Hulot déclare "la guerre" aux pesticides — Procès Monsanto

Pesticides: le jardinier qui fait trembler Monsanto

Le ministre a salué la condamnation de Monsanto aux Etats-Unis pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup.

" Nous avons enfin pu présenter au jury les documents internes tenus secrets par Monsanto prouvant que la société savait depuis des décennies que le glyphosate, et en particulier le Roundup, pouvait être une cause de cancer", a déclaré Brent Wisner, l'un des avocats de M. Johnson, comme pouvait-on lire ce samedi dans les colonnes du Monde.

La multinationale a décidé de faire appel: " nous continuerons à défendre vigoureusement ce produit qui bénéficie de quarante ans d'utilisation sans danger et qui continue à être un outil essentiel pour les agriculteurs " indique Monsanto, droit dans ses bottes.

Après plus d'un mois de débats, un tribunal de San Francisco a condamné ce 10 août l'entreprise américaine Monsanto - récemment rachetée par Bayer - à verser plus de 250 millions d'euros de dédommagement à un usager de son herbicide controversé Roundup.

Plébiscité par les cultivateurs pour son efficacité et son faible coût, il fait particulièrement polémique en Europe et notamment en France.

Selon l'un des avocats du demandeur, le verdict "montre que les preuves [de la dangerosité du glyphosate] sont accablantes".

Nous exprimons notre sympathie à Dewayne Johnson et à sa famille. Pour Nicolas Hulot, il ne faut pas "la démonstration absolue" du danger de ces produits "car quand on attend, les poisons auront fait leurs effets et les victimes seront excessivement nombreuses".

Un tract "Hollande 2022" pour tester la popularité de l'ancien président
Néanmoins du côté de l'ancien chef d'État, l'entourage assure qu'il s'agit d'une "initiative totalement indépendante". "Ce sont déjà deux atouts énormes en politique ".

Paire rejoint Nadal au 2e tour à Toronto — Tennis
Et de rêver, si possible, à une quatrième victoire en vingt confrontations face au numéro un mondial. J'ai eu quelques difficultés avec mon service dans le deuxième set, mais mon retour était efficace.

Snapchat perd plusieurs millions d’utilisateurs suite à sa refonte ratée
Paradoxalement, Snapchat obtient aujourd'hui des recettes plus élevées alors que son nombre d'utilisateurs est plus restreint. Néanmoins, le réseau social a tout de même réussi à gagner 4 millions d'utilisateurs au global, selon ses derniers chiffres .

"Des gens souffrent du cancer car Monsanto ne leur a pas donné le choix", a-t-il ajouté, se disant déterminé à "(se) battre jusqu'au bout" alors que l'entreprise compte faire appel. La loi californienne, obligeant la justice à organiser un procès avant le décès du plaignant, permet de traduire le glyphosate au tribunal.

Cette affaire judiciaire pourrait bien être le début d'une longue série: aux États-Unis, des milliers de procédures ont été entamées contre Monsanto.

Après la condamnation de Monsanto, Nicolas Hulot voit une opportunité d'intensifier la lutter contre les pesticides.

Son herbicide vedette contient du glyphosate, substance qui fait l'objet d'études scientifiques contradictoires quant à son caractère cancérigène.

Le gouvernement avait promis une interdiction du glyphosate "dans ses principaux usages" d'ici 2021, et "pour tous les usages" d'ici cinq ans. Mais le risque est majeur, alors que près de 5.000 procédures similaires sont à l'examen aux Etats-Unis. De leur côté, de nombreux militants écologistes se félicitent de cette décision "historique".

Benjamin Sourice, président de Combat Monsanto, juge que "cette condamnation reconnaît non seulement que le Roundup est cancérigène, mais surtout que Monsanto avait les informations sur la dangerosité du produit et qu'ils ont tout fait pour masquer cette dangerosité". "L'ensemble des lobbies des pesticides trompent les autorités publiques, qui se laissent d'une certaine façon volontairement avoir".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La Bourse de Paris en baisse, pénalisée par la crise turque
Aoû 13, 2018 - 02:06
La monnaie unique s'est traitée à 3.1550 tandis que le billet vert s'est négocié à 2.7600 où la paire phare se négocie actuellement à 1.1450.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid, OL - Mercato : Mariano Diaz aurait recalé les Merengues !
Aoû 13, 2018 - 01:04
Auteur de 18 buts en Ligue lors de l'exercice précédent, il a trouvé le temps de jeu qu'il recherchait désespérément au Real Madrid.

isis-killer-beheading-video-story-top Pokémon Let's Go : Mega-Evolution, animations et présentation
Aoû 13, 2018 - 01:04
Vous pourrez donc déchaîner la puissance de Méga Dracaufeu X et Y, Méga-Florizarre et Méga-Tortank dans Pokémon Let's Go . Pour savoir si tout cela est vrai, il faudra être encore un peu patient.

isis-killer-beheading-video-story-top Grève chez Ryanair : près de 400 vols annulés
Aoû 12, 2018 - 02:10
A Eindhoven (Pays-Bas) par contre, aucun vol n'a été annulé malgré la décision des pilotes néerlandais de ne pas travailler. Fondée en 1984, et présente sur 86 bases dans 37 pays, la compagnie vit aujourd'hui sa première grève généralisée.

isis-killer-beheading-video-story-top Bordeaux : chassé-croisé sur les routes
Aoû 12, 2018 - 01:43
Les festivités débuteront ce vendredi, avec une journée classée orange dans le sens des départs mais aussi des retours. Vendredi 10 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE sur l'Arc méditerranéen .

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester United - Pour Paul Scholes, la saison s’annonce difficile
Aoû 12, 2018 - 01:41
Il est convaincu, ou presque, qu'aucune recrue majeure ne viendra à Old Trafford pour renforcer considérablement son effectif. Ainsi selon Sky Sports , le club mancunien aurait ciblé Diego Godin et tenterait une offre dans l'après-midi.

isis-killer-beheading-video-story-top Un jeune joueur meurt après un match
Aoû 12, 2018 - 01:38
Il est décédé vers 20 heures comme l'a confirmé le Stade Aurillacois sur son compte Twitter. Une autopsie aura lieu pour déterminer précisément les circonstances de son décès .

isis-killer-beheading-video-story-top Politique : Bédié exige la démission des ministres PDCI-RDA avant ce lundi
Aoû 12, 2018 - 01:36
Une décision qui permettra de présenter "des candidats pour les élections municipales et régionales sous sa bannière". Il fait donc savoir qu'il "Se retire du processus de mise en place d'un Parti unifié dénommé RHDP ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un arbitre sévèrement touché par un projectile en Ligue Europa
Aoû 12, 2018 - 01:36
Alors que le club grec menait 2-0, un supporter du club autrichien a lancé une bouteille qui a heurté la tête de l'un des arbitres assistants.

Etoiles filantes : préparez-vous à des Perséides d’exception en fin de semaine
Aoû 11, 2018 - 03:06
Le Système solaire est rempli de grains de poussière et la Terre en balaie constamment au cours de son orbite autour du Soleil . Pour les observer, il faudra regarder du côté de la constellation de Persée , d'où le faisceau d'étoiles semble émaner.

isis-killer-beheading-video-story-top Njie et Germain titulaires contre Toulouse — OM
Aoû 11, 2018 - 00:26
Clinton Njie et Lucas Ocampos sont lancés sur les ailes alors que Bouna Sarr est laissé sur le banc. Steve Mandanda , Adil Rami et Duje Caleta-Car sont en phase de reprise.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Etats-Unis vont bien créer une "Force de l'espace" d'ici 2020
Aoû 11, 2018 - 00:24
Il a demandé au Congrès d'approuver un budget supplémentaire de huit milliards de dollars sur les cinq prochaines années. Les préparatifs sont désormais en cours pour constituer cette force spatiale appelée de ses vœux par Donald Trump .

isis-killer-beheading-video-story-top Courtois arrive, Navas prévient férocement le Real — Mercato
Aoû 11, 2018 - 00:23
Mais, selon les médias espagnols, Courtois coûtera 35 millions d'euros aux triples champions d'Europe en titre. Le gardien belge a rejoint le Real Madrid en provenance du club de Chelsea, en Angleterre .

isis-killer-beheading-video-story-top En Avant Guingamp : Benezet allume son barbecue avec un maillot de Briand !
Aoû 11, 2018 - 00:21
Il avait même passé " un accord moral " avec ses dirigeants pour ne pas s'engager avec un autre club de Ligue 1 . Je lui ai expliqué mon choix et nous avons échangé . (.) Si j'ai déçu des gens, je m'en excuse.

isis-killer-beheading-video-story-top Immense déconvenue pour Kévin Mayer au décathlon — Athlétisme
Aoû 10, 2018 - 05:20
Et les larmes du Tricolore, après son troisième essai manqué, en disent long sur les sentiments qui l'habitent à l'heure actuelle. Selon lui, " il n'a pas voulu (se) brider " et a fait " un premier essai qui est très, très loin, en mordant ".