Chine-Etats-Unis : la guerre est déclarée !

AVEC LEURS TARIFS LES USA VONT METTRE LE FEU AU MONDE SELON PÉKIN

Il lui faut donc trouver d'autres armes que les simples droits de douane pour pénaliser l'économie de l'Oncle Sam, au moment où les deux premières puissances économiques mondiales basculent dans la guerre commerciale.

"La Chine ne cédera pas à la menace ni au chantage", avait prévenu jeudi le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.

La guerre commerciale déclenchée par l'administration américaine pourrait gagner encore en intensité, puisque Donald Trump a laissé entendre que Washington pourrait à terme taxer jusqu'à 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations Made in China aux Etats-Unis (505 milliards de dollars en 2017).

Le ministère chinois du Commerce avait accusé plus tôt vendredi les Etats-Unis d'avoir "lancé la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique", avertissant qu'elle pourrait provoquer "des turbulences sur les marchés mondiaux".

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé vendredi que des droits de douane étaient entrés en vigueur contre certains produits américains, "sans plus de précision", dans une deuxième version de l'information diffusée par le China Daily tôt ce matin. C'est pour cela que ces spécialistes mettent en garde depuis des mois contre les dommages potentiels d'une telle confrontation commerciale, non seulement sur l'économie américaine mais aussi sur l'économie mondiale.

Lettres des enfants, plus de cent forages — Grotte en Thaïlande
Le parcours de retour est long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, avec de difficiles passages sous l'eau. L'entraîneur de football a quant à lui écrit une lettre d'excuses aux parents: " Merci pour tout le soutien moral.

Streaming match Russie - Croatie en direct, le 07 juillet 2018 à 20h00
L'autre demi-finale, le mercredi 11 juillet au Stade Loujniki de Moscou (20h), mettra aux prises la Croatie à l'Angleterre . La Suède réalise un parcours très intéressant depuis le début de la Coupe du monde et sera un adversaire très coriace.

La scène marquante du coiffeur dans "Shoah", de Claude Lanzmann — (Re)voir
Il sera aussi un défenseur inconditionnel d'Israël voyant dans l'antisionisme "un des masques de l'antisémitisme". " Arte bouleverse sa programmation afin de rendre hommage au cinéaste Claude Lanzmann , disparu aujourd'hui".

Des experts pensent que cinquante milliards de dollars d'importations chinoises annuelles seront affectés par les mesures américaines destinées à compenser ce que l'administration Trump considère être le " vol " de propriété intellectuelle et de technologies. L'objectif de Donald Trump, champion de "l'Amérique d'abord", est de rééquilibrer les échanges commerciaux des États-Unis avec la Chine, en déficit de quelque 375 milliards de dollars l'année dernière.

De plus, le ministère chinois du Commerce a promis d'informer l'Organisation mondiale du commerce concernant cette situation et "d'assurer le système de protection du système du commerce multilatéral libre conjointement avec tous les pays".

Du côté chinois, "la guerre commerciale va ralentir la croissance du PIB chinois de 0,2 point de pourcentage" en 2018, a estimé un responsable de la Banque centrale, jugeant toutefois l'impact "limité". Pour l'heure, le flou semble encore régner dans les grands ports, comme à Shanghaï, où le dédouanement de marchandises américaines aurait été suspendu en attendant des instructions précises, selon l'agence Reuters.

Ces mises en garde laissent pourtant de marbre le président américain qui avait une nouvelle fois balayé les arguments mardi dans un tweet. " L'économie se porte probablement bien mieux que par le passé, avant que nous réglions le problème des accords commerciaux inéquitables passés avec chaque pays (...)".

Plusieurs produits américains cruciaux sont visés comme le soja, le sorgho ou encore l'automobile. "Une majorité de pays est d'accord sur le fait que ceux-ci doivent changer mais personne ne l'a jamais demandé", a-t-il ajouté.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Quatre enfants évacués de la grotte en Thaïlande
Juil 09, 2018 - 10:26
Chaque enfant était escorté par deux plongeurs, dont des spécialistes internationaux. Des bouteilles d'oxygènes ont été transportés jusqu'aux enfants toujours coincés.

isis-killer-beheading-video-story-top La France se qualifie pour les demi-finales (vidéo) — Coupe du Monde
Juil 08, 2018 - 04:16
Le sélectionneur des Bleus a salué comme il se devait le succès de son équipe qui intègre donc le dernier carré de la compétition. L'Uruguayen Fernando Muslera a été trompé par une frappe flottante du gauche de l'angle de la surface du buteur de l'Atlético.

isis-killer-beheading-video-story-top La directive sur les droits d'auteur repoussée au Parlement européen
Juil 08, 2018 - 03:26
L'hébergeur ne peut être mis en cause que s'il a été prévenu qu'un contenu illégal est disponible sur sa plateforme. Les géants du numérique, les militants de la liberté sur Internet étaient opposés à ce texte.

isis-killer-beheading-video-story-top Record pour le match de Coupe du monde 2018 France/Uruguay
Juil 08, 2018 - 01:38
Au coup de sifflet final, l'enthousiasme des Bleus , vainqueurs de l'Uruguay (2-0) vendredi, était tout en retenue. Après le match, l'attaquant a échangé avec son coach à propos de cette action.

Désarmement nucléaire: Pyongyang rejette les méthodes de "gangster" des Etats-Unis
Juil 08, 2018 - 01:06
Mais beaucoup d'experts et de détracteurs du président Trump considèrent que le processus pourrait prendre des années. Des responsables nord-coréens ont transmis à M.

isis-killer-beheading-video-story-top Elle perd ses ongles après une pédicure avec des poissons
Juil 06, 2018 - 16:25
Par le passé, des scientifiques ont également souligné que les pédicures avec des poissons peuvent poser un risque d'infection . Cette femme a décidé de consulter des dermatologues après avoir perdu spontanément six de ses ongles de pieds.

isis-killer-beheading-video-story-top L'équipe nationale de rugby du Zimbabwe dort dans les rues de Tunis
Juil 06, 2018 - 14:57
L'équipe de rugby du Zimbabwe a été contrainte de passer la nuit dehors avant un match international face à la Tunisie. Tout en réaffirmant sa confiance à la Fédération tunisienne, il admet qu'il y a clairement eu un problème.

isis-killer-beheading-video-story-top Marcello Lippi en admiration devant Mbappé — Équipe de France
Juil 06, 2018 - 14:56
Mbappé en est pour l'instant à trois grâce à ses réalisations contre le Pérou et l'Argentine. À seulement 19 ans, il constitue non seulement l'avenir mais également le présent du football mondial.

isis-killer-beheading-video-story-top Mondial: les roulades de Neymar inspirent les internautes
Juil 06, 2018 - 14:53
Si le joueur du PSG multiplie les gestes techniques dévastateurs, il est aussi connu pour ses longs roulades au sol. Mais il passe aussi beaucoup de temps à terre, à faire des roulades et se tordre de douleur.

isis-killer-beheading-video-story-top Jawad Bendaoud interpellé après avoir insulté des policiers — Seine-Saint-Denis
Juil 06, 2018 - 14:46
Il avait été brièvement hospitalisé en psychiatrie à la mi-juin après une crise de démence survenue chez ses parents. Au cours de l'arrestation, il aurait également encourager des personnes présentes autour de lui à venir le libérer.

isis-killer-beheading-video-story-top Pétrole: l'Arabie saoudite confirme être prête à augmenter sa production
Juil 05, 2018 - 23:09
Dans cet ordre d'idées, le chef d'Etat américain envisage d'instaurer un embargo sur le pétrole iranien . Sans nommer l'Arabie saoudite , M.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme tué par un ours blanc en protégeant ses enfants — Canada
Juil 05, 2018 - 22:52
Il leur a immédiatement crié de retourner au bateau et s'est interposé entre eux et la bête, a indiqué son oncle à la chaîne CTV . Le trentenaire, qui n'était pas armé, est décédé suite à cette attaque, a indiqué la gendarmerie royale du Canada du Nunavut .

isis-killer-beheading-video-story-top Grand flou autour d'un report possible des annonces d'Emmanuel Macron — Plan pauvreté
Juil 05, 2018 - 21:49
Ce n'est pas le nouveau monde mais le monde à l'envers!', a tweeté mercredi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure. En revanche, les pauvres qui ont besoin d'un plan pauvreté ont besoin d'un président.

isis-killer-beheading-video-story-top Mexique/présidentielle: Lopez Obrador offre une victoire historique à la gauche
Juil 05, 2018 - 20:47
Cette victoire est historique pour la gauche mexicaine qui occupera la présidence pour la première fois du pays. Dimanche, au moins deux militants ont été tués.

isis-killer-beheading-video-story-top Sony publie par erreur un film en entier sur YouTube
Juil 05, 2018 - 20:44
Mais le fichier vidéo n'est pas le bon: le film est en fait disponible en intégralité sur la plateforme. Le distributeur a mis en ligne la totalité de l'œuvre, avant de s'apercevoir de son erreur.