Les gardes à vue d'Alexandre Benalla et de Vincent Crase prolongées

Alerte info

Face à une crise sans précédent, l'Elysée a annoncé ce vendredi 19 juillet qu'il licenciait son collaborateur Alexandre Benalla, placé en garde à vue après une vidéo le montrant frapper un manifestant le 1er-Mai, sans parvenir à calmer l'indignation des parlementaires qui ont interrompu leurs travaux.

Trois policiers, dont deux commissaires, ont aussi été suspendus et été placés en garde à vue pour "détournement d'images issues d'un système de vidéoprotection" et "violation du secret professionnel", indique le parquet de Paris.

Deux hommes ont été placés en garde à vue vendredi: Alexandre Benalla, dont l'Elysée a annoncé le même jour le licenciement, et Vincent Crase, réserviste de la gendarmerie comme lui et employé par La République en marche. Le premier a été placé en garde à vue pour "violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public", "usurpation de fonctions", "port illégal d'insignes réservés à l'autorité publique" et "complicité de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection".

Selon la préfecture de police, des images de vidéo-surveillance ont "été indûment communiquées à un tiers, dans la soirée du 18 juillet". La commission entendra également le préfet de police de Paris Michel Delpuech lundi à 14h, et pourrait aussi auditionner plusieurs responsables policiers, ainsi que le directeur de cabinet du président de la République, qui était le supérieur hiérarchique d'Alexandre Benalla.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné lundi à 10h dans le cadre de l'affaire Benalla par la commission des Lois de l'Assemblée nationale dotée des pouvoirs d'enquête, a annoncé samedi sa présidente Yaël Braun-Pivet (LREM). Il devait passer le week-end à travailler à Paris ou à La Lanterne, la résidence présidentielle située en marge du parc de Versailles. C'est justement mercredi soir que cette affaire a été révélée par le journal Le Monde. Au groupe LREM, "beaucoup attendaient que ce soit réglé dès hier", rapporte un "marcheur", tandis qu'à droite, le président de LR Laurent Wauquiez assure dans Le Figaro que "cette affaire marque la fin de son discours sur la République exemplaire".

"Les supporters m'ont aidé à choisir l'OM" — Caleta-Car
Tomas Hubocan et Doria devraient eux être encore poussés dehors, alors qu'Aymen Abdennour se contentera d'être une doublure. Le finaliste de l'Europa League a donc annoncé un accord avec le RB Salzbourg pour le transfert du défenseur central.

Affaire Alexandre Benalla: Tout se complique pour l'ex-collaborateur de Macron
L'ancienne Première secrétaire du PS (2008-2012) " n'a pas de souvenir particulier " de M. Le porte-parole de l'Elysée , Bruno Roger-Petit, a réagi jeudi matin en annonçant que M.

Mercato : Kylian Mbappé envoie balader le Real Madrid
Gary Lineker, ex-international anglais, en amendera même son célèbre aphorisme: "Le football est un jeu simple". Le Barça devance deux autres clubs espagnols: le Real Madrid (10 buts) et l'Atlético Madrid (8 buts).

Pour Jean-Luc Mélenchon, qui s'est exprimé dans Le Monde, l'affaire Benalla "est du niveau du Watergate", qui a abouti en 1974 à la démission du président américain Richard Nixon.

L'ampleur de la crise politique ouverte est telle que Macron et son gouvernement cherchent à tout prix à circonscrire cette affaire à Benalla et aux policiers qui l'accompagnaient.

A l'Assemblée, les interruptions de séance, rappels au règlement et réunions en urgence perturbent depuis jeudi les discussions sur la révision constitutionnelle, déjà très en retard sur le calendrier initial.

Benalla et un autre suspect ont été arrêtés et demeurent en garde à vue jusqu'à dimanche.

Des députés des oppositions ont accusé Gérard Collomb de "mensonges", après de nouvelles informations de presse selon lesquelles le ministre était au courant de l'agression dès le 2 mai - informations non confirmées à l'AFP.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'euro progresse, la livre récupère, le yuan continue à chuter
Juil 22, 2018 - 00:36
Trump), qui a entrepris des mesures protectionnistes ainsi qu'une réforme fiscale pour doper l'économie américaine", a souligné M. Le bitcoin valait 7.450,18 dollars, contre 7.336,60 dollars mercredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

isis-killer-beheading-video-story-top José Mourinho (Manchester United) : "Le capitaine est Antonio Valencia"
Juil 22, 2018 - 00:33
Et les tensions, nées de performances trop irrégulières, avec José Mourinho , qui n'a pas hésité à reléguer Pogba sur le banc (*). C'est très difficile de dire que gagner une Coupe du monde n'est pas une bonne chose pour la carrière d'un joueur.

isis-killer-beheading-video-story-top Isabelle Adjani raconte son enfance difficile
Juil 21, 2018 - 00:44
Son père, Mohammed Chérif Adjani, était un garagiste algérien, recruté par l'armée française pendant la Seconde Guerre Mondiale. En vain. " Elle n'avait pas réussi sa vie de femme, elle ne devait pas trouver juste que je réussisse la mienne ".

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar assure qu'il reste au Paris Saint-Germain | Soccer
Juil 21, 2018 - 00:42
C'est un honneur de partager le vestiaire avec un grand gardien comme Buffon, à cause de son histoire, de sa personnalité. Des rumeurs affirmaient, depuis plusieurs semaines, que le Real Madrid envisageait de faire une proposition à Neymar .

isis-killer-beheading-video-story-top Le verre de votre smartphone résistera bientôt à 15 chutes
Juil 21, 2018 - 00:38
La marque revendique 6 milliards d'appareils électroniques équipés avec ses technologies en circulation dans le monde. Et Corning d'ajouter que le verre utilisé par certains de ses concurrents n'a pas résisté à la toute première chute.

isis-killer-beheading-video-story-top Yoann Gourcuff, dossier le plus important du moment côté Dijon
Juil 21, 2018 - 00:24
Après trois saisons mitigées au sein du Stade Rennais , son club formateur, le milieu de terrain s'offre un nouveau challenge. Libre depuis son départ de Rennes, Yoann Gourcuff (32 ans) a paraphé un contrat d'un an avec Dijon, ce vendredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Prends-ça Dugarry, Deschamps règle ses comptes — EdF
Juil 21, 2018 - 00:23
Depuis, la France a remporté la Coupe du Monde et c'est tout naturellement que D.D s'est offert un droit de réponse. Dans le foot, quand on ne gagne pas, on les change.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump, bien trop proche de Poutine
Juil 21, 2018 - 00:22
" J'accepte les conclusions de nos services de renseignement selon lesquels la Russie a interféré dans l'élection de 2016". Mais qu'importe, Donald Trump reste en réalité sur sa ligne vis-à-vis du président russe.

isis-killer-beheading-video-story-top La nouvelle Marianne a été dévoilée par Emmanuel Macron à Périgueux
Juil 20, 2018 - 12:27
Plus de 300 millions de timbres ont déjà été imprimés et doivent être acheminés dans tous les points de vente d'ici lundi. Celle d'Yseult Digan était arrivée deuxième de ce classement mais elle a finalement été retenue par le Chef de l'Etat.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Neymar fait dans l'autodérision - Foot - WTF
Juil 20, 2018 - 12:26
"Une, deux, trois: allez-y!", s'écrie le joueur, tandis qu'une quinzaine d'enfants se laissent tomber sur le sol d'un parking. Une vidéo qui, selon Sport24, a été publiée avec un hashtag #ChallengeDAFALTA, le défi du coup-franc en portugais.

isis-killer-beheading-video-story-top Luca Zidane serait pisté par le club — Juventus
Juil 20, 2018 - 12:26
Ce sera une question sportive et non financière puisque le Bayern n'a enrôlé que des joueurs libres, dont Goretzka de Schalke. Mais Zidane pourrait l'accompagner et ainsi découvrir un nouveau rôle qu'il endosserait dès le mois d'octobre.

isis-killer-beheading-video-story-top Thierry Ardisson : Michaël Blanc est un héros moderne à la Midnight Express
Juil 20, 2018 - 11:24
L'année suivante, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, échappant de justesse à la peine de mort. Il reste encore quelques démarches administratives avant de monter dans l'avion et de rentrer en France.

isis-killer-beheading-video-story-top Wahbi Khazri signe à Sainté
Juil 19, 2018 - 01:31
Comme attendu depuis plusieurs jours, Wahbi Khazri a officiellement signé en faveur de l'AS Saint-Etienne ce mardi. Il vient pallier le départ de Rémy Cabella, performant lors de son passage dans le Rodez.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump isolé après sa tournée européenne qui a consterné l'Amérique — États-Unis/Russie
Juil 19, 2018 - 01:29
Une avalanche de critiques s'abat sur le président américain après la rencontre d'Helsinki, ce lundi, face à Vladimir Poutine . En 2014, selon un sondage de l'institut Gallup, 22% des républicains considéraient que la Russie était un allié.

isis-killer-beheading-video-story-top Kylian Mbappé bientôt à Matignon ?
Juil 19, 2018 - 00:50
En France, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont profité de la Coupe du Monde pour montrer un visage plus humain que ce que leur fonction peut laisser voir.