Donald Trump a-t-il fait plier les pays européens — Otan

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse le 10 juillet 2018 à Bruxelles

La Maison-Blanche s'est refusée à tout commentaire "à ce stade". Arrivé très remonté mercredi à Bruxelles, Donald Trump avait ouvert les hostilités en s'en prenant avec une virulence inédite à Berlin. Le président américain a dénoncé à plusieurs reprises le projet de doublement du gazoduc Nord Stream reliant directement la Russie à l'Allemagne et exige son abandon.

"Elle paie des milliards de dollars à la Russie pour ses approvisionnements en énergie et nous devons payer pour la protéger contre la Russie". Je m'attendais à une discussion franche, et c'est ce qui s'est passé hier et aujourd'hui (mercredi et jeudi).

Les deux dirigeants devraient se rencontrer lundi dans la capitale finlandaise pour évoquer les relations bilatérales ainsi que différentes questions internationales comprenant l'Ukraine, la Syrie et l'ingérence présumée de Moscou dans les élections américaines, selon les médias.

"Les Alliés pouvaient être inquiets, car [le 11 juillet] j'étais extrêmement insatisfait de ce qu'il se passait et ils ont considérablement renforcé leurs engagements".

" Donald Trump a commencé par dire qu'il avait beaucoup d'estime pour les Européens et, deux secondes plus tard, il a lancé son discours sur le partage du fardeau pour les dépenses de défense", a expliqué le chef de la diplomatie luxembourgeoise Jean Asselborn, évoquant les 4 %". "Certains alliés souhaiteraient voir une augmentation plus rapide mais nous allons dans la bonne direction", a-t-il ajouté appelant à préserver "en dépit des désaccords et des discussions franches "l'unité de l'alliance dans un contexte incertain. J'ai obtenu des progrès extraordinaires par rapport à mes prédécesseurs", a-t-il soutenu".

Le policier qui a frappé un prévenu a été suspendu — France
Les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), ont précisé le parquet de Paris et la Préfecture de police.

Cameroun : Njie accusé d'avoir ramené des filles à l'hôtel
Pour les Lions Indomptables du Cameroun, la vie ne sera décidément jamais un long fleuve tranquille . Le 27 mai dernier, le Cameroun affrontait le Burkina-Faso en match amical.

Quatre adultes et un enfant perdent la vie dans un incendie — Pau
Les pompiers ont été appelés vers 6h40 pour un feu dans un appartement situé au premier étage d'un immeuble qui en compte quatre. En fait d'incendie, quelqu'un aurait mis le feu à un canapé, les voisins voyant de la fumée ce matin ont alerté les pompiers.

"Si l'on peut faire en sorte d'en limiter le nombre, je veux dire, idéalement s'en débarrasser, peut-être que c'est un rêve, mais c'est un sujet que je vais aborder avec lui", a déclaré Donald Trump vendredi lors de sa visite au Royaume-Uni.

Le président américain a également rencontré la chancelière allemande Angela Merkel en marge du sommet.

Reconnaissant qu'il est nécessaire d'augmenter la participation militaire des pays de l'alliance, Justin Trudeau a réitéré son engagement de déployer 250 soldats en Irak pour diriger pendant un an une mission de formation des forces de sécurité locales. "Je crois en l'Otan".

Donald Trump avait exprimé ce matin son très vif mécontentement, beaucoup de témoins le confirment... les murs de la salle de réunion ont tremblé à Bruxelles face au " traitement injuste " infligé aux Etats-Unis par les Européens, lui laissant assumer " 90% du coût du dispositif de défense " atlantique (ses prédécesseurs avaient laissé faire, mais ça, c'est terminé), le chiffre réel étant 70%. Ceux-ci figureront dans la loi de programmation militaire, qu'il promulguera vendredi et qui prévoit que les dépenses militaires atteindront en 2025 les 2% du PIB, le seuil promu par l'Otan.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Wimbledon : Serena Williams retrouve la demi-finale et défiera Julia Goerges
Juil 13, 2018 - 07:21
Elle affrontera la Taïwanaise Hsieh Su-Wei (48e) ou la Slovaque Dominika Cibulkova (33e) pour une place en demi-finales. L'Allemande l'a dominée deux fois, dont une en Grand Chelem, en finale des Internationaux d'Australie 2016.

isis-killer-beheading-video-story-top Wimbledon : Roger Federer file en quarts de finale
Juil 13, 2018 - 02:56
Il l'avait battu cinq fois en autant de matches, mais ne l'avait encore jamais affronté sur herbe. Les deux ne pourraient se retrouver que lors de l'épilogue samedi.

isis-killer-beheading-video-story-top TESLA : une importante usine de production bientôt en Chine ?
Juil 13, 2018 - 02:17
Tesla Model 3 peut maintenant le parc lui-même et d'ouvrir des portes de garage, portes avec de nouveaux Invoquer fonctionnalité. Tesla , la société que dirige le charismatique patron, va être autorisée à implanter une usine géante dans l'empire du Milieu.

isis-killer-beheading-video-story-top Une des victimes exposée à un agent innervant est morte — Angleterre
Juil 12, 2018 - 06:04
Gavin Williamson faisait référence au décès d'une quadragénaire dû à l'agent toxique Novitchok . Les deux camps avaient ainsi mutuellement expulsé des centaines de diplomates.

isis-killer-beheading-video-story-top La Croatie rejoint la France en finale — Coupe du monde
Juil 12, 2018 - 05:06
La Croatie se qualifie pour la 1ère finale de Coupe du monde de son histoire et affrontera dimanche la France. Puis Ivan Perisic a égalisé à la 68e minute en prenant le meilleur sur Kyle Walker.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus malin, Netflix télécharge vos épisodes en amont
Juil 12, 2018 - 03:07
Cette fonctionnalité smart pourrait bien sûr causer quelques soucis aux utilisateurs manquant de place sur leur smartphone. Baptisée " Téléchargements intelligents ", elle gère en tâche de fond votre espace de stockage et vos téléchargements.

isis-killer-beheading-video-story-top Le premier procès du Roundup débute à San Francisco
Juil 12, 2018 - 02:56
Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière" , ajoute Mme Wells. Ce lundi 9 juillet on assiste au début du premier procès du genre à San Francisco.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde : 20,7 millions de téléspectateurs au total pour France-Belgique
Juil 12, 2018 - 01:54
Les Bleus ont obtenu leur qualification pour la finale du Mondial 2018 grâce à leur victoire 1 à 0 contre la Belgique . Sur l'ensemble de la rencontre, 19,11 millions de personnes était devant leur télévision, soit 71% de part d'audience .

isis-killer-beheading-video-story-top Seri absent du stage, Séville, Chelsea et Naples cités — Nice -Mercato
Juil 11, 2018 - 03:54
En effet, l'OGC Nice a officiellement indiqué que son joueur était en " instance de départ ". Hier, Nice a remporté son premier match amical contre le Stade Nyonnais.

isis-killer-beheading-video-story-top Des Bleus sans surprise face à la Belgique
Juil 11, 2018 - 03:53
En défense, on retrouve de gauche à droite Lucas Hernandez, Samuel Umtiti, Raphaël Varane et Benjamin Pavard. Du côté des Bleus, c'est Didier Deschamps qui officie en tant que sélectionneur, depuis 2012.

isis-killer-beheading-video-story-top Comme à Roland-Garros, Del Potro retrouve Nadal
Juil 11, 2018 - 03:06
Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'. En faisant jouer del Potro plus de 4 heures, il a montré qu'il était encore capable de bousculer les meilleurs mondiaux.

isis-killer-beheading-video-story-top La compo probable de la France face à la Belgique
Juil 11, 2018 - 02:56
Un match dans lequel Blaise Matuidi fera sans doute son retour , lui qui avait été suspendu pour le quart de finale contre l'Uruguay.

isis-killer-beheading-video-story-top "J'ai fait un burn-out et ma copine m'a lâché" — Yann Moix
Juil 11, 2018 - 02:24
Dans les colonnes du Parisien , l'écrivain de 50 ans affirme avoir "vécu trois années extraordinaires " au sein de cette équipe. Un film qu'il ne "voulait pas faire" et dont le tournage a été difficile, mais qui l'a profondément "bouleversé" et "dépassé".

isis-killer-beheading-video-story-top C'est la folie sur les Champs-Elysées — Vidéo
Juil 11, 2018 - 02:15
Venue avec ses amies, Léa, 17 ans, estime que "c'est trop beau ce qui se passe". Dans le quartier touristique de Pigalle, l'ambiance était aussi à la fête.

isis-killer-beheading-video-story-top Le père de Thierry Henry se lâche: "Deschamps, arrête ton cinéma"
Juil 11, 2018 - 01:02
A cette occasion, Didier Deschamps retrouvera Thiery Henry, deuxième adjoint de Roberto Martinez au sein du staff belge. Depuis quatre jours, c'est devenu le sujet préféré des médias français: Thierry Henry va affronter l'équipe de France.