"Gaulois réfractaires": Macron invoque un "trait d'humour"

La princesse Mary et le prince Frederik de Danemark avec Brigitte et Emmanuel Macron à Copenhague le 28 août 2018

Emmanuel Macron s'est senti obligé de rectifier le tir après des propos controversés destinés au peuple français, qualifié de "Gaulois réfractaires au changement", et prononcés le 29 août lors d'une visite officielle au Danemark. L'année dernière, il avait déjà dit que les Français n'aimaient pas les réformes lors d'une visite en Roumanie, puis avait qualifié de "fainéants " ses opposant lors d'une visite en Grèce. "En effet, un pays luthérien ne se réforme pas comme un pays catholique", rappelle l'essayiste. " Ou peut-être était-ce l'association de "Gaulois" et "réfractaire au changement"?". "Il y a une chose qui caractérise la France, le peuple français, c'est son goût de l'intelligence, de l'ironie, de l'humour sur soi-même, et sans doute de la complexité", a lancé le chef de l'Etat dans un sourire, au détour d'une conférence de presse à Helsinki. "Il y a autant d'excès dans l'énervement du monde médiatique, qu'il y avait d'exagération dans la distance que Macron mettait avec lui", estime-t-il.

Pour le député de La France insoumise (LFI) Alexis Corbière, qui a également réagi via Twitter, le président français s'est montré, avec ses "propos d'une sottise confondante", "non seulement très méprisant contre son propre peuple, mais aussi très ignorant sur les Gaulois".

Il n'est pas certain que cette explication suffise à désenfler la polémique qui grondait depuis la veille, tant le président français est habitué aux sorties de route et petites phrases perçues comme de l'arrogance. C'est le premier ambassadeur de notre pays. Et de conclure: "J'assume, j'aime notre pays, notre peuple, et je crois que ce qu'attendent nos voisins, partenaires et amis, c'est d'avoir une France fière d'elle-même, qui sait se regarder en face, son histoire, et ses transformations en cours".

Jeudi, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a lui aussi présenté cette sortie comme un trait d'humour.

EdF : la liste contre l'Allemagne et les Pays-Bas dévoilée
Le portier s'est blessé avec l'Olympique de Marseille et ne devrait retrouver les terrains que mi-septembre. Nabil Fekir pourrait rencontrer ses coéquipiers à Lyon , Memphis et Tete lors du match contre les Pays-Bas.

Revirement d'Elon Musk: Tesla va rester coté en Bourse
Pourtant, Elon Musk paraissait déterminé ces quinze derniers jours, après un tweet que l'on pensait d'abord tout sauf sérieux . Le patron du constructeur californien est finalement revenu sur sa décision.

L'OM sauve les meubles face à Rennes
Mais une improbable tête de Bensebaini (72e ) aura été synonyme de CSC et d'égalisation phocéenne. Les Olympiens ont su réagir (2-2) après avoir été menés 0-2 à la pause.

Même opinion de la part de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.

Après cette intervention, le passage que tout le monde aura retenu, et surtout l'opposition, c'est cette phrase sur les "Gaulois réfractaires au changement ".

Le président a comparé mercredi les Danois ouvert aux transformations "aux Gaulois réfractaires au changement". Le député LR, Fabien Di Filippo, a commenté: "Entre négation de l'identité française et nouvelle insulte au peuple français, le président Rothschild Emmanuel Macron s'est encore surpassé au Danemark ". "Il est inadmissible d'entendre un président critiquer et caricaturer les Français", a accusé sur Europe 1 le patron des Républicains, Laurent Wauquiez.

L'extrême droite a de son côté vu dans ces propos "condescendants" "une "opération de diversion pour faire oublier les difficultés" intérieures du chef de l'Etat", a jugé Nicolas Bay, membre du bureau exécutif du Rassemblement national (ex-FN), citant notamment la démission de Nicolas Hulot et l'affaire Benalla, du nom de l'ex-collaborateur de Macron poursuivi pour violences.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le pape François veut faire interner les jeunes homosexuels — Homophobie
Aoû 30, 2018 - 02:10
Là, il dépasse les bornes! Sans condamner, donc, le rapprochement - séculaire - entre homosexualité et pédophilie. Le souverain pontife a estimé qu'il fallait tenir compte de l'âge des personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Mourinho jouerait son avenir contre Burnley — Manchester United
Aoû 30, 2018 - 02:03
Manchester United devra dans ce cas s'activer pour attirer un nouvel entraîneur chevronné. Le nom de Zinedine Zidane serait déjà évoqué par les joueurs mancuniens entre eux.

isis-killer-beheading-video-story-top Vincent Cassel et Tina Kunakey se sont mariés
Aoû 30, 2018 - 01:57
Le mariage de Vincent Cassel et de Tina Kunakey a été marqué par des réactions d'hostilité de la part de certains habitants. En attendant le bébé, Vincent Cassel lui a offert Monsieur, un chat sphynx que Tina souhaitait " depuis ses 15 ans ".

isis-killer-beheading-video-story-top Toyota : accord avec Uber pour les véhicules automatisés
Aoû 30, 2018 - 01:56
En mars, le quotidien japonais Nikkei rapportait aussi des négociations entre les deux entreprises pour un tel partenariat. Il y a deux ans, Toyota avait déjà investi dans Uber , mais le montant de l'opération n'a jamais été rendu public.

isis-killer-beheading-video-story-top Star Wars - Episode IX : Matt Smith rejoint le casting du film
Aoû 30, 2018 - 01:20
Matt Smith, connu pour son rôle dans la série Doctor Who , est annoncé au casting du film. Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Sebastian Vettel gagne devant Lewis Hamilton — GP de Belgique
Aoû 28, 2018 - 03:52
Au classement général, Vettel revient à 17 points du leader Hamilton, alors qu'il reste huit courses à disputer en 2018. Le Britannique s'élance depuis la pôle position, tandis que son rival allemand complète la première ligne.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Ramos a laissé le penalty à Benzema — Real Madrid
Aoû 28, 2018 - 03:51
Depuis le départ de Cristiano Ronaldo, anciennement tireur exclusif, la hiérarchie a donc changé, mais pas seulement semble t-il. Ce dimanche, le Real Madrid a battu Girone (1-4) lors de la deuxième journée de championnat.

isis-killer-beheading-video-story-top Andy Delort insulte des policiers
Aoû 28, 2018 - 02:53
Alors passager de son 4x4, il a été arrêté à la suite d'une course-poursuite entre Agde et Marseillan , ce lundi. Le conducteur à ses côtés aurait atteint des "vitesses vertigineuses" , selon le quotidien régional.

isis-killer-beheading-video-story-top Bordeaux: Un coach brésilien pour oublier Henry ?
Aoû 28, 2018 - 01:51
De plus, la direction a abandonné la piste menant à Thierry Henry en raison des nombreuses exigences du champion du monde 1998. Ce lundi, L'Equipe indique que l'ex-Gunner n'aurait pas encore dit non.

isis-killer-beheading-video-story-top La Tunisie prend des mesures suite à l'apparition du choléra en Algérie
Aoû 28, 2018 - 01:38
Les derniers cas " sporadiques " de choléra recensés en Algérie remontaient à 1996, selon le Dr Fourar. "L'eau du robinet est potable et n'a jamais été à l'origine du choléra ", a affirmé M.

isis-killer-beheading-video-story-top "France: "Mélenchon veut " mettre une raclée démocratique " à Macron aux élections européennes
Aoû 28, 2018 - 01:31
L'ancien candidat à la présidentielle a d'ailleurs fait la promesse de transformer ce scrutin en "un référendum anti-Macron". Vous allez voter Insoumis d'abord pour dire à Macron, : Stop, ras-le-bol, dégagez! ".

Un 2e décès et de nouvelles régions touchées — Choléra en Algérie
Aoû 27, 2018 - 00:54
Aucun cas de choléra n'avait été détecté en Algérie depuis 1996, tandis que la dernière épidémie d'ampleur remonte à 1986. Un deuxième malade est décédé du choléra en Algérie , a annoncé le ministère de la Santé algérien samedi 25 août.

isis-killer-beheading-video-story-top Une patrouille Sentinelle a ouvert le feu — Lille
Aoû 27, 2018 - 00:53
Le véhicule n'a pas encore été retrouvé , on ignore combien de passagers il transportait et si ces derniers ont été blessés. Arrivés à hauteur du chauffard, au niveau d'un feu rouge, les militaires auraient encerclé sa voiture.

isis-killer-beheading-video-story-top Spectaculaire accident au Grand Prix de Formule 1 de Belgique
Aoû 27, 2018 - 00:52
Dans l'incident, Daniel Ricciardo a aussi légèrement touché Kimi Räikkönen , qui a crevé à l'arrière-droit. Le départ du Grand Prix de Belgique n'a pas été de tout repos pour les pilotes de Formule 1 .

isis-killer-beheading-video-story-top Les retraités risquent de perdre du pouvoir d'achat en 2019
Aoû 27, 2018 - 00:50
Dans le même temps, il annonce aussi des recrutements: 2000 agents en plus dans la police, 1300 dans la justice, secteurs qu'il juge prioritaire.