Désarmement nucléaire: Pyongyang rejette les méthodes de "gangster" des Etats-Unis

DESSIN DE TIOUNINE

Pour en savoir plus et obtenir plus d'informations sur le programme de dénucléarisation des nord-coréens, Mike Pompeo, secrétaire d'État américain a entrepris un voyage à Pyongyang pour tenter d'obtenir un agenda précis. Au terme des pourparlers entre le chef de la diplomatie américaine et ses interlocuteurs à Pyongyang, le ministère des affaires étrangères nord-coréen a qualifié l'attitude américaine de "regrettable", exprimant sa déception en ces termes: "Nous nous attendions à ce que les Etats-Unis proposent des mesures constructives pour aider à renforcer la confiance dans un esprit de dialogue".

La Corée du Nord a rejeté samedi les méthodes de "gangster" des Etats-Unis pour négocier le désarmement nucléaire, après deux jours d'âpres discussions à Pyongyang que le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a pourtant jugées "très productives".

"Nos leaders ont pris des engagements lors du sommet de Singapour sur une dénucléarisation complète de la Corée du Nord", a déclaré M. Pompeo à des journalistes lors d'une escale sur la base américaine de Yokota au Japon.

"La Corée du Nord attendait de Pompeo qu'il apporte une proposition concrète de garantie de sécurité, mais a été déçu que les Américains réitèrent leur vieille demande de dénucléariser d'abord, avant que les États-Unis donne quoi que ce soit en échange", a-t-il estimé.

Mais, selon les propos d'un porte-parole du ministère des affaires étrangères cité par l'agence de presse officielle KCNA, les résultats des pourparlers avec la délégation américaine sont " très préoccupants ", la Corée du Nord accusant Washington d'insister sur une dénucléarisation, complète, vérifiable et irréversible (DCVI) unilatéral.

A l'occasion de sa troisième visite à Pyongyang, le chef de la diplomatie américaine a tenté de définir les modalités du démantèlement du programme nucléaire nord-coréen, qu'il s'agisse du calendrier des opérations ou de la liste détaillée des installations concernées.

Un sauveteur meurt après avoir approvisionné les enfants — Grotte Thaïlande
Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer.

Mondial 2018: L'Angleterre vient à bout de la Colombie
Sur un corner anglais, Davinson Sanchez a été l'auteur d'une faute grossière sur Harry Kane . Cinquième tireur colombien, Carlos Bacca voit sa frappe sortie par Jordan Pickford.

Affaire Maëlys: le mystère demeure malgré le nouvel interrogatoire de Nordahl Lelandais
Des investigations sont en cours pour déterminer son implication - ou non - dans une vingtaine d'autres dossiers de disparitions. L'enterrement de la fillette a réuni des centaines de personnes début juin en Isère .

À Tokyo, il devait informer ses homologues japonais et sud-coréen de l'avancée des pourparlers. En outre, une réunion des représentants des deux pays sur le retour des restes des soldats américains tués pendant la guerre de Corée a été fixée pour le 12 juillet.

Des responsables nord-coréens ont transmis à M. Pompeo une lettre personnelle à Donald Trump espérant que "les relations formidables et le sentiment de confiance " entre les deux dirigeants seraient renforcés par les discussions, indique le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans son communiqué.

Dans la soirée de vendredi, accompagné de hauts fonctionnaires du département d'État et de la CIA, il avait échangé pendant plusieurs heures avec ses hôtes nord-coréens, avant d'avoir un dîner de travail avec Kim Yong Chol. Le secrétaire d'Etat américain a par ailleurs affirmé que les discussions qu'il avait eues avec ses interlocuteurs étaient "conformes à l'état d'esprit développé au sommet de Singapour".

Le communiqué signé par MM. M. Kim réaffirmait dans ce document " son engagement ferme et inébranlable envers la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ".

Mais beaucoup d'experts et de détracteurs du président Trump considèrent que le processus pourrait prendre des années. S'appuyant sur des sources diplomatiques à Washington, "The Chosun Ilbo" explique qu'avec ce cadeau, Donald Trump veut faire comprendre à Kim Jong-un qu'il attend de lui qu'il tienne sa promesse de réduire la capacité nucléaire de son pays.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Elle perd ses ongles après une pédicure avec des poissons
Juil 06, 2018 - 16:25
Par le passé, des scientifiques ont également souligné que les pédicures avec des poissons peuvent poser un risque d'infection . Cette femme a décidé de consulter des dermatologues après avoir perdu spontanément six de ses ongles de pieds.

isis-killer-beheading-video-story-top L'équipe nationale de rugby du Zimbabwe dort dans les rues de Tunis
Juil 06, 2018 - 14:57
L'équipe de rugby du Zimbabwe a été contrainte de passer la nuit dehors avant un match international face à la Tunisie. Tout en réaffirmant sa confiance à la Fédération tunisienne, il admet qu'il y a clairement eu un problème.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial: les roulades de Neymar inspirent les internautes
Juil 06, 2018 - 14:53
Si le joueur du PSG multiplie les gestes techniques dévastateurs, il est aussi connu pour ses longs roulades au sol. Mais il passe aussi beaucoup de temps à terre, à faire des roulades et se tordre de douleur.

isis-killer-beheading-video-story-top Jawad Bendaoud interpellé après avoir insulté des policiers — Seine-Saint-Denis
Juil 06, 2018 - 14:46
Il avait été brièvement hospitalisé en psychiatrie à la mi-juin après une crise de démence survenue chez ses parents. Au cours de l'arrestation, il aurait également encourager des personnes présentes autour de lui à venir le libérer.

isis-killer-beheading-video-story-top SOCIETE GENERALE : acquiert les activités 'Actions et matières premières' de COMMERZBANK
Juil 05, 2018 - 22:53
Les activités EMC de Commerzbank ont généré en 2017 des revenus bruts de 381 millions d'euros, a indiqué la banque allemande. Société Générale est déjà le numéro deux européen dans les ETF.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme tué par un ours blanc en protégeant ses enfants — Canada
Juil 05, 2018 - 22:52
Il leur a immédiatement crié de retourner au bateau et s'est interposé entre eux et la bête, a indiqué son oncle à la chaîne CTV . Le trentenaire, qui n'était pas armé, est décédé suite à cette attaque, a indiqué la gendarmerie royale du Canada du Nunavut .

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes : violences après la mort d'un jeune
Juil 05, 2018 - 22:47
Plusieurs dizaines de véhicules ont à nouveau été incendiés dans quatre quartiers dits " sensibles ", dont celui du Breil. Alors que des CRS étaient en train de le contrôler, un homme de 22 ans a percuté un des policiers avec son véhicule.

isis-killer-beheading-video-story-top Grand flou autour d'un report possible des annonces d'Emmanuel Macron — Plan pauvreté
Juil 05, 2018 - 21:49
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. En revanche, les pauvres qui ont besoin d'un plan pauvreté ont besoin d'un président.

isis-killer-beheading-video-story-top Mexique/présidentielle: Lopez Obrador offre une victoire historique à la gauche
Juil 05, 2018 - 20:47
Cette victoire est historique pour la gauche mexicaine qui occupera la présidence pour la première fois du pays. Dimanche, au moins deux militants ont été tués.

isis-killer-beheading-video-story-top Sony publie par erreur un film en entier sur YouTube
Juil 05, 2018 - 20:44
Mais le fichier vidéo n'est pas le bon: le film est en fait disponible en intégralité sur la plateforme. Le distributeur a mis en ligne la totalité de l'œuvre, avant de s'apercevoir de son erreur.

isis-killer-beheading-video-story-top La scène marquante du coiffeur dans "Shoah", de Claude Lanzmann — (Re)voir
Juil 05, 2018 - 20:32
Il sera aussi un défenseur inconditionnel d'Israël voyant dans l'antisionisme "un des masques de l'antisémitisme". " Arte bouleverse sa programmation afin de rendre hommage au cinéaste Claude Lanzmann , disparu aujourd'hui".

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord cacherait ses activités nucléaires à Donald Trump
Juil 04, 2018 - 09:31
Trump a réaffirmé dans une interview diffusée dimanche qu'il pense que Kim est sérieux au sujet de la dénucléarisation. La porte-parole de la Maison-Blanche a refusé lundi de confirmer ou d'infirmer ces articles.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde 2018 : la Belgique a eu chaud contre le Japon
Juil 04, 2018 - 07:47
Vertonghen parvenait à réduire l'écart de la tête (69e) et l'entrant Fellaini égalisait peu après sur un centre de Hazard (74e). On a été poussés dans nos retranchements, il faut féliciter le Japon, ils ont joué un excellent match.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux Belges d'origine iranienne inculpés à Bruxelles pour tentative d'attentat en France
Juil 04, 2018 - 07:46
Un diplomate iranien, contact du couple , a également été interpellé en Allemagne, ont annoncé les autorités judiciaires belge. A ce stade de l'enquête, il n'y a eu à aucun moment une menace directe contre la Belgique , souligne le parquet fédéral.

isis-killer-beheading-video-story-top Le parc éolien Khalladi entre en service — Tanger
Juil 03, 2018 - 03:57
D'après ses prévisions, la centrale produira 370 GWh qui correspond à la consommation annuelle d'environ 400.000 habitants.