États-Unis : Brett Kavanaugh, nouveau virage conservateur à la Cour suprême

Le président Donald Trump nommera lundi un juge vraisemblablement très conservateur à la Cour suprême des Etats-Unis une décision lourde de conséquences pour l'évolution de la société américaine

Une nomination cruciale pour l'avenir du pays et attendue avec tension depuis l'annonce surprise du départ à la retraite du juge Anthony Kennedy, le 27 juin. Début 2017, peu après son arrivée aux affaires, il avait promu à la haute instance un juge conservateur, Neil Gorsuch, une décision dont il ne manque pas de se féliciter lors de ses meetings.

Soucieux d'offrir le maximum de résonance à une annonce qui va particulièrement contenter sa base électorale, M. Trump a prévu de présenter l'heureux élu depuis la Maison Blanche à 21H00, heure du prime time télévisé.

La liste de candidats, soigneusement sélectionnés par l'organisation conservatrice Federalist Society, a été affinée par le président qui a tweeté samedi "Une grande décision va être prise bientôt". Jusqu'à présent, le juge Anthony Kennedy avait arbitré la Cour en se rangeant tantôt du côté des démocrates tantôt du côté des républicains et s'était montré favorable au droit à l'avortement.

"Nous rejetons le militantisme judiciaire et les décisions politiques par un tribunal", a-t-il assuré la semaine dernière. Avec Brett Kavanaugh, la juridiction chargée de veiller à la constitutionnalité des lois qui comptent une majorité de cinq membres conservateurs, contre quatre progressistes.

Le juge Kennedy, 81 ans, a joué un rôle pivot: conservateur sur des sujets comme les armes à feu ou le financement électoral, il a été plus progressiste sur des thèmes comme l'avortement, la discrimination positive ou le mariage homosexuel. "Il va clairement influencer à droite l'idéologie de la Cour suprême", estime Anil Kalhan, professeur de droit à l'université Drexel. Ruth Bader Ginsburg, qui siège encore à 85 ans.

"J'ai fait un burn-out et ma copine m'a lâché" — Yann Moix
Dans les colonnes du Parisien , l'écrivain de 50 ans affirme avoir "vécu trois années extraordinaires " au sein de cette équipe. Un film qu'il ne "voulait pas faire" et dont le tournage a été difficile, mais qui l'a profondément "bouleversé" et "dépassé".

ASSE - Mercato : Khazri, première étape pour sa signature aujourd'hui ?
Les dirigeants de Saint-Étienne semblent avoir gagné leur bras de fer avec Rennes au sujet de Wahbi Khazri (Sunderland). Le quotidien sportif annonce une transaction à hauteur de 7 millions d'euros (+3 millions de bonus).

PSG : Pour son grand retour, Jesé se voit concurrencer la MCN
L'ancien Merengue n'a plus rien à voir avec le joueur qu'il était en quittant le Real Madrid en 2016 pour 25 M€. Certains aiment lire, d'autres vont au ciné, d'autres se prennent en photo et gagnent de l'argent avec ça.

"Le départ à la retraite de M. Kennedy provoque un glissement de la Cour" vers la droite, souligne pour l'AFP Thomas Lee, de la Fordham Law School.

Les juges de la Cour suprême siégeant souvent pendant des décennies, l'enjeu est énorme. "Quelle que soit la personne nommée, elle se retrouvera à droite du président Roberts, qui devient le juge médian".

Ce parcours du combattant va durer plusieurs mois au cours desquels le magistrat de 53 ans devra éviter le moindre faux pas susceptible de lui aliéner le précieux soutien d'un élu. Ce rapport de force permet de sabrer les velléités locales de réglementer les armes à feu, donner des gages aux chrétiens conservateurs, conforter les partisans de la peine de mort, appuyer les amis patrons et s'opposer à un plafonnement des financements électoraux. Les défenseurs de l'IVG n'ont pas oublié qu'en 2016 Trump avait déjà évoqué son intention de nommer des juges "pro-vie" au sein de la Cour, ouvrant la voie à un détricotage de l'arrêt dit "Roe v. Wade" qui consacre le droit à l'avortement depuis 1973 aux Etats-Unis.

Cette nomination doit encore être validée par le Sénat.

Exaspérés que Donald Trump ait ainsi l'occasion de marquer durablement de son empreinte la Cour suprême, l'opposition démocrate entend se mobiliser lors du vote de confirmation de M. Kavanaugh un processus que Mitch McConnell, le chef des républicains au Sénat, veut boucler à l'automne. "Je compte vérifier de très près et avec soin le candidat nommé par le président", a promis la sénatrice républicaine Susan Collins.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La Croatie rejoint la France en finale — Coupe du monde
Juil 12, 2018 - 05:06
La Croatie se qualifie pour la 1ère finale de Coupe du monde de son histoire et affrontera dimanche la France. Puis Ivan Perisic a égalisé à la 68e minute en prenant le meilleur sur Kyle Walker.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus malin, Netflix télécharge vos épisodes en amont
Juil 12, 2018 - 03:07
Cette fonctionnalité smart pourrait bien sûr causer quelques soucis aux utilisateurs manquant de place sur leur smartphone. Baptisée " Téléchargements intelligents ", elle gère en tâche de fond votre espace de stockage et vos téléchargements.

isis-killer-beheading-video-story-top Le premier procès du Roundup débute à San Francisco
Juil 12, 2018 - 02:56
Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière" , ajoute Mme Wells. Ce lundi 9 juillet on assiste au début du premier procès du genre à San Francisco.

isis-killer-beheading-video-story-top À quelle heure et sur quelle chaîne ? (Coupe du monde) — Angleterre-Croatie
Juil 12, 2018 - 02:20
C'est finalement en prolongation que la Croatie a clôturé le match sur un score de 2-1 grâce à un but de Mandzukic. Le coup d'envoi de cette rencontre qui sera jouée au stade Loujkini, à Moscou, sera donné à 19 heures (GMT+1).

isis-killer-beheading-video-story-top Trump assure avoir de "très bonnes relations" avec Merkel — Otan
Juil 12, 2018 - 01:55
Elle est devenue l'une des cibles privilégiée de Donald Trump qui n'a pas mâché ses mots, au premier jour du sommet. La sortie de Donald Trump n'a pas laissé de glace les alliés. "Il est important que l'Otan reste unie", a plaidé M.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde : 20,7 millions de téléspectateurs au total pour France-Belgique
Juil 12, 2018 - 01:54
Les Bleus ont obtenu leur qualification pour la finale du Mondial 2018 grâce à leur victoire 1 à 0 contre la Belgique . Sur l'ensemble de la rencontre, 19,11 millions de personnes était devant leur télévision, soit 71% de part d'audience .

isis-killer-beheading-video-story-top Une finale France-Russie en Ligue des nations — Volley
Juil 11, 2018 - 03:56
Mentalement, il ne faut jamais regarder ce qu'on perd, mais il faut voir devant, essayer d'être positif et rester serein. Je suis vraiment très content de ce redressement mental après la perte du quatrième set, on a réagi.

isis-killer-beheading-video-story-top Seri absent du stage, Séville, Chelsea et Naples cités — Nice -Mercato
Juil 11, 2018 - 03:54
En effet, l'OGC Nice a officiellement indiqué que son joueur était en " instance de départ ". Hier, Nice a remporté son premier match amical contre le Stade Nyonnais.

isis-killer-beheading-video-story-top Quatre adultes et un enfant perdent la vie dans un incendie — Pau
Juil 11, 2018 - 02:04
Les pompiers ont été appelés vers 6h40 pour un feu dans un appartement situé au premier étage d'un immeuble qui en compte quatre. En fait d'incendie, quelqu'un aurait mis le feu à un canapé, les voisins voyant de la fumée ce matin ont alerté les pompiers.

Le père de Thierry Henry se lâche: "Deschamps, arrête ton cinéma"
Juil 11, 2018 - 01:02
A cette occasion, Didier Deschamps retrouvera Thiery Henry, deuxième adjoint de Roberto Martinez au sein du staff belge. Depuis quatre jours, c'est devenu le sujet préféré des médias français: Thierry Henry va affronter l'équipe de France.

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas met le feu au mercato et annonce deux arrivées — OL
Juil 10, 2018 - 02:17
La vérité, c'est que nous supervisons plusieurs joueurs depuis le début du mondial mais rien nous dit que nous y arriverons. En tout cas une chose est sûr pour le patron de l'OL: " Ces deux joueurs seront redoutables dès cette année ".

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato - OM : Vers un énorme coup de théâtre pour l’avenir de Payet ?
Juil 10, 2018 - 02:16
Rappelons que Dimitri Payet avait fait le forcing pour quitter les Hammers lors de l'hiver 2017 pour revenir à Marseille . Selon France Football , l'Inter Milan aurait sondé Dimitri Payet .

isis-killer-beheading-video-story-top Luka Modric se confie sur l'avenir de Cristiano Ronaldo — Real Madrid
Juil 10, 2018 - 02:12
Alors que le contrat de CR7 court jusqu'en 2021, le Real pourrait estimer que le montant proposé n'est pas à la hauteur de la valeur du joueur.

isis-killer-beheading-video-story-top Une folle rumeur avec Coutinho — PSG
Juil 10, 2018 - 02:09
Ce dernier a rejoint les Blaugrana il y a seulement six mois, en provenance de Liverpool pour un montant de 150 millions d'euros. Le premier visait sans doute à savoir si l'ailier brésilien pouvait, ou non, être tenté par un transfert au PSG .

Le premier ouragan de la saison 2018, Beryl, arrive dans l'Atlantique
Juil 10, 2018 - 02:04
Selon le Centre national des ouragans des États-Unis, les vents de Beryl peuvent atteindre les 85 km/h, samedi soir. L'oeil de la tempête est situé à 885 km à l'est-sud-est des Petites Antilles et se déplace à la vitesse de 28 km/h.