Le premier procès du Roundup débute à San Francisco

Une bouteille de désherbant Roundup dans une jardinerie de Lille le 15 juin 2015Plus

"Monsanto a utilisé tous les moyens à sa disposition pour effrayer les scientifiques et s'opposer aux chercheurs", accuse Me Wisner, en affirmant que Monsanto a tout fait pour dissimuler le lien entre son produit et les risques de cancer. Ce lundi 9 juillet on assiste au début du premier procès du genre à San Francisco. Selon l'avocat, Dewayne Johnson aurait vaporisé le Roundup "20 à 40 fois par an, parfois des centaines de gallons aspergés en une seul fois sur les sols de l'école".

Vendu depuis plus de 40 ans, le Round Up contient du glyphosate, une substance très controversée et qui fait l'objet d'études scientifiques contradictoires quant à son caractère cancérigène.

Si des centaines voire des milliers de procédures sont en cours aux États-Unis contre Monsanto, la plainte de Dewayne Johnson est la première concernant le Round Up, l'un des herbicides les plus utilisés au monde, et ses possibles effets cancérigènes.

Et dans ce dossier, Monsanto risque gros, en l'occurrence des millions de dollars de dommages et intérêts. Âgé de 46 ans, cet Américain est atteint d'un lymphome non-hodgkinien en phase terminale, un cancer incurable diagnostiqué il y a deux ans. "Ce n'est pas la faute à pas de chance", ce n'est pas dû à un problème "génétique", "c'est à cause de son exposition continue au Roundup et au Ranger Pro (produit similaire)", soutient l'un de ses avocats, David Dickens.

Le procès s'est certes ouvert à la mi-juin, mais les débats n'ont réellement commencé qu'hier, après une série d'audiences techniques. Il est prévu pour durer au moins trois semaines à San Francisco.

Trump assure avoir de "très bonnes relations" avec Merkel — Otan
Elle est devenue l'une des cibles privilégiée de Donald Trump qui n'a pas mâché ses mots, au premier jour du sommet. La sortie de Donald Trump n'a pas laissé de glace les alliés. "Il est important que l'Otan reste unie", a plaidé M.

C'est la folie sur les Champs-Elysées — Vidéo
Venue avec ses amies, Léa, 17 ans, estime que "c'est trop beau ce qui se passe". Dans le quartier touristique de Pigalle, l'ambiance était aussi à la fête.

PSG : Pour son grand retour, Jesé se voit concurrencer la MCN
L'ancien Merengue n'a plus rien à voir avec le joueur qu'il était en quittant le Real Madrid en 2016 pour 25 M€. Certains aiment lire, d'autres vont au ciné, d'autres se prennent en photo et gagnent de l'argent avec ça.

C'est un procès particulièrement intéressant qui vient de débuter aux États-Unis: celui qui doit prouver ou non la dangerosité du Round Up de Monsanto.

Les avocats de M. Johnson n'ont pas encore fixé les sommes qu'ils comptent demander mais évoquent un "jugement à plusieurs millions de dollars". "(.) Cela n'a pas causé son cancer", affirme Sandra Edwards, du cabinet Farrella, Braun and Martel, l'une des avocates de Monsanto. Mais "si M. Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière", ajoute Mme Wells.

L'agence américaine de protection de l'environnement a conclu en septembre dernier, après des dizaines d'années d'études, que le glyphosate n'était probablement pas cancérigène pour les humains. Il s'appuie notamment sur les révélations des 'Monsanto Papers', le nom donné à cet ensemble de documents internes déclassifiés en mars 2017, qui ont montré les méthodes douteuses de l'entreprise pour défendre son produit-phare depuis les interrogations sur son caractère cancérigène au milieu des années 1980.

Le glyphosate est aussi classé "cancérigène probable" depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer, un organe de l'OMS, contrairement aux agences européennes, l'EFSA (sécurité des aliments) et l'ECHA (produits chimiques).

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top À quelle heure et sur quelle chaîne ? (Coupe du monde) — Angleterre-Croatie
Juil 12, 2018 - 02:20
C'est finalement en prolongation que la Croatie a clôturé le match sur un score de 2-1 grâce à un but de Mandzukic. Le coup d'envoi de cette rencontre qui sera jouée au stade Loujkini, à Moscou, sera donné à 19 heures (GMT+1).

isis-killer-beheading-video-story-top Des Bleus sans surprise face à la Belgique
Juil 11, 2018 - 03:53
En défense, on retrouve de gauche à droite Lucas Hernandez, Samuel Umtiti, Raphaël Varane et Benjamin Pavard. Du côté des Bleus, c'est Didier Deschamps qui officie en tant que sélectionneur, depuis 2012.

isis-killer-beheading-video-story-top Cameroun : Njie accusé d'avoir ramené des filles à l'hôtel
Juil 11, 2018 - 03:52
Pour les Lions Indomptables du Cameroun, la vie ne sera décidément jamais un long fleuve tranquille . Le 27 mai dernier, le Cameroun affrontait le Burkina-Faso en match amical.

isis-killer-beheading-video-story-top La compo probable de la France face à la Belgique
Juil 11, 2018 - 02:56
Un match dans lequel Blaise Matuidi fera sans doute son retour , lui qui avait été suspendu pour le quart de finale contre l'Uruguay.

isis-killer-beheading-video-story-top "J'ai fait un burn-out et ma copine m'a lâché" — Yann Moix
Juil 11, 2018 - 02:24
Dans les colonnes du Parisien , l'écrivain de 50 ans affirme avoir "vécu trois années extraordinaires " au sein de cette équipe. Un film qu'il ne "voulait pas faire" et dont le tournage a été difficile, mais qui l'a profondément "bouleversé" et "dépassé".

isis-killer-beheading-video-story-top Quatre adultes et un enfant perdent la vie dans un incendie — Pau
Juil 11, 2018 - 02:04
Les pompiers ont été appelés vers 6h40 pour un feu dans un appartement situé au premier étage d'un immeuble qui en compte quatre. En fait d'incendie, quelqu'un aurait mis le feu à un canapé, les voisins voyant de la fumée ce matin ont alerté les pompiers.

Le père de Thierry Henry se lâche: "Deschamps, arrête ton cinéma"
Juil 11, 2018 - 01:02
A cette occasion, Didier Deschamps retrouvera Thiery Henry, deuxième adjoint de Roberto Martinez au sein du staff belge. Depuis quatre jours, c'est devenu le sujet préféré des médias français: Thierry Henry va affronter l'équipe de France.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato - OM : Vers un énorme coup de théâtre pour l’avenir de Payet ?
Juil 10, 2018 - 02:16
Rappelons que Dimitri Payet avait fait le forcing pour quitter les Hammers lors de l'hiver 2017 pour revenir à Marseille . Selon France Football , l'Inter Milan aurait sondé Dimitri Payet .

isis-killer-beheading-video-story-top Luka Modric se confie sur l'avenir de Cristiano Ronaldo — Real Madrid
Juil 10, 2018 - 02:12
Alors que le contrat de CR7 court jusqu'en 2021, le Real pourrait estimer que le montant proposé n'est pas à la hauteur de la valeur du joueur.

isis-killer-beheading-video-story-top Une folle rumeur avec Coutinho — PSG
Juil 10, 2018 - 02:09
Ce dernier a rejoint les Blaugrana il y a seulement six mois, en provenance de Liverpool pour un montant de 150 millions d'euros. Le premier visait sans doute à savoir si l'ailier brésilien pouvait, ou non, être tenté par un transfert au PSG .

isis-killer-beheading-video-story-top Du rosé espagnol maquillé en vin français : des millions de bouteilles concernées
Juil 10, 2018 - 01:42
La situation s'est rétablie avec la récolte 2017, très petite dans toute l'Union européenne, a noté M. La DGCCRF liste plusieurs pratiques comme une fleur de lys ou une cocarde dessinées sur la bouteille.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018-Quarts : Le Brésil éliminé par la Belgique
Juil 09, 2018 - 10:58
Ils ont ainsi réduit l'écart par Augusto , tout juste entré en jeu, à un quart d'heure du terme. La Belgique a pris le meilleur départ dans ce quart de finale face au Brésil .

isis-killer-beheading-video-story-top Fernando Hierro n'est plus sélectionneur de la Roja
Juil 09, 2018 - 10:42
Les champions du monde 2010 sont sortis par la petite porte en chutant contre la Russie dès les huitièmes (1-1, 4 t.a.b. à 3). Fernando Hierro n'est plus le sélectionneur de la Roja .

isis-killer-beheading-video-story-top Royaume-Uni : David Davis, le ministre du Brexit, démissionne
Juil 09, 2018 - 10:38
Le ministre britannique en charge du Brexit David Davis a démissionné de son poste. Ils exigent eux le maintien du Royaume-Uni dans l'union douanière de l'UE.

isis-killer-beheading-video-story-top Enfants de la grotte: deuxième jour de la périlleuse opération d’extraction
Juil 09, 2018 - 10:27
Une entreprise périlleuse: un ancien plongeur de la marine thaïlandaise est mort vendredi lors d'une opération de ravitaillement. L'espoir renaît pour les familles des douze enfants thaïlandais coincés dans une grotte depuis 15 jours.