Infos Reuters: Boeing rachète la division aviation civile d'Embraer

Boeing prend le contrôle des avions commerciaux d'Embraer

Selon le directeur du groupe d'études en management des entreprises en aéronautique à l'UQAM, Mehran Ebrahimi, le ciel pourrait devenir plus turbulent pour des appareils régionaux comme le CRJ et le Q400 étant donné qu'Embraer sera épaulée par Boeing.

Deux jours seulement après la finalisation de l'accord entre Airbus et Bombardier pour la reprise du programme Cseries, c'est au tour de Boeing et d'Embraer d'officialiser leur union; Dans un communiqué publié ce jeudi, le groupe américain et l'avionneur brésilien annoncent la signature d'un protocole d'accord pour la création d'une coentreprise, contrôlée à 80 % par Boeing, qui reprendra la totalité des activités d'Embraer dans l'aviation commerciale, présentes et futures.

Cet accord, qualifié de "partenariat", va permettre à Boeing de compléter son offre en intégrant les avions de ligne régionaux de 70 à 150 sièges d'Embraer (ERJ et E2). Cette proposition de partenariat devrait selon le communiqué de Boeing " avoir un effet relatif sur le bénéfice par action à compter de 2020 ", mais aussi générer " des synergies de coûts annuelles avant impôts estimées à environ 150 millions de dollars d'ici la troisième année ".

Une fois finalisée, cette co-entreprise "dédiée à l'aviation commerciale" sera dirigée par une équipe "basée au Brésil, avec à sa tête un président et un directeur général", ont-ils poursuivi.

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, a abondé dans le même sens, estimant, dans une note, que la multinationale brésilienne pourra profiter du réseau de son partenaire Boeing pour vendre ses avions.

Une candidate transgenre se présentera au titre de Miss Univers
Vingt-trois ans plus tard, elle s'apprête à participer à Miss Univers, un concours ouvert aux personnes transgenres depuis 2012. Voilà une nouvelle qui devrait faire souffler un vent de fraîcheur sur le monde des concours de beauté.

Mexique/présidentielle: Lopez Obrador offre une victoire historique à la gauche
Cette victoire est historique pour la gauche mexicaine qui occupera la présidence pour la première fois du pays. Dimanche, au moins deux militants ont été tués.

France : Tout sur l'évasion spectaculaire d'un prisonnier par hélicoptère
Elle affirme avoir voulu saluer l'évasion de Redoine Faïd et non ses crimes: " l'évasion est incroyable, sans violence". La question est dans toutes les têtes, après l'évasion spectaculaire par hélicoptère ce dimanche.

"Ce partenariat important s'inscrit clairement dans la stratégie à long terme de Boeing d'investir dans sa croissance organique et créer de la valeur pour ses actionnaires, en parallèle d'arrangements stratégiques qui visent à améliorer et accélérer nos plans de croissance", explique Dennis Muilenburg. Mais plusieurs personnalités politiques se sont déjà déclarées en faveur d'un tel accord, pourvu qu'il laisse leur indépendance aux activités militaires d'Embraer.

"Sous réserve de l'obtention des approbations en temps opportun, la transaction devrait être conclue d'ici à la fin de l'année 2019, soit 12 à 18 mois après la signature des accords définitifs", ont ainsi précisé les deux avionneurs.

"Cependant, le militaire n'est pas totalement absent du " deal " puisque Boeing et Embraer convenu de créer une autre coentreprise " pour promouvoir et développer de nouveaux marchés et de nouvelles applications pour les produits et services de défense, et tout particulièrement l'avion multi-missions KC-390", dont la base est un modèle civil d'Embraer.

Paulo Cesar de Souza e Silva, président et CEO d'Embraer, insiste davantage sur les bénéfices pour l'économie brésilienne: "la combinaison commerciale avec Boeing va créer un cercle vertueux pour l'industrie aéronautique brésilienne, augmentant son potentiel de vente, sa production, créant de l'emploi et du chiffre d'affaires, des investissements et des exportations [.]".

Néanmoins, à la Bourse de Toronto, jeudi après-midi, le titre de la société québécoise prenait 3,79 pour cent, ou 19 cents, pour se négocier à 5,20 $.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Jawad Bendaoud interpellé après avoir insulté des policiers — Seine-Saint-Denis
Juil 06, 2018 - 14:46
Il avait été brièvement hospitalisé en psychiatrie à la mi-juin après une crise de démence survenue chez ses parents. Au cours de l'arrestation, il aurait également encourager des personnes présentes autour de lui à venir le libérer.

isis-killer-beheading-video-story-top Pétrole: l'Arabie saoudite confirme être prête à augmenter sa production
Juil 05, 2018 - 23:09
Dans cet ordre d'idées, le chef d'Etat américain envisage d'instaurer un embargo sur le pétrole iranien . Sans nommer l'Arabie saoudite , M.

isis-killer-beheading-video-story-top SOCIETE GENERALE : acquiert les activités 'Actions et matières premières' de COMMERZBANK
Juil 05, 2018 - 22:53
Les activités EMC de Commerzbank ont généré en 2017 des revenus bruts de 381 millions d'euros, a indiqué la banque allemande. Société Générale est déjà le numéro deux européen dans les ETF.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme tué par un ours blanc en protégeant ses enfants — Canada
Juil 05, 2018 - 22:52
Il leur a immédiatement crié de retourner au bateau et s'est interposé entre eux et la bête, a indiqué son oncle à la chaîne CTV . Le trentenaire, qui n'était pas armé, est décédé suite à cette attaque, a indiqué la gendarmerie royale du Canada du Nunavut .

isis-killer-beheading-video-story-top Grand flou autour d'un report possible des annonces d'Emmanuel Macron — Plan pauvreté
Juil 05, 2018 - 21:49
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. En revanche, les pauvres qui ont besoin d'un plan pauvreté ont besoin d'un président.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord cacherait ses activités nucléaires à Donald Trump
Juil 04, 2018 - 09:31
Trump a réaffirmé dans une interview diffusée dimanche qu'il pense que Kim est sérieux au sujet de la dénucléarisation. La porte-parole de la Maison-Blanche a refusé lundi de confirmer ou d'infirmer ces articles.

isis-killer-beheading-video-story-top Un promeneur et son bébé font une chute mortelle en Haute-Savoie
Juil 04, 2018 - 09:25
Philippe "Feel" Meurisse a chuté de plusieurs mètres dans un ravin savoyard alors qu'il portait sa fille sur son dos. Un homme de 54 ans et sa fille de 1 an n'ont pas donné de nouvelles depuis ce matin après être partis en promenade.

isis-killer-beheading-video-story-top Santé - Le sperme serait en dégradation et la puberté précoce en accélération
Juil 04, 2018 - 08:37
La France n'est pas le seul pays concerné par ce double phénomène de baisse de la fertilité et de dégradation de la santé. Les perturbateurs endocriniens en cause? De 1998 à 2014, l'incidence de la maladie a augmenté de 1,5% par an.

isis-killer-beheading-video-story-top Geoffroy Roux de Bézieux élu président du Medef avec 55,8% des voix
Juil 04, 2018 - 08:05
Un vœu pieu, peut-être, quand on voit que, sur les questions sociétales, le nouveau patron des patrons est loin d'être un progressiste.

isis-killer-beheading-video-story-top Ain : Des drones de Greenpeace s'écrasent sur la centrale nucléaire du Bugey
Juil 04, 2018 - 07:48
Greenpeace annonce, mardi 3 juillet, avoir " transformé un drone en Superman " pour dénoncer l'absence de sûreté nucléaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde 2018 : la Belgique a eu chaud contre le Japon
Juil 04, 2018 - 07:47
Vertonghen parvenait à réduire l'écart de la tête (69e) et l'entrant Fellaini égalisait peu après sur un centre de Hazard (74e). On a été poussés dans nos retranchements, il faut féliciter le Japon, ils ont joué un excellent match.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Maëlys: le mystère demeure malgré le nouvel interrogatoire de Nordahl Lelandais
Juil 04, 2018 - 07:45
Des investigations sont en cours pour déterminer son implication - ou non - dans une vingtaine d'autres dossiers de disparitions. L'enterrement de la fillette a réuni des centaines de personnes début juin en Isère .

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉOS. France et Argentine dos à dos à la pause
Juil 03, 2018 - 02:35
Interrogé sur le bord du terrain au coup de sifflet final, Cavani s'est contenté de dire: "j'ai ressenti une petite pointe". Même si Pelé avait réalisé cet exploit à seulement 17 ans, la performance de Mbappé reste tout simplement exceptionnelle.

isis-killer-beheading-video-story-top Aéroport de Paris: violents débordements à bord d'un avion EasyJet
Juil 03, 2018 - 02:11
Selon un passager interrogé par le Sun , "certaines personnes ont bu de l'alcool dans l'aérogare en attendant l'avion". C'en est trop pour un homme qui se serait levé de son siège pour s'en prendre directement au membre de l'équipage.

isis-killer-beheading-video-story-top Simone Veil fait son entrée au Panthéon
Juil 03, 2018 - 02:05
La cérémonie a en effet été rythmée par la musique et les chants, comme "l'Ode à la joie", de Beethoven, devenu l'hymne européen. Ils reposeront dans le caveau VI, à proximité des grands résistants comme Jean Moulin, André Malraux ou encore René Cassin.