Grève chez Ryanair : près de 400 vols annulés

Edition numérique des abonnés

Fondée en 1984, et présente sur 86 bases dans 37 pays, la compagnie vit aujourd'hui sa première grève généralisée.

Quelque 85% des 2.400 vols Ryanair doivent donc être assurés ce jour-là, a promis le transporteur. Sous le slogan "Ryanair must change Now", les pilotes exigent de la direction de Ryanair des conditions de travail décentes, l'application des législations nationales du travail et l'établissement d'un vrai dialogue social, basé sur le respect mutuel.

La compagnie voit se multiplier les mouvements de grève en son sein, après avoir en particulier affronté fin juillet une grève sans précédent de la part de son personnel de cabine en Espagne, Italie, Portugal et en Belgique.

Ces derniers reprochent à Ryanair sa politique salariale agressive et l'utilisation de contrats de droit irlandais en Allemagne. "Aucune indemnisation n'est due lorsqu'un syndicat agit de manière déraisonnable", répond la société connue pour sa communication offensive. Quelque 600 vols furent annulés touchant 100.000 passagers. Les pilotes irlandais, suédois et belges participent déjà à la grève. Les pilotes de la compagnie aérienne se croisaient également les bras en Irlande. C'est ce statut de travailleur "indépendant", sous lequel exercent les pilotes de Ryanair, qui a largement contribué à faire du dumping social la marque de fabrique de la compagnie low cost. Ryanair se conforme pleinement à toutes les législations. "Ryanair est donc totalement responsable de l'escalade", a martelé le syndicaliste allemand.

Bordeaux : chassé-croisé sur les routes
Les festivités débuteront ce vendredi, avec une journée classée orange dans le sens des départs mais aussi des retours. Vendredi 10 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE sur l'Arc méditerranéen .

Les géants d'internet censurent le conspirationniste Alex Jones
Après avoir fait l'objet de nombreuses sanctions sur YouTube et Facebook , le couperet est tombé sur Alex Jones . Dorsey, refusant de "succomber aux pressions extérieures" et revendiquant l'impartialité.

Enquête - Disparition inquiétante d'une touriste française de 36 ans au Japon
Depuis sa famille et ses proches ont multiplié les appels sur les réseaux sociaux. Elle était arrivée le 27 juillet dans l'archipel. Tiphaine Véron avait réservé pour deux nuits.

A Eindhoven (Pays-Bas) par contre, aucun vol n'a été annulé malgré la décision des pilotes néerlandais de ne pas travailler. Mais cette grève vient porter un nouveau coup à l'entreprise dans l'aviation low-cost et remettre en cause son modèle. "Ils ont reçu 20% d'augmentation de salaire cette année", a-t-il affirmé.

Les actions syndicales ne sont pas aussi courantes aux Pays-Bas que dans des pays voisins européens, "les juges n'hésitant parfois pas à interdire les grèves", selon NOS.

"Je pense que c'est un signal à tous les groupes qui cherchent à opposer les salariés les uns aux autres", a estimé Peter Scherrer, secrétaire général de la CES, appelant à une multiplication de des débrayages transnationaux.

"Ainsi nous arriverons enfin à ce que nous voulons au niveau européen: des négociations sur les conditions de travail, des standards minimums", a souligné M. Scherrer à la radio-télévision allemande berlinoise RBB.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Inondations dans le Gard : 750 personnes évacuées, un homme porté disparu
Aoû 12, 2018 - 01:44
Deux camions affrétés par l'association doivent rejoindre la commune avec des vêtements ainsi que des sacs de couchage. Le maire de Saint-Julien-de-Peyrolas, René Fabrègue , "avait alerté les responsables de l'association".

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester United - Pour Paul Scholes, la saison s’annonce difficile
Aoû 12, 2018 - 01:41
Il est convaincu, ou presque, qu'aucune recrue majeure ne viendra à Old Trafford pour renforcer considérablement son effectif. Ainsi selon Sky Sports , le club mancunien aurait ciblé Diego Godin et tenterait une offre dans l'après-midi.

isis-killer-beheading-video-story-top Un jeune joueur meurt après un match
Aoû 12, 2018 - 01:38
Il est décédé vers 20 heures comme l'a confirmé le Stade Aurillacois sur son compte Twitter. Une autopsie aura lieu pour déterminer précisément les circonstances de son décès .

isis-killer-beheading-video-story-top Politique : Bédié exige la démission des ministres PDCI-RDA avant ce lundi
Aoû 12, 2018 - 01:36
Une décision qui permettra de présenter "des candidats pour les élections municipales et régionales sous sa bannière". Il fait donc savoir qu'il "Se retire du processus de mise en place d'un Parti unifié dénommé RHDP ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un arbitre sévèrement touché par un projectile en Ligue Europa
Aoû 12, 2018 - 01:36
Alors que le club grec menait 2-0, un supporter du club autrichien a lancé une bouteille qui a heurté la tête de l'un des arbitres assistants.

isis-killer-beheading-video-story-top Il vole un avion sur la piste et va le crasher
Aoû 12, 2018 - 01:19
L'avion, un bimoteur à hélices de type Bombardier Q400 contenait 76 places, mais était vide au moment des faits. Il est apparu tour à tour surexcité, confus, calme et honnête dans sa conversation avec la tour de contrôle.

isis-killer-beheading-video-story-top 11 enfants délivrés d'un taudis "sordide" — États-Unis
Aoû 11, 2018 - 03:43
Lucas Morten est ainsi poursuivi pour avoir hébergé le fugitif Siraj Wahhaj, qui a lui aussi été arrêté pour enlèvement d'enfant . Tout commence en décembre 2017, quand le jeune Abdul-Ghani, 3 ans, disparaît dans le comté de Jonesboro, en Géorgie.

isis-killer-beheading-video-story-top Quatre morts, dont deux policiers | Marissa Groguhé | Faits divers — Fusillade à Fredericton
Aoû 11, 2018 - 00:57
Trois policiers de la GRC avaient été abattus en pleine rue à Moncton, principale ville du Nouveau-Brunswick. Une vingtaine d'enfants ont été confinés dans leur garderie, a témoigné Rachel Le Blanc.

isis-killer-beheading-video-story-top Courtois arrive, Navas prévient férocement le Real — Mercato
Aoû 11, 2018 - 00:23
Mais, selon les médias espagnols, Courtois coûtera 35 millions d'euros aux triples champions d'Europe en titre. Le gardien belge a rejoint le Real Madrid en provenance du club de Chelsea, en Angleterre .

isis-killer-beheading-video-story-top En Avant Guingamp : Benezet allume son barbecue avec un maillot de Briand !
Aoû 11, 2018 - 00:21
Il avait même passé " un accord moral " avec ses dirigeants pour ne pas s'engager avec un autre club de Ligue 1 . Je lui ai expliqué mon choix et nous avons échangé . (.) Si j'ai déçu des gens, je m'en excuse.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux foyers forment le plus grand incendie de l'histoire de la Californie
Aoû 10, 2018 - 07:13
Il est composé en réalité de deux foyers mitoyens: le "Ranch Fire", circonscrit à 20%, et le "River fire", circonscrit à 78%. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées depuis le début de cette série de sinistres.

isis-killer-beheading-video-story-top Immense déconvenue pour Kévin Mayer au décathlon — Athlétisme
Aoû 10, 2018 - 05:20
Et les larmes du Tricolore, après son troisième essai manqué, en disent long sur les sentiments qui l'habitent à l'heure actuelle. Selon lui, " il n'a pas voulu (se) brider " et a fait " un premier essai qui est très, très loin, en mordant ".

isis-killer-beheading-video-story-top Elon Musk envisage sérieusement de retirer Tesla de la bourse. Voici pourquoi
Aoû 10, 2018 - 02:40
Interrogé par l'AFP, il a également déclaré qu'il ne vendrait pas ces titres boursiers, quel que soit le scénario futur. Si elle se concrétise, il s'agirait de la plus grosse opération de retrait de la cote.

isis-killer-beheading-video-story-top Point sur la situation actuelle — Violences à Gaza
Aoû 10, 2018 - 01:38
L'armée israélienne riposte d'habitude aux tirs de roquettes par des raids contre des objectifs dans la bande de Gaza . L'un des membres du cabinet, le ministre de l'Énergie Youval Steinitz, a reflété le pessimisme à la radio publique.

isis-killer-beheading-video-story-top Tentative d'intimidation et "hypernationalisme" saoudien — Crise Canada-Arabie
Aoû 10, 2018 - 01:20
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa réprobation concernant la formulation du communiqué de l'ambassade. Citoyen saoudien, Raef al-Badaoui est emprisonné depuis 2012 en raison de propos tenus sur son blog.