La relativité générale vérifiée au centre de notre galaxie — Gravity

Trou noir supermassif : les effets de la théorie de la relativité générale observés

" Nous avons vérifié une prédiction importante de la théorie de la relativité générale dans l'environnement d'un trou noir, qui est celle du rougissement gravitationnel ", a déclaré à l'AFP Guy Perrin, l'un des " pères " de l'instrument Gravity qui a permis ce résultat, publié jeudi dans Astronomy & Astrophysics.

Pour la première fois de l'histoire, l'instrument Gravity, monté sur le très grand télescope de l'ESO, a pu confirmer une des prédictions de la relativité générale imaginée par Einstein. L'intensité attendue du phénomène aux abords d'un trou noir de quatre millions de masse solaire étant 6 500 fois plus forte! Il se trouve à 26 000 années-lumières de la Terre.

En plus de valider Einstein, ces travaux sont la preuve de l'avènement d'instruments permettant l'observation la plus nette jamais réalisée d'un objet si proche d'un trou noir supermassif. Lorsque l'étoile est passée à seulement 120 fois la distance Terre-Soleil de Sgr A*, sa vitesse orbitale a atteint 8000 km/s, soit 2,7 % de la vitesse de la lumière.

Il est entouré d'un amas d'étoiles qui atteignent des vitesses vertigineuses lorsqu'elles se rapprochent de lui.

Après 26 ans de préparation et d'observation, l'étoile S2 en orbite autour de Sagittarius A* a effectué son plus proche passage du monstre cosmique et s'est comportée exactement comme la relativité générale le prédisait.

Alexandre Benalla pris pour cible ? Il s'exprime pour la première fois (Vidéo)
Invisible jusqu'à mardi soir depuis les premières révélations de l'affaire Benalla , Emmanuel Macron est finalement monté en première ligne.

Guerre commerciale: Trump va aider les agriculteurs
Une aide qui est légèrement supérieure à la perte financière estimée de $11 milliards, selon l'USDA, causée par les tarifs douaniers aux agriculteurs américains.

Merkel "respecte" le retrait d'Özil de l'équipe nationale — Allemagne-Foot
Mais ce serait oublier un peu vite la pluie de commentaires racistes, en France et à l'étranger, qui a suivi le sacre des Bleus. Et l'Allemagne a finalement été éliminée piteusement dès le premier tour de la Coupe du monde .

Aussi appelé décalage gravitationnel vers le rouge, le décalage d'Einstein est un effet prédit par la relativité générale qui affecte les sources lumineuses soumises à un champ de gravité: il se traduit, pour un observateur extérieur, par un déplacement vers de plus grandes longueurs d'onde des raies spectrales caractérisant la lumière émise par la source.

Grâce à ces outils, les chercheurs ont pu mesurer la vitesse de S2 et établir la trajectoire de son orbite autour de Sagittarius A*. Il faut garder à l'esprit que malgré sa masse fantastique, un trou noir de cette taille est confiné dans une sphère de 0,1 UAFermer une Unité Astronomique (UA) est égale à la distance Terre-Soleil, soit à peine un dixième de la distance entre la Terre et le Soleil.

Selon les chercheurs, ces conditions sont suffisamment extrêmes pour que l'étoile subisse les effets de la relativité générale. "Ce qui se matérialise d'une manière extrêmement concrète par le fait que cet objet apparaît plus rouge", nous explique Guy Perrin, l'astronome qui, avec son équipe et ses partenaires européens, a mis au point Gravity (relisez le portrait que Le Point lui a consacré en janvier dernier). En revanche la théorie classique de la gravitation de Newton, testée elle aussi par les astronomes, "ne colle pas avec nos mesures". C'est à ce moment-là que nos chercheurs ont pu mesurer cet effet de rougissement gravitationnel. L'équipe s'est ici appuyée sur les instruments infrarouges installés sur le Very Large Telescope de l'Observatoire européen austral, capables de "voir" à travers la poussière. "Nos mesures sont totalement compatibles avec la théorie d'Einstein", dit Guy Perrin.

Le consortium Gravity est dirigé par l'institut Max Planck pour la physique extraterrestre et implique notamment le CNRS, l'Observatoire de Paris-PSL, l'Université de Grenoble-Alpes, le Centre portugais d'astrophysique CENTRA.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Espagne. Des migrants franchissent les barbelés de la honte
Juil 29, 2018 - 01:50
La clôture est en effet surmontée de barbelés tranchants qui causent des blessures pouvant être mortelles. Le nouveau gouvernement du socialiste Pedro Sanchez s'est engagé à la retirer.

isis-killer-beheading-video-story-top Tour de France: Froome coince, Thomas renforce son pouvoir - Autres
Juil 28, 2018 - 03:38
Même s'il reste encore les Pyrénées, l'Auvergnat paraît un cran en dessous des Thomas, Froome , Dumoulin et Roglic. Christopher Froome a peut être perdu le Tour de France hier selon les spécialistes du vélo.

isis-killer-beheading-video-story-top Hamilton échappe à la pénalité et conserve sa victoire — GP d'Allemagne
Juil 28, 2018 - 02:25
C'était à prévoir, mais la presse italienne n'a pas raté Sebastian Vettel après son accident de Hockenheim. Côté français, Romain Grosjean (Haas) a terminé dans les points avec une belle sixième place.

isis-killer-beheading-video-story-top Thomas toujours en tête à deux jours de l'arrivée — Tour de France
Juil 28, 2018 - 02:25
Mètre après mètre, il a creusé l'écart pour s'imposer finalement de 19 secondes sur le groupe de poursuivants, réglé par Thomas . Grâce à un gros travail de Bernal , Froome et Martin reviennent dans la descente sur le groupe maillot jaune.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO : Sergio Marchionne, ex-patron de Fiat, est mort
Juil 28, 2018 - 01:41
La réaction des marchés ne s'est pas fait attendre: le cours de l'action FCA a dévissé de 15,5 % mercredi à la Bourse de Milan. Il débute sa carrière en tant que procureur légal et avocat dans la province de l'Ontario, au Canada.

isis-killer-beheading-video-story-top Les députés LR envisagent de déposer une motion de censure — Affaire Benalla
Juil 28, 2018 - 01:39
Pour qu'elle soit adoptée, il faudrait au minimum l'adhésion de 289 députés. Deux motions différentes vont être débattues mardi à l'Assemblée.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Benalla : "Je suis fier de l'avoir embauché à l'Elysée", déclare Macron
Juil 27, 2018 - 03:40
Pourtant, dans le même temps, Emmanuel Macron a bel et bien revendiqué la "responsabilité" de l'affaire Benalla . Ce devrait être l'une des auditions les plus suivies de l'affaire Alexandre Benalla.

isis-killer-beheading-video-story-top Guerre commerciale: Juncker fait-il des concessions à Trump ?
Juil 27, 2018 - 03:02
Mais l'approche est loin de faire l'unanimité dans le camp républicain, traditionnellement favorable au libre-échange. Les deux hommes ont également suggéré qu'ils s'abstiendraient de mettre en place de nouveaux tarifs douaniers.

isis-killer-beheading-video-story-top Le chômage quasi stable au deuxième trimestre
Juil 26, 2018 - 02:18
En métropole, les jeunes sont la catégorie d'âge la plus touchée, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans ayant augmenté de 1,9%. Au premier trimestre, les chiffres de Pôle emploi avaient connu une baisse en demi-teinte.

isis-killer-beheading-video-story-top Juncker fait d'importantes concessions à Trump, Wall Street décolle
Juil 26, 2018 - 02:11
Le président Donald Trump a imposé de nouvelles taxes sur les importations d'acier et d'aluminium de respectivement 25 % et 10 %. Ce dernier est originaire du Wisconsin, État qui abrite le siège de Harley-Davidson.

isis-killer-beheading-video-story-top ATP Toronto: Roger Federer renonce au Masters 1000
Juil 26, 2018 - 02:07
L'an passé, participer à Montréal lui avait coûté cher puisqu'il avait récolté une gêne au dos et avait galéré à Flushing Meadows. Pour durer, Federer estime qu'il doit compter ses efforts et le Canada, traditionnellement, fait les frais de cette gestion.

isis-killer-beheading-video-story-top Mbappé Ballon d'Or 2018 ? Oui pour Pirès — PSG
Juil 26, 2018 - 01:12
Les premiers mois de compétition nous montreront si l'ancien Monégasque dit vrai. Sur la victoire à la Coupe du Monde: " Il faut être honnête .

isis-killer-beheading-video-story-top Une étudiante bloque le décollage d'un avion pour empêcher une expulsion — Suède
Juil 26, 2018 - 01:12
Petit à petit, d'autres passagers se lèvent, certains pour la soutenir, d'autres pour comprendre ce qui se passait. Elon Ersson, une étudiante suédoise, était dans l'avion qui partait de Göteborg en direction d'Istanbul.

isis-killer-beheading-video-story-top Oise: Un ancien complice de Redoine Faïd interpellé lors d'un contrôle routier
Juil 26, 2018 - 01:06
Ils se sont soustraits au contrôle et ont fui en direction de Sarcelles ", selon une source policière citée par l'AFP. Six pains de plastic et des fausses plaques d'immatriculation avaient été retrouvés dans le coffre du véhicule.

isis-killer-beheading-video-story-top Quintana s’impose à Saint-Lary-Soulan, Froome perd gros
Juil 26, 2018 - 00:58
Ni Froome, qui a perdu du temps au général , ni Dumoulin, ni Bardet n'est parvenu à bousculer la hiérarchie. Le Colombien, deuxième à deux reprises du Tour (2013 et 2015), n'avait plus gagné d'étape depuis 2013.