Trump assure avoir de "très bonnes relations" avec Merkel — Otan

Drapeaux russe et américain

La tension est montée avant même le début du sommet, mercredi 11 juillet, à Bruxelles (Belgique). Dans une diatribe de plus de quatre minutes, le Président américain a aussi reproché à l'Allemagne de ne pas contribuer suffisamment au financement de l'alliance Atlantique, arguant que "l'Allemagne est un pays riche" et qu'elle "peut augmenter sa contribution dès demain sans problème".

Rien de bien nouveau dans la bouche de Donald Trump.

C'est un contentieux qui dure depuis son arrivée à la Maison-Blanche. "Néanmoins, l'Allemagne doit.[2°].de vastes sommes à l'OTAN et aux Etats-Unis qui doivent être payées pour la puissante et très chère défense fournie à l'Allemagne". Mais, nombreux sont ceux qui, face à la crise, ont taillé dans ces dernières.

Le président américain s'en était jusqu'alors pris à plusieurs reprises aux membres européens de l'OTAN et au Canada pour ne pas respecter leur engagement à consacrer 2 % de leur produit intérieur brut à leurs dépenses militaires.

Donald Trump a régulièrement eu recours à cet engagement pour affirmer que les membres de l'Alliance qui n'atteignaient pas l'objectif de 2 % ne tenaient pas leur promesse.

C'est là où le bat blesse.

Les États-Unis tentent également d'enterrer ce projet.

Le Royaume-Uni arrive en deuxième position avec 61 G$, suivi de la France (52 G$) et de l'Allemagne (51 G$).

La compo probable de la France face à la Belgique
Un match dans lequel Blaise Matuidi fera sans doute son retour , lui qui avait été suspendu pour le quart de finale contre l'Uruguay.

C'est la folie sur les Champs-Elysées — Vidéo
Venue avec ses amies, Léa, 17 ans, estime que "c'est trop beau ce qui se passe". Dans le quartier touristique de Pigalle, l'ambiance était aussi à la fête.

La France se qualifie pour les demi-finales (vidéo) — Coupe du Monde
Le sélectionneur des Bleus a salué comme il se devait le succès de son équipe qui intègre donc le dernier carré de la compétition. L'Uruguayen Fernando Muslera a été trompé par une frappe flottante du gauche de l'angle de la surface du buteur de l'Atlético.

M. Trump avait donné le ton de la rencontre dès les premières heures de la journée, en estimant que les Etats-Unis "payaient beaucoup trop" et que le système actuel était "disproportionné et injuste" pour le contribuable américain.

Démagogie à usage interne ou provocations calculées, les déclarations de Trump sur le financement de l'OTAN et "les vastes sommes" que certains membres de l'organisation devraient aux Etats-Unis sont dépourvues de tout fondement.

Dans ses critiques récurrentes, Donald Trump vise en particulier l'Allemagne, dont les dépenses militaires atteignent 1,24% de son PIB. Leur budget de défense représente cette année 3,50% du PIB américain.

Certes, le budget des contributions directes qui dépasse annuellement 2 milliards d'euros ne prend en charge que les dépenses d'infrastructure permanentes (civiles et militaires), ainsi qu'un programme d'investissements militaires commun et non le coût des opérations qui reposent sur la mise à disposition volontaire de moyens matériels et humains. La France, quant à elle, atteint 1,81%.

Mais l'Allemagne, première économie européenne, n'est qu'à 1,24%. Elle est devenue l'une des cibles privilégiée de Donald Trump qui n'a pas mâché ses mots, au premier jour du sommet. Donald Trump reproche ainsi à l'Allemagne le projet de doublement du gazoduc Nord Stream directement relié à la Russie et exige son abandon. "Ils paient des milliards de dollars à la Russie et nous devons les défendre contre la Russie (...) Ce n'est pas normal", a-t-il martelé.

La sortie de Donald Trump n'a pas laissé de glace les alliés. "Il est important que l'Otan reste unie", a plaidé M. Stoltenberg. "Je ne serais pas surpris qu'il y ait des discussions vigoureuses, notamment sur les dépenses de défense", a-t-il reconnu mardi.

Le président américain a réitéré sa demande que les alliés portent, leur dépense de défense à 2 % du PIB, comme ils s'étaient engagés en 2014.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une finale France-Russie en Ligue des nations — Volley
Juil 11, 2018 - 03:56
Mentalement, il ne faut jamais regarder ce qu'on perd, mais il faut voir devant, essayer d'être positif et rester serein. Je suis vraiment très content de ce redressement mental après la perte du quatrième set, on a réagi.

isis-killer-beheading-video-story-top Seri absent du stage, Séville, Chelsea et Naples cités — Nice -Mercato
Juil 11, 2018 - 03:54
En effet, l'OGC Nice a officiellement indiqué que son joueur était en " instance de départ ". Hier, Nice a remporté son premier match amical contre le Stade Nyonnais.

"J'ai fait un burn-out et ma copine m'a lâché" — Yann Moix
Juil 11, 2018 - 02:24
Dans les colonnes du Parisien , l'écrivain de 50 ans affirme avoir "vécu trois années extraordinaires " au sein de cette équipe. Un film qu'il ne "voulait pas faire" et dont le tournage a été difficile, mais qui l'a profondément "bouleversé" et "dépassé".

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas met le feu au mercato et annonce deux arrivées — OL
Juil 10, 2018 - 02:17
La vérité, c'est que nous supervisons plusieurs joueurs depuis le début du mondial mais rien nous dit que nous y arriverons. En tout cas une chose est sûr pour le patron de l'OL: " Ces deux joueurs seront redoutables dès cette année ".

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato - OM : Vers un énorme coup de théâtre pour l’avenir de Payet ?
Juil 10, 2018 - 02:16
Rappelons que Dimitri Payet avait fait le forcing pour quitter les Hammers lors de l'hiver 2017 pour revenir à Marseille . Selon France Football , l'Inter Milan aurait sondé Dimitri Payet .

isis-killer-beheading-video-story-top Luka Modric se confie sur l'avenir de Cristiano Ronaldo — Real Madrid
Juil 10, 2018 - 02:12
Alors que le contrat de CR7 court jusqu'en 2021, le Real pourrait estimer que le montant proposé n'est pas à la hauteur de la valeur du joueur.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : Pour son grand retour, Jesé se voit concurrencer la MCN
Juil 10, 2018 - 02:09
L'ancien Merengue n'a plus rien à voir avec le joueur qu'il était en quittant le Real Madrid en 2016 pour 25 M€. Certains aiment lire, d'autres vont au ciné, d'autres se prennent en photo et gagnent de l'argent avec ça.

isis-killer-beheading-video-story-top Vieira reproche le comportement de Balotelli — Nice
Juil 10, 2018 - 02:07
Sauf invraisemblable coup de théâtre, "Super Mario" sera un joueur de l'Olympique de Marseille la saison prochaine. De son côté, L'Equipe explique que ce rendez-vous a été demandé par le président marseillais Jacques-Henri Eyraud.

Le premier ouragan de la saison 2018, Beryl, arrive dans l'Atlantique
Juil 10, 2018 - 02:04
Selon le Centre national des ouragans des États-Unis, les vents de Beryl peuvent atteindre les 85 km/h, samedi soir. L'oeil de la tempête est situé à 885 km à l'est-sud-est des Petites Antilles et se déplace à la vitesse de 28 km/h.

isis-killer-beheading-video-story-top Du rosé espagnol maquillé en vin français : des millions de bouteilles concernées
Juil 10, 2018 - 01:42
La situation s'est rétablie avec la récolte 2017, très petite dans toute l'Union européenne, a noté M. La DGCCRF liste plusieurs pratiques comme une fleur de lys ou une cocarde dessinées sur la bouteille.

isis-killer-beheading-video-story-top Fernando Hierro n'est plus sélectionneur de la Roja
Juil 09, 2018 - 10:42
Les champions du monde 2010 sont sortis par la petite porte en chutant contre la Russie dès les huitièmes (1-1, 4 t.a.b. à 3). Fernando Hierro n'est plus le sélectionneur de la Roja .

isis-killer-beheading-video-story-top Chine-Etats-Unis : la guerre est déclarée !
Juil 09, 2018 - 10:27
Du côté chinois, "la guerre commerciale va ralentir la croissance du PIB chinois de 0,2 point de pourcentage" en 2018, a estimé un responsable de la Banque centrale, jugeant toutefois l'impact "limité".

isis-killer-beheading-video-story-top Enfants de la grotte: deuxième jour de la périlleuse opération d’extraction
Juil 09, 2018 - 10:27
Une entreprise périlleuse: un ancien plongeur de la marine thaïlandaise est mort vendredi lors d'une opération de ravitaillement. L'espoir renaît pour les familles des douze enfants thaïlandais coincés dans une grotte depuis 15 jours.

Quatre enfants évacués de la grotte en Thaïlande
Juil 09, 2018 - 10:26
Chaque enfant était escorté par deux plongeurs, dont des spécialistes internationaux. Des bouteilles d'oxygènes ont été transportés jusqu'aux enfants toujours coincés.

isis-killer-beheading-video-story-top Drame en France: trois enfants se noient dans un lac
Juil 09, 2018 - 10:26
Les secours ont tenté de ranimer, en vain, les enfants qui avaient passé environ une heure dans l'eau . L'accident se serait produit près de la base de loisirs, où la baignade est interdite.