Congrès à Versailles : qu'attendre du discours d'Emmanuel Macron ?

Le Président avait réuni le Congrès une première fois en juillet 2017

Le Premier ministre, Edouard Philippe, "présentera dans les prochaines semaines les nouvelles décisions permettant de tenir les engagements de baisse de nos dépenses publiques sous la barre des 3% de déficit", a indiqué Emmanuel Macron.

Ce fut la seule annonce précise du long discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès, le 9 juillet, à Versailles.

"J'espère qu'il va parler de la pauvreté", a pour sa part commenté le président du Sénat Gérard Larcher, du parti de droite Les Républicains (LR), alors que l'annonce d'un plan pauvreté prévue en juillet a été reportée à la rentrée. Emmanuel Macron, qui l'a rendu annuelle, souhaite dès l'an prochain pouvoir répondre aux élus après son discours.

Lors de son discours, le chef de l'État s'est efforcé de gommer son image, qui se renforce, de " Président des riches ".

Depuis son élection au printemps 2017, le plus jeune président que la France ait connu a multiplié les réformes: assouplissement du marché du travail, allégement fiscaux pour les entreprises et les contribuables les plus riches, réformes de l'éducation, du logement et de la compagnie ferroviaire nationale, la SNCF, malgré la ferme opposition des syndicats de cheminots.

Ce discours était très attendu alors que se succèdent les sondages défavorables pour l'exécutif, 14 mois après la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.

À quelle heure et sur quelle chaîne ? (Coupe du monde) — Angleterre-Croatie
C'est finalement en prolongation que la Croatie a clôturé le match sur un score de 2-1 grâce à un but de Mandzukic. Le coup d'envoi de cette rencontre qui sera jouée au stade Loujkini, à Moscou, sera donné à 19 heures (GMT+1).

Des Bleus sans surprise face à la Belgique
En défense, on retrouve de gauche à droite Lucas Hernandez, Samuel Umtiti, Raphaël Varane et Benjamin Pavard. Du côté des Bleus, c'est Didier Deschamps qui officie en tant que sélectionneur, depuis 2012.

Cameroun : Njie accusé d'avoir ramené des filles à l'hôtel
Pour les Lions Indomptables du Cameroun, la vie ne sera décidément jamais un long fleuve tranquille . Le 27 mai dernier, le Cameroun affrontait le Burkina-Faso en match amical.

Notons en outre que lors de l'examen du projet de loi constitutionnelle en commission, plusieurs amendements visant à organiser cet échange entre le Président de la République et le Parlement ont été déposés et tous ont été rejetés conformément à la volonté du rapporteur du texte, Richard Ferrand.

L'Elysée souligne que le président recourt à une disposition de la réforme constitutionnelle de 2008 voulue par Nicolas Sarkozy. Un contexte lourd qu'Emmanuel Macron veut conjurer par "un patriotisme nouveau " dont il a juste esquissé les contours en conclusion. "C'est une politique pour toute la nation, une politique pour l'emploi, une politique pour les services publics" et "pour ceux qui restent en marge", a-t-il insisté. "Et je vous le confirme, je sais que je ne peux pas tout, je sais que je ne réussis pas tout", a déclaré le chef de l'Etat en préambule de son allocution.

Globalement consensuel mais discuté depuis des années, un autre volet, piloté par Yaël Braun-Pivet, prévoit la suppression de la Cour de justice de la République, la réforme du Conseil supérieur de la magistrature ou du Conseil économique, social et environnemental.

Au sujet de la laïcité, le président de la République a fait une annonce ambiguë sur l'islam. "Dès l'automne, nous clarifierons cette situation en donnant à l'islam un cadre et des règles garantissant qu'il s'exercera partout de manière conforme aux lois de la République".

Cela avait été l'occasion d'annoncer la réforme des institutions dont l'Assemblée se saisit ce mardi, et, déjà, de fustiger des aides sociales qui transforment les bénéficiaires "en assistés permanents".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une des victimes exposée à un agent innervant est morte — Angleterre
Juil 12, 2018 - 06:04
Gavin Williamson faisait référence au décès d'une quadragénaire dû à l'agent toxique Novitchok . Les deux camps avaient ainsi mutuellement expulsé des centaines de diplomates.

isis-killer-beheading-video-story-top Une tempête tropicale pourrait frapper la Nouvelle-Écosse
Juil 12, 2018 - 05:19
Le risque sera essentiellement lié aux fortes pluies orageuses localement intenses avec de forts coups de vent. L'ouragan devrait passer entre Sainte-Lucie et Saint-Martin mais sa trajectoire reste imprévisible.

isis-killer-beheading-video-story-top La Croatie rejoint la France en finale — Coupe du monde
Juil 12, 2018 - 05:06
La Croatie se qualifie pour la 1ère finale de Coupe du monde de son histoire et affrontera dimanche la France. Puis Ivan Perisic a égalisé à la 68e minute en prenant le meilleur sur Kyle Walker.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus malin, Netflix télécharge vos épisodes en amont
Juil 12, 2018 - 03:07
Cette fonctionnalité smart pourrait bien sûr causer quelques soucis aux utilisateurs manquant de place sur leur smartphone. Baptisée " Téléchargements intelligents ", elle gère en tâche de fond votre espace de stockage et vos téléchargements.

isis-killer-beheading-video-story-top Le premier procès du Roundup débute à San Francisco
Juil 12, 2018 - 02:56
Johnson gagne ce procès, ce sera un énorme coup porté à l'industrie des pesticides toute entière" , ajoute Mme Wells. Ce lundi 9 juillet on assiste au début du premier procès du genre à San Francisco.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde : 20,7 millions de téléspectateurs au total pour France-Belgique
Juil 12, 2018 - 01:54
Les Bleus ont obtenu leur qualification pour la finale du Mondial 2018 grâce à leur victoire 1 à 0 contre la Belgique . Sur l'ensemble de la rencontre, 19,11 millions de personnes était devant leur télévision, soit 71% de part d'audience .

isis-killer-beheading-video-story-top Seri absent du stage, Séville, Chelsea et Naples cités — Nice -Mercato
Juil 11, 2018 - 03:54
En effet, l'OGC Nice a officiellement indiqué que son joueur était en " instance de départ ". Hier, Nice a remporté son premier match amical contre le Stade Nyonnais.

isis-killer-beheading-video-story-top La compo probable de la France face à la Belgique
Juil 11, 2018 - 02:56
Un match dans lequel Blaise Matuidi fera sans doute son retour , lui qui avait été suspendu pour le quart de finale contre l'Uruguay.

isis-killer-beheading-video-story-top Quatre adultes et un enfant perdent la vie dans un incendie — Pau
Juil 11, 2018 - 02:04
Les pompiers ont été appelés vers 6h40 pour un feu dans un appartement situé au premier étage d'un immeuble qui en compte quatre. En fait d'incendie, quelqu'un aurait mis le feu à un canapé, les voisins voyant de la fumée ce matin ont alerté les pompiers.

Le père de Thierry Henry se lâche: "Deschamps, arrête ton cinéma"
Juil 11, 2018 - 01:02
A cette occasion, Didier Deschamps retrouvera Thiery Henry, deuxième adjoint de Roberto Martinez au sein du staff belge. Depuis quatre jours, c'est devenu le sujet préféré des médias français: Thierry Henry va affronter l'équipe de France.

isis-killer-beheading-video-story-top Luka Modric se confie sur l'avenir de Cristiano Ronaldo — Real Madrid
Juil 10, 2018 - 02:12
Alors que le contrat de CR7 court jusqu'en 2021, le Real pourrait estimer que le montant proposé n'est pas à la hauteur de la valeur du joueur.

isis-killer-beheading-video-story-top Une folle rumeur avec Coutinho — PSG
Juil 10, 2018 - 02:09
Ce dernier a rejoint les Blaugrana il y a seulement six mois, en provenance de Liverpool pour un montant de 150 millions d'euros. Le premier visait sans doute à savoir si l'ailier brésilien pouvait, ou non, être tenté par un transfert au PSG .

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : Pour son grand retour, Jesé se voit concurrencer la MCN
Juil 10, 2018 - 02:09
L'ancien Merengue n'a plus rien à voir avec le joueur qu'il était en quittant le Real Madrid en 2016 pour 25 M€. Certains aiment lire, d'autres vont au ciné, d'autres se prennent en photo et gagnent de l'argent avec ça.

isis-killer-beheading-video-story-top Vieira reproche le comportement de Balotelli — Nice
Juil 10, 2018 - 02:07
Sauf invraisemblable coup de théâtre, "Super Mario" sera un joueur de l'Olympique de Marseille la saison prochaine. De son côté, L'Equipe explique que ce rendez-vous a été demandé par le président marseillais Jacques-Henri Eyraud.

Le premier ouragan de la saison 2018, Beryl, arrive dans l'Atlantique
Juil 10, 2018 - 02:04
Selon le Centre national des ouragans des États-Unis, les vents de Beryl peuvent atteindre les 85 km/h, samedi soir. L'oeil de la tempête est situé à 885 km à l'est-sud-est des Petites Antilles et se déplace à la vitesse de 28 km/h.