Paralysie à l'Assemblée, ça coince pour la commission d'enquête — Affaire Benalla

Du service d'ordre du PS au premier cercle de Macron: l'ascension express d'Alexandre Benalla ce collaborateur de l'Elysée qui a frappé un manifestant

La polémique ne cesse d'enfler depuis mercredi soir et la révélation de l'affaire par le quotidien Le Monde, risquant de dégénérer en scandale d'Etat et d'emporter la promesse d'une "République exemplaire" faite par Emmanuel Macron, dont le silence est assourdissant.

Le 1er mai, M. Benalla était invité comme observateur dans le dispositif policier pour encadrer les manifestations, mais il a été filmé en train de frapper des protestataires.

M. Benalla, lui, disposerait toujours d'un bureau à l'Élysée et on pouvait d'ailleurs encore le voir à quelques pas du président, lors de la célébration de la victoire des Bleus au Mondial, pour le 14-Juillet, place de la Concorde ou encore lors de l'entrée au Panthéon de Simone Veil.

Selon le JDD, Vincent Crase a également été placé en garde en vue par le parquet, vendredi en fin de matinée, pour "violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public et usurpation de fonction". Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a été entendu jeudi comme témoin dans la même enquête. La veille, Alexandre Benalla accompagnait également le couple présidentiel à Giverny lors d'une visite privée, selon nos confrères de Paris-Normandie.

Benalla n'est pas licencié pour les violences du 1er-Mai mais pour avoir reçu des enregistrements vidéo le concernant: il "aurait été destinataire d'un document de la préfecture de police qu'il n'était pas autorisé à détenir", explique l'Elysée.

La circonscription de l'affaire au seuls protagonistes des violences policières rue de la Contrescarpe semble cependant ne pas fonctionner: FranceInfo vient de révéler que le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, était au courant de l'affaire dès le lendemain, se contentant de transférer le dossier à l'Elysée, sans rendre public l'affaire ni lancer de procédure.

Les gardes à vue d'Alexandre Benalla et de Vincent Crase prolongées
Benalla et un autre suspect ont été arrêtés et demeurent en garde à vue jusqu'à dimanche. C'est justement mercredi soir que cette affaire a été révélée par le journal Le Monde .

"Les supporters m'ont aidé à choisir l'OM" — Caleta-Car
Tomas Hubocan et Doria devraient eux être encore poussés dehors, alors qu'Aymen Abdennour se contentera d'être une doublure. Le finaliste de l'Europa League a donc annoncé un accord avec le RB Salzbourg pour le transfert du défenseur central.

Polémique sur "l'Afrique gagnante du Mondial" : l'humoriste Trevor Noah s'explique
Il retourne même les critiques en pointant la façon dont les personnes d'origine africaine sont traitées en France. Trevor Noah parle ensuite de Mamadou Gassama: "Il a grimpé au balcon, donc il est français! ".

"Est-ce qu'il a encore la capacité à être ministre de l'Intérieur?", s'est demandé Olivier Faure, le patron du Parti socialiste (opposition). "Selon l'article 49 de la Constitution, le gouvernement est responsable devant le Parlement, a rappelé le président du groupe LR, Christian Jacob, à l'issue d'une réunion avec les sept présidents des groupes parlementaires".

"C'est une affaire d'État incontestablement et maintenant il faut aller jusqu'au bout", a renchéri Eric Coquerel, député LFI (gauche radicale) sur la radio Europe 1.

Le président avait pourtant fait de la moralité de la vie politique un des points forts de son quinquennat, rappelle Arnaud Benedetti, spécialiste en communication politique à l'Université Paris-Sorbonne.

Un nouveau sondage place M. Macron au plus bas depuis son accession au pouvoir.

Au coeur de la tourmente, Emmanuel Macron est resté stoïque et silencieux. L'Assemblée est restée paralysée vendredi, avec un projet de révision constitutionnelle victime collatérale de l'affaire Benalla - droite et gauche réclamant au préalable d'entendre Edouard Philippe - et une commission d'enquête qui n'a pu commencer ses travaux.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'euro progresse, la livre récupère, le yuan continue à chuter
Juil 22, 2018 - 00:36
Trump), qui a entrepris des mesures protectionnistes ainsi qu'une réforme fiscale pour doper l'économie américaine", a souligné M. Le bitcoin valait 7.450,18 dollars, contre 7.336,60 dollars mercredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

isis-killer-beheading-video-story-top José Mourinho (Manchester United) : "Le capitaine est Antonio Valencia"
Juil 22, 2018 - 00:33
Et les tensions, nées de performances trop irrégulières, avec José Mourinho , qui n'a pas hésité à reléguer Pogba sur le banc (*). C'est très difficile de dire que gagner une Coupe du monde n'est pas une bonne chose pour la carrière d'un joueur.

isis-killer-beheading-video-story-top Le verre de votre smartphone résistera bientôt à 15 chutes
Juil 21, 2018 - 00:38
La marque revendique 6 milliards d'appareils électroniques équipés avec ses technologies en circulation dans le monde. Et Corning d'ajouter que le verre utilisé par certains de ses concurrents n'a pas résisté à la toute première chute.

isis-killer-beheading-video-story-top Gerraint Thomas, roi des Alpes sur le Tour
Juil 21, 2018 - 00:37
Kruijswijk s'est intégré dans une échappée-fleuve formée sur les premières pentes de la Madeleine, le premier grand col. Cette troisième étape alpestre, longue de 175,5 kilomètres, a provoqué une hécatombe dans les rangs des sprinteurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Alexandre Benalla: Tout se complique pour l'ex-collaborateur de Macron
Juil 21, 2018 - 00:34
L'ancienne Première secrétaire du PS (2008-2012) " n'a pas de souvenir particulier " de M. Le porte-parole de l'Elysée , Bruno Roger-Petit, a réagi jeudi matin en annonçant que M.

isis-killer-beheading-video-story-top Yoann Gourcuff, dossier le plus important du moment côté Dijon
Juil 21, 2018 - 00:24
Après trois saisons mitigées au sein du Stade Rennais , son club formateur, le milieu de terrain s'offre un nouveau challenge. Libre depuis son départ de Rennes, Yoann Gourcuff (32 ans) a paraphé un contrat d'un an avec Dijon, ce vendredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Prends-ça Dugarry, Deschamps règle ses comptes — EdF
Juil 21, 2018 - 00:23
Depuis, la France a remporté la Coupe du Monde et c'est tout naturellement que D.D s'est offert un droit de réponse. Dans le foot, quand on ne gagne pas, on les change.

isis-killer-beheading-video-story-top La nouvelle Marianne a été dévoilée par Emmanuel Macron à Périgueux
Juil 20, 2018 - 12:27
Plus de 300 millions de timbres ont déjà été imprimés et doivent être acheminés dans tous les points de vente d'ici lundi. Celle d'Yseult Digan était arrivée deuxième de ce classement mais elle a finalement été retenue par le Chef de l'Etat.

isis-killer-beheading-video-story-top Youcef Atal, troisième recrue de l'OGC Nice — Officiel
Juil 20, 2018 - 12:26
Considéré comme très prometteur, le fennec a été élu à cinq reprises homme du match la saison passée. La transaction est évaluée entre 3 et 5 millions d'euros selon les différentes estimations.

isis-killer-beheading-video-story-top Vidéo - Vol inaugural du Beluga XL, nouvelle baleine géante d'Airbus
Juil 20, 2018 - 12:22
Un deuxième exemplaire de cette baleine volante est en cours d'assemblage et doit effectuer son premier vol courant 2019. C'est le plus gros appareil d'Airbus .

isis-killer-beheading-video-story-top La SAQ est en grève depuis 10 h ce matin
Juil 20, 2018 - 11:23
Le comité de négociation du SEMB-SAQ espère que cette première journée de grève fera bouger les choses. Dans la région, seul le point de service de la SAQ situé au 235, rue Principale, à Granby est ouvert.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato : Alisson (AS Rome) dans le viseur de Liverpool
Juil 19, 2018 - 01:36
Alisson est attendu dans les prochaines heures en Angleterre afin de passer sa visite médicale et signer son nouveau contrat. Annoncé depuis quelques jours en Premier League, sur les bords de la Mersey, Alisson Becker va rejoindre Liverpool. .

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato : Kylian Mbappé envoie balader le Real Madrid
Juil 19, 2018 - 01:32
Gary Lineker, ex-international anglais, en amendera même son célèbre aphorisme: "Le football est un jeu simple". Le Barça devance deux autres clubs espagnols: le Real Madrid (10 buts) et l'Atlético Madrid (8 buts).

isis-killer-beheading-video-story-top Wahbi Khazri signe à Sainté
Juil 19, 2018 - 01:31
Comme attendu depuis plusieurs jours, Wahbi Khazri a officiellement signé en faveur de l'AS Saint-Etienne ce mardi. Il vient pallier le départ de Rémy Cabella, performant lors de son passage dans le Rodez.

isis-killer-beheading-video-story-top Lille: une surveillante filmée dans une position compromettante avec un détenu
Juil 19, 2018 - 01:30
Le syndicat UFAP-Unsa Justice a demandé à ce qu'elle ne puisse plus exercer le métier de surveillant pénitentiaire. Voici un extrait de son témoignage: "J'étais tout seul en cellule, mes co-détenus étaient chez le coiffeur".