EN DIRECT - Nantes : nouveaux incidents dans la nuit, trois interpellations

La police abat un jeune conducteur qui a percuté un agent à Nantes des jeunes se révoltent et brûlent plusieurs bâtiments

À l'origine des heurts: la mort d'un jeune homme de 22 ans, touché par balle par un policier.

Ces personnes ont été arrêtées pour des affaires de violences, jets de projectiles et tentative d'incendie.

Les violences, qui ont duré une partie de la nuit, se sont produites dans le quartier du Breil où s'est déroulé le drame, avec des "prises à partie, des jets de cocktail Molotov" selon M. Bertrand, puis se sont étendues à d'autres quartiers sensibles de Nantes. Plusieurs bâtiments publics, dont une bibliothèque et un commissariat, ont été dégradés.

"Le fonctionnaire de police qui a fait usage de son arme de service et causé le décès de la victime a été placé en garde à vue (.) du chef de violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a déclaré dans un communiqué Pierre Sennès, procureur de la République de Nantes. Le policier aurait alors tiré une fois sur le véhicule atteignant l'individu au cou.

Selon une source proche du dossier, les cinq collègues du policier auteur du coup de feu, entendus le soir des faits, ont affirmé que le conducteur a fait une marche arrière à "très vive allure", au point de risquer de renverser deux des quatre enfants qui jouaient sur la chaussée derrière la voiture. "Une bonne cinquantaine de véhicules ont été incendiés" dans différents secteurs de la ville, ont indiqué les pompiers.

Nantes : violences après la mort d'un jeune
Plusieurs dizaines de véhicules ont à nouveau été incendiés dans quatre quartiers dits " sensibles ", dont celui du Breil. Alors que des CRS étaient en train de le contrôler, un homme de 22 ans a percuté un des policiers avec son véhicule.

La scène marquante du coiffeur dans "Shoah", de Claude Lanzmann — (Re)voir
Il sera aussi un défenseur inconditionnel d'Israël voyant dans l'antisionisme "un des masques de l'antisémitisme". " Arte bouleverse sa programmation afin de rendre hommage au cinéaste Claude Lanzmann , disparu aujourd'hui".

Geoffroy Roux de Bézieux élu président du Medef avec 55,8% des voix
Un vœu pieu, peut-être, quand on voit que, sur les questions sociétales, le nouveau patron des patrons est loin d'être un progressiste.

La calme a été rétabli vers 05H00 du matin jeudi.

Le conducteur est mort à l'hôpital vers 22H30. Par ailleurs, le véhicule a été identifié comme "inscrit au fichier des véhicules signalés dans le cadre d'une enquête menée par la SRPJ de Nantes pour trafic de stupéfiants". Un appel à témoin a également été lancé. La famille du jeune homme de 22 ans originaire de Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise) avait appelé à ce moment de recueillement mais, "meurtrie", n'était pas présente, selon l'un des organisateurs. En déplacement dans ce quartier, la maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, a souligné que la priorité était "le retour au calme".

Le premier ministre a exprimé sa "condamnation la plus ferme " des violences, en précisant que 19 interpellations, dont celles quatre mineurs, avaient eu lieu la nuit dernière et que 11 gardes à vue étaient en cours.

Les proches de la victime ne souhaitent pas s'exprimer publiquement sur les faits mais leur avocat devrait prendre la parole à l'issue de la marche blanche pour évoquer le fond du dossier. "Nous serons évidemment exigeants (.) pour que toute la lumière soit faite dans la plus grande transparence sur les circonstances" dans lesquelles le jeune homme est mort, a-t-il ajouté.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial: les roulades de Neymar inspirent les internautes
Juil 06, 2018 - 14:53
Si le joueur du PSG multiplie les gestes techniques dévastateurs, il est aussi connu pour ses longs roulades au sol. Mais il passe aussi beaucoup de temps à terre, à faire des roulades et se tordre de douleur.

isis-killer-beheading-video-story-top Infos Reuters: Boeing rachète la division aviation civile d'Embraer
Juil 06, 2018 - 14:51
Néanmoins, à la Bourse de Toronto, jeudi après-midi, le titre de la société québécoise prenait 3,79 pour cent, ou 19 cents, pour se négocier à 5,20 $.

isis-killer-beheading-video-story-top Pétrole: l'Arabie saoudite confirme être prête à augmenter sa production
Juil 05, 2018 - 23:09
Dans cet ordre d'idées, le chef d'Etat américain envisage d'instaurer un embargo sur le pétrole iranien . Sans nommer l'Arabie saoudite , M.

isis-killer-beheading-video-story-top Le mari évoque "un complot" familial (explications) — Meutre d'Alexia Daval
Juil 05, 2018 - 22:18
Il a accusé son beau-frère, Grégory Gay , d'avoir étranglé la victime au domicile de ses parents dans la nuit du 27 au 28 octobre. Puis l'ensemble de la famille aurait scellé un pacte de silence, s'engageant à ne jamais révéler les circonstances du crime.

isis-killer-beheading-video-story-top Une candidate transgenre se présentera au titre de Miss Univers
Juil 05, 2018 - 20:53
Vingt-trois ans plus tard, elle s'apprête à participer à Miss Univers, un concours ouvert aux personnes transgenres depuis 2012. Voilà une nouvelle qui devrait faire souffler un vent de fraîcheur sur le monde des concours de beauté.

isis-killer-beheading-video-story-top Sony publie par erreur un film en entier sur YouTube
Juil 05, 2018 - 20:44
Mais le fichier vidéo n'est pas le bon: le film est en fait disponible en intégralité sur la plateforme. Le distributeur a mis en ligne la totalité de l'œuvre, avant de s'apercevoir de son erreur.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord cacherait ses activités nucléaires à Donald Trump
Juil 04, 2018 - 09:31
Trump a réaffirmé dans une interview diffusée dimanche qu'il pense que Kim est sérieux au sujet de la dénucléarisation. La porte-parole de la Maison-Blanche a refusé lundi de confirmer ou d'infirmer ces articles.

isis-killer-beheading-video-story-top Santé - Le sperme serait en dégradation et la puberté précoce en accélération
Juil 04, 2018 - 08:37
La France n'est pas le seul pays concerné par ce double phénomène de baisse de la fertilité et de dégradation de la santé. Les perturbateurs endocriniens en cause? De 1998 à 2014, l'incidence de la maladie a augmenté de 1,5% par an.

isis-killer-beheading-video-story-top Ain : Des drones de Greenpeace s'écrasent sur la centrale nucléaire du Bugey
Juil 04, 2018 - 07:48
Greenpeace annonce, mardi 3 juillet, avoir " transformé un drone en Superman " pour dénoncer l'absence de sûreté nucléaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde 2018 : la Belgique a eu chaud contre le Japon
Juil 04, 2018 - 07:47
Vertonghen parvenait à réduire l'écart de la tête (69e) et l'entrant Fellaini égalisait peu après sur un centre de Hazard (74e). On a été poussés dans nos retranchements, il faut féliciter le Japon, ils ont joué un excellent match.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux Belges d'origine iranienne inculpés à Bruxelles pour tentative d'attentat en France
Juil 04, 2018 - 07:46
Un diplomate iranien, contact du couple , a également été interpellé en Allemagne, ont annoncé les autorités judiciaires belge. A ce stade de l'enquête, il n'y a eu à aucun moment une menace directe contre la Belgique , souligne le parquet fédéral.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Maëlys: le mystère demeure malgré le nouvel interrogatoire de Nordahl Lelandais
Juil 04, 2018 - 07:45
Des investigations sont en cours pour déterminer son implication - ou non - dans une vingtaine d'autres dossiers de disparitions. L'enterrement de la fillette a réuni des centaines de personnes début juin en Isère .

isis-killer-beheading-video-story-top Le parc éolien Khalladi entre en service — Tanger
Juil 03, 2018 - 03:57
D'après ses prévisions, la centrale produira 370 GWh qui correspond à la consommation annuelle d'environ 400.000 habitants.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Marlène Schiappa recadre Jean-Claude Van Damme en plein " mansplaining " — ONPC
Juil 03, 2018 - 02:33
Son silence semble prouver d'une résignation face à la situation et probablement un énervement certain. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a d'ores et déjà reçu plusieurs plaintes.

Un couple belge fomentait un attentat en France
Juil 03, 2018 - 02:30
Nos confrères rapportent qu'un couple d'Iraniens a été arrêté à Woluwe-Saint-Pierre dans le quartier de Stockel ce samedi. Un des contacts du couple , un diplomate iranien, a été arrêté en Allemagne, a aussi annoncé le parquet fédéral belge.