Grand flou autour d'un report possible des annonces d'Emmanuel Macron — Plan pauvreté

AFP     
             Plan pauvreté très attendue la présentation des mesures par Macron dépendra des résultats de l'Équipe de France

Les communicants entourant le pouvoir ont effectivement déconseillé au gouvernement de faire ses annonces juste avant ou pendant le match décisif de l'équipe de France, si elle parvient en demi-finale, selon une source proche du dossier. Une information confirmée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a expliqué mercredi sur LCI que la présentation des mesures contre la pauvreté dépendrait "peut-être" des résultats des joueurs tricolores. "Le président mature encore sur ce sujet", a déclaré l'une de ces sources en précisant que l'Elysée n'avait à ce jour pas fixé de date pour sa présentation. "Nous verrons si l'équipe de France" se qualifie pour la demi-finale programmée mardi, avait-elle ajouté en évoquant dans ce cas une question de "disponibilité" d'Emmanuel Macron, qui s'est engagé à aller en Russie soutenir les Bleus s'ils arrivaient à ce stade de la compétition.

Le "plan pauvreté", tant attendu, tant reporté, ne sera pas présenté en juillet, mais en septembre, pour cause de Coupe du monde de football. Le président de la République doit d'ailleurs dévoiler les contours de son projet dès lundi, devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Figure notamment une mesure qui pourrait encore faire l'objet d'arbitrages: la possible recentralisation du financement du RSA, qui échoit pour l'instant aux départements, au même titre que d'autres aides sociales.

Depuis des années, ces collectivités reprochent en effet à l'État de ne pas compenser suffisamment l'inflation des coûts des allocations individuelles de solidarité (RSA, allocation personnalisée d'autonomie et prestation de compensation du handicap) entraînée, notamment, par la hausse du nombre de bénéficiaires du RSA. Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

Santé - Le sperme serait en dégradation et la puberté précoce en accélération
La France n'est pas le seul pays concerné par ce double phénomène de baisse de la fertilité et de dégradation de la santé. Les perturbateurs endocriniens en cause? De 1998 à 2014, l'incidence de la maladie a augmenté de 1,5% par an.

Deux Belges d'origine iranienne inculpés à Bruxelles pour tentative d'attentat en France
Un diplomate iranien, contact du couple , a également été interpellé en Allemagne, ont annoncé les autorités judiciaires belge. A ce stade de l'enquête, il n'y a eu à aucun moment une menace directe contre la Belgique , souligne le parquet fédéral.

Chris Froome persona non grata pour la grande boucle — Tour de France
Vainqueur du dernier Giro, Froome pourrait voir cette victoire lui être retirée en cas de décisions défavorables le concernant. Malheureusement et traditionnellement, la semaine qui précède le départ du Tour est une semaine souvent agitée.

Interrogé sur France Info, le député insoumis Alexis Corbière s'est également offusqué: "On observe là le sens des priorités du gouvernement". Là, il n'y avait rien qui gênait cette marche forcée. Chez les marcheurs, on tente de calmer le jeu: "Le plan pauvreté n'a pas été reporté à la rentrée, il a été programmé à la rentrée". En revanche, les pauvres qui ont besoin d'un plan pauvreté ont besoin d'un président.

Les associatifs ont également fait part de leur amertume: "C'est une grande déception, alors que les propositions sont là, que la plupart des arbitrages étaient faits". La misère n'attend pas et on va perdre une année.

Related news:

Hot News

Sony publie par erreur un film en entier sur YouTube
Juil 05, 2018 - 20:44
Mais le fichier vidéo n'est pas le bon: le film est en fait disponible en intégralité sur la plateforme. Le distributeur a mis en ligne la totalité de l'œuvre, avant de s'apercevoir de son erreur.

isis-killer-beheading-video-story-top La scène marquante du coiffeur dans "Shoah", de Claude Lanzmann — (Re)voir
Juil 05, 2018 - 20:32
Il sera aussi un défenseur inconditionnel d'Israël voyant dans l'antisionisme "un des masques de l'antisémitisme". " Arte bouleverse sa programmation afin de rendre hommage au cinéaste Claude Lanzmann , disparu aujourd'hui".

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord cacherait ses activités nucléaires à Donald Trump
Juil 04, 2018 - 09:31
Trump a réaffirmé dans une interview diffusée dimanche qu'il pense que Kim est sérieux au sujet de la dénucléarisation. La porte-parole de la Maison-Blanche a refusé lundi de confirmer ou d'infirmer ces articles.

isis-killer-beheading-video-story-top Geoffroy Roux de Bézieux élu président du Medef avec 55,8% des voix
Juil 04, 2018 - 08:05
Un vœu pieu, peut-être, quand on voit que, sur les questions sociétales, le nouveau patron des patrons est loin d'être un progressiste.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial 2018: L'Angleterre vient à bout de la Colombie
Juil 04, 2018 - 07:55
Sur un corner anglais, Davinson Sanchez a été l'auteur d'une faute grossière sur Harry Kane . Cinquième tireur colombien, Carlos Bacca voit sa frappe sortie par Jordan Pickford.

isis-killer-beheading-video-story-top Ain : Des drones de Greenpeace s'écrasent sur la centrale nucléaire du Bugey
Juil 04, 2018 - 07:48
Greenpeace annonce, mardi 3 juillet, avoir " transformé un drone en Superman " pour dénoncer l'absence de sûreté nucléaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde 2018 : la Belgique a eu chaud contre le Japon
Juil 04, 2018 - 07:47
Vertonghen parvenait à réduire l'écart de la tête (69e) et l'entrant Fellaini égalisait peu après sur un centre de Hazard (74e). On a été poussés dans nos retranchements, il faut féliciter le Japon, ils ont joué un excellent match.

isis-killer-beheading-video-story-top Le parc éolien Khalladi entre en service — Tanger
Juil 03, 2018 - 03:57
D'après ses prévisions, la centrale produira 370 GWh qui correspond à la consommation annuelle d'environ 400.000 habitants.

isis-killer-beheading-video-story-top Après Messi, Cristiano Ronaldo fait ses adieux — Coupe du monde
Juil 03, 2018 - 03:51
La titularisation de l'attaquant, vendredi (16h sur TF1 ) en quart de finale contre la France , apparaît désormais plausible. L'Argentine de " Leo " a été éliminée par la France ce samedi après-midi à Kazan lors d'un match à rebondissements (3-4).

isis-killer-beheading-video-story-top Harvey Weinstein inculpé d'agression sexuelle sur une troisième femme sur Orange Actualités
Juil 03, 2018 - 02:22
Le 25 mai dernier, Harvey Weinstein avait plaidé non coupable des accusations de viol et d'agression sexuelle portées contre lui . Le même procureur a d'ailleurs invité les autres victimes de l'ex-producteur de 66 ans à se manifester et à briser le silence.

isis-killer-beheading-video-story-top ONPC : Marlène Schiappa remet en place Jean-Claude Van Damme
Juil 03, 2018 - 02:10
Et Jean-Claude Van Damme, les yeux écarquillés, de faire mine de ne pas comprendre: " Deux hommes ensemble? ". " Si toutes les femmes travaillent, qui s'occupera des enfants à la maison?", lui demande-t-il ainsi.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar porte le Brésil — Coupe du Monde
Juil 03, 2018 - 01:54
Le rythme était débridé, mais c'est bien sur un 0-0 que les 22 acteurs de la partie rentraient aux vestiaires. La Seleçao rencontrera vendredi en quart le vainqueur de Belgique-Japon, disputé en soirée (20h00 française).

isis-killer-beheading-video-story-top Son fils "gravement malade" ? Un proche donne des nouvelles — Vanessa Paradis
Juil 02, 2018 - 03:24
Le fils de Vanessa Paradis et de Johnny Depp , Jack John Christopher âgé de 16 ans, aurait de graves soucis de santé. Depuis l'avant-première du dernier film de Vanessa Paradis , Un Couteau dans le Coeur l'inquiétude était palpable.

isis-killer-beheading-video-story-top Argentine en vidéo: Tous les buts de France
Juil 02, 2018 - 03:24
Mbappé mettait une nouvelle fois la panique à bord et obligeait Tagliafico à le stopper irrégulièrement à la limite de la surface. On n'aimerait vraiment pas être à la place de l'ancien coach de Séville lorsqu'il va remettre les pieds sur le sol argentin .

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie élimine l'Espagne aux tirs au but
Juil 02, 2018 - 01:00
Eliminée par la Russie en 8es de finale, l'Espagne a malgré tout signé un record en dépassant 1000 passes durant le match. On serait tenté de dire que la boucle est bouclée mais c'est faux.