Affaire Benalla en France : ça se complique pour Macron

La garde à vue de Benalla prolongée, Collomb auditionné lundi à l'Assemblée

Le chef de l'Etat, qui prendra la parole publiquement "quand il le jugera utile", a demandé au secrétaire général de l'Elysée de "mener la réorganisation pour éviter qu'un tel dysfonctionnement se reproduise", à l'issue d'une réunion à l'Elysée rassemblant plusieurs membres du gouvernement, dont Gérard Collomb.

A l'Elysée, on explique que ce sont " les faits nouveaux", et non l'incident du 1er mai, qui ont conduit à " la décision d'engager la procédure de licenciement d'Alexandre Benalla ", " conformément au courrier de sanction qui lui avait été notifié le 4 mai ".

"Le ministre de l'Intérieur refuse de porter le chapeau des mensonges de l'Elysée et renvoie la responsabilité de l'affaire Benalla sur le président de la République", a tweeté le député de l'Essonne au cours de l'audition.

Les vidéos montrant Alexandre Benalla, un proche collaborateur du chef de l'Etat, en train de frapper et malmener deux manifestants le 1er mai à Paris alors qu'il accompagnait les forces de l'ordre en tant qu'"observateur" (mais avec brassard et casque de policier), ne cessent d'avoir des répercussions politiques, allant jusqu'à paralyser l'Assemblée.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb va devoir expliquer aux députés ce qu'il sait de cette affaire: il sera auditionné lundi à 10H00 (08H00 GMT) par la commission des Lois de l'Assemblée nationale, dotée de pouvoirs d'enquête, a annoncé samedi sa présidente Yaël Braun-Pivet (LREM, majorité présidentielle). "Emmanuel Macron va devoir rendre des comptes aux Français", a-t-il ajouté. L'examen de ce texte était bloqué depuis jeudi soir par une succession sans fin de "rappels au règlement" et suspensions de séance, autour de ce que le patron du groupe LR Christian Jacob appelle l'"affaire Macron-Benalla". D'après M6 Info et BFM TV, Alexandre Benalla devait se marier ce samedi mais l'événement a été annulé vu sa privation de liberté.

Beaucoup de questions ont surgi ces deux derniers jours sur les privilèges qui lui étaient accordés.

La garde à vue de Benalla prolongée, Collomb auditionné lundi à l'Assemblée
L'étape marocaine d'Alexandre Benalla

Son domicile d'Issy-les-Moulineaux, dans le Hauts-de-Seine, a également été perquisitionné dans la journée de samedi.

Alexandre Benalla est sorti samedi 21 juillet de 36h de garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Paris.

De leur côté, les trois policiers suspendus ont été entendus à partir de samedi matin.

Trois policiers hauts gradés, déjà suspendus pour avoir transmis des images de vidéo-surveillance à M. Benalla, ont également été inculpés pour "détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection" et "violation du secret professionnel".

En plus de l'enquête préliminaire de la justice, ouverte jeudi à l'initiative du parquet de Paris, une autre, administrative, a été lancée par la "police des polices" et une troisième par l'Assemblée nationale.

Affaire Benalla : qui sont les personnes placées en garde à vue?
Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a été entendu jeudi comme témoin dans la même enquête. Vincent Crase apparaît aux côtés d'Alexandre Benalla sur les vidéos du 1er mai et participe aux violences.

N’oubliez pas les paroles : éliminé, Kevin repart avec 410.000 euros (replay NOPLP)
Depuis sa première participation, il enchaîne les victoires et ne laisse presque aucune chance à ses adversaires. Cela représente également la plus grosse somme jamais gagnée dans un jeu de France Télévisions.

Israël critiqué après son vote de la loi sur l'Etat-Nation
Ils représentent 17,5% de la population israélienne, très majoritairement juive, et se disent déjà victimes de discriminations. Avec la nouvelle loi, l'arabe n'aura qu'un "statut spécial" , qui n'est pour l'instant pas précisément défini.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Soufiane Boufal prêté par Southampton au Celta de Vigo
Juil 24, 2018 - 01:09
Mais les recruteurs marseillais devraient d'abord déjouer une concurrence pléthorique de clubs de Ligue 1 pour l'ancien Lillois.

isis-killer-beheading-video-story-top Une offre de l'AS Roma de plus de 35M€ pour Malcom — Mercato
Juil 24, 2018 - 01:08
Tottenham ou l'Inter Milan se sont fait distancer et le transfert pourrait même se boucler d'ici la fin de la semaine. Mais l'intérêt prononcé des Toffees a fait des émules et un certain flou règne désormais autour de son avenir.

isis-killer-beheading-video-story-top Vos légumes, boulettes et taboulés sont-ils contaminés — Listeria
Juil 23, 2018 - 01:41
En France, Lidl a déjà annoncé le retrait et le rappel de légumes vapeur de la marque Freshona commercialisés en Guadeloupe.

isis-killer-beheading-video-story-top Jura : incroyable tempête de grêle, les déneigeuses reprennent du service
Juil 23, 2018 - 01:40
Elles ont eu lieu principalement sur les secteurs Hauts-de-Bienne et Lavans-lès-Saint-Claude (Jura). En l'espace de quelques minutes, le secteur du haut Jura a subi de violents orages de grêle.

isis-killer-beheading-video-story-top Les cinq suspects vont être présentés à un juge — Affaire Benalla
Juil 23, 2018 - 01:40
Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron , Patrick Strzoda, a été entendu jeudi comme témoin dans cette enquête. C'est grâce à lui qu'Alexandre Benalla a pu se procurer un casque, un brassard et une radio.

isis-killer-beheading-video-story-top Qui sont les personnes placées en garde à vue — Affaire Benalla
Juil 23, 2018 - 01:38
Le parcours d'Alexandre Benalla est tellement inédit et choquant qu'il suscite apparemment les hypothèses les plus extravagantes. Tous deux avaient été placés en garde à vue vendredi notamment pour violences et usurpation de fonction .

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar rompt le silence après sa Coupe du Monde décevante — Brésil
Juil 23, 2018 - 01:38
Je voulais me déconnecter de tout (...) Je crois qu'on a plus critiqué celui qui subit les fautes que celui qui les commet . Après le traumatisme de 2014 à domicile, le Brésil n'est pas parvenu à se consoler à l'occasion de la Coupe du monde 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Quatre nouveaux morts palestiniens dans la bande de Gaza — Conflit israélo-palestinien
Juil 23, 2018 - 01:38
Au moins 149 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne et plus de 4 000 blessés par balles depuis cette date. L'armée israélienne n'avait pas subi de pertes dans l'enclave palestinienne depuis les affrontements de 2014.

isis-killer-beheading-video-story-top Perquisition, garde à vue prolongée : les derniers rebondissements de l'affaire Benalla
Juil 22, 2018 - 01:11
Alexandre Benalla , chargé de mission qui a été licencié par l'Elysée, aurait bénéficié d'un traitement de faveur. Il a également défendu le ministre de l'Intérieur: "Gérard Collomb a évidemment toute sa place, place Beauvau".

isis-killer-beheading-video-story-top James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie, licencié par Disney
Juil 22, 2018 - 01:09
Tout ce que je peux faire maintenant, au-delà d'offrir mes plus sincères regrets, c'est d'être le meilleur être humain possible. Gunn regrette profondément ces tweets et dit qu'ils " ne reflètent pas la personne que je suis aujourd'hui ".

isis-killer-beheading-video-story-top "Godzilla: King of Monsters" se dévoile avec un teaser haletant !
Juil 22, 2018 - 01:03
Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d'éclater. Alors qu'elles cherchent toutes à dominer la planète, l'avenir même de l'humanité est en jeu...

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar assure qu'il reste au Paris Saint-Germain | Soccer
Juil 21, 2018 - 00:42
C'est un honneur de partager le vestiaire avec un grand gardien comme Buffon, à cause de son histoire, de sa personnalité. Des rumeurs affirmaient, depuis plusieurs semaines, que le Real Madrid envisageait de faire une proposition à Neymar .

isis-killer-beheading-video-story-top Gerraint Thomas, roi des Alpes sur le Tour
Juil 21, 2018 - 00:37
Kruijswijk s'est intégré dans une échappée-fleuve formée sur les premières pentes de la Madeleine, le premier grand col. Cette troisième étape alpestre, longue de 175,5 kilomètres, a provoqué une hécatombe dans les rangs des sprinteurs.

isis-killer-beheading-video-story-top "Les supporters m'ont aidé à choisir l'OM" — Caleta-Car
Juil 21, 2018 - 00:37
Tomas Hubocan et Doria devraient eux être encore poussés dehors, alors qu'Aymen Abdennour se contentera d'être une doublure. Le finaliste de l'Europa League a donc annoncé un accord avec le RB Salzbourg pour le transfert du défenseur central.

isis-killer-beheading-video-story-top Une épave contenant un trésor légendaire retrouvée
Juil 21, 2018 - 00:20
Vaste canular pour se faire connaître et lancer sa cryptomonnaie, ou trésor gargantuesque déniché par une nouvelle entreprise? Une découverte remarquable mais c'est bien le trésor que contiendrait le navire qui rend cette trouvaille extraordinaire.