Argentine : le Sénat rejette la légalisation de l'avortement

Manifestation à l'appel des églises évangéliques contre le projet de légalisation de l'avortement le 4 août 2018 à Buenos Aires en Argentine

Le matin du vote, juste devant le Sénat argentin, des manifestants laissaient éclater leur colère face aux policiers après le rejet des sénateurs, réputés plus conservateurs que leurs collègues députés qui avaient voté le texte de justesse, le 14 juin dernier.

Ce sont les mouvements féministes qui avaient donné ces deux dernières années un élan déterminant à la revendication du droit à l'avortement en Argentine, ce qui a conduit le président argentin de centre-droit Mauricio Macri à ouvrir le débat au parlement, pour la première fois de l'histoire du pays sud-américain.

La Conférence épiscopale argentine, qui rassemble les évêques catholiques du pays, a réagi dans un communiqué à la décision du Sénat: "Nous remercions les hommes et les femmes, au Sénat et au sein des institutions, qui se sont prononcés en faveur de la vie".

Au final, selon les résultats officiels, 38 sénateurs (dont 14 femmes) sur 72 ont voté contre la légalisation de l'avortement avant la 14e semaine de grossesse; 31 ont voté pour, 2 se sont abstenus et 1 sénatrice était absente.

La joie des militants anti-avortement.

Marie Humbert, la mère de Vincent, vient de mourir
Il avait lui-même adressé une lettre au président Jacques Chirac pour lui demander le droit d'abréger ses souffrances. C'était une femme engagée qui a su prendre les décisions et faire face au souhait qu'avait son fils.

Une femme se tue en tombant d'une grue — Lyon
Selon les premiers éléments de l'enquête, elle voulait faire des selfies au sommet de cette grue à l'issue de la soirée. Selon nos confrères du Progrès , elles ont décidé d'escalader une grue pour faire des selfies dans un lieu inhabituel.

Zombie Boy : le mannequin et ami de Lady Gaga s'est suicidé
Rick Genest de son vrai nom était devenu une célébrité après son apparition dans Born This Way , un clip de Lady Gaga . Il avait en effet accédé à la célébrité de manière très rapide du seul fait de son apparence au début des années 2010.

Le Sénat est plus conservateur, car chacune des 24 provinces dispose de trois représentants quel que soit son poids démographique.

Le débat parlementaire a duré plus de 17 heures, de mercredi 9 h 30 jusqu'au vote jeudi peu avant 3 h (6 h GMT).

Dans une atmosphère festive, les militants pro et anti-IVG étaient mobilisés en nombre mercredi sur la place du Congrès à Buenos Aires, divisée en deux, à l'image de la société argentine sur la question l'avortement.

Il faudra probablement attendre 2020 avant que la question de l'avortement puisse de nouveau être examinée par le parlement.

En Argentine, Amnesty International estime que 500.000 avortements sont pratiqués chaque année dans un pays qui compte près de 44 millions d'habitants. Mais le député de la coalition gouvernementale Cambiemos (Changeons), Daniel Lipovetzky, a évoqué la possibilité de convoquer un référendum. Cela mérite peut-être un système de démocratie directe.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Tentative d'intimidation et "hypernationalisme" saoudien — Crise Canada-Arabie
Aoû 10, 2018 - 01:20
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa réprobation concernant la formulation du communiqué de l'ambassade. Citoyen saoudien, Raef al-Badaoui est emprisonné depuis 2012 en raison de propos tenus sur son blog.

isis-killer-beheading-video-story-top Le marché de Noël de Marcel Campion aux Tuileries en 2019
Aoû 08, 2018 - 04:35
Avant l'ouverture, Marcel Campion devra faire venir un bureau de contrôle indépendant pour vérifier ses installations. En 2017, la mairie de Paris avait décidé d'exclure des Champs-Elysées le marché de Noël initié par Marcel Campion .

isis-killer-beheading-video-story-top Trump junior en cheville avec les Russes contre Hillary Clinton
Aoû 08, 2018 - 03:51
Mais il a adopté la semaine dernière la position de ses avocats en soulignant que la "collusion n'est pas un crime". C'est totalement conforme à la loi, et il s'agit d'un usage courant dans la politique, s'était-il défendu.

isis-killer-beheading-video-story-top Kovacic n’est pas parti au clash — Real Madrid
Aoû 08, 2018 - 03:51
L'Inter Milan et Manchester United étaient cependant à l'affût sur ce dossier depuis plusieurs semaines, en espérant l'ouverture. Mais, le nouvel entraineur madrilène Julen Lopetegui a tenu à rassurer pour son poulain.

isis-killer-beheading-video-story-top Etats-Unis: Facebook essaie d'obtenir vos données bancaires
Aoû 08, 2018 - 01:33
Pour Facebook il s'agit de permettre aux utilisateurs de son application Messenger de consulter leurs comptes bancaires. En échange, les banques obtiendraient une place à part sur Messenger.

isis-killer-beheading-video-story-top Le couple molesté à la Contrescarpe n’aurait pas caché son identité — Benalla
Aoû 08, 2018 - 00:38
Il n'en reste pas moins que les deux jeunes gens auraient bel et bien lancé deux canettes de bière sur les forces de police. C'est ce qu'ont indiqué deux services de police différents au procureur de la République de Paris, François Molins .

isis-killer-beheading-video-story-top Rétablissement des sanctions : l'Iran condamne la "guerre psychologique" menée par Washington
Aoû 08, 2018 - 00:37
"Ils imposent des sanctions aux enfants iraniens, aux malades et à la nation", a déclaré M. Le rial iranien a plongé, perdant près des deux tiers de sa valeur en six mois.

isis-killer-beheading-video-story-top Simone Gbagbo amnistiée par le président ivoirien Alassane Ouattara
Aoû 08, 2018 - 00:32
Epouse influente de Laurent Gbagbo , président de 2000 à 2010, la " Dame de fer " ivoirienne aura passé sept ans derrière les barreaux.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Arabie Saoudite expulse l'ambassadeur du Canada
Aoû 07, 2018 - 02:44
Samar Badaoui est la récipiendaire du Prix international du courage féminin 2012 décerné par le département d'Etat américain. Motif invoqué: une " ingérence " commise selon les autorités saoudiennes dans les affaires intérieures du royaume.

isis-killer-beheading-video-story-top Iran : Trump se dit "ouvert" à un nouvel accord nucléaire
Aoû 07, 2018 - 02:37
Les autorités ont imposé de sévères restrictions à la presse, rendant impossible de se rendre sur les lieux des manifestations. Mais dimanche soir, la tension semblait encore vive à Karaj, une ville à l'ouest de Téhéran frappée de récents troubles.

isis-killer-beheading-video-story-top Les trois nouveaux iPhone leakés avant la conférence de septembre — Apple
Aoû 07, 2018 - 01:56
Quant à l'investisseur en actions Apple , il se frotte les mains. 100 milliards de plus sont alors ajoutés dans la balance. Les Numériques sont parvenus à se procurer une photographie montrant le nouveau line-up d'Apple en matière d'iPhone .

isis-killer-beheading-video-story-top Italie : des camions explosent sur une autoroute
Aoû 07, 2018 - 01:53
Le feu s'est propagé à une concession automobile provoquant de nouvelles et impressionnantes explosions, rapporte La Repubblica . Beaucoup des blessés ont aussi été touchés par des débris ou par des vitres ayant volé en éclats dans le voisinage.

isis-killer-beheading-video-story-top Ryanair propose une médiation au 4e jour de grève des pilotes irlandais
Aoû 06, 2018 - 09:56
Les pilotes irlandais, qui ont déjà mené trois jours de grève en juillet, réclament de meilleures conditions de travail . Une démarche qui pourrait aboutir à la suppression de 300 postes, dont 100 pilotes et 200 personnels de cabine.

isis-killer-beheading-video-story-top Transferts : Rachid Ghezzal (Monaco) va signer à Leicester
Aoû 06, 2018 - 06:23
S'adressant à LCFC TV, Rachid Ghezzal a déclaré: " Je suis très excité et très heureux d'être ici. Une seule année après son arrivée sur le Rocher, Rachid Ghezzal s'en va déjà.

isis-killer-beheading-video-story-top 20 morts dans le crash d'un avion de collection en Suisse
Aoû 06, 2018 - 06:02
Ju-Air est une Association des amis de l'armée de l'air suisse fondée en 1982 et qui a repris trois appareils réformés en 1981. L'avion transportait 11 hommes et 9 femmes, parmi lesquels un couple autrichien et leur fils, a indiqué la police.