Royaume-Uni : David Davis, le ministre du Brexit, démissionne

La première ministre britannique Theresa May

A neuf mois du Brexit, prévu le 29 mars 2019, Theresa May subit des pressions intenses de la part de l'Union européenne et de nombreuses entreprises pour qu'elle clarifie sa position dans les négociations.

Le ministre britannique en charge du Brexit David Davis a démissionné de son poste. Un revers pour la Première ministre Theresa May qui pensait avoir obtenu les coudées franches pour négocier la future relation avec l'Union européenne.

Le ministre britannique en charge du Brexit, David Davis, a annoncé sa démission du gouvernement dimanche soir en expliquant qu'il ne voulait pas être "un conscrit réticent" au plan de sortie de l'UE suivi par la Première ministre Theresa May.

David Davis, 69 ans, est un vieux routier de la politique britannique.

David Davis a justifié sa démission dans un courrier adressé à Theresa May où il déclare que " l'intérêt national exige un ministre du Brexit qui croie fermement en votre approche, et pas seulement un conscrit réticent ". Deux autres membres du gouvernement travaillant directement sur le Brexit, les sous-secrétaire d'Etat Steve Baker et Suella Braverman, auraient également démissionné, mais aucune confirmation officielle n'a été donnée.

Dans une lettre adressée à David Davis, la Première ministre a salué sa contribution "à certaines des législations les plus importantes pour des générations". "Nouvelle fantastique. Bravo David Davis pour avoir eu le courage de démissionner", a déclaré sur Twitter la députée conservatrice pro-Brexit Andrea Jenkyns.

Record pour le match de Coupe du monde 2018 France/Uruguay
Au coup de sifflet final, l'enthousiasme des Bleus , vainqueurs de l'Uruguay (2-0) vendredi, était tout en retenue. Après le match, l'attaquant a échangé avec son coach à propos de cette action.

SOCIETE GENERALE : acquiert les activités 'Actions et matières premières' de COMMERZBANK
Les activités EMC de Commerzbank ont généré en 2017 des revenus bruts de 381 millions d'euros, a indiqué la banque allemande. Société Générale est déjà le numéro deux européen dans les ETF.

Une candidate transgenre se présentera au titre de Miss Univers
Vingt-trois ans plus tard, elle s'apprête à participer à Miss Univers, un concours ouvert aux personnes transgenres depuis 2012. Voilà une nouvelle qui devrait faire souffler un vent de fraîcheur sur le monde des concours de beauté.

"Quarante-huit heures tout juste après que Mme May eut semblé avoir unifié son cabinet derrière sa vision du Brexit, ses projets sont en lambeaux, avec le danger réel de voir son leadership contesté dans les prochains jours", observe The Daily Telegraph.

"Son insatisfaction au sein du gouvernement n'était un secret pour personne, mais après l'accord (de vendredi) pour garder avec l'UE des liens plus étroits qu'il ne le souhaite, sa position était intenable", a estimé l'analyste politique de la BBC Laura Kuennsberg.

Ces propositions prévoient de mettre en place une zone de libre échange et un nouveau modèle douanier avec les 27, afin de maintenir un commerce "sans friction" avec le continent. Theresa May doit les présenter lundi aux députés britanniques ainsi qu'à son parti conservateur, avant de les soumettre à Bruxelles.

D'autres députés favorables au Brexit ont critiqué "l'accord de paix de Checkers", affirmant que le plan de Theresa May n'avait de Brexit que le nom et qu'il constituait une trahison de ce qu'ils considéraient comme sa promesse de rupture nette avec l'UE. Ils exigent eux le maintien du Royaume-Uni dans l'union douanière de l'UE.

Le groupe Philips, qui emploie 1500 personnes au Royaume-Uni, a, lui, annoncé étudier une possible fermeture de son usine de Glemsford, dans le sud-est de l'Angleterre. Les groupes Airbus, BMW ou Jaguar ont déjà mis en garde les autorités britanniques ces derniers jours sur les conséquences économiques que pourrait avoir une sortie du marché unique.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Enfants de la grotte: deuxième jour de la périlleuse opération d’extraction
Juil 09, 2018 - 10:27
Une entreprise périlleuse: un ancien plongeur de la marine thaïlandaise est mort vendredi lors d'une opération de ravitaillement. L'espoir renaît pour les familles des douze enfants thaïlandais coincés dans une grotte depuis 15 jours.

isis-killer-beheading-video-story-top Drame en France: trois enfants se noient dans un lac
Juil 09, 2018 - 10:26
Les secours ont tenté de ranimer, en vain, les enfants qui avaient passé environ une heure dans l'eau . L'accident se serait produit près de la base de loisirs, où la baignade est interdite.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial-2018 : la France affrontera la Belgique en demi-finale
Juil 08, 2018 - 04:16
En deuxième période, Antoine Griezmann doublait la mise à la 61e (0-2) sur une erreur du gardien uruguayen, Fernando Muslera. Les autres quarts de finale samedi sont Suède-Angleterre (16h00 françaises à Samara) et Russie-Croatie (20h00 à Sotchi).

isis-killer-beheading-video-story-top Michel Drucker tacle Laurent Delahousse, "pas un mec bien"
Juil 08, 2018 - 04:15
Ce dernier aurait écrit qu'il était " inadmissible " que deux leaders de France 2 s'écharpent dans les médias. Dans un long entretien accordé au Parisien , Michel Drucker se confie sur sa rentrée.

isis-killer-beheading-video-story-top La Belgique élimine le Brésil | Mondial 2018
Juil 08, 2018 - 04:13
Sur les sites internet des grands médias belges, le mot " exploit " se déclinait partout après le match. Nous avons bien géré nos efforts et nous avons planté deux buts en contre.

isis-killer-beheading-video-story-top La directive sur les droits d'auteur repoussée au Parlement européen
Juil 08, 2018 - 03:26
L'hébergeur ne peut être mis en cause que s'il a été prévenu qu'un contenu illégal est disponible sur sa plateforme. Les géants du numérique, les militants de la liberté sur Internet étaient opposés à ce texte.

Désarmement nucléaire: Pyongyang rejette les méthodes de "gangster" des Etats-Unis
Juil 08, 2018 - 01:06
Mais beaucoup d'experts et de détracteurs du président Trump considèrent que le processus pourrait prendre des années. Des responsables nord-coréens ont transmis à M.

isis-killer-beheading-video-story-top Elle perd ses ongles après une pédicure avec des poissons
Juil 06, 2018 - 16:25
Par le passé, des scientifiques ont également souligné que les pédicures avec des poissons peuvent poser un risque d'infection . Cette femme a décidé de consulter des dermatologues après avoir perdu spontanément six de ses ongles de pieds.

isis-killer-beheading-video-story-top Entrepreneuriat social : Enactus Esprit ICT remporte la 9e compétition nationale
Juil 06, 2018 - 16:19
C'est l'équipe Enactus Esprit ICT qui a gagné la compétition nationale 2018 avec deux projets intéressants: E-scope et Jardrops . Trois équipes ont atteint la finale suite à une série de sélections: Enactus Enetcom, Enactus Esprit ICT et Enactus ISI.

Un sauveteur meurt après avoir approvisionné les enfants — Grotte Thaïlande
Juil 06, 2018 - 16:14
Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer.

isis-killer-beheading-video-story-top L'équipe nationale de rugby du Zimbabwe dort dans les rues de Tunis
Juil 06, 2018 - 14:57
L'équipe de rugby du Zimbabwe a été contrainte de passer la nuit dehors avant un match international face à la Tunisie. Tout en réaffirmant sa confiance à la Fédération tunisienne, il admet qu'il y a clairement eu un problème.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial: les roulades de Neymar inspirent les internautes
Juil 06, 2018 - 14:53
Si le joueur du PSG multiplie les gestes techniques dévastateurs, il est aussi connu pour ses longs roulades au sol. Mais il passe aussi beaucoup de temps à terre, à faire des roulades et se tordre de douleur.

isis-killer-beheading-video-story-top Pétrole: l'Arabie saoudite confirme être prête à augmenter sa production
Juil 05, 2018 - 23:09
Dans cet ordre d'idées, le chef d'Etat américain envisage d'instaurer un embargo sur le pétrole iranien . Sans nommer l'Arabie saoudite , M.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme tué par un ours blanc en protégeant ses enfants — Canada
Juil 05, 2018 - 22:52
Il leur a immédiatement crié de retourner au bateau et s'est interposé entre eux et la bête, a indiqué son oncle à la chaîne CTV . Le trentenaire, qui n'était pas armé, est décédé suite à cette attaque, a indiqué la gendarmerie royale du Canada du Nunavut .

isis-killer-beheading-video-story-top Grand flou autour d'un report possible des annonces d'Emmanuel Macron — Plan pauvreté
Juil 05, 2018 - 21:49
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. En revanche, les pauvres qui ont besoin d'un plan pauvreté ont besoin d'un président.