Turquie: Victoire du président Recep Erdogan avec 52,2% des voix

Plusieurs centaines de milliers de personnes étaient réunies à Istanbul pour le dernier meeting de Muharrem Ince le 23 juin 2018.                  REUTERS  Osman Orsal

Le président turc Recep Tayyip Erdogan revendiquait dimanche 24 juin au soir la victoire aux élections présidentielle et législatives âprement disputées, s'ouvrant la voie vers un nouveau mandat de cinq ans aux pouvoirs considérablement renforcés. Cette annonce a été accueillie par des cris de joie au siège du parti du président turc, l'AKP.

"Selon eux, notre nation m'a confié la responsabilité de président de la République", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'une déclaration à Istanbul, revendiquant également la majorité parlementaire pour l'alliance dominée par son parti, l'AKP.

Sa victoire aux élections de dimanche asseoit encore son pouvoir, car le scrutin marque le passage du système parlementaire en vigueur à un régime présidentiel où le chef de l'Etat concentre la totalité du pouvoir exécutif, aux termes d'un référendum parlementaire qui s'est tenu l'an dernier.

Voyant dans ces élections leur dernière chance d'arrêter M. Erdogan dans sa quête d'un pouvoir incontestable, des partis aussi différents que le CHP (social-démocrate), l'Iyi (nationaliste) et le Saadet (islamiste) ont noué une alliance inédite pour le volet législatif des élections, avec l'appui du HDP (prokurde).

D'après l'agence de presse étatique Anadolu, qui fait état d'un taux de participation d'environ 88 %, M. Erdogan est arrivé en tête de la présidentielle avec un score de 52,5 % après dépouillement de plus de 99 % des urnes. Ils ont droit de participer aux élections de leur pays grâce à une décision de Recep Tayyip Erdogan, dont les meetings de campagne ont été interdits par le gouvernement d'Angela Merkel.

Si M. Erdogan reste tout de même le favori de la présidentielle, il n'est pas assuré de récolter dimanche les plus de 50% des voix nécessaires pour éviter un second tour qui se déroulerait le 8 juillet.

Les Lions tenteront ce soir de sauver l'honneur — Maroc-Espagne
Mon métier, c'est de faire en sorte de poser des problèmes à l'Espagne et rendre plus fier le peuple marocain". Cette rencontre se déroulera ce lundi 25 juin à 20 heures à la Baltika Arena de Belgrade.

Un acteur de la série espagnole meurt tragiquement à 40 ans — Un Dos Très
Il s'était illustré en tant que professeur de chant lors de la septième saison de la Star Academy en 2007. Sept ans plus tard, il était revenu sur le petit écran, participant à l'émission The Voice .

Coupe du monde : Robbie Williams tente d'expliquer son doigt d'honneur
Je ne peux pas me faire confiance, impossible... "Je suis capable de faire n'importe quoi, n'importe quand", a-t-il poursuivi. Le chanteur mondialement connu a regretté son geste , cependant il n'a pas pu le justifier.

La coalition mise sur pied par M. Erdogan pour le volet législatif des élections récolte quelque 53,6% des voix, selon les résultats partiels d'Anadolu, grâce notamment au score inattendu de son partenaire, le parti ultranationaliste MHP (11%).

Après avoir voté sur la rive asiatique d'Istanbul, M. Erdogan a défendu cette transformation qu'il a qualifiée de "révolution démocratique", pendant que des partisans scandaient son nom devant le bureau de vote. Il a transformé la Turquie à coups de méga-projets d'infrastructures et en libérant l'expression religieuse, et fait d'Ankara un acteur diplomatique clé. Mais ses détracteurs accusent le "Reis", âgé de 64 ans, de dérive autocratique, en particulier depuis la tentative de putsch de juillet 2016, suivie de purges massives qui ont touché des opposants et des journalistes et suscité l'inquiétude de l'Europe.

Les observateurs ont pointé des conditions de campagne très inéquitables avec notamment une couverture médiatique largement favorable au président turc.

Craignant des fraudes qui pourraient faire pencher la balance, en particulier dans le sud-est à majorité kurde, l'opposition a mobilisé une armée d'observateurs pour surveiller les urnes.

Muharrem Ince, chef de file du CHP, n'a fait aucun commentaire concernant les résultats et a convoqué une conférence de presse pour la mi-journée à Ankara.

Malgré l'arrestation de plusieurs de ses députés et notamment de son candidat à la présidentielle Selahattin Demirtas, le candidat prokurde HDP est parvenu à franchir le seuil de 10 % des voix au niveau national lui permettant de siéger à nouveau au Parlement.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le chat allume une plaque de cuisson, l'appartement incendié — Neuillé-Pont-Pierre
Juin 26, 2018 - 05:32
Un appartement a été entièrement détruit par un incendie, dimanche après-midi à Neuillé-Pont-Pierre (F). Les pompiers ont pu rapidement venir à bout des flammes mais le chat est mort intoxiqué.

isis-killer-beheading-video-story-top EN DIRECT - Présidentielle en Turquie : Erdogan largement réélu dès le premier tour
Juin 26, 2018 - 05:32
Le candidat du parti prokurde HDP , Selahattin Demirtas , qui rivalisait autrefois sur les estrades avec M. Demirtas, selon un message posté sur son compte Twitter.

isis-killer-beheading-video-story-top Harley-Davidson s'apprête-t-il à quitter les USA pour l'Europe?
Juin 26, 2018 - 05:31
Les motos destinées à l'exportation seront désormais fabriquées dans ses usines internationales hors du territoire américain. Pour rappel, l'Union européenne a décidé d'augmenter de 25% le prix des Harley-Davidson la semaine dernière.

isis-killer-beheading-video-story-top Vinnie Paul, fondateur de Pantera et légende du heavy metal, est mort
Juin 26, 2018 - 05:31
Vincent Paul Abbott aka Vinnie Paul has passed away.Paul is best known for his work as the drummer in the bandsPantera... Vinnie Paul avait fondé le groupe Pantera en 1981 avec son frère Darrell Lance Abbott , surnommé Dimebag Darrell .

isis-killer-beheading-video-story-top Ruquier furieux face à Dupont-Aignan: "Taisez-vous!"
Juin 25, 2018 - 18:30
Mais cette dernière n'est pas la seule à avoir réagi: " Il suffit d'attendre 25 minutes pour que votre vrai visage explose . Que je viens d'où? "Dans un HLM, Monsieur!", a assuré l'animateur.

isis-killer-beheading-video-story-top Minecraft : quand Nintendo et Microsoft trollent Sony
Juin 25, 2018 - 18:29
Le refus de Sony de se plier aux joies du cross-play est en train de prendre une tournure assez savoureuse, vue de l'extérieur. "Ce doigt dhonneur de Nintendo et Microsoft à Sony , c'est magnifique", avait commenté plus tôt un autre internaute.

isis-killer-beheading-video-story-top La Pologne balayée par la Colombie, Krychowiak pas au niveau
Juin 25, 2018 - 18:29
La défense polonaise, bien trop désorganisée, a été une vraie bénédiction pour James Rodriguez , Falcao et Cuadrado. De son côté, la Colombie a profité de la contre-performance de son adversaire pour enchaîner les buts.

isis-killer-beheading-video-story-top Recep Tayyip Erdogan revendique la victoire à la présidentielle — Turquie
Juin 25, 2018 - 18:28
Ince, un député combatif qui a porté les couleurs du CHP à la présidentielle , s'est imposé comme le principal rival de M. Des militants se réjouissent de la réélection de Recep Tayyip Erdogan à l'élection présidentielle dimanche 24 juin 2018 .

isis-killer-beheading-video-story-top Les Bleus s'imposent dans la douleur face au Pérou
Juin 24, 2018 - 05:26
A seulement 19 ans, Mbappé l'a fait. "C'est un rêve devenu réalité et j'espère connaître d'autres moments comme celui-là". Olivier Giroud (attaquant, sur RMC): " On se savait attendu après le match mitigé contre l'Australie malgré la victoire.

isis-killer-beheading-video-story-top Un prêtre gifle un bébé lors d'un baptême, le diocèse le suspend
Juin 24, 2018 - 02:02
Loin d'imaginer le tollé qu'il susciterait sur les réseaux sociaux, le prêtre s'est excusé de son geste auprès de la famille. Alors que l'enfant est en pleurs, l'homme d'église lui somme de se calmer , avant de lui donner une claque en pleine figure.

isis-killer-beheading-video-story-top Etats-Unis: Melania fait scandale à la frontière mexicaine - Monde
Juin 24, 2018 - 01:59
Dans la foulée, différentes personnalités connues pour être d'ardents opposants au président Donald Trump se sont exprimées. Le jour même, médias et ONG ont en effet remarqué le message inscrit sur la veste et ne se sont pas privés pour réagir.

isis-killer-beheading-video-story-top BeIN Sports s'excuse — "Banania" durant Nigéria/Islande
Juin 24, 2018 - 01:56
La séquence a immédiatement fait réagir sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes trouvant la comparaison de Paisley assez douteuse.

isis-killer-beheading-video-story-top AG2R La Mondiale affiche ses ambitions
Juin 23, 2018 - 17:14
Mitchelton Scott sera construite autour d'Adam Yates, le meilleur jeune du Tour 2016, qui a pris la deuxième place du Dauphiné. Il aura pour mission d'épauler Romain Bardet , 2e du Tour en 2016 et 3e l'année passée.

isis-killer-beheading-video-story-top La bande-annonce du second spin-off de Rocky — Creed II
Juin 23, 2018 - 17:00
Cependant, en ayant une impression de déjà-vu, Rocky tentera de dissuader Adonis Creed de combattre Viktor Drago . Au casting, on retrouvera également Sylvester Stallone et Tessa Thompson .

isis-killer-beheading-video-story-top Xhaka et Shaqiri marquent et miment l'aigle albanais
Juin 23, 2018 - 16:48
Ce n'est pas la première fois que les tensions géopolitiques entre Kosovo et Serbie se ressentent sur un terrain de football. Du moins dans les tribunes, qui n'ont pas cessé de siffler les deux buteurs tout au long de la rencontre.