Pétrole: l'Arabie saoudite confirme être prête à augmenter sa production

Contre l'Iran et le Venezuela, Trump obtient de Riyad une augmentation de la production de pétrole

Selon un communiqué du ministère russe de l'Énergie publié mardi, le ministre Alexandre Novak et son homologue saoudien Khaled al-Faleh se sont entretenus au téléphone et ont réaffirmé un objectif d'un million de barils par jour de hausse.

" Nous allons assurément faire quelque chose pour mettre en échec ce slogan des États-Unis selon lequel le pétrole de l'Iran doit être endigué", a dit le premier vice-président iranien, Eshagh Jahangiri, dans un discours retransmis sur la télévision d'État.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a avalisé le lendemain, 23 juin, avec ses partenaires, parmi lesquels la Russie, le principe d'une hausse de la production de pétrole d'environ "un million de barils par jour", ce qui répondrait à la hausse attendue de la demande mondiale.

"Les prix sont trop élevés!"

L'agence de presse officielle saoudienne a précisé le 30 juin que l'appel téléphonique entre Donald Trump et le roi Salmane avait été initié par le président américain et que les deux hommes avaient évoqué "la nécessité de faire des efforts de façon à préserver la stabilité du marché du pétrole et la croissance de l'économie mondiale".

"Dans ce combat, tout pays qui voudra prendre la place de l'Iran sur le marché pétrolier se rendra coupable de haute trahison contre la nation iranienne [.] et paiera assurément un jour le prix de cette trahison", a-t-il ajouté sans plus de détail.

Nantes : violences après la mort d'un jeune
Plusieurs dizaines de véhicules ont à nouveau été incendiés dans quatre quartiers dits " sensibles ", dont celui du Breil. Alors que des CRS étaient en train de le contrôler, un homme de 22 ans a percuté un des policiers avec son véhicule.

Ain : Des drones de Greenpeace s'écrasent sur la centrale nucléaire du Bugey
Greenpeace annonce, mardi 3 juillet, avoir " transformé un drone en Superman " pour dénoncer l'absence de sûreté nucléaire.

Deux Belges d'origine iranienne inculpés à Bruxelles pour tentative d'attentat en France
Un diplomate iranien, contact du couple , a également été interpellé en Allemagne, ont annoncé les autorités judiciaires belge. A ce stade de l'enquête, il n'y a eu à aucun moment une menace directe contre la Belgique , souligne le parquet fédéral.

Il a expliqué qu'il était difficile d'anticiper comment le marché s'intégrerait à une éventuelle augmentation de la production de pétrole brut des principaux producteurs, en référence à l'Arabie saoudite et à la Russie.

"Il ne faut pas oublier que l'Arabie saoudite n'a pas promis de déployer la totalité de ses 2 millions de barils quotidiens, et que même s'ils le voulaient il leur faudrait plusieurs mois pour produire à ce rythme", a souligné Tamas Varga, analyste chez PVM.

Sans nommer l'Arabie saoudite, M. Zangeneh écrit que "toute augmentation de la production d'un Etat membre qui irait au-delà de ce qui est stipulé dans les décisions de l'Opep" adoptées le 22 juin "constituerait une violation de l'accord".

Dans cet ordre d'idées, le chef d'Etat américain envisage d'instaurer un embargo sur le pétrole iranien.

Donald Trump œuvre à isoler l'Iran au sein de l'Opep et maintient le dispositif d'asphyxie financière du Venezuela (qui ne peut plus obtenir une ligne de crédit aux Etats-Unis ni auprès de ses alliés, ni se fournir en matériel d'exploitation), ce qui débouche sur une envolée des cours du pétrole vers les 79,5$ sur le Brent et 75,3$ sur le Nymex.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme tué par un ours blanc en protégeant ses enfants — Canada
Juil 05, 2018 - 22:52
Il leur a immédiatement crié de retourner au bateau et s'est interposé entre eux et la bête, a indiqué son oncle à la chaîne CTV . Le trentenaire, qui n'était pas armé, est décédé suite à cette attaque, a indiqué la gendarmerie royale du Canada du Nunavut .

isis-killer-beheading-video-story-top Le mari évoque "un complot" familial (explications) — Meutre d'Alexia Daval
Juil 05, 2018 - 22:18
Il a accusé son beau-frère, Grégory Gay , d'avoir étranglé la victime au domicile de ses parents dans la nuit du 27 au 28 octobre. Puis l'ensemble de la famille aurait scellé un pacte de silence, s'engageant à ne jamais révéler les circonstances du crime.

isis-killer-beheading-video-story-top Grand flou autour d'un report possible des annonces d'Emmanuel Macron — Plan pauvreté
Juil 05, 2018 - 21:49
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. En revanche, les pauvres qui ont besoin d'un plan pauvreté ont besoin d'un président.

isis-killer-beheading-video-story-top Une candidate transgenre se présentera au titre de Miss Univers
Juil 05, 2018 - 20:53
Vingt-trois ans plus tard, elle s'apprête à participer à Miss Univers, un concours ouvert aux personnes transgenres depuis 2012. Voilà une nouvelle qui devrait faire souffler un vent de fraîcheur sur le monde des concours de beauté.

isis-killer-beheading-video-story-top Mexique/présidentielle: Lopez Obrador offre une victoire historique à la gauche
Juil 05, 2018 - 20:47
Cette victoire est historique pour la gauche mexicaine qui occupera la présidence pour la première fois du pays. Dimanche, au moins deux militants ont été tués.

isis-killer-beheading-video-story-top La scène marquante du coiffeur dans "Shoah", de Claude Lanzmann — (Re)voir
Juil 05, 2018 - 20:32
Il sera aussi un défenseur inconditionnel d'Israël voyant dans l'antisionisme "un des masques de l'antisémitisme". " Arte bouleverse sa programmation afin de rendre hommage au cinéaste Claude Lanzmann , disparu aujourd'hui".

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde 2018 : la Belgique a eu chaud contre le Japon
Juil 04, 2018 - 07:47
Vertonghen parvenait à réduire l'écart de la tête (69e) et l'entrant Fellaini égalisait peu après sur un centre de Hazard (74e). On a été poussés dans nos retranchements, il faut féliciter le Japon, ils ont joué un excellent match.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Maëlys: le mystère demeure malgré le nouvel interrogatoire de Nordahl Lelandais
Juil 04, 2018 - 07:45
Des investigations sont en cours pour déterminer son implication - ou non - dans une vingtaine d'autres dossiers de disparitions. L'enterrement de la fillette a réuni des centaines de personnes début juin en Isère .

isis-killer-beheading-video-story-top Le parc éolien Khalladi entre en service — Tanger
Juil 03, 2018 - 03:57
D'après ses prévisions, la centrale produira 370 GWh qui correspond à la consommation annuelle d'environ 400.000 habitants.

Un couple belge fomentait un attentat en France
Juil 03, 2018 - 02:30
Nos confrères rapportent qu'un couple d'Iraniens a été arrêté à Woluwe-Saint-Pierre dans le quartier de Stockel ce samedi. Un des contacts du couple , un diplomate iranien, a été arrêté en Allemagne, a aussi annoncé le parquet fédéral belge.

isis-killer-beheading-video-story-top Harvey Weinstein inculpé d'agression sexuelle sur une troisième femme sur Orange Actualités
Juil 03, 2018 - 02:22
Le 25 mai dernier, Harvey Weinstein avait plaidé non coupable des accusations de viol et d'agression sexuelle portées contre lui . Le même procureur a d'ailleurs invité les autres victimes de l'ex-producteur de 66 ans à se manifester et à briser le silence.

isis-killer-beheading-video-story-top Aéroport de Paris: violents débordements à bord d'un avion EasyJet
Juil 03, 2018 - 02:11
Selon un passager interrogé par le Sun , "certaines personnes ont bu de l'alcool dans l'aérogare en attendant l'avion". C'en est trop pour un homme qui se serait levé de son siège pour s'en prendre directement au membre de l'équipage.

isis-killer-beheading-video-story-top ONPC : Marlène Schiappa remet en place Jean-Claude Van Damme
Juil 03, 2018 - 02:10
Et Jean-Claude Van Damme, les yeux écarquillés, de faire mine de ne pas comprendre: " Deux hommes ensemble? ". " Si toutes les femmes travaillent, qui s'occupera des enfants à la maison?", lui demande-t-il ainsi.

isis-killer-beheading-video-story-top Simone Veil fait son entrée au Panthéon
Juil 03, 2018 - 02:05
La cérémonie a en effet été rythmée par la musique et les chants, comme "l'Ode à la joie", de Beethoven, devenu l'hymne européen. Ils reposeront dans le caveau VI, à proximité des grands résistants comme Jean Moulin, André Malraux ou encore René Cassin.

isis-killer-beheading-video-story-top Argentine en vidéo: Tous les buts de France
Juil 02, 2018 - 03:24
Mbappé mettait une nouvelle fois la panique à bord et obligeait Tagliafico à le stopper irrégulièrement à la limite de la surface. On n'aimerait vraiment pas être à la place de l'ancien coach de Séville lorsqu'il va remettre les pieds sur le sol argentin .