Deux Belges d'origine iranienne inculpés à Bruxelles pour tentative d'attentat en France

L’avenue de Hinnisdael bouclée pour une opération anti-terro sur une voiture suspecte

Deux Belges d'origine iranienne ont été arrêtés lundi dans le cadre de l'enquête sur un projet d'attentat contre une conférence des Moudjahidines du peuple iranien, organisée samedi au Parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

Un couple de Belges d'origine iranienne a été arrêté à Bruxelles, soupçonné de vouloir commettre un attentat contre l'opposition iranienne en France.

Lundi, le couple a été inculpé de " tentative d'attentat terroriste et de préparation d'une infraction terroriste ".

Un couple d'Iraniens a été arrêté par la police belge ce samedi 30 juin à Bruxelles, rapporte la RTBF. Les Moujahidine du peuple ont rapidement accusé Téhéran d'avoir fomenté "un attentat (.) contre le grand rassemblement de la Résistance iranienne à Villepinte". Les résultats ne peuvent être communiqués pour l'instant. Deux autres personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue à Levallois-Perret, selon BFMTV, avant d'être remises en liberté. Des perquisitions ont par ailleurs été menées dans cinq localités en Belgique. Quelque 25.000 personnes étaient présentes à cette conférence, précise le parquet fédéral belge. "Juste au moment où nous entamons une visite présidentielle en Europe, une opération iranienne présumée et ses 'conspirateurs' sont mis en échec", ajoute le chef de la diplomatie iranienne, qui accompagne le président iranien Hassan Rohani dans sa visite officielle en Suisse entamée lundi après-midi. Dans la Mercedes ont été retrouvés 500 grammes de TATP, explosif artisanal très instable, et un "mécanisme de mise à feu dissimulé dans une trousse de toilette", selon un communiqué du parquet. Le service de déminage de l'armée (SEDEE) a fait sauter cet explosif de manière contrôlée.

Le parc éolien Khalladi entre en service — Tanger
D'après ses prévisions, la centrale produira 370 GWh qui correspond à la consommation annuelle d'environ 400.000 habitants.

Il fait une incroyable révélation dans son nouvel album — Drake
Le rappeur Drake , n'en finit plus, dans son nouvel album à travers son morceau " Emotionless " fait une incroyable révélation. Pour les plus curieux, sachez que la chanson la plus populaire de Drake sur Spotify est One Dance , précise Radio Canada .

Lionel Messi a un objet porte bonheur — Argentine
Une victoire malgré tout difficile, avec un premier but de Lionel Messi et un second salvateur de Marcos Rojo à la 86e minute. Messi a déjà croisé les Bleus, une seule fois, en match amical le 11 février 2009 à Marseille (2-0 pour l'Argentine).

Un diplomate iranien, contact du couple, a également été interpellé en Allemagne, ont annoncé les autorités judiciaires belge.

Dans le même temps, un complice présumé, Merhad A., né le 31 juillet 1963, a été privé de liberté en France.

A ce stade de l'enquête, il n'y a eu à aucun moment une menace directe contre la Belgique, souligne le parquet fédéral.

Le projet d'attentat déjoué relève d'un " stratagème " visant à nuire à la République islamique d'Iran, a estimé lundi le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, sur son compte Twitter. L'OCAM, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace en Belgique, a maintenu inchangé le niveau de la menace, a-t-il précisé.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉOS. France et Argentine dos à dos à la pause
Juil 03, 2018 - 02:35
Interrogé sur le bord du terrain au coup de sifflet final, Cavani s'est contenté de dire: "j'ai ressenti une petite pointe". Même si Pelé avait réalisé cet exploit à seulement 17 ans, la performance de Mbappé reste tout simplement exceptionnelle.

isis-killer-beheading-video-story-top Aéroport de Paris: violents débordements à bord d'un avion EasyJet
Juil 03, 2018 - 02:11
Selon un passager interrogé par le Sun , "certaines personnes ont bu de l'alcool dans l'aérogare en attendant l'avion". C'en est trop pour un homme qui se serait levé de son siège pour s'en prendre directement au membre de l'équipage.

ONPC : Marlène Schiappa remet en place Jean-Claude Van Damme
Juil 03, 2018 - 02:10
Et Jean-Claude Van Damme, les yeux écarquillés, de faire mine de ne pas comprendre: " Deux hommes ensemble? ". " Si toutes les femmes travaillent, qui s'occupera des enfants à la maison?", lui demande-t-il ainsi.

isis-killer-beheading-video-story-top Simone Veil fait son entrée au Panthéon
Juil 03, 2018 - 02:05
La cérémonie a en effet été rythmée par la musique et les chants, comme "l'Ode à la joie", de Beethoven, devenu l'hymne européen. Ils reposeront dans le caveau VI, à proximité des grands résistants comme Jean Moulin, André Malraux ou encore René Cassin.

isis-killer-beheading-video-story-top Amine Harit impliqué dans un accident mortel — Maroc
Juil 02, 2018 - 03:25
Alors qu'une enquête a été ouverte, l'identité du conducteur n'est pas encore déterminée. Le footballeur se trouvait au volant d'une Mercedes et doit être présenté au procureur.

isis-killer-beheading-video-story-top Évasion par hélicoptère du braqueur Redoine Faïd
Juil 02, 2018 - 01:50
Le braqueur récidiviste Redouane Faïd s'est évadé de la prison de Reau , en Seine-et-Marne, selon les informations de France 3 , . Un important dispositif de recherche a été déployé pour tenter de retrouver le fugitif.

isis-killer-beheading-video-story-top Chris Froome persona non grata pour la grande boucle — Tour de France
Juil 02, 2018 - 01:21
Vainqueur du dernier Giro, Froome pourrait voir cette victoire lui être retirée en cas de décisions défavorables le concernant. Malheureusement et traditionnellement, la semaine qui précède le départ du Tour est une semaine souvent agitée.

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie élimine l'Espagne aux tirs au but
Juil 02, 2018 - 01:00
Eliminée par la Russie en 8es de finale, l'Espagne a malgré tout signé un record en dépassant 1000 passes durant le match. On serait tenté de dire que la boucle est bouclée mais c'est faux.

isis-killer-beheading-video-story-top Ed Sheeran : On lui réclame 100 millions de dollars !
Juil 01, 2018 - 05:07
Une poursuite de 100 M$ est intentée contre le célèbre chanteur Ed Sheeran parce qu'il aurait plagié une chanson de Marvin Gaye . Les droits de ce dernier, mort en 2003, ont été récupérés par une société de gestion de biens, qui porte plainte aujourd'hui.

isis-killer-beheading-video-story-top Deschamps veut "neutraliser" Messi — Coupe du monde
Juil 01, 2018 - 03:11
Mais, l'essentiel est là, l'équipe de France est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde . Après, si on se qualifie et qu'on ne joue pas forcément bien, ce sera bien aussi (sourire).

isis-killer-beheading-video-story-top CR7, c'est 120 M€ et une clause anti-PSG !
Juil 01, 2018 - 03:05
Selon le média cité plus haut, le Real de Madrid serait arrivé à cet accord avec le joueur entre les mois de janvier et février. Parmi les potentiels intéressés on parle de Manchester City, Arsenal, Chelsea ou encore le Milan AC.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Ordre des médecins conteste l'annulation de la radiation du Pr Joyeux
Juil 01, 2018 - 03:05
Selon elle, les propos du Pr Joyeux sur la vaccination " n'excédaient pas le principe de la liberté d'expression ". En attendant le prochain verdict, le professeur Joyeux retrouve ses droits antérieurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump aurait suggéré à Emmanuel Macron de quitter l'Union Européenne
Juil 01, 2018 - 03:05
La France devrait quitter l'Union européenne et conclure un accord d'échange bilatéral avec les Etats-Unis. Ces derniers temps, le président américain a lancé des invectives à l'endroit de l'Union Européenne.

isis-killer-beheading-video-story-top France - Argentine. Votez pour élire les hommes du match
Juil 01, 2018 - 01:32
Puis Mbappé a profité d'un relâchement argentin pour enfoncer le clou, coup sur coup, en l'espace de quatre minutes. Le natif de Rosario ( Argentine ) a sa petite préférence: "En tant qu'Argentin, je veux que l'Argentine gagne".

isis-killer-beheading-video-story-top Insolite: Ed Sheeran arrête deux fois son concert pour aller aux toilettes
Juin 30, 2018 - 23:57
Apparemment, le chanteur avait bu plusieurs bouteilles d'eau avant son concert , ce qui expliquerait ses nombreux passages aux WC. Ed Sheeran en a fait l'expérience samedi 23 juin 2018 dans un stade, à Cardiff , au Pays de Galles, rempli par 60'000 fans .