Mexique/présidentielle: Lopez Obrador offre une victoire historique à la gauche

Le candidat Andres Manuel Lopez Obrador lors d'un meeting à Mexico le 24 mai 2018. REUTERS  Ginnette Riquelme  File

Le président américain a félicité Andres Manuel Lopes Obrador pour sa victoire, affirmant qu'il était "prêt à travailler avec lui".

Cette victoire est historique pour la gauche mexicaine qui occupera la présidence pour la première fois du pays.

Trudeau avait indiqué début juin son refus de négocier un accord commercial bilatéral avec les États-Unis, comme souhaité par le président américain Donald Trump, qui ne cesse de critiquer l'Aléna.

Les Mexicains ont commencé dimanche à voter pour choisir leur président, dans un pays en proie à la violence du narcotrafic et où le grand favori du scrutin, le candidat de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador, promet un " changement radical ". M. López Obrador lui a répondu qu'il souhaitait une relation d " amitié et de coopération' avec les Etats-Unis, après avoir promis au pays 'des changements profonds' et 'sans dictature'.

Le président mexicain sortant Enrique Pena Nieto, a annulé à deux reprises des visites prévues à Washington en raison des pressions de Donald Trump exigeant du Mexique de contribuer au financement de la construction de son mur. La coalition droite/gauche représentée par le jeune conservateur Ricardo Anaya est loin derrière, avec 22%, tandis que José Antonio Meade, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir, se retrouve relégué à la troisième place, ne récoltant que 16% des suffrages.

"Mbappé? J'ai cru voir un scooter" — Thauvin
Sur Twitter , la légende de la Seleçao s'est fendu d'un message d'encouragements: "félicitations, Kylian Mbappé ." . La France affrontera l'Uruguay en quarts de finale vendredi à Nijini Novgorod.

Évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd
Le braqueur récidiviste Redouane Faïd s'est évadé de la prison de Reau , en Seine-et-Marne, selon les informations de France 3 , . Un important dispositif de recherche a été déployé pour tenter de retrouver le fugitif.

Chris Froome persona non grata pour la grande boucle — Tour de France
Vainqueur du dernier Giro, Froome pourrait voir cette victoire lui être retirée en cas de décisions défavorables le concernant. Malheureusement et traditionnellement, la semaine qui précède le départ du Tour est une semaine souvent agitée.

José Antonio Meade, le candidat du PRI, le parti au pouvoir, a admis sa défaite et reconnu la victoire de la gauche à l'élection présidentielle mexicaine.

Donald Trump a de maintes fois par le passé accusé le Mexique de rien faire pour empêcher les migrants de passer la frontière américaine. "Je ne vous décevrai pas!", leur a-t-il promis.

En plus du mandat présidentiel, les quelque 89 millions d'électeurs mexicains devront renouveler plus de 18.000 mandats, dont les sièges de 500 députés et 128 sénateurs, ainsi que de nombreux postes régionaux ou locaux.

La campagne électorale aura été " la plus sanglante " de l'Histoire du Mexique, avec au moins 136 assassinats d'hommes politiques - dont 48 candidats ou pré-candidats - selon le cabinet d'études Etellekt. Lopez Obrador devra faire aboutir la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), avec les Etats-Unis et le Canada, crucial pour le Mexique dont les exportations sont tournées à 80 % vers son voisin du nord. Dimanche, au moins deux militants ont été tués.

Agé de 64 ans, ce vieux routier de la politique va devoir s'attaquer à la violence qui gangrène le pays - près de 30 000 homicides en 2017 - et à la corruption, "principal problème du pays ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La scène marquante du coiffeur dans "Shoah", de Claude Lanzmann — (Re)voir
Juil 05, 2018 - 20:32
Il sera aussi un défenseur inconditionnel d'Israël voyant dans l'antisionisme "un des masques de l'antisémitisme". " Arte bouleverse sa programmation afin de rendre hommage au cinéaste Claude Lanzmann , disparu aujourd'hui".

isis-killer-beheading-video-story-top Un promeneur et son bébé font une chute mortelle en Haute-Savoie
Juil 04, 2018 - 09:25
Philippe "Feel" Meurisse a chuté de plusieurs mètres dans un ravin savoyard alors qu'il portait sa fille sur son dos. Un homme de 54 ans et sa fille de 1 an n'ont pas donné de nouvelles depuis ce matin après être partis en promenade.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018: L'Angleterre vient à bout de la Colombie
Juil 04, 2018 - 07:55
Sur un corner anglais, Davinson Sanchez a été l'auteur d'une faute grossière sur Harry Kane . Cinquième tireur colombien, Carlos Bacca voit sa frappe sortie par Jordan Pickford.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde 2018 : la Belgique a eu chaud contre le Japon
Juil 04, 2018 - 07:47
Vertonghen parvenait à réduire l'écart de la tête (69e) et l'entrant Fellaini égalisait peu après sur un centre de Hazard (74e). On a été poussés dans nos retranchements, il faut féliciter le Japon, ils ont joué un excellent match.

isis-killer-beheading-video-story-top France : Tout sur l'évasion spectaculaire d'un prisonnier par hélicoptère
Juil 04, 2018 - 07:47
Elle affirme avoir voulu saluer l'évasion de Redoine Faïd et non ses crimes: " l'évasion est incroyable, sans violence". La question est dans toutes les têtes, après l'évasion spectaculaire par hélicoptère ce dimanche.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux Belges d'origine iranienne inculpés à Bruxelles pour tentative d'attentat en France
Juil 04, 2018 - 07:46
Un diplomate iranien, contact du couple , a également été interpellé en Allemagne, ont annoncé les autorités judiciaires belge. A ce stade de l'enquête, il n'y a eu à aucun moment une menace directe contre la Belgique , souligne le parquet fédéral.

Affaire Maëlys: le mystère demeure malgré le nouvel interrogatoire de Nordahl Lelandais
Juil 04, 2018 - 07:45
Des investigations sont en cours pour déterminer son implication - ou non - dans une vingtaine d'autres dossiers de disparitions. L'enterrement de la fillette a réuni des centaines de personnes début juin en Isère .

isis-killer-beheading-video-story-top Le parc éolien Khalladi entre en service — Tanger
Juil 03, 2018 - 03:57
D'après ses prévisions, la centrale produira 370 GWh qui correspond à la consommation annuelle d'environ 400.000 habitants.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉOS. France et Argentine dos à dos à la pause
Juil 03, 2018 - 02:35
Interrogé sur le bord du terrain au coup de sifflet final, Cavani s'est contenté de dire: "j'ai ressenti une petite pointe". Même si Pelé avait réalisé cet exploit à seulement 17 ans, la performance de Mbappé reste tout simplement exceptionnelle.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Marlène Schiappa recadre Jean-Claude Van Damme en plein " mansplaining " — ONPC
Juil 03, 2018 - 02:33
Son silence semble prouver d'une résignation face à la situation et probablement un énervement certain. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a d'ores et déjà reçu plusieurs plaintes.

Un couple belge fomentait un attentat en France
Juil 03, 2018 - 02:30
Nos confrères rapportent qu'un couple d'Iraniens a été arrêté à Woluwe-Saint-Pierre dans le quartier de Stockel ce samedi. Un des contacts du couple , un diplomate iranien, a été arrêté en Allemagne, a aussi annoncé le parquet fédéral belge.

isis-killer-beheading-video-story-top ONPC : Marlène Schiappa remet en place Jean-Claude Van Damme
Juil 03, 2018 - 02:10
Et Jean-Claude Van Damme, les yeux écarquillés, de faire mine de ne pas comprendre: " Deux hommes ensemble? ". " Si toutes les femmes travaillent, qui s'occupera des enfants à la maison?", lui demande-t-il ainsi.

isis-killer-beheading-video-story-top Migration : Cuisante défaite du candidat américain à l'OIM
Juil 02, 2018 - 01:01
Accusé d'être anti-musulman et climato-sceptique - alors que de nombreuses migrations sont liées à des facteurs climatiques - M. Vitorino a été commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures de 1999 à 2004.

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie élimine l'Espagne aux tirs au but
Juil 02, 2018 - 01:00
Eliminée par la Russie en 8es de finale, l'Espagne a malgré tout signé un record en dépassant 1000 passes durant le match. On serait tenté de dire que la boucle est bouclée mais c'est faux.

Kanye West en quête d’un record : 52 albums en 52 semaines
Juil 02, 2018 - 00:56
Kanye West ne semble jamais manquer d'idée! MCE vous dit tout. De Teyana Taylor (23 juin - avec un jour de retard!). On attend de voir s'il le fera vraiment.