dans l'eau, rapporte The Independent .

isis-killer-beheading-video-story-top Le tweet ravageur de Booba publié depuis sa cellule
Aoû 21, 2018 - 14:56
C'est sa manageuse, avec son accord, qui a écrit le fameux tweet, précise l'avocat du rappeur, Yann Le Bras, à Franceinfo. Selon Kaaris âgé de 38 ans, sa rivalité avec Booba a débuté lorsqu'il a refusé " d'insulter " deux rivaux de celui-ci.