France : Tout sur l'évasion spectaculaire d'un prisonnier par hélicoptère

Une voiture utilisée par Faïd retrouvée calcinée

"Redoine Faïd n'est pas un héros de roman, c'est un criminel, un ennemi de notre société, c'est un danger qui doit être socialement éliminé". Cinq ans après une première évasion spectaculaire de la prison de Lille, le braqueur récidiviste Redoine Faïd, 46 ans, s'est évadé par hélicoptère de la prison de Réau en Seine-et-Marne ce dimanche vers 11h30, avec la complicité d'un "commando armé".

Lundi, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet avait indiqué sur Europe 1 qu'"il y a peut-être eu une défaillance", ajoutant "si c'est le cas, nous y porterons remède immédiatement". La question est dans toutes les têtes, après l'évasion spectaculaire par hélicoptère ce dimanche. Habillés de noir et portant des brassards de police, les hommes qui l'ont aidé à s'évader étaient armés, détaille Huffington post. En état de choc, l'instructeur a été transporté à l'hôpital.

Lors de l'opération, il n'y a eu ni blessé ni otage en dehors du pilote. Alors que Redouane Faïd, purgeait sa peine de 25 ans de réclusion pour un braquage raté qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet, nombre d'internautes n'ont pas caché leur indignation face à la satisfaction affichée par l'actrice.

Elle affirme avoir voulu saluer l'évasion de Redoine Faïd et non ses crimes: "l'évasion est incroyable, sans violence". Depuis, un important dispositif a été mis en place pour tenter de le retrouver.

Deux Belges d'origine iranienne inculpés à Bruxelles pour tentative d'attentat en France
Un diplomate iranien, contact du couple , a également été interpellé en Allemagne, ont annoncé les autorités judiciaires belge. A ce stade de l'enquête, il n'y a eu à aucun moment une menace directe contre la Belgique , souligne le parquet fédéral.

Kanye West en quête d’un record : 52 albums en 52 semaines
Kanye West ne semble jamais manquer d'idée! MCE vous dit tout. De Teyana Taylor (23 juin - avec un jour de retard!). On attend de voir s'il le fera vraiment.

L’incroyable contrat proposé à Ben Arfa par un club de district
Un contrat a été envoyé à l'avocat Jean-Jacques Bertrand, qui s'occupe notamment des affaires de Ben Arfa. L'intérêt de l'US Castétis-Gouze est plus récent.

Edouard Philippe a souhaité que cette inspection soit "sérieuse" et "dise clairement, après une analyse fine et poussée, un, ce qu'il s'est passé et, deux, ce qu'il faudrait faire pour que ça ne se passe plus".

Quant au frère du braqueur, avec qui il discutait au parloir au moment des faits, il aurait été placé en garde à vue tandis qu'une enquête pour " évasion en bande organisée " et " association de malfaiteurs " a été ouverte par le Parquet. Redoine Faïd était déjà parvenu à s'échapper une fois de la prison de Séquedin, en 2013. "Sans doute faut-il une rotation plus fréquente", a dit la ministre. Là, ils récupèrent un troisième complice, cagoulé, avant de s'envoler pour la maison d'arrêt de Réau, à une dizaine de kilomètres plus loin, explique une source proche de l'enquête.

Idole des apprentis délinquants des cités HLM, surnommé "l'écrivain" par les policiers, Faïd avait écrit son autobiographie ("Braqueur, des cités au grand banditisme") en 2010 et fait la tournée des plateaux de télévision, assurant alors s'être rangé.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde 2018 : la Belgique a eu chaud contre le Japon
Juil 04, 2018 - 07:47
Vertonghen parvenait à réduire l'écart de la tête (69e) et l'entrant Fellaini égalisait peu après sur un centre de Hazard (74e). On a été poussés dans nos retranchements, il faut féliciter le Japon, ils ont joué un excellent match.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Maëlys: le mystère demeure malgré le nouvel interrogatoire de Nordahl Lelandais
Juil 04, 2018 - 07:45
Des investigations sont en cours pour déterminer son implication - ou non - dans une vingtaine d'autres dossiers de disparitions. L'enterrement de la fillette a réuni des centaines de personnes début juin en Isère .

isis-killer-beheading-video-story-top Le parc éolien Khalladi entre en service — Tanger
Juil 03, 2018 - 03:57
D'après ses prévisions, la centrale produira 370 GWh qui correspond à la consommation annuelle d'environ 400.000 habitants.

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar porte le Brésil — Coupe du Monde
Juil 03, 2018 - 01:54
Le rythme était débridé, mais c'est bien sur un 0-0 que les 22 acteurs de la partie rentraient aux vestiaires. La Seleçao rencontrera vendredi en quart le vainqueur de Belgique-Japon, disputé en soirée (20h00 française).

isis-killer-beheading-video-story-top Amine Harit impliqué dans un accident mortel — Maroc
Juil 02, 2018 - 03:25
Alors qu'une enquête a été ouverte, l'identité du conducteur n'est pas encore déterminée. Le footballeur se trouvait au volant d'une Mercedes et doit être présenté au procureur.

isis-killer-beheading-video-story-top Son fils "gravement malade" ? Un proche donne des nouvelles — Vanessa Paradis
Juil 02, 2018 - 03:24
Le fils de Vanessa Paradis et de Johnny Depp , Jack John Christopher âgé de 16 ans, aurait de graves soucis de santé. Depuis l'avant-première du dernier film de Vanessa Paradis , Un Couteau dans le Coeur l'inquiétude était palpable.

isis-killer-beheading-video-story-top Argentine en vidéo: Tous les buts de France
Juil 02, 2018 - 03:24
Mbappé mettait une nouvelle fois la panique à bord et obligeait Tagliafico à le stopper irrégulièrement à la limite de la surface. On n'aimerait vraiment pas être à la place de l'ancien coach de Séville lorsqu'il va remettre les pieds sur le sol argentin .

isis-killer-beheading-video-story-top Chris Froome persona non grata pour la grande boucle — Tour de France
Juil 02, 2018 - 01:21
Vainqueur du dernier Giro, Froome pourrait voir cette victoire lui être retirée en cas de décisions défavorables le concernant. Malheureusement et traditionnellement, la semaine qui précède le départ du Tour est une semaine souvent agitée.

isis-killer-beheading-video-story-top Migration : Cuisante défaite du candidat américain à l'OIM
Juil 02, 2018 - 01:01
Accusé d'être anti-musulman et climato-sceptique - alors que de nombreuses migrations sont liées à des facteurs climatiques - M. Vitorino a été commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures de 1999 à 2004.

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie élimine l'Espagne aux tirs au but
Juil 02, 2018 - 01:00
Eliminée par la Russie en 8es de finale, l'Espagne a malgré tout signé un record en dépassant 1000 passes durant le match. On serait tenté de dire que la boucle est bouclée mais c'est faux.

isis-killer-beheading-video-story-top Il fait une incroyable révélation dans son nouvel album — Drake
Juil 02, 2018 - 00:56
Le rappeur Drake , n'en finit plus, dans son nouvel album à travers son morceau " Emotionless " fait une incroyable révélation. Pour les plus curieux, sachez que la chanson la plus populaire de Drake sur Spotify est One Dance , précise Radio Canada .

isis-killer-beheading-video-story-top Lionel Messi a un objet porte bonheur — Argentine
Juil 01, 2018 - 03:11
Une victoire malgré tout difficile, avec un premier but de Lionel Messi et un second salvateur de Marcos Rojo à la 86e minute. Messi a déjà croisé les Bleus, une seule fois, en match amical le 11 février 2009 à Marseille (2-0 pour l'Argentine).

isis-killer-beheading-video-story-top Deschamps veut "neutraliser" Messi — Coupe du monde
Juil 01, 2018 - 03:11
Mais, l'essentiel est là, l'équipe de France est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde . Après, si on se qualifie et qu'on ne joue pas forcément bien, ce sera bien aussi (sourire).

isis-killer-beheading-video-story-top L'Ordre des médecins conteste l'annulation de la radiation du Pr Joyeux
Juil 01, 2018 - 03:05
Selon elle, les propos du Pr Joyeux sur la vaccination " n'excédaient pas le principe de la liberté d'expression ". En attendant le prochain verdict, le professeur Joyeux retrouve ses droits antérieurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump aurait suggéré à Emmanuel Macron de quitter l'Union Européenne
Juil 01, 2018 - 03:05
La France devrait quitter l'Union européenne et conclure un accord d'échange bilatéral avec les Etats-Unis. Ces derniers temps, le président américain a lancé des invectives à l'endroit de l'Union Européenne.