Sa stratégie commerciale critiquée, Trump s'en prend à Harley-Davidson

TRUMP CRITIQUE LA DÉCISION DE HARLEY-DAVIDSON DE DÉLOCALISER

Le conflit commercial avec l'Union européenne a été déclenché par l'imposition par l'administration Trump de taxes sur l'acier et l'aluminium européens au début du mois de juin.

Dans un document public, Harley Davidson affirme que ces taxes, qui passent de 6 à 31 %, "induisent un coût supplémentaire de 2 200 dollars en moyenne [1889 euros, ndlr] par véhicule exporté des Etats-Unis à l'Union européenne".

L'annonce de la délocalisation d'une partie de la production d'Harley-Davidson a surpris le président américain. Un message évidemment conclu par le traditionnel "MAGA", l'acronyme pour son slogan, "Make America Great Again" (ou "Rendre sa grandeur à l'Amérique", dans la langue de Molière). "J'ai bataillé dur pour eux et au bout du compte ils ne paieront pas de droits de douane vers l'Europe (.) Les taxes douanières ne sont qu'un prétexte". Ainsi les célèbres motos mais aussi.

"Augmenter la production internationale (hors des Etats-Unis, NDLR) pour éviter les droits de douane européens n'est pas notre premier choix, mais c'est la seule option durable pour que nos motos continuent à être accessibles aux motards de l'Union européenne et pour maintenir une activité viable en Europe", se justifie aujourd'hui la marque de Milwaukee. Une décision qui ne saurait plaire à Donald Trump.

Donald Trump s'est lancé dans une guerre commerciale avec ses partenaires commerciaux historiques en mettant en avant sa volonté de protéger l'emploi aux Etats-Unis.

Non seulement le constructeur est touché par les taxes sur ses motos mais les droits qui frappent les échanges d'acier renchérissent aussi le coût de cette matière première, avait déjà prévenu en avril le directeur financier du groupe. Une décision qui a poussé l'Europe à taxer un certain nombre de produits américains dont les motos Harley-Davidson, mais aussi les jean Levi Strauss ou encore le bourbon. L'entreprise a des usines au Brésil, en Inde, en Australie et une en cours de construction en Thaïlande.

Hamilton triomphal, Vettel et les Bleus dans le dur — GP France
Il a réussi plusieurs dépassements, notamment sur Romain Grosjean et Charles Leclerc , et il a fait un premier relais très long. La salve d'arrêts au stand n'allait pas changer grand chose, même si Raikkonen prenait la tête le temps d'un tour.

Harley-Davidson délocalise une partie de sa production hors des Etats-Unis
La société ne s'est pas exprimée sur les éventuelles conséquences qu'une telle mesure pourrait avoir sur ses effectifs américains. Trump avait promis de redonner tout son prestige au constructeur emblématique lorsqu'il avait pris ses fonctions l'an passé.

Strasbourg s'apprête à interdire la cigarette dans ses parcs
Des pays ou grandes villes ont déjà sauté le pas, comme la Finlande, l'Islande, le Royaume-Uni ou certaines villes des États-Unis. L'interdiction prendrait effet à compter du 1er juillet. Ça serait une première dans une grande ville française .

La nouvelle stratégie de la marque ne sera pas sans conséquence puisque cette dernière estime que le coût des tarifs et les investissements liés au transfert de production impacteront ses résultats à hauteur de 100 millions de dollars. D'autant que le constructeur connait un essoufflement de ses ventes.

Un peu plus d'un an après avoir reçu en grande pompe les dirigeants de Harley-Davidson à la Maison-Blanche, la rupture semble donc consommée.

"Gifle". Trump fait ici référence à l'annonce par le groupe américain, début 2018, de la fermeture d'un site à Kansas City (Missouri).

La marque a fait savoir que les taxes européennes renchériraient ses motos fabriquées aux États-Unis de 2200 dollars chacune sur le marché européen.

En 2017, Harley-Davidson a vendu 242.788 motos dans le monde, contre 260.289 l'année précédente, et ne prévoit d'en vendre que 231.000 à 236.000 cette année.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Argentine, Lionel Messi : "Difficile contre la France"
Juin 28, 2018 - 05:50
L'Albiceleste devra absolument s'imposer si il espère se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. Pour cela, Jorge Sampaoli, le sélectionneur argentin , a décidé d'aligner Angel Di Maria dans le onze de départ.

isis-killer-beheading-video-story-top Heather Locklear de nouveau hospitalisée après une overdose
Juin 27, 2018 - 01:29
Mais si l'on vous parle de Amanda Woodward, son personnage dans Melrose Place , son visage vous revient immédiatement en tête. Elle est alors devenue "violente", a rapporté TMZ avant de tenter d'étrangler sa mère et de frapper son père.

isis-killer-beheading-video-story-top Le ministre italien de l'Intérieur se rend en Libye
Juin 27, 2018 - 01:06
Le navire pourrait bien être séquestré alors que toutes les autorités condamnent unanimement le comportement de son équipage. Aucun détail n'a filtré sur le nombre de migrants concernés par cette proposition. "Des hotspots d'accueil en Italie? ".

isis-killer-beheading-video-story-top Argentine : Jorge Sampaoli, solide au poste
Juin 27, 2018 - 00:28
L'humiliation subie par l'Argentine face à la Croatie (0-3) ce jeudi risque de laisser des traces au sein de l'Albiceleste . Battue par la Croatie , l'Argentine de Lionel Messi n'a plus droit à l'erreur pour se qualifier en huitième de finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois quarts des Français n'approuvent pas sa prolongation — Grève SNCF
Juin 27, 2018 - 00:24
Les vendredi 6 et samedi 7 juillet, les cheminots "débattront en assemblées générales de la suite à donner au mouvement pour gagner", a-t-il ajouté.

isis-killer-beheading-video-story-top Manifestations contre la mise en liberté d'agresseurs disculpés de viol — Espagne
Juin 26, 2018 - 07:26
Le mouvement féministe est particulièrement fort en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences faites aux femmes. Plusieurs contrôles s'appliqueront aux condamnées déjà enfermés depuis deux ans en détention provisoire.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du Monde - Uruguay / Russie, Arabie Saoudite / Egypte
Juin 26, 2018 - 06:30
Edinson Cavani a parachevé le succès des siens en toute fin de rencontre (90e), sa première réalisation dans ce Mondial. Alors qu'on se dirigeait vers un partage, Salem Al-Dawsari a surpris Essam Al-Hadary d'un tir croisé (90e+5).

isis-killer-beheading-video-story-top Kit Harington et Rose Leslie : les images d'un joyeux mariage
Juin 26, 2018 - 06:29
L'avis de mariage avait été publié en septembre dernier, dans un style inspiré du ton de la série. Leur relation aura duré trois saisons jusqu'à la mort d'Ygritte dans la saison 4.

isis-killer-beheading-video-story-top Janet Jackson rend hommage à son père mourant
Juin 26, 2018 - 05:34
Depuis la disparition de son fils, Joe Jackson a connu divers problèmes de santé dont deux AVC en 2012 et 2015. Il semblerait pourtant que les jours de celui qui a lancé la carrière musicale de ses enfants, soient comptés.

isis-killer-beheading-video-story-top EN DIRECT - Présidentielle en Turquie : Erdogan largement réélu dès le premier tour
Juin 26, 2018 - 05:32
Le candidat du parti prokurde HDP , Selahattin Demirtas , qui rivalisait autrefois sur les estrades avec M. Demirtas, selon un message posté sur son compte Twitter.

isis-killer-beheading-video-story-top Vinnie Paul, fondateur de Pantera et légende du heavy metal, est mort
Juin 26, 2018 - 05:31
Vincent Paul Abbott aka Vinnie Paul has passed away.Paul is best known for his work as the drummer in the bandsPantera... Vinnie Paul avait fondé le groupe Pantera en 1981 avec son frère Darrell Lance Abbott , surnommé Dimebag Darrell .

isis-killer-beheading-video-story-top Ruquier furieux face à Dupont-Aignan: "Taisez-vous!"
Juin 25, 2018 - 18:30
Mais cette dernière n'est pas la seule à avoir réagi: " Il suffit d'attendre 25 minutes pour que votre vrai visage explose . Que je viens d'où? "Dans un HLM, Monsieur!", a assuré l'animateur.

Un étudiant braqué à Toulouse puis séquestré dans une voiture jusqu'à Avignon
Juin 25, 2018 - 18:29
Perdu, l'étudiant, qui n'avait jamais mis les pieds dans cette ville, a trouvé le commissariat , où il a déposé plainte. Les deux agresseurs ont pu être interpellés par la police, grâce au témoignage de la victime.

isis-killer-beheading-video-story-top Angleterre-Belgique, un tirage au sort — CdM
Juin 25, 2018 - 18:29
Actuellement les deux équipes ont six points, une différence de buts de +6 et ont marqué huit fois chacune. Le match de jeudi (20 heures) s'apparente donc à une finale pour la première place.

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du Monde : l'Allemagne arrache la victoire face à la Suède (vidéo)
Juin 25, 2018 - 18:28
Sur son compte Twitter, la sélection allemande a présenté ses excuses à la sélection suédoise. Michy Batshuayi était lui remplaçant lors du match face à la Tunisie de Khaoui.